Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, bopa, BrunoL, FGO, LeBarr, mariofan de triangle, martinst4, papinova, Plimlechat, Salvador Hard-on, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry.P, Ubinus, wopr et 126 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Cyclone Irma, Maria et autres...

Message » 15 Sep 2017 13:35

Par contre pour Macron, son projet de ne plus respecter certaines normes de construction tombe un peu mal :

http://rmc.bfmtv.com/emission/macron-ve ... 54671.html
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Sep 2017 13:46

Joich a écrit:
Keron a écrit:A penser à une échelle beaucoup plus grande. C'est le principe des digues. Ou des dunes naturelles.

Mais la bonne idée serait de ne jamais construire ou autoriser à construire dans ces zones dangereuses. Et en cas de catastrophe, ne pas indemniser ou faire payer l'Etat car nous ne pouvons prendre en charge collectivement les fautes privées.


Rappelle-moi qui délivre les permis de construire?

D'une si les les permis de construire n'étaient pas délivrés par des mongoliens du conseil municipal, qui sont dans 90% des cas les mecs qui possèdent lesdits terrains, on aurait peut-être moins de problème de ce type.

Et de deux si une assurance accepte d'assurer un bien, c'est son problème.


Pas mal de bien n'étaient pas assurés. Le pourcentage a été donné par les assureurs. C'était assez énorme. Assurance sur l'habitation qui n'est du reste pas obligatoire même en métropole.

Et pour le reste on est d'accord. Quand tu vois la maison de Trump qui donnait un accès direct sur une plage privatisée. Elle était très exposée avec ses pergola et cie. Pas de bol il l'avait mise en vente en début d'année avant de baisser le prix en mai à 16 millions. Ben il va pouvoir faire les soldes d'hivers :)
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Sep 2017 15:49

Image
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 15 Sep 2017 16:58

Joich a écrit:
Keron a écrit:A penser à une échelle beaucoup plus grande. C'est le principe des digues. Ou des dunes naturelles.

Mais la bonne idée serait de ne jamais construire ou autoriser à construire dans ces zones dangereuses. Et en cas de catastrophe, ne pas indemniser ou faire payer l'Etat car nous ne pouvons prendre en charge collectivement les fautes privées.


Rappelle-moi qui délivre les permis de construire?

D'une si les les permis de construire n'étaient pas délivrés par des mongoliens du conseil municipal, qui sont dans 90% des cas les mecs qui possèdent lesdits terrains, on aurait peut-être moins de problème de ce type.

Et de deux si une assurance accepte d'assurer un bien, c'est son problème.



Toi t'es en retard d'un wagon ... T'as entendu parlé des PLU POS et autres documents d'urbanisme, PPRI, carte d'aléas et compagnie ...
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Sep 2017 17:01

phil974 a écrit:Je remets le post que j'avais mis plus haut ici :

"Je regrette l'évidente méconnaissance de la réalité des cyclones par les contributeurs du site.
D'abord, aussi curieux que cela puisse paraître la prévention en France (dans les DTOM donc) du "risque cyclone" s'appuie sur les règles "neige et vents" et Eurocode. En gros, les assurances participent jusqu'à une conception selon une intensité limite des vents évalués à 250km/h (au niveau de la mer, dans les hauteurs les effets de sols accentuent la vitesse réelle). Pour ce qui concerne la Réunion (je ne sais pas pour les Antilles), les règles de construction et de résistance imposées par les maîtres d'ouvrages publics (écoles, logements, etc.) sont surévalués à 288km/h (en intensité limite).

Au-delà, on est hors norme et on ne sait pas bien comment réagissent les bâtiments en fonction de leur environnement. A 360 km/h on est très, très, très au delà du risque réglementaire.........

Très sincèrement, je ne vois pas trop ce que le gouvernement Macron vient faire là dedans. Ce d'autant que l'on sait qu'en douze heures, un cyclone (ouragan) peut dévier de 50km de sa trajectoire et ainsi éviter que le mur de l'oeil ne touche le pays considéré. En gros diminuer les vitesse maximales du vent de l'ordre de 100km/h (180 au lieu de 280 par exemple).

De même, le pré-positionnement d'unités de sécurité imposerait de connaitre très précisément l'étendue du risque.
"

Les commentaires faits par les forumeurs sont intéressants, mais je crains vraiment que vous n'ayez pas la réelle mesure de ce qu'est un cyclone (hémisphère sud) ou ouragan (hémisphère nord) sur site.


