Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, markus0815, maxidcx, michelB2, Mr Moon, Naim82, romain_2305 et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

kit " scanspeak NADA Klang + Ton "

Message » 14 Mai 2017 11:45

salut et bon dimanche à tous

j'ai 2 selfs qui me restent de mes anciennes enceintes , pensez vous qu'il soit intéressant de les récupérer pour les "bifrost " ?

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=365



ou cela serait du gâchis vu les "valeurs " à atteindre .... , vu le prix à mettre sur les grosses sections de 2mm , ce serait sympa .

j'ai un petit appareil pour mesurer les valeurs si je les "débobine"

voici les selfs


jensen copper foil / paper wax 0.68mh 0,123 ohm 12 AWG ( 3.3 mm ) , et la "bifrost" réclame 0.4mH sur la self du grave....



jensen copper foil / paper wax1.40mH 0,19 ohm 12 AWG ( 3.3 mm ) , et la "bifrost" réclame 1 mH sur le "tweeter" .... quelle serait l'incidence d'une forte section sur l'aigu ?


merci pour les aides :thks:

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 14 Mai 2017 11:50

il faut respecter les valeurs recommandées pour la reponse en frequence ET pour la phase des hps, les changer changent la reponse Et la phase.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2017 11:58

salut Sagem , et merci

sur le plan des bifrost , seul les valeurs des selfs sont marquées ...

pas d'info sur la section , pas d'info sur la "rdc" , comme tu me l'a marqué pour les "trym" ....

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:52

salut à tous

après quelques mois de lectures et réflexions ( déjà 4 mois ! ) , j'ai trouvé le projet qui me plait :love:

le projet NADA du magazine allemand Klang + Ton .

http://www.scan-speak.dk/news/graphs1210/NADA.pdf

pour résumer
Scan-speak 18WU/4741T00 MIDWOOFER en 4 ohm
Scan-speak D3004/664000 tweeters béryllium en 4 ohm
charge close de 26.901 litres


même si je pars à l'aventure , ( découverte de scanspeak dans mon cas ) , ce qui m'a le plus motivé :

- les "retours" du Scan-speak 18WU/4741T00 .

- retrouver des aigus aussi performants que mes tannoy mini-autograph , avec ces Scan-speak D3004/664000 tweeters béryllium

- le projet NADA est sous 4 ohms , mon ampli classe D est annoncé à 100 w sous 4 ohms , c'est déjà plus confortable ...

- je récupère la totalité des "composants" mon ancien filtre HDG , et avec beaucoup de chance , les valeurs sont assez similaires :love:

- la charge close , dont j'ai une préférence depuis des années . et le coté pratique ( pas de calcul d'évent , je n'y connais rien ) et la possibilité de jouer sur la forme de la "caisse" , en clos .

et comme je me suis séparé de mon caisson diy / hp jl audio ( trop de galère pour trouver un ampli qui le fasse marcher correctement sous 3 ohms , sans risque pour l'ampli ) ,je pense monter un caisson diy de Scan-Speak 32W/ 4878T00 ,13 inch subwoofer sous 4 ohms et ampli bk electronics .

avec les sous récupérés de la vente de mes tannoy , je suis déjà prêt à passer commande et attaquer le projet , sans compter les 10 % dont j'ai droit cher europ / Loudspeaker :love:

mais avant je voulais vous demander avis , n'ayant pas les compétences techniques pour "évaluer" ce projet , qu'il ne soit pas "bancal" , donc merci par avance de vos retours :thks:

salut Powerdoc
finalement je vais aussi finir avec des "béryllium" :siffle: j'ai bien fait de ne pas me prononcer :mdr:



je suis tombé sur tes 2 projets ' illumina 66 et PBN audio B741 , lu avec attention .
il y a de fortes chances pour que je "t'embête" un peu plus que les autres :thks:

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 15 Sep 2017 20:55

Tu ne m'embetes pas
Bon courage pour ton projet
Mon conseil ne pas couper trop haut, plutôt vers les 2 khz

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Sep 2017 21:24

merci Powerdoc :wink:

pour la fréquence ,comme je n'y connais rien ,je vais suivre le filtre à la "lettre" .

je passe commande ce soir , et je vais renommer le "fil" en scanspeak NADA Klang + Ton " .

j'aimerais juste " poser " les HP en façade , sans faire de " feuillure " pour encastrer les HP , n'ayant pas de défonceuse ,et cela m'évite un achat ... y a t'il un incident à ne pas "encastrer" les HP ?

