Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Casques fermés

Message » 07 Sep 2017 17:33

mais les ortho, justement peuvent faire du grave: question de taille de cellule (donc de poids!) et évidemment, plus la cellule est large, plus la sensibilité fait problème (en l'occurrence, c'est le cas), ajoutons-y un effet de chambre et ça se comprend — de ce point de vue, on n'est plus à l'époque de YH des années 70 :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2017 18:00

:siffle: Pour le grave en fermé il y a le TH-900 et le LCD-XC qui sont très bon.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Sep 2017 9:46

dub a écrit:
cleriensis a écrit:


Je ne crois pas qu'on puisse parler de crossfeed avec des casques ouverts Dub.. à part l'Abyss ou le K1000 et les Ergo... et encore.. enfin je crois. La sensation d'aération et d'image plus vaste vient du fait que souvent ils sont plus linéaires que les fermés et il y a pas d'absorption interne pour gérer les resonnances car le son ne tournoit pas à l'intérieur d'une coque fermée.. enfin c'est une supposition.


Tu as raison, c'était une manière très relachée de parler qui confond l'effet ou la sensation avec le phénomène!

L'effet de spatialisation tient à la fois au délai entre les deux signaux entendus par chaque oreille et à la relation angulaire entre le signal et l'oreille (et sa géométrie), un peu comme le fait que chaque oeil ne voit pas la même image exactement à la même position: c'est le gros point fort du K1000 (mais avec à la clef la question du réglage) — et aussi, mais dans une moindre mesure, des Ergo et Jekclin (mais là, il faudrait pouvoir régler la taille de la tête tant c'est minimaliste: même si je n'ai pas pu essayer le Jecklin QA). Là dessus, il y a quand même quelques possibilité pour certains casques: varier la position des capsules vs. l'oreille par ex. (comme les anciens AKG à drivers placés à l'horizontale), ou l'orientation générale de la coque par rapport aux oreilles. Mais, à part le développement d'un système de type “ear-speaker”, ça reste peu envisageable de reproduire une image réaliste via le casque lui-même.

Mais il y a aussi d'autres facteurs qui participent de l'effet général et qui rendent le trucage plus ou moins crédible: tu as évoqué l'appairage parfait entre les drivers et la linéarité, c'est évident. Mais il y a aussi la transparence générale ou plus exactement le ratio entre sons entendus directement et sons réfléchis (ou réfractés). Là dessus, les ortho et les e-stats sont mieux placés, mais avec des problèmes soit de poids général, soit d'efficacité insuffisante. De plus non seulement le type de transducteur compte, mais également les matériaux employés en support des transducteurs: moins il y en a, mieux on se porte — l'idéal serait un transducteur “suspendu” par rien du tout et à la bonne distance et position angulaire de l'oreille…

Sauf que là, vue la taille du transducteur, il serait à l'évidence incapable de reproduire beaucoup de grave (sauf à être très près de l'oreille, voire dans l'oreille: mais on retrouve la question de la position angulaire du signal). On peut évidemment jouer sur la taille du transducteur: les capsules de 38mm développées par AKG puis celles de 50mm etc. illustre le phénomène. Ou encore: on peut ajouter des “radiateurs passif” autour de la capsule (cf. les “Sexett”: mais ça donne un côté boomy pas naturel). Ou placer 2 drivers (mais problème à la fois de sensibilité et de poids).

Ou/et encore, il y a d'autres méthodes pour “faire du grave”: jouer sur la pression acoustique (passive) de la chambre dans laquelle on place le transducteur, d'où l'avantage des fermés, et placer des coussins d'oreille sont les deux méthodes les plus courantes. Mais évidemment, ça jouera contre l'image dans le premier cas, et contre l'aération ou le naturel dans l'aigu dans le second (ce qui àmha, peut-être, entendu comme un défaut de crossfeed: en tout cas je l'ai entendu comme ça quand j'avais la possibilité d'utiliser ce réglage qui, effectivement, améliorait un peu les choses sur les fermés).

Soit la technique employée pour le K1000: armature ultra légère, pas de coussinet, ni de chambre (un peu de crossfeed), et orientation des transducteur par rapport à l'oreille — ça donne une image surprenant, beaucoup d'aération et de naturel (il m'est arrivé, quand j'avais des 2 voies, de “m'y tromper” et de croire que je n'avais pas coupé les enceintes): mais à la clef, une chute très rapide du grave. Ou, à l'inverse les K340 ou Sony 3000: assez linéaire dans les deux cas, avec un extension dans le grave dans le second — mais une image seulement “latéralisée” (entre les deux oreilles et non au milieu de la tête). Pour ma part, je crois que le problème est en réalité “insoluble”: sauf à travailler “en amont” sur le signal lui-même et là, on pourrait attendre des choses plus intéressantes (cf. les expériences autour de binaural holography et acoustic hologram).

