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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Les chiffres] - Amplitude des défauts des appareils hifi

Message » 07 Sep 2017 23:18

Salut,
Je vais être un peu occupé ce week-end. Si vous voulez, vous pouvez proposer des mises à jour du post initial en incluant les nouvelles données dans les paragraphes existants. Si vous postez un paragraphe mis à jour dans votre message, je pourrai le reporter dans le message initial.
Pio2001
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Message » 08 Sep 2017 1:07

thierryvalk a écrit:Bref de quoi passer un bon moment et se demander comment on fait pour entendre de la musique avec un truc aussi tordu. :D


En fait, j'ai vu une vidéo (how to position speakers ou quelque chose comme ça) d'un gars qui expliquait pourquoi les réflexions de la salle ne posent pas plus de pb que ça à l'écoute (hormis le très grand et très factuel impact sur la réponse en fréquence, surtout dans le grave).
L'idée c'est que notre cerveau a appris très jeune à distinguer la source d'un bruit et ses réflexions. Ca nous est nécessaire pour notre vie quotidienne.
Le cerveau se base tout simplement sur le délai pour séparer le son direct des réflexions liées à la salle.
A l'écoute ça donne une atténuation automatique du ressenti psychologique des réflexions : on reçoit physiquement un mélange de son direct et de réflexions mais notre cerveau interprétè ça comme un son direct dans une pièce.

Il y a un seuil à ce délai, 30 ms je crois mais vraiment, je dis ça de tête.
Plus on va sous ce seuil et plus le cerveau a du mal à séparer et plus le signal d'origine est brouillé. Bref, ça sonne boîte de conserves.
JAVA Alive
 
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Message » 08 Sep 2017 6:50

La BASE de TOUT est de retarder et atténuer les réflections primaires du local.

Pour cela, il faut RALLONGER toutes les LONGUEURS de parcours du son réfléchi qui voyage à 340m/s.

Il faut donc éloigner les enceintes des murs arrière et adjacents, il faut, si on peut éviter les hp's près du sol (ou du plafond, mais c'est un cas rare), éviter les meubles entre les deux enceintes, et entre enceintes et points d'écoute. Un trajet du son supplémentaire de 3mètres retarde évidemment la réflection primaire correspondante de 2:340 soit 5,88ms.

Mais CE N'EST PAS TOUT!!!
Il faut éccouter de près car les écarts de distances entre le son direct et le son réfléchi seront proportionnellement plus importantes.
L'écoute en triangle équilatéral est reconnue.
Il faut assurer un bon couplage acoustiques des boomers des 2 enceintes, faute de quoi on crée un "trou acoustique" facile a calculer, du au déphasage et à une distante trop importante.
A l'expérience et pour la grande majorité des enceintes, je situe le max à environ 2mètres (intérieur enceintes).L'idée que l'image stéréo est moins séparée parce que les enceintes sont un peu plus proches est complètement dénuée de vérité, si on amploie des hp's à phase linéaire: au contraire, l'image G,D va largement au delà des positions en largeur des 2 enceintes.

Mais CE N'EST PAS TOUT!!!
Il y a tout interêt a maitriser la directivité verticale des enceintes pour réduire l'émission vers le sol et le plafond, et ainsi réduire les 2 réflections primaires correspondantes.
A cette fin, l'utilisation d'une disposition d'appollito permet d'atteindre cet objectif, en plus qu'elle a l'avantage d'éloigner le boomer du bas du sol.
C'est la stratégie de Dynaudio dans ses enceintes Cé,C4, et plus récemment le magnifique moniteur pro M5P evidence, qui vient d'être adopté par Bob Katz.
C'est aussi la stratégie de Don Keele et Ulrich Horbach (voir leurs travaux sur les filtres FIR évolués avec brevet Harman Intl.) qui aboutit au nouveau hp très avancé commercialisé par LEXICON sous la nouvelle référence LS1.
Cette disposition est également retenue sur beaucoup d'enceintes à PHASE LINEAIRE, je pourrais citer: KS digital ADM25, PSIA215M, nouvelles Duntech Princess et Senator (voir Duntech Audio sur Facebook)..
maxitonic
 
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Message » 08 Sep 2017 7:27

Put*** ma ais tu ne peux pas aller ouvrir un fil sur les enceintes à phase linéaire !

