Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, fernous, frider, laurent67520, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, Seb76, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[ABX] Audibilité en aveugle des défauts mesurés

Message » 16 Sep 2017 14:57

Igor Kirkwood a écrit:Sur les 5 amplis testés auditivement en aveugle pour la Revue Diapason, des mesures extrêmement complètes (y compris mesures sur les courbes de réponse) ont été réalisées sur les 3 d'entre eux, qui n'étaient pas décelables en test aveugle.

Ces mesures ont été réalisées au laboratoire d'Audiotec par Marcel Vaissaire :thks:

L'idée était de déterminer un "seuil" en mesures, au delà duquel tout ampli était auditivement transparent.


Pio2001 a écrit:Pile dans le sujet !


Les différences auditives entre amplificateurs: mythe ou réalité 1er article Diapason
Fichiers joints
Diapason1.pdf
(1.14 Mio) Téléchargé 471 fois
Diapason2.pdf
(782.25 Kio) Téléchargé 376 fois
Diapason3.pdf
(877.76 Kio) Téléchargé 329 fois
Diapason4.pdf
(2.05 Mio) Téléchargé 393 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Sep 2017 22:42, édité 6 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

réservé

Message » 16 Sep 2017 15:01

Les différences auditives entre les amplificateurs de puissance 2ème article Diapason
Fichiers joints
Diapason5.pdf
(1.4 Mio) Téléchargé 269 fois
Diapason6.pdf
(1.07 Mio) Téléchargé 286 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Sep 2017 22:39, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Sep 2017 16:58

Voilà ce qui manque aujourd hui. :bravo:
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 16 Sep 2017 17:20

si cette idée de départ qui consiste à dire que tout les ampli sonnent pareil, serait basée sur un teste qui contient uniquement des bloc de puissances, ouai je vois pas où est le problème..?
(même si dans les faits, outre la signature sonore, on peux tout de même reconnaitre un ampli qui traine la patte d'un autre hyper fluide & rythmé...un ampli qui fait du boomy et un autre qui tape sec.)

après, pourquoi ne pas avoir fait le même teste avec différent préampli, différente technologie ?
je pense que en ce qui me concerne, que là ou tout se passe concernant la signature sonore, c'est sur la partie préampli...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Sep 2017 18:02

jeoffrey59 a écrit:si cette idée de départ qui consiste à dire que tout les ampli sonnent pareil, serait basée sur un teste qui contient uniquement des bloc de puissances, ouai je vois pas où est le problème..?


UN test ??

En voici quatre :
general-haute-fidelite/kangourou-les-liens-les-produits-ecoutes-t29915556.html

Onze autres :
http://matrixhifi.com/marco.htm

Encore six :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... m#t1219805
http://www.bostonaudiosociety.org/bas_s ... inking.htm
http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... a-t476.htm
http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... 0-t478.htm
http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... 2-t537.htm
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3396

Quelques autres :
http://djcarlst.provide.net/abx_pwr.htm

Et j'en avais d'autres plus anciens, mais ils ne sont plus en ligne.

La conclusion n'est pas toujours que les amplis sonnent pareil, loin de là, mais on peut voir que, en aveugle, des petites crottes japonaises à 300 euros font aussi bien, voire mieux que des monstres audiophiles avec 5 chiffres sur l'étiquette de prix.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Sep 2017 22:00

(ah ouai quand même, depuis 2009 vous êtes figés sur le sujet ! :roll: :bravo: dans quel but ? )

Comme précisé plus haut, je ne vois pas de problème à tout ça... :zen:
j'ai posté en répondant au message d’Igor sur son article, et oui je veux bien croire que bon nombre de bloc de puissance sonne pareil.

Sur un intégré ou un couple ampli/préampli, je ne partage pas le même avis, et je n'ai pas envie de polémiquer sur ce sujet pendant 8 ans. :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Sep 2017 23:27

jeoffrey59 a écrit:(ah ouai quand même, depuis 2009 vous êtes figés sur le sujet ! :roll: :bravo: dans quel but ? )


Faire plaisir à ceux qui aiment ça 8)
...Nous y compris.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Sep 2017 23:33

Merci pour tes articles, Igor !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Sep 2017 0:43

jeoffrey59 a écrit:ouai désolé, je dois pas être le seul à faire une overdose de "mesures & techniques".
mais j'ai rien contre toi... :friend:

ceci dis, quand je vois ce graphique sur le seuil d'audibilité lié à l'age, ouai je comprend mieux pourquoi certain d'entre vous préfèrent s’intéresser d'avantage aux mesures & techniques, qu'autres choses. :oldy:

jusqu'à en devenir aigris... :ko:

bonne continuation :bravo:



Jaugé la qualité et fidélité d'une enceinte en fonction du poids que fait une caisse ou alors sur la qualité d'un haut parleur seulement de visu.... tu pense que c'est sérieux ? Tu pense que les ingé qui conçoivent des enceintes font comme cela ? quand on veux aller un peu plus loin dans la compréhension sur le fonctionnement d'une enceinte, choisir un concept, un haut parleur, mettre au point un filtre ne peu ce faire sans mesure et technique..... c'est l'unique moyen d'y parvenir..... donc, critiquer le fait qu'on puisse s’intéresser aux mesures et techniques pour savoir un minimum de quoi il est question, c'est totalement hors sujet..... que cela ne t'intéresse pas est tout a fait compréhensible, chacun ses choix, on peu très bien faire confiance et prendre du plaisir sans cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Sep 2017 7:22