Cdlt :wink:


:ohmg: pas mieux.. tout à fait d'accord avec toi. A ceci je rajouterais un élément... la psychoacoustique. Exclure le facteur vue influence grandement l'écoute. J'ai fait maintes fois le test d'écouter mes enceintes dans le noir complet et en les regardant devant moi.. elles n'imagent pas de la même manière....

Pour le grave les fermés sont bons en niveau... pas franchement en qualité... en tous cas loin des meilleurs orthos sur ce point (Abyss, Odin etc..)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 08 Sep 2017 10:09

bonjour,

il existe également la casque Audiotechnica ATH-W1000Z que j'ai écouté chez audiotechnica store à Paris.
plusieurs critiques élogieuses en liens :
https://www.whathifi.com/audio-technica ... 00z/review
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -raffinees

un très intéressant client, avec un bon rendement qui doit certainement bien "fitter" avec un ampli à tube OTL comme le Féliks audio Elise :friend:
impédance 43 ohms ( eur 700,-)
Il figure sur ma short liste depuis un moment...

bonne écoutes.
Eric.
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 08 Sep 2017 10:21

Je l'ai écouté une fois.... inécoutable.. une soupe de bas medium grave.. MAIS c'était une mise en oeuvre des plus douteuses sur un ampli tubes qui manquait manifestement de puissance (potard au 3/4) avec une platine vinyle en source.. donc je mesure fortement mon impression. Mais ça doit quand-même être un casque assez basseux..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 08 Sep 2017 11:22

cleriensis a écrit:A ceci je rajouterais un élément... la psychoacoustique. Exclure le facteur vue influence grandement l'écoute. J'ai fait maintes fois le test d'écouter mes enceintes dans le noir complet et en les regardant devant moi.. elles n'imagent pas de la même manière....


Oui, ça, c'est évident — et encore plus quand on a devant soi une enceinte centrale: c'est pour ça que je ferme les yeux pour “écouter “l'image“ d'un casque” — c'est forcément une métaphore (mais comme l'audition suscite une image mentale…).

Pour le grave les fermés sont bons en niveau... pas franchement en qualité... en tous cas loin des meilleurs orthos sur ce point (Abyss, Odin etc..)


Je suis assez d'accord (bon, ça dépend quand même des modèles évidemment) — mais il y a eu un progrès aussi sur les ouverts: les K240 Sexett, par exemple “faisait du grave” (quand il est sorti), mais… “boomy”, disons… Pour ma part, je me suis très longtemps habitué à des écoutes qui coupaient, au mieux, vers les 80Hz (le K501 est un bon exemple de ça: il coupe tôt, mais au moins, ce qu'il fait, il le fait bien). À la limite, le problème est le même quand, pour des raisons de place et/ou de finance, on opte pour des deux voies alimentée par un intégré et une source: on peut demander beaucoup de choses à ses enceintes, mais pas de reproduire l'infra grave jusqu'à 20Hz à -0db :idee:

Il est vrai que les planars sont avantagés — ça n'a pas toujours été le cas d'ailleurs (cf. les Yamaha YH ne sortaient pas un grave à fendre les pierres: mais un “beau” registre grave). Ça pose quand même, comme on le sait tous, la question du tarif: discussion un peu différente, mais qui compte tout de même. Certes, Abyss, HE1000, HE6, Odin, etc. sont largement au-delà sur ce registre (et sur d'autres) que ce que l'on connaissait avant (de même, d'ailleurs, que Chroma, Dharma, Elear, HD800, Utopia, etc.). Mais on a changé de tarif: la question du “petit” casque fermé, qui donne une “belle” écoute (voire une “grande” écoute) est intéressante à mes yeux — dans l'optique où l'on veut quand même un certain registre grave, quitte à s'accommoder d'autres limites.

Àmha, il y a deux sortes d'écoutes: la “parfaite” et la “plaisante”. Évidemment, on cherche tous (plus ou moins) la parfaite. Mais je continue à me demander si ça n'est pas une sorte de “leurre” — en tout cas, ça pousse à la dépense. Je suis très mal placé pour critiquer là-dessus, mais j'essaie de garder un “point de repère” qui soit “acceptable”: disons le HD600, que je m'étais offert à peu près lors de sa sortie, et les petits amplis de chez Anderson, acheté un peu après. Le coût est déjà de quelques centaines d'euros, mais j'ai aussi écouté le HD600 un temps sur la prise casque de mon lecteur de CD de l'époque. Écouté en lui-même, je trouve que ça se suffit et que ça donne un excellent résultat. Dans le même sens, j'avais trouvé plaisant les Beyer DT250 (mais qui coupent dans le grave), ou encore le Fostex T50RP.

C'est d'ailleurs ce qui me fait regretter que les actuelles sortie casques soient si souvent sous dimensionnées dès qu'on y branche autre chose qu'un casque pour baladeur! On peut dépenser 10 fois plus (je l'ai largement fait): mais ça ne veut pas dire qu'on doit, si l'optique est d'écouter de la musique en se faisant plaisir. À l'heure où l'on voit sortir des casques à des tarifs élevés, ça mérite qu'on y regarde de près, à moins d'avoir des moyens considérables.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2017 13:21

cleriensis a écrit:Je l'ai écouté une fois.... inécoutable.. une soupe de bas medium grave.. MAIS c'était une mise en oeuvre des plus douteuses sur un ampli tubes qui manquait manifestement de puissance (potard au 3/4) avec une platine vinyle en source.. donc je mesure fortement mon impression. Mais ça doit quand-même être un casque assez basseux..