Perso , j'en ai vécu deux à la Réunion (pas Hyacinthe), mais je trouve que les gens sur St Martin n'était pas bien préparé et ça c'est de la responsabilité personnelle. Ne pas avoir une semaine de vivre quand le cyclone de Cat 4 ou 5 arrive, c'est fou. Je me rappelle qu'à la Réunion, l'annonce d'un cyclone et les magasins étaient pris d'assaut.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Sep 2017 17:12

A leur décharge, certains avaient peut-être des réserves (je dois avoir 3 mois dans mes placards) mais si ta maison est en partie soufflée, les placards ventilés, et que tu as du te réfugier ailleurs, tu vas plus avoir grand chose.

Il faudrait quasi des réserves pour l'île, gérées par les autorités, dans un centre protégé (genre gros hangar en béton protégé de tout) avec contribution de tous sous forme d'un impôt local afin de provisionner 15 jours de nourriture de base pour tous, le temps que les secours s'organisent. Et encore, il sera difficile d'aller amener cela à ceux qui vont se retrouver isolés.

J'ai pour projet de faire pour ma famille un sac de survie avec de quoi tenir une semaine. Mais je reporte toujours. A tort peut-être. On pense qu'avec nos cartes bleues et internet, tout est possible et à portée de main. Mais nous ne sommes pas vraiment préparé à des catastrophes :(
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Sep 2017 18:15

Joich a écrit:
Keron a écrit:A penser à une échelle beaucoup plus grande. C'est le principe des digues. Ou des dunes naturelles.

Mais la bonne idée serait de ne jamais construire ou autoriser à construire dans ces zones dangereuses. Et en cas de catastrophe, ne pas indemniser ou faire payer l'Etat car nous ne pouvons prendre en charge collectivement les fautes privées.


Rappelle-moi qui délivre les permis de construire?

D'une si les les permis de construire n'étaient pas délivrés par des mongoliens du conseil municipal, qui sont dans 90% des cas les mecs qui possèdent lesdits terrains, on aurait peut-être moins de problème de ce type.

Et de deux si une assurance accepte d'assurer un bien, c'est son problème.


Aux Antilles on construit sans permis et sans être propriétaire du terrain, en bord de mer, Mais pas que... comme en Afrique.
En Guadeloupe beaucoup de cases sur la route de Pointe-à-Pitre à St François et vers la Pointe des Chêteaux occupent des terrains illégalement.

C'est ainsi que j'ai vu des maisons en bois faites de planches à 5m de l'eau. Comment c'est possible à 5m ? Il y a une barrière de corail qui casse les vagues... et l'eau vient étale au bord de la plage.

C'est connu de tout le monde, les Maires, le Conseil Général, le Préfet, le Gouvernement, mais on ferme les yeux... et c'est pareil à La Réunion, en Guyane, en Martinique, etc...

___________________________________________________________________________________________________________________________
et Dieu surprenant Adam dans Eve dit : "Je vous en prie, continuez... ne vous dérangez pas pour moi... faites comme si je n'existais pas."
Dernière édition par onovno le 15 Sep 2017 18:38, édité 7 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:20

Joich a écrit:
Keron a écrit:A penser à une échelle beaucoup plus grande. C'est le principe des digues. Ou des dunes naturelles.
Mais la bonne idée serait de ne jamais construire ou autoriser à construire dans ces zones dangereuses. Et en cas de catastrophe, ne pas indemniser ou faire payer l'Etat car nous ne pouvons prendre en charge collectivement les fautes privées.

Rappelle-moi qui délivre les permis de construire?
D'une si les les permis de construire n'étaient pas délivrés par des mongoliens du conseil municipal, qui sont dans 90% des cas les mecs qui possèdent lesdits terrains, on aurait peut-être moins de problème de ce type.
Et de deux si une assurance accepte d'assurer un bien, c'est son problème.

des mongoliens du conseil municipal : jamais, c'est pas vrai. 8) :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:37

Keron a écrit:A leur décharge, certains avaient peut-être des réserves (je dois avoir 3 mois dans mes placards) mais si ta maison est en partie soufflée, les placards ventilés, et que tu as du te réfugier ailleurs, tu vas plus avoir grand chose.

Il faudrait quasi des réserves pour l'île, gérées par les autorités, dans un centre protégé (genre gros hangar en béton protégé de tout) avec contribution de tous sous forme d'un impôt local afin de provisionner 15 jours de nourriture de base pour tous, le temps que les secours s'organisent. Et encore, il sera difficile d'aller amener cela à ceux qui vont se retrouver isolés.

