Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 225 invités

Toutes les enceintes HiFi

JM Lab 920.1: Branchement simple? BiCabage? BiAmplification?

Message » 27 Aoû 2017 11:07

Bonjour,

Je viens vous embêter avec des questions sur des anciennes JM Lab Electra 920.1... :oops:

Pour ceux qui ont testé:
- Qu'avez vous senti/entendu comme différence entre du simple câblage et du Bi-Câblage ?
- Même question avec la Bi-Amplification..?



Une personne de ce forum avait eu un conseil du service client de JM Lab:
M.Targe du service client JMlab:
"La première version 920 était effectivement difficile à driver dans l'extrême grave.
Les modifications apportées sur les 920.1 ont permis d'obtenir un grave plus tendu, et un peu plus facile.
Cependant, dans un cas comme dans l'autre, les meilleurs résultats sont obtenus avec un usage en bi amplification passive par l'intermédiaire de deux blocs de puissance (l'un d'environ 120 Watts sur les graves, l'autre de 80 à 120 Watts sur les médiums aigus) pilotés par un seul préamplificateur.
A défaut, vous pourrez utiliser un amplificateur intégré de bonne facture d'un minimum de 150 Watts RMS (Audio Analogue, Vincent, par exemple)."


J'imagine que la bi-amplification a au moins la vertu de protéger les tweeters d'être grillés par un ampli qui faiblit à cause des graves qui pompent tout le jus et/ou font chuter l'impédance ?

Et tant que j'y suis, vous avez eu des bons résultats avec quel diamètre de câble HP ? 2.5mm ? 4mm? 6mm ?
Par exemple si je me retrouve avec Audio Analogue Maestro grand intégré + 920.1 en simple câblage, est ce que du 2.5mm en simple câblage ne risque pas de brider un peu l'ensemble sur les pointes chargées en Ampères ? (longueur 4 mètres maxi)

Merciiiii :wink:
Dernière édition par __Rick34__ le 27 Aoû 2017 20:39, édité 1 fois.
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 11:33

Salut Rick, pour tes enceintes, tu as le choix de départ de câbler en simple câblage avec un câble qui part de ton ampli au borner du bas de tes enceintes et laisser les strapps d'origine. en général les strapps d'origine sont pas terribles. après une écoute, tes oreilles te le diront si c'est bien ou pas.

deuxième solution, si tu as assez de câbles, en couper 20 bon centimètres et remplacer les strapps d'origine par ces petits bouts de câble en respectant le + et le _. tu devrais trouver du changement sans non plus révolutionner l'écoute.

troisième solution, tu as le double de câbles, tu retires le strapps ou les bouts de câble de derrière tes enceintes et tu branches un câble de l'ampli au borner du bas. Ensuite tu prends un autre câble, toujours départ ampli au borner du haut sans toucher le borner du bas, de même pour l'autre enceinte et là tu devrais entendre mieux chanter tes enceintes.

Après la bi-amplification sous-entend que tu as deux amplis, un par bornier haut et l'autre pour les bordiers du bas. Perso, je ne l'ai jamais fait, je suis sur la première configuration avec un câble qui part de mon ampli par enceinte et des strapps maison par bornier. .

Quelqu'un pourra peut-être comment faire du bi-câblage. Je te joins un lien ou on en parle mieux que moi.
http://www.son-video.com/Conseil/Branch ... ampli.html

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 27 Aoû 2017 16:16

Cela dépend de vos exigences: familiale, rallye ou F1!
stephane092
 
Messages: 2673
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 17:13

La puissance veux rien dire..il faut du jus..donc du courant de l'ampli...en bi amp sa marche pas mal..mais évite les amplis genre nad dans le grave..j'avais essayer un proceed sur le haut et un yam 1050 dans le grave..sa poussait vraiment sans broncher...en amp simple le eaa square 1000 est une tuerie avec les 920.1...cable basique sa suffit..sinon un post est déjà créer..sa évite les multi post!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 20:44

En fait, j'ai lancé ce post juste pour savoir ce que les gens ont entendu comme différence entre Simple câblage, BiCâblage et BiAmplification sur des 920.1. ( ce n'est pas pour rediscuter des amplis eux même :wink: )
Je suis entrain de me commander des câbles HP: si on me dit qu'il y a vraiment une différence nette à l'écoute, ma commande sera différente...
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 19:48

:hein: ...bi amp,ok mais quoi comme ampli?bi câblage? ouai....un bon ampli suffis mais bon,bon achat de...cables :lol: :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 21:08

bonsoir

le probleme avec les JML 920 pour les avoir cotoye par le passe ,c'est qu'elles embarquent un filtrage d'origine proche du "zero " en terme de
conception et accord avec les hp"s pas mauvais au demeurant mais pas fabuleux non plus

