Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banjo65, Benoit18, bensunt, Doudou, eu8cc, Goby92, HDforever, hobbywann, Jacky67, jmkdeb, Lobito94, micgui, mikrocefal, Miky10, Mulderkekou, Olivier Dutel, olivier94, Patbon21500, Poune, southpark766, Stade81, symus35, tony51, vauclair83, yoda64 et 155 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HELP aide pour choix de lecteur multimedia

Message » 05 Sep 2017 14:16

Bonjour à tous,

Voila je découvre avec un grand intérêt l'évolution des boitiers multimédia car j'avais il y a quelques années un WD.

Depuis j'ai été utilisateur du Player de la Freebox avec son lecteur BR et maintenant j'utilise la box de SFR (pas très ergonomique).

Les questions que je me pose:

Est ce que si j'utilise un lecteur multimédia ( type shield, popcorn, zidoo...) j'aurais de meilleurs résultats en qualité vidéo et audio ?

Dois je privilégier un lecteur MD avec une sortie coaxiale pour un bon rendu audio ou l'HDMI suffit ou optique ?

A priori l'interface serait plus conviviale et ergonomiques ?

Il y a possibilité d'avoir les Jacquette des films que je dispose ?

je peux également utiliser le lecteur comme un serveur pour l'ensemble des ordinateurs de la maison ? ou faut-il rajouter un NAS ?

Il y a aussi peu être d'autres avantages que je n'ai pas envisager ?

Pour finir quel lecteur vous me conseillez, il me semble que le zidoo9x donne de bon résultat et la shield aussi

Désolé de toutes ces questions mais la j'avoue me perdre un peu sur les différentes possibilités et lecteur.

Mon matériel un ampli avr-3313 Denon, un VP TW9000 Epson et un écran LCD Sony.

Pour le moment je n'utilise pas la 4 K mais principalement du 1080 et un peu de 3d

Un grand merci pour vos lumières et aux âmes charitables qui voudront bien m'aider :ohmg:
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 05 Sep 2017 15:21

Salut,

Je vais essayer de t'aider un peu.

Est ce que si j'utilise un lecteur multimédia ( type shield, popcorn, zidoo...) j'aurais de meilleurs résultats en qualité vidéo et audio ?
Par rapport à une Freebox, oui. Par rapport à un HTPC, non.

Dois je privilégier un lecteur MD avec une sortie coaxiale pour un bon rendu audio ou l'HDMI suffit ou optique ?
Pour l'audio HD, c'est l'HDMI ou rien.

A priori l'interface serait plus conviviale et ergonomiques ?
Par rapport à une Freebox, oui, cependant, les interfaces changent selon la marque du lecteur.

Il y a possibilité d'avoir les Jacquette des films que je dispose ?
Oui, ils le font tous.

je peux également utiliser le lecteur comme un serveur pour l'ensemble des ordinateurs de la maison ? ou faut-il rajouter un NAS ?
Non, un lecteur Multimédia n'est pas un serveur ou un NAS, il est là pour lire ton contenu multimédia hébergé sur un PC, NAS, ou autres et rien d'autre.

Il y a aussi peu être d'autres avantages que je n'ai pas envisager ?
Selon le lecteur oui, genre Shield = "Console de jeu", sinon globalement, ils font tous la même chose plus ou moins.

En lecteur, il y en a réellement qui se démarque, après ils ont tous leur point fort et point faible, à toi de faire le pour et les contres et de prendre celui qui te correspond le mieux selon ton usage et tes besoins :
- Ziddo X9s
- Egreat A5
- Nvidia Shield
- Zappiti 4K HDR

A toi de faire le tours des pages du forum de ces 4 lecteurs et de faire ton choix.
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 05 Sep 2017 16:31

Les platines à base de puce Sigma Design ont réputation d’avoir une des meilleurs qualité d'image, grâce notemment au traitement VXP. Elles sont dans les Popcorn (VTEN ou A500) et Dune (Solo 4K ou Solo Lite), par exemple.

