Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, pierrepauljack et 27 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 07 Sep 2017 11:08

kéké 26 a écrit:Mais c'est vrai ....

Notre dub .... staff haute fidélité. .. :thks: :thks: :thks:


encore une promotion usurpée! :grr:

Bon… j'attends de recevoir un K601 et un K290 pour en dire quelques mots! Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2017 18:17

J'ai un AKG K340 Bass Light (BL) depuis quelque années, ce casque une fois bien amplifié est extraordinaire. :love:

Quand avec Cédric HALGRIN nous avons convenu du cahier des charges de mes blocs mono pour casque HALGORYTHME mous avons décidé que les transfos de sorti devaient être capable d’encaisser du 300 et du 600 OHMS pour pouvoir driver convenablement le K340 Bass Light le K240 MONITOR 600 ohms qui est également une vieille casserole indémodable une fois correctement drivé. :wink:
Dernière édition par yacine60180 le 07 Sep 2017 18:59, édité 2 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Sep 2017 18:28

très beau casque, comme le “monitor”, dont il faudra qu'on en reparle :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2017 18:31

EDIT: voir les mesures de notre ami cleriensis: post179890085.html#p179890085

AKG K501


Sorti, de mémoire, vers fin 1997 (20 ans: la belle âge), l’AKG K501 marque une évolution dans la ligne des casques de chez la firme autrichienne (à l’époque): non pas l’introduction du système varimotion (qui existait déjà auparavant), mais, il poursuit ce qu’entamaient déjà les K400 et K500 (qui se trouvent respectivement dans les ~60/70 et ~100€, mais restent, àmha, largement en dessous côté son) dans la recherche du confort général d’une part – oreillettes plus large, avec toujours le même système “cardan clamp”, donc: un vrai plaisir! – et d’un type de restitution sonore agréable, qui se perpétuera avec les K601, K701, Q701 et K702. Là où le 301 (qui existe en 2 versions, 301 et 301 Xtra, j’ai ça dans un coin), restait tout de même à la fois très accidenté dans le haut et plus que léger dans l’infra grave et boomy (pour ne pas dire mudy dans le grave), le K501 propose un équilibre plus au rendez-vous. Pour le 301, mon conseil est de ne pas chercher après: un Beyer DT440 ou 660, ou un Senn. HD555 ou même 515 feront nettement mieux… Mais le K501 a ses amateurs, principalement pour du jazz ou de la petite formation.

Casque ouvert, donc, d’environ 240g, qui annonce une impédance de 120 Ω. (en réalité, plutôt entre 120 et 150 Ω., qui marque une petite remontée autour de 100Hz, et remontant vers les 200 Ω. dans les aigus, au-dessus de 5000Hz), pour une sensibilité affichée de 94db pour 1mW (sensibilité moyenne, ce d’autant qu’il ne s’agit que d’une mesure standard à 1kHz). Pas la peine, àmha, d’espérer le brancher sur une tablette/smartphone, voire l’une des pauvres prises casques dont, de nos jours, on afflige les intégrés et préamp: soit on a une prise casque “réelle”, soit il faudra en passer par un (petit) ampli casque dédié correctement fait (PreSonus, par exemple, ou Amity, je le redis). Sorti aux alentours de 1100 francs, puis ~180€, c’était quelque chose comme une “entrée de haut de gamme” de l’époque.

Pendant que j’y suis, comme il lui arrive de faire faux contact, le document de démontage:

Image Image


Pas tout à fait dans l’ordre, et il manque quelques éléments dans mon élevage, mais pour donner une idée:

Image


S’il est autant apprécié, c’est sans doute en raison de sa linéarité remarquable entre 100 et ~1500Hz (après quoi, trois pics successifs vers les 2, 7 et 10kHz donnent un joli “W”, puis une belle chute dans l’aigu): de quoi, effectivement, écouter du jazz classique en petite formation, bien à son aise.Je crois bien que le mien a été acheté vers 2004 et, aux premières écoutes, je trouvais qu’il colorait un peu dans le bas médium: il me plaisait (et me plaît toujours) moins que mon HD600. Ça donne une restitution nettement écourtée aux deux extrémités, disons en dessous de 80/90Hz, en étant généreux, et de 12kHz de l'autre. Mais pour le reste, très homogène, très fluide sans manque particulier du côté de la précision et de l'aération. Branché sur la prise casque de mon Revox, ou sur celle de mes amplis casques dédiés, c'est bien vivant et on s'ennuie pas — en revanche, l'orifice du Marantz AV7701, qui ne crachotte misérablement qu'un pauvre petit filet de je ne sais quoi… Bref, le but sera, une fois reçu le K601, de refaire une petite comparaison…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2017 18:57

