Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

recycle pc sous W7 en NAS raid 5?

Message » 05 Sep 2017 13:35

Bonjour tous, n'ayant que peu de connaissance à ce sujet je me demandais si un pc sous W7 pouvait être configurer pour faire un système de sauf garde RAID 5 par exemple ou autre suivant vos conseils?
Un de mes hdd à rendu l’âme dernièrement j'aimerai ne plus passer par çà :evil:
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 05 Sep 2017 15:51

Tu veux continuer à l'utiliser comme un PC qui EN PLUS fait du RAID ou tu veux tout simplement le convertir en NAS et ne plus t'en servir comme PC ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Sep 2017 15:55

Salut,
sans vouloir pousser a la consomation je te conseillerai Unraid , il y a un topic sur le forum.

https://lime-technology.com/

il y a un essaye gratuit de dispo.

c'est peu etre un peu moins convivial qu'un nas synologie ou autre, mais c'est très efficace et très souple d'utilisation.

++

léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 05 Sep 2017 16:07

Merci à tous pour vos réponses, le PC en question ne servirait que de NAS je me suis fait une nouvelle tour depuis un peu plus performantes.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 05 Sep 2017 16:09

L'anglais et moi c'est pas ça désolé.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 05 Sep 2017 18:26

Unraid est une possibilité effectivement sinon il y a aussi Freenas ou Nas4free. Le principe des ces softs (qui sont en fait des OS dédiés) est de transformer n'importe quel PC en vrai NAS. Si l'Anglais est un problème, il existe de nombreux tuto en français sur ces soft (peut être un peu moins pour Unraid qui est moins populaire chez nous qu'aux US).

Ce qu'il faut bien prendre en compte c'est qu'un pc ça va être beaucoup plus bruyant et consommateur d'énergie qu'un vrai NAS (mais moins cher à l'achat surtout si tu recycles un PC existant et surtout si tu as besoin d'une grosse capacité, genre 4 disques ou plus).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Sep 2017 20:22

Le pc est existant donc gratuit, le bruit pas grave il serai au garage, la conso d'éléc c'est plus chiant, après tout dépend du delta entre un vrais NAS et le PC modifié?
Donc, à ce jour, mon pc est fonctionnelle, sous W7, je fait quoi?
Les solutions logiciels me conviennent parfaitement.
Demain je regarde les tutos
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 05 Sep 2017 23:01

Tu peux regarder ici pour freenas, c'est un peu vieux et il doit avoir plus récent en cherchant un peu http://www.durindel.fr/tutoriel-configu ... de-freenas attention à bien avoir un cpu et de la ram ECC (pour être honnête je n'ai pas bien compris si c'était une obligation ou juste une recommendation...).

Unraid est plus souple (mais payant) et il y a un excellent topic sur le forum où je suis certain que tu trouveras de l'aide si besoin multimedia-divers-stockage-et-reseau/introduction-a-unraid-t30029204.html
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message