Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audibilité des défauts des appareils hifi

Message » 03 Sep 2017 18:41

maxitonic a écrit:@Pio= A mon avis, il manque la base de discussion,à savoir "qu'est ce qu'on veut faire, quel est le BUT des écoutes objet de ce post?"


Faire la liste des défauts mesurés dont on parle sur l'autre post : bruit, distorsion harmonique, réverbération... Et pour chacun dire "sous tel seuil, ce n'est pas audible, au-dessus, on entend ceci ou cela".
Ce serait même assez génial de mettre des exemples à écouter, volontairement exagérés, pour donner une idée.

maxitonic a écrit:Question préliminaire 1/: tout le monde est d'accord que le but d'un système hifi c'est de reproduire un son qui se rapproche le plus possible du son réel?


Plutôt que d'employer le mot "réel" qui est mal défini, je dirais "qui produit en sortie un signal (numérique, électrique ou acoustique) qui se rapproche le plus possible du signal qu'il reçoit en entrée".

maxitonic a écrit:Question préliminaire 2/: Le but des écoutes objet de ce post est il bien: d'optimiser son système hifi?


Inderectement seulement.
Le but de ce post n'est pas de dire au gens faites ceci ou faites cela, mais de comprendre ce que veulent dire les mesures.

maxitonic a écrit:Question préliminaire 3/: Quels sont les moyens d'ajustement ou de modification qu'on se donne au départ pour optimiser son système? lister ces moyens de réglages,de commutations, de modifs, d'amélioration , de changement de certains accessoires, de rajout de certains traitements,de "tweaks"...... qu'on se fixe au départ pour procéder ensuite aux écoutes comparatives


Je n'avais pas pensé à aborder cette partie du sujet, mais on peut.

maxitonic a écrit:Question préliminaire 4/: Suppose t on que l'emplacement des enceintes et du point d'écoute a déjà été optimisé, et ce avant le début des séances d'écoute???


Je ne voyais pas les choses comme ça. Il ne s'agit pas ici de prendre le système de quelqu'un et de dire, il y a un défaut ici sur cet ampli, un défaut là dans le placement des enceintes.
Il s'agit plutôt de dire que se passe-t-il s'il y a de l'intermodulation dans un ampli ? 1 % à mi-puissance, ça fait quoi ? C'est grave ?
Et 5 % à mi-puissance contre 0.1 % à 10 % de la puissance max ? Est-ce que ça s'entend ? Est-ce qu'il faut acheter autre chose ou c'est acceptable ?

thierryvalk a écrit:Les 3 types de défauts "classiques" présents à ne pas entendre :
-Les non-linéarités.
-Le bruit.
-Le jitter.


Qu'appelles-tu "non linéarité" ? Normalement, le bruit et le jitter sont des non-linéarités.

La classification d'Ethan Winer me paraît pas mal :
-Défauts de courbe de réponse (amplitude et phase)
-Distorsions
-Bruit
-Défauts de nature temporelle
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Sep 2017 18:43

ohl a écrit:Plus précisément pour les non-linéarités :
- les distortions linéaires (la courbe de réponse en amplitude et en phase, la polarité)
- les distortions non-linéaires (distortion créant de nouvelle fréquences, harmoniques ou intermodulations, repliement,...)
- les distortions de niveau ou de dynamique (compression par exemple)


Ah nos messages se sont croisés.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Sep 2017 18:44

Le percheron a écrit:aille, aille, aille . Je vous laisse entre vous les gars. Vous êtes trop fort. Un site pour faire des audiogrammes...
Les gros sabots du percheron s'embourbent :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Sep 2017 18:58

@Pio= Je comprends mieux ton approche.
En pratique, on entend un son "pourri" ou en tout cas "pas terrible".... et on ne sait pas de quoi ça vient:

-en partie colorations localisées (c'est étouffé ,"bouché" par endroits, à d'autres c'est des pics de métallisation,c'est quelquepart "agressif", mais absolument impossible de savoir ce qui se passe, d'autant plus qu'on est en permanence en transitoire quand on écoute de la musique..Quelquefois le haut grave un peu trop volumineux fait effet de masque, quelquefois les extrême aigus sont inexistants ou granuleux

-en partie on présume l'existence barres d'intermodulation décorrélées du signal musical, dues à des distorsions électroniques qu'il est impossible de visualiser car elles sont transitoires, et impossible d'identifier car ça change sans arrêt..

-en plus de cette intermodulation , les défauts d'horloge en rajoutent mais on ne sait pas comment, ou,par quel processus.Pourtant ça intervient car si on modifie l'effet des horloges, les défauts constatés se modifient...

il est quasiment impossible quand c'est agressif, de pouvoir statuer sur l'origine, DI, ou DH?ou TIM? ou défaut de linéarité en dynamique qui rend une zone aggressive?(bosse transitoire)

-on entend souvent des "gremlins" dans le médium-aigu et les aigus, c'est le "son digital", on ne sait pas d'où ça vient du tout, ce n'est pas vraiment liquide.Par moments on en vient à regretter sa platine..