dub a écrit:Ça peut se trouver pour 150 à 300€ selon l’état (et selon l’humeur, souvent “exigeante” en France, du vendeur!) – 200€ me semble un “bon prix”. Accompagné d’un “petit” ampli Amity HPA9 (http://amity.de/English/products.htm) à 250€ (version S-2) ou 300€ (version S1) – petit, mais costaud, et qui fait infiniment plus que ce que son tarif “annonce” (il faudra multiplier au moins par 5 ou plus pour avoir “mieux”), voilà un ensemble de très haut de gamme à tarif “contenu”. Et qui sait – si l’envie vous en prend, et que vous trouvez que ça n’a pas coûté assez cher, il est toujours possible de le faire modder: http://www.headphile.com/page9.html – histoire d’augmenter le tarif et d’être dans le coup!


:idee: Il y a un mod obligatoire pour le K340 BL et le K240 MONITOR c'est de leurs remplacer la fiche JACK 6.35mm d'origine par une fiche XLR 4 broches pour que la masse des drivers gauche et droite soit séparé. Sur les amplis double mono ou symétrique le gain est réel. :wink:


Image
http://imagesia.com/img-7985_1et79

Image
http://imagesia.com/img-7965_1et7a
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Sep 2017 19:03

faudra un jour que je te poste les miens :ane: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2017 19:17

dub a écrit:faudra un jour que je te poste les miens :ane: :hehe:


:D Non !!! Tu ne les a toujours pas passé en symétrique ????
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Sep 2017 19:43

yacine60180 a écrit:
dub a écrit:faudra un jour que je te poste les miens :ane: :hehe:


:D Non !!! Tu ne les a toujours pas passé en symétrique ????


évidemment que non: le casque vintage doit rester “dans son jus” pour être réellement vintage! :oldy: En 1979, c'est bien simple: il y avait même pas le mot “symétrique” pour dire “symétrique” :idee: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2017 20:41

Oui mais tu sais que ça sonne mieux en double mono, car en réalité ce qui apporte un gain au casque c'est le double mono pas le symétrique. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Sep 2017 21:00

yacine60180 a écrit:Oui mais tu sais que ça sonne mieux en double mono, car en réalité ce qui apporte un gain au casque c'est le double mono pas le symétrique. :wink:


En fait, c'est surtout une question pratique: sinon je fais comment pour le brancher sur mon Revox après? changer le câble pour ajouter un adaptateur…… bof… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2017 21:15

Quand j’écoute l'ABYSS "avec amour" c'est sur mes blocs mono 2A3 avec un XLR 3 broches en direct de chaque côté.

Quand j’écoute l'ABYSS sur un ampli transistor symétrique (NFB-27H) c'est aussi avec un XLR 3 broches en direct de chaque côté.

Quand j’écoute l'ABYSS sur un ampli transistor asymétrique (PRÉCISION 1 ou ASUS STX) c'est avec un câble deux XLR3 vers JACK 6.35mm.

Quand j’écoute mes autres casques "avec amour" c'est sur mes blocs mono 2A3 avec un câble XLR4 vers deux XLR3.

Quand j’écoute mes autres casques sur un ampli transistor symétrique (NFB-27H) c'est en direct avec le XLR4.

Quand j’écoute mes autres casques sur un ampli transistor asymétrique (PRÉCISION 1 ou ASUS STX) c'est avec un câble XLR4 vers JACK 6.35mm.


:roll: Tous mes casque sont en XLR4 et l'ABYSS est en deux XLR3.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Sep 2017 21:40

aucune vieille casserole là-dedans: normal que tout soit moderne :wink: dans les vieux casques, pas de XLR: en revanche, certains casques (comme les AKG) avaient une version avec une prise DIN à 5 points, pour branchement sur une TV — on branchait la prise dans un sens ou dans l'autre selon que l'on voulait couper le son de la TV, ou avoir les deux en même temps :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2017 21:48

Dans mes casques il y a les AKG K340 BL de 1980 et K240 M de 1970 que j'ai câblé en XLR et c'est des vieilles casseroles...

Dans les années 70 l'AKG K240 MONITOR devait vraiment être en avance sur son époque car aujourd’hui encore il me donne beaucoup de plaisirs. Sur les enregistrements d'avant 1980 c'est vraiment un régal avec lui.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Sep 2017 22:10

devinette — chercher la différence

ImageImageImage

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2017 9:33

Cuffie hifi !! :lol: ou comment des histoires cochonnes ont fait entrer le casque dans la haute fidelité :ohmg:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires