Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, fred bx33, gilcor, ludel, marc69, minicos, Polopretress, retour1984, Titux, Tochiro et 1451 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 13 Sep 2017 20:50

Je viens de lire ton tuto et c'est parfait pour moi, juste ce qu'il faut d'expliquer et plus simple à comprendre pour les débutants. :)
J'attends la suite avec impatience, parce que le réglage de la saturation ne va pas modifier les courbes rvb ?
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 13 Sep 2017 21:16

JKilvan a écrit:Je viens de lire ton tuto et c'est parfait pour moi, juste ce qu'il faut d'expliquer et plus simple à comprendre pour les débutants. :)
J'attends la suite avec impatience, parce que le réglage de la saturation ne va pas modifier les courbes rvb ?


Et non, tout comme le réglage des niveaux rvb n'a pas eu d'incidence sur le réglage du gamma, le réglage de la saturation n'aura pas d'incidence sur les niveaux rvb. :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Sep 2017 21:19

Hello,

Merci pour ce super tuto.
Je vous avoue, suis une "quiche" dans le domaine, et là j'avoue, j'ai compris ce qui est dit :bravo:

Du coup, je pense que je vais franchir le pas, pour l'achat d'une sonde.

Encore merci pour ce boulot

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 13 Sep 2017 21:52

DTSman a écrit:Parfais ça me laisse le temps de compléter les trous :oops:

J'attends la version ultime avant d'imprimer ton oeuvre. :bravo:
Tu me feras une dédicace ? :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Sep 2017 8:37

IDEM PARFAIT CE TUTO :D :D :D
Moi je m'étais acheté une sonde mais j'étais resté bloqué dès le départ ...

Impatient de lire la suite...
petitcho
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 14 Sep 2017 9:29

Sympa ton tuto :bravo:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 14 Sep 2017 9:34

LEPIRATE a écrit:
domin a écrit:Tu remets la calibration pour les nuls à jour pour hcfr v3 ?
une calibration ou un calibrage :wink:


petitcho a écrit:IDEM PARFAIT CE TUTO :D :D :D
Moi je m'étais acheté une sonde mais j'étais resté bloqué dès le départ ...

Impatient de lire la suite...


http://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/colorimetre-hcfr-la-calibration-pour-les-nuls-t29866554.html

Y avait quand même eu un sacré boulot qui avait été effectué aussi il y a quelques années après la création du colorimètre et de la sonde par hcfr...

Par contre malheureusement pas de mise à jour depuis la v3 américaine...

C'est bien que tu t'y attaques Nico!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Sep 2017 9:46

DTSman a écrit:
JKilvan a écrit:Je viens de lire ton tuto et c'est parfait pour moi, juste ce qu'il faut d'expliquer et plus simple à comprendre pour les débutants. :)
J'attends la suite avec impatience, parce que le réglage de la saturation ne va pas modifier les courbes rvb ?


Et non, tout comme le réglage des niveaux rvb n'a pas eu d'incidence sur le réglage du gamma, le réglage de la saturation n'aura pas d'incidence sur les niveaux rvb. :)



Ok pour la saturation.
Par contre tu arrives à régler les 3 courbes en jouant simplement sur la luminosité et contraste des 3 couleurs primaires ? Pour ma part, je peux les aplatir mais pas les superposer sans jouer sur le gain (terme dans mes options) des couleurs primaires ou secondaires...
le réglage "gain" est dans le même menu que "saturation".
J'ai également un 3ème menu qui me propose le réglage du gamma sur les 3 couleurs primaires en 3 zones de la courbe. (gauche - centre - droite)
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 14 Sep 2017 9:49

Comment faire évoluer ton tuto et poser des questions sans polluer le post de ta salle ?
Il devait y avoir un post dédié à l'époque que tu pourrais animer.

Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé le logiciel HCFR.
Comment faire reconnaitre les diverses sondes que tu cites ?
J'ai une Spyder 3 et une Spyder 5 (et la sonde HCFR qui n'est plus adaptée je crois) mais je n'arrive pas à lancer de mesures car mes sondes ne sont pas reconnues.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 14 Sep 2017 10:43

Les trois sondes que tu cites fonctionnent avec colorhcfr v3...
Pour la sonde colorhcfr, faut toujours les étalons...

Pour la spyder 5, c'est indiqué sur le site de colorhcfr v3 de mémoire comment lui mettre les drivers qui vont bien (genre y en a pas ou un truc du genre)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Sep 2017 11:04

domin a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/colorimetre-hcfr-la-calibration-pour-les-nuls-t29866554.html

Y avait quand même eu un sacré boulot qui avait été effectué aussi il y a quelques années après la création du colorimètre et de la sonde par hcfr...


Exacte. J'ai découvert que très récemment ce tuto alors que j'ai encore la sonde originale monté par l'assoc :oops: (mais que je n'utilise plus faute de fichier étalons pour les projos les plus récents)
J'évite de trop le lire pour éviter le plagia. Il y aura donc forcément des redondances entre les 2 tutos.

JKilvan a écrit:Ok pour la saturation.
Par contre tu arrives à régler les 3 courbes en jouant simplement sur la luminosité et contraste des 3 couleurs primaires ? Pour ma part, je peux les aplatir mais pas les superposer sans jouer sur le gain (terme dans mes options) des couleurs primaires ou secondaires...
le réglage "gain" est dans le même menu que "saturation".
J'ai également un 3ème menu qui me propose le réglage du gamma sur les 3 couleurs primaires en 3 zones de la courbe. (gauche - centre - droite)


Le gain des primaires RVB c'est comme le contraste, il va influer sur la partie droite de la courbe des niveaux RVB.

Pour le gamma le soft permet d'afficher la courbe par couleur. Les projos récents permettent de corriger plus précisément le gamma par couleur. Je complèterai le tuto sur ce point.

Lukyfish a écrit:Comment faire évoluer ton tuto et poser des questions sans polluer le post de ta salle ?
Il devait y avoir un post dédié à l'époque que tu pourrais animer.


Oui ça va polluer le topic je m'en rends compte :ko:
On peut en parler coté vidéo...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Sep 2017 11:21

Ok merci et bonne idée pour peut être faire un topic dédié. :)
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 14 Sep 2017 11:58

DTSman a écrit:
Oui ça va polluer le topic je m'en rends compte :ko:
On peut en parler coté vidéo...


Plutôt ici, non?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Sep 2017 14:10

domin a écrit:Plutôt ici, non?


Voilà c'est fait, topic ouvert: le-colorhcfr/tutoriel-colorhcfr-v3-t30082601.html

En parallèle les chapitres suivants ont été mis à jour:
- Mode "limité" vs "étendu"
- Lancement de ColorHCFR
- Réglage de l'espace colorimétrique
- Réglage du gamma
- Réglages des niveaux RVB et température de couleur

Prochaine mise à jour: Réglage des saturations

@domin, j'ai également installé sur mon PC portable les drivers AsioForAll V2. Mais pas encore eu le temps de tester avec REW et le mic Umik-1.

Soft d'auto calibration propre à JVC également installé. Je le testerai ultérieurement lorsque Minirama90 viendra.

En parallèle il faut que je finisse les caches pour les sub. :oops:

ça en fait du taf :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Sep 2017 0:13

Tuto ColorHCFR mis à jour concernant le réglage des saturations.

En parallèle j'ai mis en place le support avec tissu acoustique fixé sur cadre peint en noir mat pour cacher les sub de part et d'autre de l'écran. Une fois les spot coupés les sub sont désormais invisibles.

Je pense partir de ces dimensions (1m45 de haut) pour la confection de panneaux absorbants latéraux. A réfléchir...

Image

Image

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message