- penses tu que cela serait suffisant pour rendre étanche le coffre et son volume ?

j'aimerais aussi inverser la place des HP , avec le medium en haut et le tweeter en dessous ,par rapport aux plans d'origine , la aussi , je suppose que c'est le tweeter qui doit être à hauteur d'oreille pour le placement enceinte /point d'écoute ?

avec mes tannoy et le dual concentric , aucun soucis , mais là j'ai un doute ...


je vais passer commande :thks:

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 15 Sep 2017 22:21

jiji1775 a écrit:merci Powerdoc :wink:

pour la fréquence ,comme je n'y connais rien ,je vais suivre le filtre à la "lettre" .

je passe commande ce soir , et je vais renommer le "fil" en scanspeak NADA Klang + Ton " .

j'aimerais juste " poser " les HP en façade , sans faire de " feuillure " pour encastrer les HP , n'ayant pas de défonceuse ,et cela m'évite un achat ... y a t'il un incident à ne pas "encastrer" les HP ?

- penses tu que cela serait suffisant pour rendre étanche le coffre et son volume ?

j'aimerais aussi inverser la place des HP , avec le medium en haut et le tweeter en dessous ,par rapport aux plans d'origine , la aussi , je suppose que c'est le tweeter qui doit être à hauteur d'oreille pour le placement enceinte /point d'écoute ?

avec mes tannoy et le dual concentric , aucun soucis , mais là j'ai un doute ...


je vais passer commande :thks:

jiji


Si tu fais le plan, il faut le suivre en entier
Modifier le placement des HP modifie le son. Ne pas faire de feuillures c'est mauvais , surtout pour le tweeter : il y a des effets de diffraction sur les bords
Tu peux toujours trouver quelqu'un près de chez toi pour faire une feuillure

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Sep 2017 23:51

ok merci , c'est pour les feuillures :wink:

je pensais m'offrir une petite affleure makita bientôt ... je vais avancer mon achat .

bon voilà , les HP sont commandés , je m'en sors à 1250 € avec les 10 % , et les Fdp offert ! . ils devraient les recevoir le 25 septembre , selon date indiquée .

je vais m'attaquer aux "caisses" , qui seront " intermédiaires" , le temps des tests et essai .

après je m'attaquerai à de belles caisses "définitives" en multiplies de bouleau de 18 mm et tolex fawn , façon ampli guitare vox :oops:


quel genre de câble as tu mis pour les béryllium ? je pensais à du 26 awg , donc assez fin .... je n'ai pas trop de piste comme choix de marque ... mogami ?


jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 16 Sep 2017 6:41

jiji1775 a écrit:ok merci , c'est pour les feuillures :wink:

je pensais m'offrir une petite affleure makita bientôt ... je vais avancer mon achat .

bon voilà , les HP sont commandés , je m'en sors à 1250 € avec les 10 % , et les Fdp offert ! . ils devraient les recevoir le 25 septembre , selon date indiquée .

je vais m'attaquer aux "caisses" , qui seront " intermédiaires" , le temps des tests et essai .

après je m'attaquerai à de belles caisses "définitives" en multiplies de bouleau de 18 mm et tolex fawn , façon ampli guitare vox :oops:


quel genre de câble as tu mis pour les béryllium ? je pensais à du 26 awg , donc assez fin .... je n'ai pas trop de piste comme choix de marque ... mogami ?


jiji


Pour les caisses, faire la facacde en CP et le reste en medium, c'est pas mal du tout

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Sep 2017 14:11

Pour le câblage je te conseille ceux-ci:
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... p-923.html
ou ceux -ci:
http://www.studiocare.com/klotz-ly225ts ... meter.html


J'éviterais les mogami même si je ne connais pas en câble hp, en modulation ils sont très colorés, tout dans le médium, pour moi ça sonne franchement déséquilibré :(
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Sep 2017 15:10

salut à tous et bon dimanche

bon , je continue mes préparations , ma petite makita est commandée chez am.z..n :mdr:

salut Sypher , je m'étais mis dans la tête de partir sur une petite section pour le tweeter , je ne sais pas pourquoi ...

je viens de calculer que chaque ensemble/ ensemble tweeter et medium prenait 1700 ml par enceinte , et cela à cause des grosses capacités clarity cap MR et grosses selfs Jensen de mes anciens diy tannoy !

pensez vous que je devrais compenser le volume des enceintes qui sont closes de 27litres , en ajoutant les 1.7 l des filtres ? cela ne devrait pas causer trop de problème ...

maintenant je dois réfléchir aux câblages des filtres , selfs , dans un si petit espace ....

à plus , jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 17 Sep 2017 15:46

il y a les mêmes en 1.5mm si tu veux, ce n'est pas utile de prendre plus gros effectivement.
oui tant qu'à faire autant prendre en compte les 2L si tu n'as pas de problème de place.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Sep 2017 21:04

jiji1775 a écrit:ok merci , c'est pour les feuillures :wink:

je pensais m'offrir une petite affleure makita bientôt ... je vais avancer mon achat .

bon voilà , les HP sont commandés , je m'en sors à 1250 € avec les 10 % , et les Fdp offert ! . ils devraient les recevoir le 25 septembre , selon date indiquée .

je vais m'attaquer aux "caisses" , qui seront " intermédiaires" , le temps des tests et essai .

après je m'attaquerai à de belles caisses "définitives" en multiplies de bouleau de 18 mm et tolex fawn , façon ampli guitare vox :oops:


quel genre de câble as tu mis pour les béryllium ? je pensais à du 26 awg , donc assez fin .... je n'ai pas trop de piste comme choix de marque ... mogami ?


jiji



959 Euro chez loudpsrechershop.de ou bien 1200 avec composant HDG

http://www.lautsprechershop.de/index_kits_fr.htm

c'est bien la même?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Sep 2017 1:00

salut tonylb

je suis allé sur ton site , et il me semble que les prix affichés ne soient que pour un pack tweeter + boomer .... donc à multiplier par 2 pour avoir une paire d'enceintes ...

dans mon cas ,c'est 1250 € pour les 2 béryllium et les 2 boomers scanspeak . il sera difficile de trouver mieux que chez loudspeakers :thks:

pour le filtre ,je récupère les composants d'un ancien projet tannoy , et c'est du clarity cap mr et self Jensen ruban wax ....

j'ai fini les filtres d'ailleurs , et je vais attaquer les caisses , mais je n'ai malheureusement pas de photophone ou autres pour poster des images :(

à plus

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 21 Sep 2017 6:58

jiji1775 a écrit:salut tonylb

je suis allé sur ton site , et il me semble que les prix affichés ne soient que pour un pack tweeter + boomer .... donc à multiplier par 2 pour avoir une paire d'enceintes ...

dans mon cas ,c'est 1250 € pour les 2 béryllium et les 2 boomers scanspeak . il sera difficile de trouver mieux que chez loudspeakers :thks:

pour le filtre ,je récupère les composants d'un ancien projet tannoy , et c'est du clarity cap mr et self Jensen ruban wax ....

j'ai fini les filtres d'ailleurs , et je vais attaquer les caisses , mais je n'ai malheureusement pas de photophone ou autres pour poster des images :(

à plus

jiji


C''est effectivement pour une enceinte seule. Il faut savoir que le tweeter berylium, le meilleur prix du web c'est 400 euros pour le tweeter, et plus de 300 pour le woofer .... Aucune chance que ce soit pour la paire

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message