Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Branchement caisson ampli hifi sans sortie sub

Message » 03 Nov 2016 17:39

merci !
Damien G.
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Sep 2016 12:26
  • offline

Message » 08 Nov 2016 14:52

rebonjour !

bon, finalement j'ai trouvé un Elac 101 esp, avec le tableau de bord suivant (déjà posté) : http://bilder.hifi-forum.de/max/57368/e ... 207084.jpg

si une âme charitable pouvait répondre à quelques-unes de mes questions

1- j'ai donc relié le bornier B de l'ampli aux deux paires de bornes "speaker level in", comme s'il s'agissait d'une paire d'enceintes sauf que là tout va vers le Sub (les enceintes, elles, sont installées sur le bornier A de l'ampli) ; j'ai bon ?

2 - qu'est ce que c'est que ce boutton "polarity" ? pour le moment il est réglé sur "-", parce que c'est comme ça que j'ai récupéré le sub...

3 - je crois avoir compris le truc du "crossover frequency", mais par contre je ne comprends pas le fonctionnement du potard "subwoofer level" ; pourquoi il y a du "+" et du "-" avec le "0" au milieu (et pas "min"/"max" comme avec un volume classique) ?

4 - tout de même, concernant le "crossover frequency" : mes enceintes sont des JBL Control One, avec une Frequency Response (± 3 dB) de 120Hz à 20kHz ; du coup j'ai réglé le crossover du sub sur 120Hz, c'est raisonnable ?

un grand merci pour vos réponses !
Damien G.
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Sep 2016 12:26
  • offline

Message » 08 Nov 2016 15:46

Salut.

Le caisson ELAC SUB 101 ESP possède un filtre passif pour tes enceintes.
Je pense qu'il serait judiciable de s'en servir ,ça va permettre de couper les fréquences basses (90Hz ici) pour soulager tes enceintes.
En clair, tu relies les sorties du bornier A de ton ampli à l'entrée SPEAKER LEVEL IN du caisson.
Puis tu relies tes enceintes aux sorties SPEAKER LEVEL OUT du caisson.

Polarity est le réglage de la phase du HP du caisson ,tu écoutes de la musique et tu positionne l'interrupteur de manière à entendre le maximum de grave.

Subwoofer Level est bien le réglage du niveau de grave du caisson ,0 = niveau pas modifié, + = niveau plus élevé et - niveau moins élevé .
En clair ça agit comme le réglage de Grave sur ton ampli.

Vu que le filtre passif du caisson est à 90Hz, tu devrais positionner le réglage Crossover Frequency à 90Hz également.
C'est seulement si tu utilises les sorties LINE LEVEL que le réglage influe.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2016 21:37

j'ai fait ça : merci du conseil et des explications !

du coup ça vaut encore le coup d'opérer des réglages de basses et aigus sur l'ampli, ou mieux vaut paramétrer le plus neutre possible ?

enfin, une question sans doute un peu con, mais bon... : si le filtre passif est à 90Hz et que mes enceintes ne prennent en charge que les fréquences à partir de 120Hz, que devient le signal entre 90 et 120Hz ?
Damien G.
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Sep 2016 12:26
  • offline

Message » 08 Nov 2016 22:25

Pour le contrôle de tonalité, c'est à toi de voir (ou plutôt d'entendre ;) ).
C'est vrai que les JBL control One mériteraient d'être coupé assez haut, elles sont données pour 80Hz.
Si tu règles la coupure plus haut tu risque de perdre une partie du signal sonore.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Branchement caisson ampli hifi sans sortie sub

Message » 11 Sep 2017 7:37

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et j'avoue être impressionné par toutes les connaissances de certains !

J' une installation HiFi comprenant deux enceintes colonne à haut rendement et un ampli à lampes (2 x 20 W).
J'écoute essentiellement de la pop, du rock et jazz rock. Étant un peu en manque de fréquences graves ( le reste me convient bien, y compris le bas medium) j'envisage de monter un subwoofer en parallèle avec mes enceintes. Bien entendu il n'y a pas de sortie Sub. sur mon ampli.

Questions:
1 - mes enceintes ont une impédance de 4 ohms, je crains pour l'ampli si le caisson est branché en parallèle. Qu'en pensez-vous ?