Je possède le ATH-W1000, ancêtre de celui-ci.
A moins qu'il n'y ait eu de gros changements depuis, ca doit être le casque fermé avec le plus d'articulation au niveau des graves que j'ai jamais écouté.
A vrai dire, de tous les fermés que j'ai testé, c'est celui qui sonne le plus comme un ouvert..
J'ai juste un bémol au niveau de la justesse des timbres (petite pointe au niveau du haut-medium ?).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Sep 2017 13:22

cleriensis a écrit:Je l'ai écouté une fois.... inécoutable.. une soupe de bas medium grave.. MAIS c'était une mise en oeuvre des plus douteuses sur un ampli tubes qui manquait manifestement de puissance (potard au 3/4) avec une platine vinyle en source.. donc je mesure fortement mon impression. Mais ça doit quand-même être un casque assez basseux..


Petit retour d'écoute :
avec un simple DAP DX90 iBasso et sur de la musique classique et jazzz, pas "basseux" du tout.
plutôt transparent avec de beaux timbres.
Il faut l'écouter rodé, car au départ le grave est souvent mal défini et envahissant.
Le grave est moins présent que sur le Denon AH D7100, casque à la carrière commerciale massacrée et remarquable d'occasion
entre 400/600 euros.

Avis aux amateurs de "boisés" Japonnais.
Merci !
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 08 Sep 2017 17:17

Question articulation des basses,perso j'ai rien entendu de mieux que le TH-900.
C'est le seul dynamique a être au niveau des ortho,sauf dans l'infra grave.
Alors c'est un fermé mais pas clos on va dire.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 08 Sep 2017 17:20

ha! ba! oui!
je l'avais oublié celui là ! j'ai eu un Denon AHD7100 aussi et un AHD600 que je trouvais bien meilleur que le 7100 ! grave trop prononcé pour ce dernier !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Sep 2017 21:17

roland_de_lassus a écrit:
cleriensis a écrit:Je l'ai écouté une fois.... inécoutable.. une soupe de bas medium grave.. MAIS c'était une mise en oeuvre des plus douteuses sur un ampli tubes qui manquait manifestement de puissance (potard au 3/4) avec une platine vinyle en source.. donc je mesure fortement mon impression. Mais ça doit quand-même être un casque assez basseux..

Je possède le ATH-W1000, ancêtre de celui-ci.
A moins qu'il n'y ait eu de gros changements depuis, ca doit être le casque fermé avec le plus d'articulation au niveau des graves que j'ai jamais écouté.
A vrai dire, de tous les fermés que j'ai testé, c'est celui qui sonne le plus comme un ouvert..
J'ai juste un bémol au niveau de la justesse des timbres (petite pointe au niveau du haut-medium ?).


Alors l'ampli était une bouse... ce qui ne m'étonne pas il inspirait pas confiance

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 18 Fév 2018 20:59

Hello,

Bon, j'arrive pas à trouver le sujet sur mon casque FOSTEX TH610

Donc, je me lance ici.

J'ai envoyer ce mail à 2 des 3 distributeurs en France de la marque Fostex qui explique mes 2 soucis, et donc mes 2 recherches.

Votre aide me sera d'un grand secours :wink:

Bonjour,

Je recherche 2 choses que je n'arrive pas à trouver :

1- ce casque est fournit avec un câble de 3 m en 6.5 mm

Je souhaiterais avoir ce câble en 1.2 m de longueur max en 6.5 mm ou mieux en 3.5 mm

2- Je ne trouve qu'un seul câble en balanced mais XLR. Ors, j'ai un DAP avec un jack 2.5 balanced

Donc puis-je utiliser un adaptateur (si cela existe) pour passer de XLR en 2.5 mm tout en restant balanced

Merci pour votre aide, car je l'utilise essentiellement en nomade !!! et 3m c'est très gros et très lourd à transporter !

Merci pour votre aide, telle qu'elle soit, pouvant me permettre d'avancer dans ces démarches.

Cordialement,

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 18 Fév 2018 21:21

Salut. Contact Pierre Paya et ton problème sera réglé. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 18 Fév 2018 21:25

l'adaptateur doit exister, si tu sais manier le fer à souder, fais toi un câble avec la bonne prise.. sinon il y a DM audio ( franck.t) qui peut te fabriquer ça.. !! regarde sur son site, les prix sont tout à fait cohérent ( assez rare niveau câble pour le souligner ). Pierre Paya aussi en fait.

Très bon casque le Fostex TH610 :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 18 Fév 2018 22:36

cleriensis a écrit:Très bon casque le Fostex TH610 :bravo:


Le TH900 aussi. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message