-se rajoute l'effet des hp's..rien de plus complexe, souvent incohérence en profondeur, souvent colorations mais on ne sait pas qui est responsable, le filtre? le boomer? le médium?

Alors, tu comprends.... bonjour pour "dire quel est le défaut" et "dire à partir de quel seuil on entend ledit défaut supposé identifié"
C'est mission impossible... On va bien rigoler si certains prétendent le contraire, je m'appête a apprendre avec délectation...OUi, la partie n'est pas désespérée, mais pour améliorer.. on en revient à mon message précédent..... !!!! :o :oops: :wink: :D
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Sep 2017 18:58

Pio2001 a écrit:Le but de ce post n'est pas de dire au gens faites ceci ou faites cela, mais de comprendre ce que veulent dire les mesures.

Je croyais que les mesures étaient destinées à l'autre post que tu as ouvert.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Sep 2017 19:30

Rif hi-fi a écrit:Je croyais que les mesures étaient destinées à l'autre post que tu as ouvert.


En fait, le sujet, c'est "audibilité des mesures".
Là-bas les chiffres, ici, le son.

Parler de l'audibilité de tel ou tel chose est difficile, alors j'ai préféré scinder plutôt que risquer le verrouillage du topic. Comme ça, même si on a des problèmes ici pour avancer dans la discussion, là bas au moins on pourra toujours poster des liens vers des mesures et je pourrai continuer à mettre à jour le message initial.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Sep 2017 19:36

Pio2001 a écrit:La classification d'Ethan Winer me paraît pas mal :
-Défauts de courbe de réponse (amplitude et phase)
-Distorsions
-Bruit
-Défauts de nature temporelle
Qu'appelle-t-il "defauts de nature temporelle" ? Des réflexions ou des résonances ? Celles-ci engendrent des distortions linéaires. Mais c'est sans doute une bonne idée de les distinguer.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Sep 2017 20:19

Je présume que c'est le jitter. Donc variations temporelles.

Il y a un défaut qui existe sur tout appareil électronique, c'est le bruit.
Il y a plusieurs sortes et sources de bruits, celui dont je parle est communément appelée souffle.

Sur nos anciennes télés ont l'appelait neige.

C'est un bruit qui ne gêne pas trop selon son niveau, on l'utilise même pour en masquer d'autres.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2017 20:44

Il sera très difficile de parler d'audibilité du jitter ici.

1. c'est toutchy à mesurer (ns, voir ps)
2. il faudrait un générateur de jitter pour pouvoir tester son audibilité.

Bref, pas gagné.

Ceci dit ça a déjà été fait et c'est évoqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=_VMxcqtBZA0
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Sep 2017 20:53

Oui, c'est pas simple de le mesurer mais pas si compliqué de voir son effet.
Une fréquence fixe, FFT synchro sur le signal et regarder le "pied" à la fréquence générée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2017 21:05

Pas sûr de comprendre, tu peux développer ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Sep 2017 21:17

JAVA Alive a écrit:Il sera très difficile de parler d'audibilité du jitter ici.
1. c'est toutchy à mesurer (ns, voir ps)
2. il faudrait un générateur de jitter pour pouvoir tester son audibilité.
Bref, pas gagné.
Ceci dit ça a déjà été fait et c'est évoqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=_VMxcqtBZA0

Quelques fichiers avec jitter à écouter : https://hydrogenaud.io/index.php/topic,106076.0.html
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Sep 2017 21:26

JAVA Alive a écrit:Pas sûr de comprendre, tu peux développer ?
Je pense que ce document est plus clair.
http://www.thewelltemperedcomputer.com/Lib/Troisi.pdf
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2017 22:22

Ok, je comprends.

Par contre, bizarre qu'aucune mesure de DAC ne montre de tels pics de bruits alors que la sinus/FFT est une mesure des plus courantes.

Les échelles du document que tu m'as donné ne sont pas bonnes ? Peu probable.
Les DACs ont des jitter très en dessous de la ns ? Po sûr ... Les specs disent pico ou femto mais je me méfie.
Est-ce une histoire de jitter corellé vs non corellé ?

Toujours est-il que je n'ai jamais vu de tels pics sur une FFT en sortie de dac. De la DH, oui, souvent sous les -110 db, le la rouflette 50 ou 100 hz, oui, mais point de traces d'impact d'un jitter.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Sep 2017 22:25

Pour rappeler les limites d'audibilité en amplitude proposées par Clark sur http://djcarlst.provide.net/abx_crit.htm
Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message