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 21:13

a l époque ou j'avais mes kappa le bi câblage ma apporté une enceinte plus précise et un médium plus aéré, pourquoi ne pas essayer sur la 920? si il y a un plus meme si je pense que luc a raison sur la partie filtre qui aurait pu mieux travaillé au regard du reste de l enceinte
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 10:49

Merci pour les réponses :wink:

Oui, c'est justement à cause de ces bruits de couloir de conception très "moyenne" du filtre des 920.1 que je me demande s'il n'y a pas encore plus intérêt que pour d'autres enceintes à essayer d'attaquer le filtre autrement...
J'ai des Focal C800 ( clones des Antéa, achetées neuves en 1998), et avec elles, je n'ai jamais senti ce besoin... En plus, un simple bon intégré suffit pour les driver correctement ! ( j'ai aussi des Focal 644, et c'est déjà un peu moins facile à driver).
Pour bien tester les 920.1 que j'ai récupéré il y a peu, ça va être une autre paire de manche ! :hehe:

Bon, je vais me commander les câbles en double, ce serait bête de passer à côté de leur vrai potentiel, puis d'avoir envie de les revendre plus tard car je les ai mal testées....

Merci :wink:
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 11:46

Par expérience en bi amp passive il faut utiliser des amplis identiques. Sinon tu risque presque surement d'avoir un gain différent (au delà de la différence de puissance) entre tes deux amplis et du coup un gros défaut de balance tonale vers le haut ou vers le bas.
Ensuite, un trés bon ampli ne sera pas surpasser par deux amplis médiocre bien sur. Le bi-cablage génère en général un gain qualitatif.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 11:47

tiens nous au courant du resultat
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 12:00

le bicablage ... au pire c'est néfaste ... au mieux c'est inutile .....
https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA
mais les marchands de câble te diront merci ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 31 Aoû 2017 15:23

Cela n'a rien à voir et on confond tout ici....
L'interet du bi-cablage est de pouvoir utiliser des natures de câbles et des amplis differents sur les borniers des enceintes: Par ex Litz + ampli à tubes sur medium aigue, numérique + solide core sur les graves. Encore faut-il que les enceintes soient prévues pour cela (donc le filtre, et que les câbles ne se regroupent pas derriere le bornier) et que l'ampli ai 4 sorties d'enceinte
Pour la biamplification: La question est essentiellement de savoir si on fait une bi-amplification verticale (les voies graves des 2 enceintes sur le même ampli, medium/aigue sur l'autre) ou horizontale (chaque enceinte son ampli). Les différences sont réelles mais doivent etre essayées pour chaque ampli/enceinte

Bref, beaucoup de possibilité et d'association en perspective, de quoi passer le temps cet hiver
Dernière édition par Lucus le 31 Aoû 2017 16:36, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 15:42

Lucus a écrit:Cela n'a rien à voir et on confond tout ici....
L'interet du bi-cablage est de pouvoir utiliser des natures de câbles et des amplis differents sur les borniers des enceintes: Par ex Litz + ampli à tubes sur medium aigue, numérique + solide core sur les graves. Encore faut-il que les enceintes soit prévues pour cela (donc le filtre, et que les câbles ne se regroupent pas derriere le bornier) et que l'ampli ai 4 sorties d'enceinte
Pour la biamplification: La question est essentiellement de savoir si on fait une bi-amplification verticale (les voies graves des 2 enceintes sur le même ampli, medium/aigue sur l'autre) ou horizontale (chaque enceinte son ampli). Les différences sont réelles mais doivent etre essayées pour chaque ampli/enceinte

Bref, beaucoup de possibilité et d'association en perspective, de quoi passer le temps cet hiver

qui confond quoi?
avec des amplis différents il ne s'agit plus de bicablâge mais de biamplification!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 31 Aoû 2017 15:52

gentlegiant a écrit:bonsoir

le probleme avec les JML 920 pour les avoir cotoye par le passe ,c'est qu'elles embarquent un filtrage d'origine proche du "zero " en terme de
conception et accord avec les hp"s pas mauvais au demeurant mais pas fabuleux non plus

LUC


Assez d'accord avec les propos de Luc.
J'ai eu cette enceinte par le passé et elle m'a déçu.
Autant changer d'enceintes que bidouiller avec des amplis différents ou des câbles, qui globalement ne changerons pas fondamentalement le résultat.
C'est sans doute pas ce que tu veux entendre, mais c'est ce que je ferais à ta place.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message