Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, jpvoit, maiky76, PETOIN Dominique, Rascalito et 88 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Influence de la position de l'évent

Message » 06 Sep 2017 11:52

Bonjour à tous,

Ci-après un CR d'essais visant à apprécier l'influence de la position de l'évent en configuration BR.
J'ai utilisé pour cela un HP 18NLW9000 de 18 Sound, monté dans une boîte de 180 litres accordée vers 37,5 Hz. L'évent a une section de 462 cm2 pour une longueur de 37 cm.
Les dimensions intérieures du caisson sont P700 x L480 x H500 au-dessus de l'étagère d'évent et 618 en partie arrière.

WP_20170419_18_11_34_Pro.jpg

Les réponses évent en haut et évent en bas sont assez différentes, mais ces différences sont hors bande utile puisque le HP sera utilisé sous 70 Hz :

Réponses évent haut et bas.jpg

Superposition des réponses :

Comparaison position évent.jpg

La simulation WinIsd donne une F3 de 36 Hz. Bizarrement, la mesure montre une F3 de 33 Hz rapportée au plateau de la réponse sous 100 Hz. Tant mieux.
On voit que sous 100 Hz les réponses sont quasiment superposables, ce qui est normal compte tenu des longueurs d'onde en jeu.
Lorsque l'évent est en haut, le centre émissif du HP est situé à environ 290 mm du sol, en bas il est situé à 410 mm du sol.
Lorsque l'évent est situé en haut la réponse est moins torturée, et fait apparaître un trou vers 230 Hz, ce qui correspond à une demi longueur d'onde de 740 mm.
Lorsque l'évent est situé en bas, on ne retrouve pas ce trou, mais deux autres, nettement plus prononcés, à 250 et 325 Hz, correspondant respectivement à des demi longueurs d'onde de 690 et 530 mm. Ces valeurs ressemblent plus à certaines des dimensions intérieures, mais pourquoi alors ne les retrouve-t-on pas à l'identique sur la mesure évent haut ?
Si vous avez une idée sur la question, je suis preneur...

En tout cas, sur le plan académique, on constate qu'il vaut mieux placer le HP de grave le plus près possible du sol, mais en réalité ça n'a aucune importance puisque les accidents de réponse dus aux réflexions sont situés largement en dehors de la bande utile.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 07 Sep 2017 23:49

Pas d'importance... C'est relatif !
Typiquement, pour mon projet de 12" ayant un raccordement autour des 200Hz ça peut jouer !

Pour ton souci, est-ce que les réflexions sut le sol ne compense pas les trous ?
Est-ce que tu retrouves la même chose en posant l'enceinte à 1m du sol ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Sep 2017 1:59

Augmenter la hauteur par rapport au sol aggrave les choses.
J'ai fait l'essai comparatif sur un HP BMS de 15".
D'une part en demi-espace, en charge close de 40 litres environ :

BMS1.jpg

Et d'autre part dans un petit caisson d'essai BR de 40 litres :

Caissons d'essai pour 15N850v2.jpg
Caissons d'essai pour 15N850v2.jpg (39.72 Kio) Vu 1622 fois


Ce caisson a été mesuré posé au sol, micro à un peu moins de deux mètres (courbe verte), et à deux mètres de hauteur (courbe rouge).
La courbe bleue montre la réponse en charge close en demi-espace.

Réponse BMS en clos et BR.jpg
Réponse BMS en clos et BR.jpg (43.16 Kio) Vu 1622 fois

En demi-espace, on observe une réponse quasi parfaite, très propre. Ce type de mesure est idéal pour comparer des HP entre eux.
Caisson BR posé au sol, on observe une courbe raisonnablement accidentée, les accidents de réponse intervenant dès 200 Hz, et demande un peu d'égalisation.
Placé à deux mètres, la réponse fait apparaître un trou très important, mais situé assez loin, ici vers 550 Hz.

Pour un HP de 12" (cas plus favorable), et si on veut le faire monter un peu en fréquence, il est clair qu'on a intérêt à le placer aussi près que possible du sol, en plaçant l'évent au-dessus ou en face arrière.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 08 Sep 2017 8:54

Pourquoi ne fait tu pas une mesure en plan de sol ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Sep 2017 10:20

Je viens de me rendre compte que la mesure "verte" a été faite micro au sol...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 08 Sep 2017 10:25

Par contre, il faudrait préciser le titre du topic.
Ce n'est pas la position de l'évent sur l'enceinte comme on pourrait le croire de prime abord, mais plutôt la position du triptyque HP / évent / sol les uns par rapport aux autres ... non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Sep 2017 10:41

Bonjour Pascal,

Effectivement les creux ne "collent" pas avec les distances entre le centre du HP et sol. Quand ces distances sont égales au quart de la longueur d'onde (donc aller-retour de l'onde égale à la demi-longueur d'onde, provoquant une annulation), on s'attend à voir un trou dans la courbe de réponse.

Mais la longueur de l'évent se comportant en ligne acoustique, n'interviendrait-elle pas dans ces creux? 37cm de long ça donne justement 230Hz en quart de longueur d'onde... pour en être sûr, tu pourrais refaire la mesure en bouchant l'évent.

Pour le creux à 325Hz, HP en haut, je sèche :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 08 Sep 2017 13:18

Bonnes remarques, Bruno

Nous avons effectivement fait cette mesure avec le 18" 18NLW9000 en bouchant l'évent. L'enceinte était couchée sur le côté pour la mesure en BR, en clos je ne m'en souviens plus (BR en bleu, clos en rouge) :

Clos vs BR.jpg

On retrouve bien les accidents à 240 Hz environ, ainsi qu'aux fréquences harmoniques.
Cette fréquence correspond bien à un quart de longueur d'onde de 26 cm, qui est exactement la distance du centre émissif au sol.
Tu remarqueras également que, bizarrement, ces accidents sont plus importants en BR qu'en clos.
L'accident un peu en-dessous de 200 Hz correspond à des vibrations de paroi.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message