Sur des enceintes Audiotec... des ampli Naka... en 1978 :wtf: . Alors comment dire, tester du matériel médiocre à l'aveugle ou à la mesure... bref, c'est le combat d'arrière-garde dans toute sa splendeur.
Il y a bien sur pas mal de trucs ridicules dans l'audiophilie exagérée depuis certaines années, mais il y'a eu aussi quelques progrès heureusement.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Re:

Message » 17 Sep 2017 9:07

Igor Kirkwood a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Sur les 5 amplis testés auditivement en aveugle pour la Revue Diapason, des mesures extrêmement complètes (y compris mesures sur les courbes de réponse) ont été réalisées sur les 3 d'entre eux, qui n'étaient pas décelables en test aveugle.

Ces mesures ont été réalisées au laboratoire d'Audiotec par Marcel Vaissaire :thks:

L'idée était de déterminer un "seuil" en mesures, au delà duquel tout ampli était auditivement transparent.


Pio2001 a écrit:Pile dans le sujet !


Les différences auditives entre amplificateurs: mythe ou réalité 1er article Diapason
Dans ce test "rigoureux" de 1978 d'amplificateurs stéréo utilisés en monophonie :

— La monophonie, alors que les amplis sont destinés à l'utilisation stéréophonie ; :o :o :o
— Tous les auditeurs jugeant ensemble dans la même pièce, à dix alors que le rédacteur de l’article lui-même dit que ce nombre est trop important ;
— « Ces écoutes longues et fastidieuses, fatiguent l’oreille ». Comment se fait-il que des professionnels se fatiguent aussi vite ?
— L’écoute en monophonie qui « évite une dispersion de l’attention qui se produit lors d’une écoute stéréophonique ». :o :o :o
— Le plus énorme biais : une seule marque d’enceintes utilisée , alors qu’on sait très bien que c’est la charge de l’enceinte qui "fait" l’ampli, d’autant plus en stéréo ;
Etc.
Un témoignage "sur le son" des amplis à mettre sur la haute pile des témoignages "sur le son" des amplis…
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Sep 2017 9:43

Ah j'avais pas vu en plus. Les amplis étaient attaqué direct par un A 77 sans préamplificateur... une preuve de plus de cet amateurisme rationaliste...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Sep 2017 9:52

Vous pouvez pas aller jouer ailleurs ? au lieu de pourrir tous les posts, ça devient lourd :evil:
pm57
 
Messages: 2791
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 17 Sep 2017 10:08

wakup2 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:ouai désolé, je dois pas être le seul à faire une overdose de "mesures & techniques".
mais j'ai rien contre toi... :friend:

ceci dis, quand je vois ce graphique sur le seuil d'audibilité lié à l'age, ouai je comprend mieux pourquoi certain d'entre vous préfèrent s’intéresser d'avantage aux mesures & techniques, qu'autres choses. :oldy:

jusqu'à en devenir aigris... :ko:

bonne continuation :bravo:



Jaugé la qualité et fidélité d'une enceinte en fonction du poids que fait une caisse ou alors sur la qualité d'un haut parleur seulement de visu.... tu pense que c'est sérieux ? Tu pense que les ingé qui conçoivent des enceintes font comme cela ? quand on veux aller un peu plus loin dans la compréhension sur le fonctionnement d'une enceinte, choisir un concept, un haut parleur, mettre au point un filtre ne peu ce faire sans mesure et technique..... c'est l'unique moyen d'y parvenir..... donc, critiquer le fait qu'on puisse s’intéresser aux mesures et techniques pour savoir un minimum de quoi il est question, c'est totalement hors sujet..... que cela ne t'intéresse pas est tout a fait compréhensible, chacun ses choix, on peu très bien faire confiance et prendre du plaisir sans cela.


on parle d'ampli et toi tu vient nous parler d'enceinte, complétement HS mais bon... :zen:
Si tu as d'autres moyens pour choisir une enceinte à distance sans aucune écoute ni mesure, vasy je t'écoute..? :ko:

Et au bout d'un moment, je passe à l'achat tu vois (je fais même que ça depuis plus d'un ans)...je me contente pas de faire du lèche vitrine, ni de baver sur des chiffres et autres graphiques sans rien faire à la fin.

C'est un peu plus concret & réaliste que de rester fixé sur des chiffres pendant 10 ans, et de parler de la même chose pendant 10 ans, encore et encore... :zzzz:

Je ne brase pas de vent sur du matériel que je ne vais pas posséder ni écouter en face de moi...

édit ; et je précise également n'avoir jamais dis que je n'aime pas le coté mesures & techniques. mais faut dire qu'avec la multiplication de ces postes sur le forum, ya vraiment de quoi... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Sep 2017 10:59

Bonjour,

les trois trolls de service sont venu en bloc pourrir ce sujet technique alors qu'ils n'ont rien à y foutre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales