Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, antoine78, bopa, brugam, BrunoL, ccguns, domin, FGO, LeBarr, Leslie62, mariofan de triangle, martinst4, oli_vip1213, Plimlechat, Salvador Hard-on, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry.P, Ubinus, yasathi et 151 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Cyclone Irma, Maria et autres...

Message » 10 Sep 2017 13:10

wopr a écrit:Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages de pillages, tabassages, vols chez les particuliers, personnes armées qui se promènent, plus de morts qu'annoncés officiellement etc :(
Fake ou pas ? :wtf:


Ce n'est étonnant. C'est aussi un peu le cas dans nos grandes villes du fait des politiques laxistes et du sentiment d'impunité qui commence à se savoir du côté des racailles.

Dans ces îles il n'y a quasi pas d'école et les autochtones ne peuvent vivre que de la charité ou du travail donné par les riches étrangers. Ces étrangers pensent que leur argent seule doit leur assurer la sécurité. Mais c'est bien mal connaître l'humain. Quand tout est détruit, quand dans un pays il n'y a plus que la survie qui compte, rien n'est contenu. Et l'instinct animal ressort. Tu peux appeler à l'aide, personne ne viendra que tu sois riche ou pas. Ce n'est pas pour rien que les anciens enterraient leurs richesses pendant les guerres. C'était le seul moyen de la protéger des boches comme ils disaient. Mais aussi des français malheureusement comme en témoignait Jean Renaud dans son sketch sur les citrouilles.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Sep 2017 14:11

Keron a écrit:Dans ces îles il n'y a quasi pas d'école et les autochtones ne peuvent vivre que de la charité ou du travail donné par les riches étrangers.

Dans des territoires de la république française? A Saint Martin et à St Barth? Si oui, je crains qu'il y ait une profonde incompréhension de l'outremer Français. Que l'école n'ait pas le succès attendu, pourquoi pas? Mais de là à penser que les zones de non droit sont quasi institutionnalisées...

De ma connaissance, ce sont surtout les riches propriétaires terriens qui tiennent l'économie depuis longtemps et maintiennent artificiellement leur emprise sur le pouvoir financier. Les étrangers riches ne font que participer à un mode de vie et le paient cash. De là à dire que les autochtones ne "vivent que de la charité", c'est peut-être un peu réducteur, non?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Sep 2017 14:15

Keron a écrit:Les premières images de Saint Barthélemy vues ce matin montrent un tas de ruines :oops:

Nous ne sommes pas grand choses avec nos maisons de briques et de brocs face aux forces de la nature quand elles se déchaînent.


On est passé d'une ile détruite à 95% à 80% de maisons touchées.

C'est comme tout, faut donner des chiffres qui claquent, faut que ça impressionne.
Dans le Cognac, les gelées et la grêle ont détruit des parcelles à 100%, mais ça va être les meilleures vendanges depuis un petit moment ...
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 10 Sep 2017 14:16

J'ai le sentiment, peut-être à tort, que la plupart s'est tout de même fait spoiler de son territoire et de sa richesse et qu'à part ce qui ruisselle de ceux qui tiennent la richesse dans les îles, ils ne reste plus grand chose. Je me trompe ?
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Sep 2017 14:45

Keron a écrit:J'ai le sentiment, peut-être à tort, que la plupart s'est tout de même fait spoiler de son territoire et de sa richesse et qu'à part ce qui ruisselle de ceux qui tiennent la richesse dans les îles, ils ne reste plus grand chose. Je me trompe ?

Sans doute mais la vie dans les DOM/TOM est plus nuancée que celle-ci. Le vrai pouvoir est chez les riches familles installées depuis toujours.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Sep 2017 15:05

phil974 a écrit:
Keron a écrit:J'ai le sentiment, peut-être à tort, que la plupart s'est tout de même fait spoiler de son territoire et de sa richesse et qu'à part ce qui ruisselle de ceux qui tiennent la richesse dans les îles, ils ne reste plus grand chose. Je me trompe ?

Sans doute mais la vie dans les DOM/TOM est plus nuancée que celle-ci. Le vrai pouvoir est chez les riches familles installées depuis toujours.

Certes ! mais qui ne traite pas mieux leurs petits fréres et soeurs. je me trompe ? :wink: ( passé ti balai la ! )
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 10 Sep 2017 16:03

Certes mais ce n'est pas spécifique aux DTOM
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Sep 2017 16:20

phil974 a écrit:Certes mais ce n'est pas spécifique aux DTOM

Oh ! que non. le probleme est bien la ! je pense que beaucoup en état de suffisance serait bien plus calme. :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 10 Sep 2017 17:16

Si la France garde toutes ces îles , c'est parce que ça permet d'avoir une superficie maritime mondiale importante.
D'ailleurs, la France possède la plus grande superficie maritime mondiale et donc la possibilité d'exploiter les fonds marins.
Le reste n'est que démagogie....
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 10 Sep 2017 17:30

On s'en fout un peu car Hulot veut interdire toute exploitation des fonds marins pour le pétrole. On va à la pêche aux moules ? :)

Au niveau de l'envoi de nourriture, aucun pays voisin n'aide pour le moment ? Personne n'en parle aux infos :(
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Sep 2017 17:59

captain a écrit:Si la France garde toutes ces îles , c'est parce que ça permet d'avoir une superficie maritime mondiale importante.
D'ailleurs, la France possède la plus grande superficie maritime mondiale et donc la possibilité d'exploiter les fonds marins.
Le reste n'est que démagogie....