La sortie numérique coaxiale sert plutôt pour l'écoute de musique (SD). On un branche un convertisseur numérique/analogique stereo de bonne qualité pour profiter au mieux de la musique.

Dans certaines platines, on peut insérer un disque dur et y stocker des films ou de la musique et les lire localement plutôt que via le réseau. C'est utile dans le cas ou le réseau local est lent ou fluctuant. Le chargement du contenu se fait par le réseau (comme pour le disque d'un un NAS) ou par USB (pour la Popcorn A500). Mais la copie vers le disque de la platine sont très lentes, comparées à celles d'un NAS (même avec un très bon réseau).

Kodi est de loin l'interface la plus complète, belle et rapide. Mais son utilisation à la télécommande n'est pas la plus facile. Il vaut mieux utiliser un clavier. En revanche pas de souci avec les interfaces des Popcorn et Dune. Elles sont moins complète et moins jolies mais s'utilisent sans prise de tête, avec une télécommande classique. Mais c'est bien plus lentes que Kodi.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 05 Sep 2017 16:44

mX2viL a écrit:Salut,

Je vais essayer de t'aider un peu.

Est ce que si j'utilise un lecteur multimédia ( type shield, popcorn, zidoo...) j'aurais de meilleurs résultats en qualité vidéo et audio ?
Par rapport à une Freebox, oui. Par rapport à un HTPC, non.

Dois je privilégier un lecteur MD avec une sortie coaxiale pour un bon rendu audio ou l'HDMI suffit ou optique ?
Pour l'audio HD, c'est l'HDMI ou rien.

A priori l'interface serait plus conviviale et ergonomiques ?
Par rapport à une Freebox, oui, cependant, les interfaces changent selon la marque du lecteur.

Il y a possibilité d'avoir les Jacquette des films que je dispose ?
Oui, ils le font tous.

je peux également utiliser le lecteur comme un serveur pour l'ensemble des ordinateurs de la maison ? ou faut-il rajouter un NAS ?
Non, un lecteur Multimédia n'est pas un serveur ou un NAS, il est là pour lire ton contenu multimédia hébergé sur un PC, NAS, ou autres et rien d'autre.

Il y a aussi peu être d'autres avantages que je n'ai pas envisager ?
Selon le lecteur oui, genre Shield = "Console de jeu", sinon globalement, ils font tous la même chose plus ou moins.

En lecteur, il y en a réellement qui se démarque, après ils ont tous leur point fort et point faible, à toi de faire le pour et les contres et de prendre celui qui te correspond le mieux selon ton usage et tes besoins :
- Ziddo X9s
- Egreat A5
- Nvidia Shield
- Zappiti 4K HDR

A toi de faire le tours des pages du forum de ces 4 lecteurs et de faire ton choix.
Super un grand merci pour les réponses j'y vois déjà un peu plus clair

je suppose que le cout pour un HTPC est nettement plus élevé ?

je comprends maintenant qu'il ne s'agit pas d'un serveur mais est ce que depuis un PC on peut transférer des films sur le DD du lecteur ? en wifi par exemple ?

Pour la lecture des contenu multimédia hébergé sur un PC, NAS, ou autres je suppose que c'est en WIFI, il y a pas de problèmes de plantage ?

Dans tous les cas je vais faire le tour sur les pages pour faire mon choix pour le moment j'hésite entre la zidoo9x et la shield, je vais regarder un peu plus en détail les autres

Une question peu être bête, mais est-ce qu'une bonne platine de salon BR type Denon DBT-3313 ou oppo pourrait remplir les mêmes fonctions d'un lecteur multimédia en plus de la lecture des BR ?