Tu distilles les infos, elles sont totalement noyées....

Rassemble tout à un endroit si c'est si révolutionnaire...

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domin
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Message » 08 Sep 2017 7:44

@Domin= je n'ai fait que compléter le message précédent de JAVA qui ne fait que condirmer l'évidence de l'effet des réflections primaires et leur prise en compte par les perceptions.

Tu n'as aucune raison de te sentir "dérangé" d'abord parce que tu n'es pas obligé de lire, ta liberté de zapper un message qui te "dérange" est totale,ensuite parce que -à ma connaissance- tu n'as pas le statut de justicier masqué, enfin parce que ces fondamentaux sont ceux que les audiophiles débutants respectent le MOINS tout simplement parce que le marché de la hifi en général se garde bien de les expliquer, et ce pour des raisons purement..commerciales.

Tu n'as aucune raison de "faire une grosse colère", et tu es le bienvenu d'exprimer un désaccord dans le cas où tu te sentirais capable de défendre des arguments pertinents à l'encontre des réalités physiques du son, telles que je viens de les décrire.
maxitonic
 
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positionnement et phase linéaire

Message » 08 Sep 2017 8:06

maxitonic a écrit:La BASE de TOUT est de retarder et atténuer les réflections primaires du local.

Pour cela, il faut RALLONGER toutes les LONGUEURS de parcours du son réfléchi qui voyage à 340m/s.

Il faut donc éloigner les enceintes des murs arrière et adjacents, il faut, si on peut éviter les hp's près du sol (ou du plafond, mais c'est un cas rare), éviter les meubles entre les deux enceintes, et entre enceintes et points d'écoute. Un trajet du son supplémentaire de 3mètres retarde évidemment la réflection primaire correspondante de 2:340 soit 5,88ms.

Mais CE N'EST PAS TOUT!!!
Il faut éccouter de près car les écarts de distances entre le son direct et le son réfléchi seront proportionnellement plus importantes.
L'écoute en triangle équilatéral est reconnue.
Il faut assurer un bon couplage acoustiques des boomers des 2 enceintes, faute de quoi on crée un "trou acoustique" facile a calculer, du au déphasage et à une distante trop importante.
A l'expérience et pour la grande majorité des enceintes, je situe le max à environ 2mètres (intérieur enceintes).L'idée que l'image stéréo est moins séparée parce que les enceintes sont un peu plus proches est complètement dénuée de vérité, si on amploie des hp's à phase linéaire: au contraire, l'image G,D va largement au delà des positions en largeur des 2 enceintes.Cette disposition est également retenue sur beaucoup d'enceintes à PHASE LINEAIRE, je pourrais citer: KS digital ADM25, PSIA215M, nouvelles Duntech Princess et Senator (voir Duntech Audio sur Facebook)..


Intéressantes considérations maxitonic sur le positionnement des enceintes dans un local.
Ne jamais oublier, en effet que la vitesse du son c'est 330 m/seconde et déblayer les meubles autour des enceintes et devant l'auditeur.
Mais le trop grand recul vis à vis du mur arrière peut réduire l'étendue du grave, on peut dès lors traiter alors (6 à 11 cm de matériaux absorbants) à l'arrière des enceintes.

Par contre 2 mètres maxi d'écartement des enceintes bord à bord c'est un peu étroit, je fonctionne avec 2,22 m ce qui autorise un recul de 2,65 m en position quasi équilatérale.

Pour les enceintes à phase linéaires, c'est bien sur un gros + 1 :bravo: :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Sep 2017 9:51, édité 1 fois.
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Message » 08 Sep 2017 8:33

+1.. quand je dis 2mètres, c'est "environ".. Tout dépend du cas (couplage des boomers).