Pour ma part je m'en contrefiche comme de l'an quarante ! :mdr:

Si nous étions un pays moderne, toutes ces "danseuses" que nous maintenons sous perf au 4 coins du globe, seraient indépendants. Ca ferais de grosses économies, et ces territoires ont largement de quoi vivre, ne serais ce que par le tourisme...
j'habite en Alsace, dans un bled le long de la route du vin, un endroit ultra-touristique. Dans chaque village il y a moults viticulteurs et autres restaurateurs qui s'y entendent à merveilles pour faire fructifier la manne touristique...
z'attendent pas la manne céleste (l'argent braguette) pour vivre, mais se retroussent les manches dès potron-minet et jusqu'à l'extinction des feux pour offrir au chaland tout ce qu'il désire, dans un échange gagnant-gagnant du plus bel effet !
on pourrait même dire gagnant-gagnant-gagnant en y incluant l'état, tout content des nombreuses retombées pour son budget (dans la case "recette", il s'entend)
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Sep 2017 18:09

Keron a écrit:On s'en fout un peu car Hulot veut interdire toute exploitation des fonds marins pour le pétrole. On va à la pêche aux moules ? :)

Au niveau de l'envoi de nourriture, aucun pays voisin n'aide pour le moment ? Personne n'en parle aux infos :(

Ne parlons meme pas du manque d'anticipation, et de la lenteur d'intervention. collomb ce jour ! nous allons ceci, cela ! il est temps !
:bravo: le birbe.
Pour les voisins, faudrait pas volé la vedette a monsieur ! meme si sur ce coup elle prend l'eau ! :roll:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 10 Sep 2017 18:47

Les DOM TOM sont importants pour le contrôle maritime et militaire. Nous ne serions pas impliqué pareillement à travers le monde pour défendre nos intérêt ou au titre de mission d'interposition sans ces territoires.

Et perso, j'aime bien la richesse de ces îles. J'ai de nombreux amis de Polynésie sur Lyon dont un que je considère comme un vrai petit frère.
C'est différent avec les métropolitains qui vont là bas comme des Seigneurs pour profiter des largesses de l'Etat.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Sep 2017 18:51

SEM a écrit:
captain a écrit:Si la France garde toutes ces îles , c'est parce que ça permet d'avoir une superficie maritime mondiale importante.
D'ailleurs, la France possède la plus grande superficie maritime mondiale et donc la possibilité d'exploiter les fonds marins.
Le reste n'est que démagogie....


Pour ma part je m'en contrefiche comme de l'an quarante ! :mdr:

Si nous étions un pays moderne, toutes ces "danseuses" que nous maintenons sous perf au 4 coins du globe, seraient indépendants. Ca ferais de grosses économies, et ces territoires ont largement de quoi vivre, ne serais ce que par le tourisme...
j'habite en Alsace, dans un bled le long de la route du vin, un endroit ultra-touristique. Dans chaque village il y a moults viticulteurs et autres restaurateurs qui s'y entendent à merveilles pour faire fructifier la manne touristique...
z'attendent pas la manne céleste (l'argent braguette) pour vivre, mais se retroussent les manches dès potron-minet et jusqu'à l'extinction des feux pour offrir au chaland tout ce qu'il désire, dans un échange gagnant-gagnant du plus bel effet !
on pourrait même dire gagnant-gagnant-gagnant en y incluant l'état, tout content des nombreuses retombées pour son budget (dans la case "recette", il s'entend)


C'est une "subtilité" que je ne connaissais pas... :-?

Pour le reste, d'accord avec toi, SEM... Je ne connais de l'Alsace que la gare de Strasbourg quand j'y emmenais mon colon en passant par le pont de Kiel... mais j'avoue que j'irai bien y passer quelques jours de vacances, histoire de découvrir un peu... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Sep 2017 20:04

Ah l'Alsace, comme c'est beau ! Dans le désordre, Colmar et sa petite venise. Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Mulhouse et ses musées, Niedermorschwihr et son vignoble, Obernai et ses bonnes sauerkraut, le Haut-Kœnigsbourg (sans bouillard :grad: :thks: :lol: ), Neuf Brisach et Vauban, Strasbourg et sa cathédrale (avec son horloge astronomique) et sa maison des tanneurs et sa petite france, etc., etc.
Que de souvenirs professionnels et...arrosés :oops: :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message