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Niveau d'écoute et niveau de référence (test inside)

Message » 14 Sep 2017 17:11

Suite à plusieurs posts abordant le sujet, un petit test pour vérifier :
1) si votre installe est correctement calibrée au niveau sonore
2) si vous écoutez trop fort/ pas assez fort / au niveau prévu

Tout d'abord il faut télécharger ce DVD Iso (200 Mo compressé, 800 Mo décompressé) :
[Lien d'origine mort]http://jarrodchristman.com/AudioTestDVDv2.exe
[Nouveau lien fonctionnel]https://drive.google.com/open?id=1Bnr096ENTG6ShBVG8Z8Oo59oxs56h_wY
Celui-ci peut être soit recopié sur un DVD, soit si vous avez une source PC, décompressez le fichier et ouvrez directement le .iso avec VLC.

Ce dvd contient différentes pistes de tests en PCM 2.0 et Dolby Digital 5.1.
La piste qui nous intéresse est : 5.1 Dolby Digital -> calibration -> levels check -> Front left - ou center, ou right (MAIS pas le caisson qui n'est pas au bon niveau).

Cette piste est enregistrée à -20 dB : elle doit donc être écoutée à 105 - 20 = 85 dB.

Prenez un sonomètre, pondération C, mode lent et lisez la piste : montez le niveau de l'ampli jusqu'à avoir 85 dB sur votre sonomètre.

Notez le niveau de l'ampli : il s'agit du niveau de référence en Dolby Digital (et THX, ils ont le même).
Merci de donner vos résultats dans le fil, se serait sympa!

Normalement, pour un ampli THX, ce niveau doit être le niveau 0 si l'ampli est correctement calibré (la calibration se fait normalement à 75 dB au point d'écoute en tenant compte du quatuor préampli + ampli + enceintes + pièce)!

Et pour écouter un film (correctement encodé bien entendu), au niveau prévu par le réalisateur (normalement le même niveau sonore que dans un cinéma qui fait bien son boulot), il vous suffira d'écouter votre film en mettant le volume au niveau de référence!

Je remercie pour ses recherches Francis.Audio

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dolby déconseille vivement l'usage d'un DCP (même issu de chez eux ou contrôlé par eux) et demande de faire confiance uniquement au processeur. Sur les DCP on trouve n'importe quoi, y compris, même les références varient (85 - 83,33- 81,66 - 79). Idem pour le HC et l'Atmos HC:
If you’re calibrating a new Dolby Atmos setup, you actually don't need a Dolby Atmos demo disc. Instead, we recommend using the calibration tools built into the AVR.


Ps: si quelqu'un peut me trouver le même test en Dts, je suis preneur! (avec le niveau exact à avoir au sonomètre bien entendu)
Dernière édition par domin le 14 Sep 2017 19:59, édité 3 fois.

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Message » 14 Sep 2017 17:14

Résultat perso :
Préampli Audiolab, calibré à 75 dB
Niveau de référence = -13 dB (sur une échelle allant de -90 dB à + 15 dB)

Volume d'écoute en général sur un film : -30 dB sur l'afficheur

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Message » 16 Sep 2017 19:53

Personne pour faire un test de 15 minutes afin de savoir si les amplis sont correctement réglés ?

Cela peut être pratique aussi pour vérifier si la centrale est au bon niveau

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Message » 07 Oct 2017 10:32

Ampli : Yam RX-A3050
Enceintes : Monitor audio RX6 en frontales, RX centre en centrale, et Radius 90 en Surround

à 85 Db sur mon sonomètre : -7 sur l'afficheur du Yam (il faut presque sortir de la piece !!)
La calibration a parfaitement réglé les niveaux, aucun écart de plus de 1db sur aucune des enceintes.
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Message » 11 Oct 2017 19:41

mon calibrage en auto, j'ai vérifié je suis bien à 75 db .
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Message » 06 Jan 2018 9:39

Up!

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Message » 14 Fév 2018 18:44

De la lecture sur le sujet : "pourquoi écouter avec le volume à 0 est sensé être normal!"


http://www.lafontaudio.com/dossiers/85dB.htm (d'un pro)
post178734452.html#p178734452 (la relation entre le cinéma et le HC)
post179266300.html#p179266300 (le niveau moyen des dialogues - lire aussi 3 posts plus bas le commentaire de JPL)
post173389409.html#p173389409 (lire la page suivante aussi)
http://www.acousticfrontiers.com/201331 ... nce-level/ (en anglais)
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 9044_1.htm
http://www.thx.com/blog/questions/what- ... nce-level/ (l'avis de Thx)
http://nodef.blogspot.fr/2008/11/0-db-t ... level.html

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Message » 29 Mar 2018 23:39

Voici mes réglages et mon volume de référence:

ISO:

AvG: 0dB
Centre: -5dB
AvD: 0dB
ArD: -1,5
ArG: -1,5

Contre cela pour le bruit rose:

AvG: 0dB
Centre: -6dB
AvD: 0dB
ArD: -2,5
ArG: -2,5

Concernant maintenant le volume de l'ampli il est de -18dB (ISO) contre -16dB (bruit rose ampli).
On peut en déduire que le volume de référence pour mon ampli, (0 pour les amplis THX) est de -18dB (sur une échelle allant de -99 dB à 0 dB).

A ce volume j'vous prévient je reste pas dans la pièce :oldy: :ko:
A -18dB on a peut être la même référence que dans une salle de cinéma (85dBc), mais dans un salon domestique c'est whaouuuu!
D'autres pensent sans doute comme moi.

Volume d'écoute en général sur un film : -42 dB sur l'afficheur cela donne déjà très bien
casterman08
 
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Message » 05 Avr 2018 13:20

J'ai repris le temps de vérifier avec le fichier ISO téléchargé et gravé, voici donc les résultats après réglages:
Voici mes réglages et mon volume de référence:

Volume de référence: -18dB (échelle -99 à 0)

AvG: -0.5dB
Centre: -3.5dB
AvD: 0dB
ArD: 0dB
ArG: -1,5dB

En conclusion si le fichier à -20dBFS cité est correct comme il semble l'être d'après le site, les dialogues sont bien présent sans avoir besoin d'ajouter du niveau sur la centrale.
Je ferais l'essai avec les autres fichiers ici: http://abluesky.com/support/blue-sky-ca ... est-files/
casterman08
 
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Message » 05 Avr 2018 19:15

Je viens de faire un test avec les fichiers http://abluesky.com/support/blue-sky-ca ... est-files/, gravés en CD audio.
Voila ma méthode pour le contrôle:

j'utilise un lecteur DVD pour lire les fichiers, et j'utilise une des sorties D ou G de ce lecteur.
je relie cette sortie D ou G à chaque entrée (AvD- AvG- Centre- ArD- ArG), de mon ampli, dans ce cas je suis sur de diriger mon signal (500-2.5kHz PINK NOISE -20dBFS.wav) vers les différentes enceintes de mon installation.
Le résultat de mes tests sont donc:

Volume ampli: -16dB (volume de référence)

AvG: -0.5dB ----------------- 3.10m
Centre: -1.5dB -------------- 2.50m
AvD: 0dB --------------------- 3.10m
ArD: -1.5dB -------------------2.20m
ArG: -1,5dB -------------------2.20m

La différence se fait essentiellement sur la centrale, avec -2dB.
Concernant la surround ArD, je trouve plus "logique" d'avoir la même valeur entre les deux car placé à égale distance du point d'écoute.
casterman08
 
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Message » 05 Avr 2018 20:26

casterman08 a écrit:Concernant la surround ArD, je trouve plus "logique" d'avoir la même valeur entre les deux car placé à égale distance du point d'écoute.

Dans une salle professionnelle (cinéma ou studio) on envoie un niveau électrique identique vers chaque canal (un à la fois bien sûr), mais on ne cherche pas un niveau identique sur tous les canaux. Il y a des spécificités selon le canal frontal, surround, LFE, etc.

Cette procédure standard dans les installations professionnelles n'est pas accessible au grand public car trop compliquée. Pour simplifier la méthode, le générateur des amplis HC et les disques de test fournissent divers niveaux pour que le résultat lu dans la pièce soit identique pour tous les canaux.

Pour que ce soit bien clair, le gain des canaux surround et du canal LFE n'est pas le même que celui des canaux de façade.
Si vous injectez le même signal pour tous vous ne pouvez comparer que des canaux de même type.
Le tableau donné par BlueSky est correct.

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Message » 05 Avr 2018 20:45

Le mode opératoire avec le lecteur et "l'injection" du signal (500-2.5kHz PINK NOISE -20dBFS.wav), est il correct ?
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Message » 05 Avr 2018 20:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans une salle professionnelle (cinéma ou studio) on envoie un niveau électrique identique vers chaque canal (un à la fois bien sûr), mais on ne cherche pas un niveau identique sur tous les canaux. Il y a des spécificités selon le canal frontal, surround, LFE, etc.


cela correspond t il au signal sinusoïdal de 1 kHz fourni par BlueSky , utilisée pour régler le niveau de sortie électrique?
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Message » 06 Avr 2018 7:49

casterman08 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans une salle professionnelle (cinéma ou studio) on envoie un niveau électrique identique vers chaque canal (un à la fois bien sûr), mais on ne cherche pas un niveau identique sur tous les canaux. Il y a des spécificités selon le canal frontal, surround, LFE, etc.


cela correspond t il au signal sinusoïdal de 1 kHz fourni par BlueSky , utilisée pour régler le niveau de sortie électrique?

Non jamais un sinus, à cause des interférences de phase.
Pour les niveaux, c'est le bruit rose filtré 500Hz-2kHz.

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Message » 14 Juil 2018 19:29

Le lien du premier post est mort.
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