Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 941 invités

Toutes les enceintes HiFi

JM Lab 920.1: Branchement simple? BiCabage? BiAmplification?

Message » 31 Aoû 2017 15:59

j_yves a écrit:le bicablage ... au pire c'est néfaste ... au mieux c'est inutile .....
https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA
mais les marchands de câble te diront merci ...


Avec ce genre de commentaires, tout est réuni pour semer encore plus le trouble chez le gars qui cherche des renseignements. Le bi- câblage c'est mal.
Est-ce qu'il faut laisser les strapps qui bouchonnent avec des câbles pas forcément au top, les marchands de câbles vont le remercier, ensuite les marchands d'amples et pour finir ceux d'enceintes.
Ta demo sur YouTube ne sert à rien, il y a la même pour dire que l'eau ça mouille et que le feu ça brûle. Pas constructif du tout. Ça part toujours en sucette ces posts. Entre les illuminés, les sectaires et les autres pour faire avancer le débat, on est mal.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 16:16

Robson5 a écrit:
j_yves a écrit:le bicablage ... au pire c'est néfaste ... au mieux c'est inutile .....
https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA
mais les marchands de câble te diront merci ...


Avec ce genre de commentaires, tout est réuni pour semer encore plus le trouble chez le gars qui cherche des renseignements. Le bi- câblage c'est mal.
Est-ce qu'il faut laisser les strapps qui bouchonnent avec des câbles pas forcément au top, les marchands de câbles vont le remercier, ensuite les marchands d'amples et pour finir ceux d'enceintes.
Ta demo sur YouTube ne sert à rien, il y a la même pour dire que l'eau ça mouille et que le feu ça brûle. Pas constructif du tout. Ça part toujours en sucette ces posts. Entre les illuminés, les sectaires et les autres pour faire avancer le débat, on est mal.
-+
bah oui deux câbles ça ne marche pas mieux qu'un ... je pense aussi que que la seule biamplification intéressante c'est la biamplification active .... et donc .... ??? c'est interdit de le dire à quelqu'un qui demande des renseignements?
c'est vrai c'est beaucoup mieux de répondre ..vas y double les câbles ..multiplie les amplis.... tu verras c'est super ...
quant à la vidéo ... je veux bien que tu m'expliques quelles sont les portes ouvertes qu'elle enfonce ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 16:39

Ben si, dans certains cas deux câbles différends c'est mieux...Et deux ampli aussi...Tout depends des amplis, des enceintes, de l'écoute etc...
Bref, encore une fois, pas de vérité absolue, seulement des essais
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 18:22

j_yves a écrit:

c'est vrai c'est beaucoup mieux de répondre ..vas y double les câbles ..multiplie les amplis.... tu verras c'est super ...
quant à la vidéo ... je veux bien que tu m'expliques quelles sont les portes ouvertes qu'elle enfonce ...
[/quote]

tu nous sors une vidéo avec un gars qui explique le pourquoi ou plutôt le surtout pas du bi-câblage avec des graphiques, des valeurs, des dessins, X 2X, Z, valeurs….c'est bien, toi tu le comprends certainement, mais regarde le premier post de Rick qui demande un renseignement et on nous étale de la science.
Totalement Hors sujet. Tu méprises visiblement les impressions des uns et des autres, les ressentis avec tes deux lignes, circulez, y a rien à voir. si ça s'est pas du mépris… poussez-vous là j'arrive. le forum, c'est un lieu d'échange, de discussions. Tu ne discutes pas.
Moi je parle de ce que j'ai essayé pendant plusieurs années. ça bien marché pour moi, je n'en fais pas une généralité, juste des sentiment, des impressions.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 01 Sep 2017 0:17

perso moi le bicablage marchait mieux sur mes kappa 9.2 mais je dois dire que a l époque je ne mettais pas autant d argent dans les cables (mais là c est un autre débat pour lequel je m abstiendrai pour éviter toute polémique :ko: ) c est pour cela que aujourd'hui je ne le ferai plus.
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline

Message » 01 Sep 2017 8:52

+1, le bi-cablage à des effets positifs indéniables. ça s'entend assez clairement sur un système de qualité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Sep 2017 15:42

Le bicablage ne sert a rien et, dans l'absolu peut meme etre nocif.
Explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA

Desole pour ce que certains considerent comme de l'etalage de science, pourtant cette video ne va guere plus loin que U=ZI si j'ai bonne memoire.
En outre, pardon d'argumenter scientifiquement, mais je ne vois pas comment argumenter autrement sur une question d'influence de cables dans la transmission d'un courrant electrique. A un moment donne, comprendre = effort intellectuel. Desole pour les partisants de la pensee premachee prete a ingurgiter sans se poser de questions.


Les conseils argumentes a coup de "ca s'entend" partent du principe que les oreilles, la salle, le materiel et surtout le cerveau de l'auteur de ce type d'argument font foi. Meme lorsaue ca va contre la theorie, la mesure et les resultatas d'ecoute aveugle. Rien que ca. Ces gens n'ont donc a mon sens aucune lecon d'humilite a donner a qui que ce soit, et surtout, surtout, la non-fiabilite des ecoutes en non-aveugle a maintes et maintes foi ete demontree par des ecoutes en aveugle, tests que tout le monde peut faire simplement a la maison.

Vici pour les generalites.

Je ne connais pas les 920.1 mais je connais tres bien les 913.1 que j'ai eu plusieurs annees.
On est sur un son focal classique de l'epoque, a savoir subjectivement beaucoup de dynamique, beaucoup de grave, beaucoup d'aigus, un son tendance flatteur mais qui peut lasser a la longue par un cote envahissant, voir agressif.
Ce sont d'assez grosses enceintes, plutot gourmandes en jus, la biamp n'est donc pas deconnante sur le papier et, contrairement aux cables, peut avoir en theorie une influence positive.

Apres, comme dit et redit de nombreuses fois sur ce forum et comme rappele tres proprement ici : general-haute-fidelite/amplitude-des-defauts-des-appareils-hifi-t30082210.html
la salle et les enceintes font 99% du resultat.
Le choix de l'ampli (hormis la necessite de choisir un ampli d'une puissance adaptee aux enceintes) est de l'ordre de l'optimisation, du detail.

Si le son ne plait pas, je recommande donc de proceder comme suit :
1. acheter un micro de mesure (80 euro) et faire des mesures
2. corriger la salle, le placement des enceintes et du point d'ecoute en fonction des resultats
3. si ca ne va toujours pas, changer les enceintes en prenant le temps d'ecouter une large gamme, sur la duree et en essayant de privilegier une certaine neutralite a la flatterie, bref de ne pas oublier qu'on va normalement vivre longtemps avec cet achat.

Ensuite, quand on a une salle correctement traitee et des enceintes a notre gout, l'optimisation par un choix d'ampli peut apporter quelques pouillemes de "mieux".
Dans ce cadre, la bi-amp est possible mais attention au cout et a la mise en oeuvre. Notamment, si les amplis grave et med/aigu sont differents, on peut avoir des gains differents et donc un desequilibre). Et si les amplis sont les memes, l'interet devient reduit.

Bref, comme a toutes les questions "mon son ne va pas, dois-je changer l'ampli ou les cables ?", la reponse est : non. La salle et les enceintes d'abord. Et bi-amp why not mais ce n'est pas une solution miracle, c'est un surcout et une complexite superieure.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Sep 2017 16:22

la salle et les enceintes font 99% du resultat

La pièce c'est important mais 99 % c'est très très controversé. Cela dit, le sujet de ce fil portait sur bicablage et bi-amp et c'est répondu. Entre objectiviste et subjectiviste aucune question n'a de réponse.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Sep 2017 18:02

Bien sur que si, les problemes scientifiques derriere les electroniques et derriere le transport d'un courant dans un cable ont tous des reponses depuis belle lurette, les recents progres et dernieres trouvailles n'etant que :
- de l'amelioration de la fidelite bien au dela de nos capacites d'ecoute (genre DAC a rapport S/B + DH a -130 db)
- une amelioration du rapport qualite / prix (genre dacs tres corrects a 30 euro)
- une amelioration de rendement electrique (genre classe D)
- une amelioration d'ergonomie (webradios, demat', etc)

Il n'y a aucune controverse scientifique sur l'ordre de grandeur de l'importance auditive de chaque element, j'ai d'ailleurs donne le lien avec un article de ce forum qui donne precisement ces ordres de grandeur.

