Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

vinyle ou passer à la dématérialisation totale ?

Message » 29 Aoû 2017 13:39

Igor Kirkwood a écrit:
Elsalsero87 a écrit:Pour le vinyle, j'avais envie de toucher à cette expérience particulière de manipuler un 33 tours, contempler la pochette, le poser sur la platine, le regarder tourner . Ca peut paraître con de faire ça mais c'est un moment agréable qui pousse à la contemplation auditive.


Voilà un forumeur lucide :thks:

Le vinyle c'est beau, c'est délicat, mais quel plaisir :love: , malgré les grésillements, la limitation à 1/2h et l'inéluctable dégradation de la qualité au fil des passages :(

En fait je ne me hasarderais pas à faire de comparaison sonore entre CDs et LPs d'autant que ladite comparaison est biaisée puisque bon nombre de rééditions de LPs sont faites à partir d'un master numérique. Donc on n'est plus vraiment dans de l'analogique à 100%.
D'autre part, je suis moins audiophile que la plupart d'entre vous (les caractéristiques physiques du son, les fréquences, tout ça me dépasse un peu....). Je fais confiance à mes oreilles surtout.
Moi ce que je recherche c'est "l'expérience du vinyle". Quand on écoute un 33 tours, on n'a pas envie de zapper les morceaux. On s'assoit, on prend un verre de (votre choix) et on écoute simplement.
Et puis c'est un bel objet qu'on prend plaisir à manipuler et à montrer à ses amis. Et ça fait de l'effet!

Mais j'écoute de la musique en démat aussi. Il faut vivre avec son temps. Ca me procure du plaisir. Et aussi c'est très pratique.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 13:42

dès les années 70 on a fait des vinyles à partir d'enregistrements numériques
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 17:40

c'est vrai et c'était même un argument publicitaire : il y a pleins de vinyls du début des années 80 où c'est écrit en gros :mdr:
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 19:23

le vinyle c'est débile :oldy:
soyons moderne;
Image
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Les puristes de l'analogique

Message » 29 Aoû 2017 19:55

Elsalsero87 a écrit:En fait je ne me hasarderais pas à faire de comparaison sonore entre CDs et LPs d'autant que ladite comparaison est biaisée puisque bon nombre de rééditions de LPs sont faites à partir d'un master numérique. Donc on n'est plus vraiment dans de l'analogique à 100%.


Ton argument Elsalsero est très juste. :thks:

Pour les puristes de l'analogique, seul un Master réalisé à partir d'un Magnétophone analogique à bande serait cohérent pour un vinyle.

Mais à la fois dire que le son analogique du disque vinyle est meilleur que le son du CD; et se satisfaire d'un Master numérique n'a aucun sens car en admettant qu'il existe une qualité supérieure pour l'analogique (ce que je ne pense pas); le vinyle ainsi gravé cumulerait des défauts (supposés) du numérique et de l'analogique à la fois :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 9:23

C'est un fils de discussion un peu vain. La question de l'origine est de faire un choix entre les deux. C'est bien sur absurde. Il faut être pragmatique : si on a une grosse quantité de LP ça vaut bien sur le coup d'avoir une bonne platine. Quoiqu'on puisse en penser, un 33 t bien lu est une source excellente, et avec des + et des -, difficile à surpasser. Aujourd’hui pour qq'un qui débute, bien sur la démat. est idéale, personnellement je ne m'en lasse pas, et le résultat en 24 bits est assez stupéfiant. On retrouve la "densité" d'un vinyl bien lu du reste.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 9:57

Tout à fait,le dématérialisé pour débuté c'est très bien sans top investir, un bel équipement vinyle reste principalement pour ceux qui pratique l'analogique depuis pas mal de temps avec une belle collection de LP, après faire des comparaisons entre les sources vu tout ce qui rentre en compte c'est très difficile, il y en a quand même une qui sort largement du lot c'est d'aller voir un bon concert en acoustique là ça remet les idées et les oreilles en placent et surtout de relativiser avec son système :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 10:19

il y en a quand même une qui sort largement du lot c'est d'aller voir un bon concert en acoustique là ça remet les idées et les oreilles en placent et surtout de relativiser avec son système

+1000
la dernière fois ça m'a fait un choc ! en fait faut pas chercher à avoir le rendu réel d'un orchestre en direct, c'est pas possible.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 11:41

Tout dépend de quel type de concert on parle. Si il s'agit de Rammstein dans les arènes de Nimes, je doute effectivement qu'une chaine Hifi puisse reproduire l'effet du concert à la maison.

En revanche pour de la musique acoustique avec une prise de son bien faite, on peut obtenir chez soi et sous certaines conditions matérielles*, une reproduction très réaliste. Les voix bien sûr, mais aussi un piano de concert, la totalité des cordes et des bois, la plupart des cuivres, des formations jusqu'à une quinzaine de musiciens passent relativement bien.


* une pièce d’une trentaine de m² mini, pas trop réverbérante. Une paire d'enceinte capable d'encaisser 120 dB en pointe. Un ampli correctement dimensionné en fonction de cet objectif et tenant compte de la sensibilité des enceintes. Et bien entendu une source numérique car la HiFi est impossible avec un 33T :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2017 11:49

Pour rebondir sur le sujet et combiner vinyles et musique dématérialisée, pour ripper vos LPs, vous vous y prenez comment?
Je pensais m'acheter un petit préampli phono muni d'une sortie USB comme ce modèle. Bonne ou mauvaise idée?
PS : ma platine n'a pas de sortie USB.
http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... Box-E.html
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 11:53

Ramstein c'est pas un concert accoustique.
Une paire d'enceinte capable d'encaisser 120 dB en pointe
et une marmotte qui met le chocolat dans le papier ... n'importe quoi !!!
La Hifi est née avec le 33 t, si tu en écoutes un jour dans de bonne condition tu t'en apercevra tout de suite.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 11:58

J'ai une assez bonne idée de ce que donne l'écoute d'un 33T :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2017 13:22

Elsalsero87 a écrit:Pour rebondir sur le sujet et combiner vinyles et musique dématérialisée, pour ripper vos LPs, vous vous y prenez comment?
Je pensais m'acheter un petit préampli phono muni d'une sortie USB comme ce modèle. Bonne ou mauvaise idée?
PS : ma platine n'a pas de sortie USB.
http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... Box-E.html


C'est beaucoup de boulot. Il faut en avoir conscience. Je voulais faire de même à une époque et puis j'ai fini par faire le tri des 33T que j'écoutais encore (parce que U2 à 16 ans c'est génial, mais passé 40 ans c'est une torture à écouter :lol: ) et j'ai trouvé plus rapide de les racheter en CD.

Beaucoup de boulot car ripper un CD prend 2 minutes, là où numériser un 33T prends ... le temps d'écoute d'un 33T. Et puis une fois la numérisation faite, il faut séparer les pistes avec un logiciel, puis les taguer manuellement. C'est faisable si on possède des 33T qui n'existent pas en CD et si on est à la retraite ... où si on n'a pas d'autre sources de loisir par ailleurs comme collectionner les étiquettes de boites de fromage, par exemple :lol: .
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2017 13:47

:D Ma petite contribution au fil...j'ai eu jusqu'à +2000 vinyles...Ma grosse platine est rangée au grenier :oops:
Depuis que je suis passé à la démat, j'ai tout viré...J'ai même eu un système cd Métronome Technologies..et bien d'autres.. j'en ai plus, et cela ne me manque pas du tout! :wink:
Par contre il faut bien choisir son logiciel pour ripper ses CD, perso j'ai investi dans DBpoweramp CD ripper! Je rippe en Flac qualité maximum, et je stocke sur 3 destinations différentes (mon PC, un NAS et un disque dur externe portable! Plus bien sûr mes albums favoris sur mon DAP (capacité 400gigas) :oops:
Je n'achète même plus de CD physiques! J'ai un abonnement Spotify pour découvrir et le côté Easy listening, un abonnement Qobuz Sublime pour le streaming en qualité CD et l'achat de fichiers Hi-res à prix réduit... :wink:
La démat, c'est fantastique...On peut écouter sur son système principal, emmener ses disques favoris en ballade....dans la voiture...à la salle de sport...etc..
Quand je suis à mon travail, je peux même écouter des albums stockés sur mon NAS à la maison, pour peu que je connecte mon DAP en wifi...elle est pas belle la vie ? :bravo:
Quand je pense aux galères qu'on avait il y 40 ans pour écouter notre musique , pour enregistrer nos vinyles sur cassettes pour pouvoir les écouter ailleurs qu'à la maison.. :hein: Que de progrès....les jeunes vous ne pouvez vraiment pas vous en rendre compte! :roll:
Jamais je ne reviendrais en arrière, et c'est un amoureux de la Musique qui vous le dit! :oldy:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 13:56

J'ai une assez bonne idée de ce que donne l'écoute d'un 33T
sur une sl 1200 mk2 ou un truc exotique artisanal de 40 kg qui sonne comme un vielle thorens ? soyons précis ; il n'y a pas mille platines qui marchent vraiment bien aujourd'hui sur le marché.
En général, les personnes qui tiennent ce type de discours radical au sujet des sources ; 33t vs numérique, n'ont jamais écouté de bonne sources numériques ou analogiques, lesquelles, quand elles sont de qualité, ne sont pas si différentes au résultat sonore. Je veux parler de vinyles bien lus et de lecteurs numériques type streamers.
Après c'est sur : une vielle TD 124 tweakée contre un PC , comme les deux marchent mal.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message