Encore un grand merci pour ton aide :ohmg:
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 05 Sep 2017 17:57

je suppose que le cout pour un HTPC est nettement plus élevé ?
Oui, c'est le prix compris entre une Oppo 203 et 205.

je comprends maintenant qu'il ne s'agit pas d'un serveur mais est ce que depuis un PC on peut transférer des films sur le DD du lecteur ? en wifi par exemple ?
Oui, c'est possible. Mais je déconseille le WIFI et de privilégier une connexion filaire par RJ-45 pour plus de stabilité et de débit.

Pour la lecture des contenu multimédia hébergé sur un PC, NAS, ou autres je suppose que c'est en WIFI, il y a pas de problèmes de plantage ?
Cela dépend de ton installation, après, je n'utilise pas le WIFI pour ma part. Seulement des connexions RJ-45.

Une question peu être bête, mais est-ce qu'une bonne platine de salon BR type Denon DBT-3313 ou oppo pourrait remplir les mêmes fonctions d'un lecteur multimédia en plus de la lecture des BR ?
Oui, c'est possible, malheureusement, y a des contres parties, d'un il n'y a pas le système de jaquette (scrapper et mur de jaquette) et de plus, tu es obligé d'avoir un Firmware modifié pour pouvoir lire les ISO Blu-ray.

Attention par contre, la Shield ne lis pas les ISO Blu-ray ou MKV 3D, donc si c'est important pour toi, passe ton chemin. NVIDIA ne voulant pas dev cette feature.
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 06 Sep 2017 16:23

Attention par contre, la Shield ne lis pas les ISO Blu-ray ou MKV 3D, donc si c'est important pour toi, passe ton chemin. NVIDIA ne voulant pas dev cette feature.[/quote]

Et bien pour cette précision car dans mon cas je peux avoir besoin de lire du iso et de la 3D
Pfff, le choix est dure
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 06 Sep 2017 16:48

Je me suis mal exprimé, elle lis les ISO Blu-ray, mais pas les ISO Blu-ray 3D et MKV 3D.
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 06 Sep 2017 17:04

mX2viL a écrit:Je me suis mal exprimé, elle lis les ISO Blu-ray, mais pas les ISO Blu-ray 3D et MKV 3D.


Ok, mais alors il est pas possible de lire de la 3 D ?
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 06 Sep 2017 17:12

[quote="Laurent B."]Les platines à base de puce Sigma Design ont réputation d’avoir une des meilleurs qualité d'image, grâce notemment au traitement VXP. Elles sont dans les Popcorn (VTEN ou A500) et Dune (Solo 4K ou Solo Lite), par exemple.

La sortie numérique coaxiale sert plutôt pour l'écoute de musique (SD). On un branche un convertisseur numérique/analogique stereo de bonne qualité pour profiter au mieux de la musique.


Merci pour ce retour , mais Est-ce que la qualité d'image supérieur est justifiée au regard des prix supérieur d'un popcorn ou dune ?

Je me trompe peut-être mais contrairement aux autres model ces lecteurs auraient une fonction NAS ?

Concernant la sortie coaxiale ma question était d'obtenir une meilleure qualité d'écoute en hifi ( sur qobuz par exemple) mon ampli est équipé d'une Borne DIGITAL AUDIO COAXIAL dois-je quand même avoir une convertisseur ? ou alors j'utilise simplement l'HDMI ou L'optique ? et il y a pas d'intérêt à privilégier la sortie coaxiale ?

La j'avoue le choix d'un lecteur qui me convienne avec le meilleur rapport qualité prix est encore compliqué , je vais continuer de parcourir les différentes pages

Merci à vous pour vos précieux conseils
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 06 Sep 2017 17:39

chris941 a écrit:
mX2viL a écrit:Je me suis mal exprimé, elle lis les ISO Blu-ray, mais pas les ISO Blu-ray 3D et MKV 3D.


Ok, mais alors il est pas possible de lire de la 3 D ?


Non, avec la Shield, pas possible de lire de la 3D.

Les lecteurs du moment sont les suivants :
- Zidoo X9S et X10S
- Egreat A5 et A10
- Zappiti 4K HDR Mini et One
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 07 Sep 2017 7:00

Bonjour :D

chris941 a écrit:Merci pour ce retour , mais Est-ce que la qualité d'image supérieur est justifiée au regard des prix supérieur d'un popcorn ou dune ?

Le prix n'est pas forcement supérieur. La NVidia Shield est à 230 €, la Popcorn VTEN à 200 € et la Dune Solo Lite à 180 €.
Mais oui, la qualité d'image d'une Dune est meilleure que celle d'une Shield. Après, comme souvent dans le monde audiophile ou "vidéophile", la différence n'est pas flagrante.
[/quote]

chris941 a écrit:Je me trompe peut-être mais contrairement aux autres model ces lecteurs auraient une fonction NAS ?

Oui, elles peuvent servir de NAS. Pour la VTEN il faut brancher un disque USB (comme sur la Solo Lite), sur la A500 il faut mettre un disque dur à l'interieur. Mais ce n'est pas la fonction première de ces machines et les performance NAS sont médiocres comparé à des vrais NAS

chris941 a écrit:Concernant la sortie coaxiale ma question était d'obtenir une meilleure qualité d'écoute en hifi ( sur qobuz par exemple) mon ampli est équipé d'une Borne DIGITAL AUDIO COAXIAL dois-je quand même avoir une convertisseur ? ou alors j'utilise simplement l'HDMI ou L'optique ? et il y a pas d'intérêt à privilégier la sortie coaxiale ?

Sortie optique ou sortie coaxiale, c'est la même qualité (même s'il y aura toujours des défenseurs de l'une ou plutôt de l'autre :P ). Sur un intégré audio/vidéo (pas vraiment optimisé pour écouter de la musique, sauf si on y met un prix astronomique), la différence qualitative avec l'audio sur HDMI ne s'entendra probablement pas.
L'utilisation d'un convertisseur numérique / analogique n'est justifié que si tu as un équipement hifi (ampli stéréo analogique hifi + enceintes hifi de bonne qualité).
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 08 Sep 2017 16:36

Laurent B. a écrit:Bonjour :D

chris941 a écrit:Merci pour ce retour , mais Est-ce que la qualité d'image supérieur est justifiée au regard des prix supérieur d'un popcorn ou dune ?

Le prix n'est pas forcement supérieur. La NVidia Shield est à 230 €, la Popcorn VTEN à 200 € et la Dune Solo Lite à 180 €.
Mais oui, la qualité d'image d'une Dune est meilleure que celle d'une Shield. Après, comme souvent dans le monde audiophile ou "vidéophile", la différence n'est pas flagrante.



Alors pour la shield ne fera pas partie de mon choix car il m'arrive de lire de la 3 D

Par contre tu ne cites pas la zappiti 4k ?

Si je comprends bien les lecteurs comme popcorn, dune, ou zapitti ne sont pas des lecteurs sous android ?

Dans le cas d'un lecteur sous android est-ce que celui-ci ouvre plus de possibilités dans la configuration , ou lecture de chaine Tv ...... en clair quels sont les avantages de prendre un lecteur s/android ?

Dans mon cas, je recherche un lecteur fiable, de bonne qualité vidéo et audio avec un menu plutôt convivial d'utilisation et en Français lol.

Le choix reste encore difficile et je n'arrive pas à me décider et j'ai le sentiment que l'android demande plus de maintenance.

Je vais encore parcourir le forums et les tests mais c'est compliqué de faire son choix devant toutes les offres ....
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 09 Sep 2017 12:10

Le plus simple d'utilisation reste le Zappiti et de loin.
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 09 Sep 2017 12:54

mX2viL a écrit:Le plus simple d'utilisation reste le Zappiti et de loin.



Et en termes de qualité video ey audio il se place comment ?
A priori j'ai remarqué une baisse de prix en ce moment
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 09 Sep 2017 13:08

La qualité d'image ou audio est très bien, personnellement, j'ai rien à redire dessus.
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message