En outre je n'ai jamais dit que la salle fait 99% du son, j'ai dit salle + enceintes et cela évidemment hors sources farfelues comme la plupart des sources analogiques (k7, vinyle par ex) ou des sources numeriques volontairement colorees (certains lecteur CD a tubes par exemple) et hors erreur de mise en oeuvre (ex : fil de 0,1 mm carre pour des enceintes). Bref, avec un lecteur CD ou un DAC "normal" et un ampli "normal" lui aussi, adaptee en puissance a ce que demandent les enceintes.

Le debat subjectiviste/objectiviste n'est pas une controverse, c'est un dialogue de sourd avec des gens qui tentent d'argumenter face a des gens qui considerent leurs impressions d'ecoute comme une verite supreme. Impression d'ecoute qui disparait d'ailleurs comme par magie en ecoute aveugle, ce qui explique probablement la reticence des plus obtus pour ce genre de tests.

L'absence totale d'argumentation dans ton post (et d'autres d'ailleurs) donne une assez bonne idee du phenomene.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Sep 2017 19:34

Salut Java, comme si tu n'imposais pas tes écrits, relisez la première page et la première demande. Rick a du matériel, il demande un renseignement et là tu suggères de changer son matériel, limite j'accentue le trait de revendre sa baraque pour avoir la pièce idéale. C'est du délire.

il y a quand même un truc pour ceux qui sont en train de dire qu'ils ont la plus grosse que l'autre, on en est là, on est en train de se comparer la bite et d'argumenter. Rick s'est connecté aujourd'hui ( vu sur son profil) et là il ne poste pas.

soit vous l'avez gonflé grave avec vos explications de professeur de technologie et le post dérive comme d'habitude et il va aller voir ailleurs si on peut l'aider sans lui demander de revendre son matos c'est ce que tu dis JAVA.

Franchement c'est saoulant de lire ces posts qui vont se trouver à terme verrouillés parce que ça délire de trop. Vous vous emportez les gars.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 01 Sep 2017 19:48

Pour la question sur le diamètre de câble :
Voir là dessus

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Sep 2017 21:39

ben oui, ce gars demande un conseil et on lui dit que c'est enceinte c'est la daube, c'est pas très sympa. On partage des expériences fondées sur nos vies de mélomane et on se fait doser par des gourous genre rien ne sert à rien et l'écoute ne traduit aucune réalité. C'est un peu du délire. Au final un Cd à 50 euros, un ampli classe D DIY et deux HP montés sur des planches, si la pièce et traitée c'est le top. Pas très crédible.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Sep 2017 19:24

Robson5 a écrit:Salut Java, comme si tu n'imposais pas tes écrits, relisez la première page et la première demande. Rick a du matériel, il demande un renseignement et là tu suggères de changer son matériel, limite j'accentue le trait de revendre sa baraque pour avoir la pièce idéale. C'est du délire.

il y a quand même un truc pour ceux qui sont en train de dire qu'ils ont la plus grosse que l'autre, on en est là, on est en train de se comparer la bite et d'argumenter. Rick s'est connecté aujourd'hui ( vu sur son profil) et là il ne poste pas.

soit vous l'avez gonflé grave avec vos explications de professeur de technologie et le post dérive comme d'habitude et il va aller voir ailleurs si on peut l'aider sans lui demander de revendre son matos c'est ce que tu dis JAVA.

Franchement c'est saoulant de lire ces posts qui vont se trouver à terme verrouillés parce que ça délire de trop. Vous vous emportez les gars.


Confondrais-tu argumenter et imposer ?

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extreme a conseiller un changement d'enceintes.
Ce que je trouve en revanche etremement inefficace pour rester poli, c'est d'essayer de corriger des problemes par un de la bi-amp (sauf ampli nettement sous-dimensionne) ou, summum de la depense dans le vent, un changement de cables, fut-il du bi-cablage.

En outre, je te signale que je ne conseille pas de changer d'enceintes en premier lieu, je conseille en premier lieu une mesure (80 euro d'investissement, donc bien moins qu'un deuxieme ampli et a peine le prix d'un cable "audiophile" d'entree de gamme), une correction du placement et de la salle et, si toujours pas bon, un changement d'enceintes.

Je donne une description du son des 913.1 (que je suppose proches des 920.1) parce que j'ai possede ces enceintes des annees. J'essaie d'en faire une description la plus objective possible (quoique bien sur base sur une ecoute subjective) afin que Rick voit par lui-meme si c'est aussi son ressenti, surtout du cote des defauts. Defauts par ailleurs tres souvent releves par beaucoup de monde sur les enceintes de cette marque a cette epoque.

Si les defauts que je decris sont aussi ressentis par Rick, bah inutile de se triturer les neurones, il ne sera jamais satisfait avec ces enceintes, bi-amp ou pas, et je ne vois pas en quoi conseiller alors un changement est un probleme.

En outre, j'ai repondu tres clairement a sa question : non rien est a gagner au niveau de ce genre d'optimisations mineures, voir sans impact. Mais il me semble relever de la politesse elementaire et d'une honnetete intellectuelle de base que d'expliquer pourquoi. Desole que ce soit technique, ceux que ca n'interesse pas n'ont qu'a zapper.

Et pour finir, je ne crois pas non plus avoir dit que ces enceintes sont mauvaises. Elles sont excellentes pour leur prix en occaz pour qui aime le grave (a condition d'avoir un ampli assez costaud et une salle assez grande) et n'est pas trop rebute par leur cote demonstratif.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Sep 2017 19:35

Le percheron a écrit:ben oui, ce gars demande un conseil et on lui dit que c'est enceinte c'est la daube, c'est pas très sympa. On partage des expériences fondées sur nos vies de mélomane et on se fait doser par des gourous genre rien ne sert à rien et l'écoute ne traduit aucune réalité. C'est un peu du délire. Au final un Cd à 50 euros, un ampli classe D DIY et deux HP montés sur des planches, si la pièce et traitée c'est le top. Pas très crédible.


Je n'ai pas dit assez que l'enceinte joue un role majeur dans la restitution ?
Tu le fais expres en fait ?
C'est moi qui pourris le topic ?

Bon ...

@Rick > si la piste d'investir dans un micro de mesure et de faire des mesures pour voir deja ou ta piece pose probleme et comment corriger, fais signe et on pourra developper et t'accompagner dans l'optimisation du placement et de l'accoustique de la piece. Et n'investis pas dans du bi-cablage, ca ne sert a rien, ni dans de la bi-amp, c'est complique, cher et ca ne sert a rien non plus, ou presque.

Par contre, tu peux tenter de te faire preter un ampli bien costaud pour voir si oui on non ton ampli actuel est trop limite pour ces enceintes qui demandent quand meme pas mal de jus.

Et si le son que j'ai decrit, avec ses qualites et ces defauts est aussi ce que tu resens et que c'est source d'insatisfaction, bah il faudra a terme envisager de changer les encientes car c'est le son focal de l'epoque et rien (sauf eventuellement une egalisation) ne le changera significativement.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Sep 2017 19:35

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

ça c'est du vrai troll. tu t'éclates dessus c'est bien. Continue sans moi. tu devrais continuer cette discussion avec toi même. je ne poursuis pas ce fil.

autre chose à faire que de suivre ces discussions stériles.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message