J'ai pour projet de faire pour ma famille un sac de survie avec de quoi tenir une semaine. Mais je reporte toujours. A tort peut-être. On pense qu'avec nos cartes bleues et internet, tout est possible et à portée de main. Mais nous ne sommes pas vraiment préparé à des catastrophes :(


:mdr:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:42

Dans tous les Etats américains en bordure de l'Atlantique les écoles sont construites en matériaux anticycloniques, c'est la loi.
Le cyclone passe, les élèves continuent à aller en cours. Le réseau électrique approvisionne les écoles comme les hôpitaux.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:43

Image


___________________________________________________________________________________________________________________________
et Dieu surprenant Adam dans Eve dit : "Je vous en prie, continuez... ne vous dérangez pas pour moi... faites comme si je n'existais pas..."
Dernière édition par onovno le 15 Sep 2017 21:05, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2017 19:59

pj a écrit:
Joich a écrit:
Rappelle-moi qui délivre les permis de construire?

D'une si les les permis de construire n'étaient pas délivrés par des mongoliens du conseil municipal, qui sont dans 90% des cas les mecs qui possèdent lesdits terrains, on aurait peut-être moins de problème de ce type.

Et de deux si une assurance accepte d'assurer un bien, c'est son problème.



Toi t'es en retard d'un wagon ... T'as entendu parlé des PLU POS et autres documents d'urbanisme, PPRI, carte d'aléas et compagnie ...


Y dit qu'il voit pas le rapport. Pour construire il faut un permis de construire. Et le permis de construire est délivré par qui? Le PLU, il est validé par qui? Les terrains constructibles le sont pas décision municipale. Et c'est quand-même pas de ma faute si les gens qui décident des terrains constructibles sont aussi ceux qui les possèdent dans tous les petits bleds :roll:

Ensuite, si les constructions sont illégales, j'espère quand-même bien que les proprio (des murs, donc, puisque les terrains ne leur appartiennent même pas) fermeront le gueule ou finiront ne taule.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Sep 2017 20:00

alain_38 a écrit:
Joich a écrit:Rappelle-moi qui délivre les permis de construire?
D'une si les les permis de construire n'étaient pas délivrés par des mongoliens du conseil municipal, qui sont dans 90% des cas les mecs qui possèdent lesdits terrains, on aurait peut-être moins de problème de ce type.
Et de deux si une assurance accepte d'assurer un bien, c'est son problème.

des mongoliens du conseil municipal : jamais, c'est pas vrai. 8) :ohmg:


Non mais pas tous, évidemment :lol:

Je parle juste de la majorité :ane:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Sep 2017 20:56

Joich a écrit:
pj a écrit:

Toi t'es en retard d'un wagon ... T'as entendu parlé des PLU POS et autres documents d'urbanisme, PPRI, carte d'aléas et compagnie ...


Y dit qu'il voit pas le rapport. Pour construire il faut un permis de construire. Et le permis de construire est délivré par qui? Le PLU, il est validé par qui? Les terrains constructibles le sont pas décision municipale. Et c'est quand-même pas de ma faute si les gens qui décident des terrains constructibles sont aussi ceux qui les possèdent dans tous les petits bleds :roll:

Ensuite, si les constructions sont illégales, j'espère quand-même bien que les proprio (des murs, donc, puisque les terrains ne leur appartiennent même pas) fermeront le gueule ou finiront ne taule.


Les terrains en bord de mer appartiennent à l'état.
Ceux qui construisent des cases sur des terrains qui ne leur appartiennent pas ne payent pas la taxe foncière ni la taxe d'habitation et souvent sont branchés à l'EDF gratos... et touchent le RSA.
En Guadeloupe les maires sont Guadeloupéens et ferment les yeux en vue d'une future réélection...
J'ai appris comment arrêter le compteur EDF en laissant le courant passer le premier mois où je suis arrivé en Guadeloupe mais je ne l'ai pas fait évidemment... :zen:
Avec les nouveaux compteurs ENEDIS je ne sais pas...
Mais c'est pareil en France métro dans certains immeubles de certains quartiers les compteurs sont arrêtés et le courant passe. EDF le sait et récupère les pertes en augmentant les tarifs.

_______________________________________________________________________________________________________________________
et Dieu surprenant Adam dans Eve dit : " je vous en prie, continuez... ne vous gênez pas pour moi... faites comme si je n'existais pas..."
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2017 21:08

Et évidemment je suppose que pas grand monde n'est assuré.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message