Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thibault VALLEE et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

lecteur cd sur ampli : possible ?

Message » 30 Aoû 2017 19:13

bonjour a tous

question stupide pour nombre d'entre vous je suppose...
puis-je brancher un lecteur cd directement sur un ampli de puissance sans preampli ou non ? :wink:
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 19:19

Hello,

C'est possible mais :

- comment vas-tu faire varier le niveau sonore ?
- bien souvent la fonction du pré-ampli consiste à baisser le niveau de sortie du lecteur de CD avant que le signal n'entre dans l'ampli. En branchant directement le lecteur de CD sur un ampli de puissance, il est possible que le son soit un peu fort.

Mais peut-être que ton lecteur possède un réglage de son niveau de sortie. Cela arrive parfois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 19:30

Il sera même tellement fort qu'il risque de détruire les haut parleurs. C'est l'équivalent d'un ampli avec le bouton de volume tourné au maximum.

Avec une sortie variable, c'est plutôt déconseillé : il y a toujours un risque que le son se remette à fond suite à une fausse manip.
Mais électriquement, tant que le volume est contrôlé par le lecteur, la liaison fonctionnera. C'est la bonne impédance.

Ce qu'il faudrait, c'est que l'ampli de puissance ait un bouton de volume.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 20:04

Certains lecteurs CD ont une fonction préamplificateur comme les Oppo qui peuvent contrôler le son, mon streamer a aussi une fonction préamplificateur.
Ce n'est pas impossible :wink:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 20:24

merci pour vos réponses
mon lecteur NAIM ne possede pas de réglage du volume, donc ca me parait cuit; je suppose que l'issue serait de brancher mon ampli integre ~~un CREEK 2 x 110 sous 8 ohms~~ sur un ampli de puissance, mais cela ne va t-il pas etre un probleme aussi, si le bloc développe moins que le CREEK ?
il n'y a que le lecteur sur l'ampli, c'est pour cela que je souhaiterais quelque chose de simple mais de qualité pour alimenter mes PROAC, bien que le CREEK soit a la hauteur, je me disais qu'un ACCUPHASE ou un NAIM ferait sans doute mieux; ceci dit, je n'ai pas envie d'avoir un préampli et un ampli pour ce seul lecteur donc si vous avez des idées je suis tout ouie
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 21:15

Salut,

Un atténuateur, ou passive preamp.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 23:27

C'est quoi comme ampli Naim?
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

JEURE que la valeur des potards de l'atténuateur soit bien c

Message » 31 Aoû 2017 8:06

Un lecteur CD donnant un niveau de sortie au moins égal à 2Volts sur une impédance de sortie faible, n'a donc pas besoin d'un préampli ligne pour "attaquer" n'importe lequel des amplis sur le marché.

La question subsiste du réglage de volume! plusieurs solutions:

-le lecteur ou dac est équipé d'un réglage de volume digital ou analogique: pb résolu! plus de pb.
-l'ampli est équipé de potards à l'entrée: pb résolu mais il faut accepter de se lever pour régler les potards car en général ils ne sont pas télécommandés.
-ni l'un, ni l'autre...= rajouter un PA ligne c'est dommage car on introduit un étage supplémentaire d'électronique dont on n'a pas besoin.
Le recours a un "atténuateur" (qquefois appelé préampli passif) est une solution valable A CONDITION ABSOLUMENT MAJEURE que la valeur des potards de l'atténuateur soit correctement calculée en fontion de l'impédance de sortie du lecteur ou dac et de l'impédance d'entrée de l'ampli.

Il existe des tas d'atténuateurs (PA passifs) asymétriques RCA.
Pour les atténuateurs symétriques XLR il en existe au moins 3 marques sur le marché dont TC Electronic et DOUK Audio.

Dans tous les cas il faut prendre un soin particulier au sujet des cables de liaison entre l'atténuateur et l'ampli (faible capacitance)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 13:31

"C'est une solution élégante pour résoudre un problème qui ne se serait jamais posé si on ne l'avait pas crée de toutes pièces."


Hervé31,

Tu es en train de compliquer inutilement les choses. Un intégré (ampli et pré-ampli dans le même boitier) est la solution qu'il te faut. Tu branches ton lecteur de CD dessus et c'est tout ce qu'il y a à faire.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 16:27

Tout pareil. Un Cd direct sur un ampli de puissance, même avec sortie variable ça marche rarement bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 20:32

merci pour vos explications
j'ai bien compris; soit ampli intégré, soit préampli et bloc. Tout cela demande reflexion, car je n'utilise absolument rien d'autre que le volume sur l'ampli, d'ou l'envie d'un bloc style ACCUPHASE; leurs intégrés ont trop de possibilités totalement inutiles pour moi.
Existerait-il encore qques fabricants realisant des intégrés avec seulement 2 ou 3 entrées, un unique bornier d'enceintes et un potard volume? C'est la seule chose qui m'interesse, un peu comme les enceintes PROAC qui n'ont pas d'esthétique, juste une qualité de diffusion .
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 21:11

Les amplis a tubes récents sont presque tous comme ça.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 21:41

Vouloir se passer de pre ampli n'est pas gage de qualité j'en ai fait l'experience avec ma platine CD dp 500 Accuphase qui a un volume variable et reliée en direct sur l'ampli Accuphase. Le rendu a ete bien amelioré par l'apport d'un vrai pre ampli, le reglage de volume de la platine etant loin d'etre aussi qualitatif.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Sep 2017 8:53

Tu as des intégrés Naim qui doivent bien coller avec tes Pro-ac
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:41

Le percheron a écrit:Tu as des intégrés Naim qui doivent bien coller avec tes Pro-ac

j'écoute deja mes cd avec un cd5si et je sais que les intégrés NAIM vont bien avec les PROAC, tout autant que le CREEK actuel et sans doute qu'un ACCUPHASE; un bloc de puissance était l'espoir que j'avais, soit chez NAIM, soit chez ACCUPHASE, et n'ayant plus cette possibilité, ne maitrisant pas du tout les amplis a tubes, je pense me pencher sur des intégrés classe A, donc plus chez ACCUPHASE; maintenant c'est le prix qui pique un peu, mais je ne connais pas trop les amplis classe A de qualité et je n'ai pas fait de comparatif avec mon CREEK.
a voir...
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message