Au sujet du mur arrière,chacun fait comme il veut, mais si l'objectif est de retarder la réflection sur le mur arrière pour qu'il intervienne le plus tard possible et le moins possible dans le résultat auditif, il faut évidemment s'en écarter. A défaut cette réflexion se retrouve dans les résultats, évidemment. Le réglage de la distance et de l'amortissement dudit mur arrière est évidemment un "moyen d'action" comme d'autres.
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Message » 08 Sep 2017 9:35

Igor Kirkwood a écrit:Ne jamais oublier, en effet que la vitesse du son c'est 3,30 m/seconde et déblayer les meubles autour des enceintes et devant l'auditeur.
Mais le trop grand recul vis à vis du mur arrière peut réduire l'étendue du grave, on peut dès lors traiter alors (6 à 11 cm de matériaux absorbants) à l'arrière des enceintes.

Par contre 2 mètres maxi d'écartement des enceintes bord à bord c'est un peu étroit, je fonctionne avec 2,22 m ce qui autorise un recul de 2,65 m en position quasi équilatérale.

Pour les enceintes à phase linéaires, c'est bien sur un gros + 1 :bravo: :wink:


Euh, pas plutôt 330 m/s? Autant dire que ça ne joue pas autant que ça quand même! ;)
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Message » 08 Sep 2017 9:50

Merci Vynz :thks: pour le signalement de cette coquille, cela va être immédiatement corrigé !
Igor Kirkwood
 
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Message » 08 Sep 2017 12:44

Je rappelle que ce sujet de discussion concerne l'amplitude des défauts. C'est-à-dire les chiffres.

Le placement des enceintes est un sujet important, mais si on veut en parler ici, il faut que ce soit appuyé par des mesures qui indiquent l'ordre de grandeur des perturbations que cela provoque, pour qu'on puisse les comparer aux autres perturbations existantes.

Je ne connais pas de chiffres à ce sujet, à part les mesures super-compliquées de Floyd Toole, que je n'ai pas toutes comprises.
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Message » 08 Sep 2017 13:17

De mémoire, le placement d'une enceinte en encoignure peut faire varier certaines fréquence de + 18 dB . Ce n'est pas en soit un défaut amplifié mais ça joue à coup sur sur la restitution.
Le percheron
 
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Message » 08 Sep 2017 13:49

Effectivement, Le percheron. L'effet d'encoignure correspond dans un cas idéal à... +3 dB pour une surface, +6 dB pour un angle, et +9 dB pour un coin ? A moins que ce ne soit le double, comme tu l'indiques... mais cela me semble violer le principe de conservation de l'énergie.
A vérifier.

Et il ya les modes propres du local, dont j'ai déjà parlé.

Toujours pas le temps de mettre à jour le sujet initial :cry:

Il faut que je note les contributions à intégrer :
post179306573.html#p179306573
post179305119.html#p179305119
Les mesures d'intermodulation de MickeyCam
Ta remaraque sur l'effet d'encoignure.
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Message » 08 Sep 2017 14:40

@Pio= la présence d'une paroi réduit l'angle solide de moitié, l'énergie restant la même ,voir wikipédia à "Stéradian".
L'espace total correspond à 4 Pi stéradian, le rajout d'un sol réduit le demi-espace à 2 Pi stéradian, si on rajoute un mur vertical,l'angle solide se réduit à 1 Pi stéradian,et dans un "coin", intersection du sol avec 2 parois verticales,l'angle se réduit à 0,5Pi stéradian. L'énergie restant la même ,elle est multipliée en moyenne par 8 par unité de surface, si on la copare au même hp dans un espace tridimensionnel (chambre anéchoïque)
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Message » 08 Sep 2017 15:32

Du reste certains système d'enceinte sont conçu pour exploiter ce phénomène (Klipshorn, Corwall...).
Le percheron
 
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Message » 08 Sep 2017 16:09

@Percheron=les enceintes qui exploitent ce phénomène de réduction d'angle solide payent logiquement la note= le son récupéré est plein de réflections contre les murs et le sol, et par voie de conséquence il ne faut pas espérer récupérer des impulsions intactes, elles sont forcément "mélangées" à des tas de réflections parasites. On ne peut pas tout avoir !
Idem pour les "pavillons" dont le son produit par le diaphragme se réfléchit sur les parois du pavillon.
Je vais me faire engueuler par ceux qui adorent le "hr" mais qu'y puis-je puisque c'est la réalité?
maxitonic
 
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