2 - quel(s) caisson(s) prendre pour avoir un infra grave ferme et propre ?

Merci d'avance
JPHD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 18:50
  • offline

Message » 11 Sep 2017 8:27

JPHD a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et j'avoue être impressionné par toutes les connaissances de certains !

J' une installation HiFi comprenant deux enceintes colonne à haut rendement et un ampli à lampes (2 x 20 W).
J'écoute essentiellement de la pop, du rock et jazz rock. Étant un peu en manque de fréquences graves ( le reste me convient bien, y compris le bas medium) j'envisage de monter un subwoofer en parallèle avec mes enceintes. Bien entendu il n'y a pas de sortie Sub. sur mon ampli.

Questions:
1 - mes enceintes ont une impédance de 4 ohms, je crains pour l'ampli si le caisson est branché en parallèle. Qu'en pensez-vous ?

2 - quel(s) caisson(s) prendre pour avoir un infra grave ferme et propre ?

Merci d'avance


Salut,

Tes enceintes sont connectées sur des sorties 4 ohms ?

Si c'est des sorties 8 ohms, ça serait chaud, mais sur les sorties 4 ohms, ça devrait aller, ça n'abaissera pas l'impédance comme par exemple ajouter une deuxième paire d'enceintes 4 ou 8 ohms en parallèle, je ne l'ai jamais fait, mais je n'hésiterais pas trop.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Sep 2017 16:44

Merci pour ta réponse Mroboto,
Oui mes enceintes sont bien branchées sur les sorties 4 ohms de l'ampli.
Quelle est l'impedance d'un caisson par rapport aux enceintes ( je me doute que le terme impédance est mal choisi).
JPHD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 18:50
  • offline

Message » 11 Sep 2017 17:03

JPHD a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et j'avoue être impressionné par toutes les connaissances de certains !

J' une installation HiFi comprenant deux enceintes colonne à haut rendement et un ampli à lampes (2 x 20 W).
J'écoute essentiellement de la pop, du rock et jazz rock. Étant un peu en manque de fréquences graves ( le reste me convient bien, y compris le bas medium) j'envisage de monter un subwoofer en parallèle avec mes enceintes. Bien entendu il n'y a pas de sortie Sub. sur mon ampli.

Questions:
1 - mes enceintes ont une impédance de 4 ohms, je crains pour l'ampli si le caisson est branché en parallèle. Qu'en pensez-vous ?

2 - quel(s) caisson(s) prendre pour avoir un infra grave ferme et propre ?

Merci d'avance


Hello,

Si ton subwoofer est actif, c'est à dire qu'il possède son propre ampli, alors cette histoire d'impédance en // n'entre pas en ligne de compte. Tu choisis un subwoofer avec des entrées haut niveau que tu relies sur tes sorties HP de ton ampli. L'impédance d'entrée du subwoofer est de l'ordre du multiple de 1000 ohms : ton ampli ne "verra" pas le subwoofer et continuera d'alimenter tes enceintes comme si de rien n'était :wink:
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Sep 2017 17:26

Super !

Je n'ai plus qu'à trouver le caisson de bonne qualité pour un grave propre et profond.

Encore merci. :bravo:
JPHD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 18:50
  • offline

Message » 11 Sep 2017 18:05

bonjour JPHD

pour le choix a venir de ton caisson
une chose a eviter avec un ampli disposant de transfo interne en sortie hp ( qui sont là pour l adaptation des trension de travaille des tubes vis à vis des enceintes et de leur impédance
concernant la connexion via les entrées haut niveau du caisson , eviter les caisson qui ne dispose que d' une connectique type Speakon
que l 'on peut rencontrer par exemple chez Rel
Image

ils ne disposent que d 'un seul conducteur pour le moins ( -)
cela fonctionne très bien pour la magoté des amplis étant donné qu'en sortie hp leur masses sont souvent commune ( leur - )
sur l 'ampli que tu dispose cela n 'est , je pense ,surement pas le cas ,ils sont indépendant l' un de l'autre et il est preferable qu' il le reste
avec ce type de liaison , la seul connexion dispo - sera connectée soit sur le moins de la voie droite ou gauche et le caisson ne reproduira que les basse frequence correspondante à cette voie

au cas ou ....
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 12 Sep 2017 16:54

Merci pour ce conseil Rusty,
J'avais vu les caissons REL qui semblent avoir de bonnes qualités pour la HiFi, mais le type de connexion m'avait laissé perplexe.
Je vais faire en parallèle avec les sorties HP de l'ampli.
Pour ne pas endommager mon ampli à lampes, je vais tester avec mon ensemble preampli C120 A et ampli M 120 À Luxman de 1981 que je viens de faire réviser :bravo:

J'ai eu des RF7 Klipsch qui avaient un grave "prononcé" mais tellement sympathique sur un concert des Stones, peut-être vais-je m'orienter vers un caisson Klipsch ? Mais je suis perdu par rapport à toutes les offres possibles et pas vraiment de possibilité d'écoute dans mon village gaulois :wink:

Merci de votre aide si vous avez des idées pour un caisson de basses pour HiFi seulement.
JPHD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 18:50
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:54

Bonjour, je ne sais pas comment on pose une question sur le forum alors je pose ma question dans une réponse déso :-? en gros mon problème est le suivant : j'ai un vieil ampli, le Cambridge Audio a3i mais qui a un très bon son.. je possède également les Eltax concept mini qui sont pas mal mais qui manquent cruellement de basse.. du coup j'ai récupérer un caisson amplifié, le Eltax Rumble.. ce dernier est très bien mais voila : mon ampli ne possède pas de sorti pré out.. j'ai donc essayer de brancher le caisson à l'ampli par fils (sur les borniers rouges et noirs) ça fonctionne très bien mais on entends un bourdonnement en permanence ce qui est très désagréable.. j'ai finit par brancher mon caisson en RCA sur la prise tape out (normalement consacrée à l'enregistrement cassette il me semble) et ça marche parfaitement !! j'aimerais savoir si cela comporte de risques et s'il n'y avait pas un autre moyen.. (c'est un caisson amplifié donc j'ai essayer sans l'ampli avec juste les enceintes branchés au caisson par fil mais rien n'y fait le son sort uniquement du caisson et pas des enceintes.. ce qui n'est pas normal..) décidément je ne comprends rien à rien à la Hifi :(
Merci infiniment de vos réponses !!!
Cambridgeltax
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Nov 2017 16:40
  • offline

Message » 08 Nov 2017 17:00

Est que le sub a une prise terre ?

Boucle de masse peut être ?
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Nov 2017 17:11

Cambridgeltax a écrit:Bonjour, je ne sais pas comment on pose une question sur le forum alors je pose ma question dans une réponse déso :-? en gros mon problème est le suivant : j'ai un vieil ampli, le Cambridge Audio a3i mais qui a un très bon son.. je possède également les Eltax concept mini qui sont pas mal mais qui manquent cruellement de basse.. du coup j'ai récupérer un caisson amplifié, le Eltax Rumble.. ce dernier est très bien mais voila : mon ampli ne possède pas de sorti pré out.. j'ai donc essayer de brancher le caisson à l'ampli par fils (sur les borniers rouges et noirs) ça fonctionne très bien mais on entends un bourdonnement en permanence ce qui est très désagréable.. j'ai finit par brancher mon caisson en RCA sur la prise tape out (normalement consacrée à l'enregistrement cassette il me semble) et ça marche parfaitement !! j'aimerais savoir si cela comporte de risques et s'il n'y avait pas un autre moyen.. (c'est un caisson amplifié donc j'ai essayer sans l'ampli avec juste les enceintes branchés au caisson par fil mais rien n'y fait le son sort uniquement du caisson et pas des enceintes.. ce qui n'est pas normal..) décidément je ne comprends rien à rien à la Hifi :(
Merci infiniment de vos réponses !!!

Hello
1_Le branchement des enceintes au caisson ne fonctionne que si le caisson est connecté sur les sorties HP de l'ampli , voilà pourquoi il n'y a pas de son ...
2_ le raccordement sur tape out possède un gros inconvénient: c'est une sortie à niveau fixe ... si il n'y pas de sortie de type pré out sur ton ampli il faut utiliser le branchement sur les sorties HP
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message