Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, lionel83, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 326 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée sous-sol

Message » 16 Sep 2017 19:47

Tout d'abord bonjour a tous et toutes,

Après une bonne année et demi a farfouiller sur le forum et à baver devant les installations des membres du site (telles que celles d'Agassi ou encore Fanvw et tant d'autres), je commence enfin à envisager de me créer ma salle dédiée.
Maintenant que la majorité des travaux prioritaires de la maison sont terminés ou quasiment, ce projet devient réalisable et devrait, si tout va bien, débuter d'ici un mois ou deux.
Je viens donc ici vous proposer ma salle brute avec mon projet afin d'éviter de commettre des erreurs.
Cette future salle sera vouée aux films et aux jeux vidéos à 50/50.

Plusieurs inconvénients:
-hauteur sous plafond de 2m
-humidité élevée (90% HR) malgré un sous-sol sain et qui ne prend pas l'eau
-tuyau d'évacuation sanitaire qui traverse la pièce de gauche a droite (mais qui pourrait peut être être remonté et intégré dans les hourdis entre poutrelles?)

Matériel dont je dispose d'ores et déjà et qui trône pour le moment autour de ma tv dans le salon:
-Ampli A/V Denon AVR-4306
-2 colonnes Klipsch Reference R-28F et une enceinte Klipsch Reference R-25C pour les LCR
-1 paire d'enceintes surround Klipsch Reference R-14S
-1 Caisson de basses Klipsch Reference R-12SW

J'essaierai dès que possible de vous proposer un plan 3D de ce que j envisage comme aménagement et comme résultat final, mais je ne suis vraiment pas doué avec les logiciels 3D... :-?

Image

Image

Image
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:05

Bienvenue sur le forum et merci davoir pris le temps de suivre mes aventures :bravo:

Mon avis :

Ecran sur le cote le plus large
Arrivée dans le local technique en bas de l'escalier, puis porte pour la salle
VP dans le local technique

Ce qui me chagrine, le tuyau au plafond :ko:

Tu peux faire un beau projet :wink:

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:28

C'est avec plaisir que je suis tes aventures Mr le pirate, étant passionné de bricolage, y'a de quoi faire et de quoi apprendre sur ton post et d'autres sur le forum !

Concernant ce tuyau d'evac, il m'emm**** bien, va falloir que je me penche la dessus dès le début, ainsi que sur la vmc (voire deshumidificateur si vmc seule pas suffisante)
Si j'ai bien compris ta description, tu as la meme vision que la mienne concernant la salle finie. :bravo:

Comme je disais dans mon 1er post, j'essaierai de creer un plan 3D, mais je sens que je vais bien galerer, je suis bien plus à l'aise avec de vrais outils que des outils virtuels :lol:
Dernière édition par Cartman_60 le 24 Sep 2017 12:04, édité 1 fois.
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 16 Sep 2017 22:33

Tu peux nous mettre une photo prise dos au mur écran :wtf:

J'ai peut être la solution pour ton tuyau :roll:

Tu peux même faire un sas en bas de l'escalier avec 2 portes, a cogiter :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Sep 2017 23:41

1ere photo: vue a partir du "mur ecran"
2eme photo: zoom sur la sortie du tuyau wc rdc ( a gauche sur la photo 1)
3eme photo: zoom sur l angle de droite de la 1ere photo, avec raccord evacuation evier et lave vaisselle de la cuisine.

Image

Image

Image
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 17 Sep 2017 12:40

Le première chose à faire serait de casser la partie maçonnée qui avance dans le garage (les croix rouges sur la photo) en ne laissant que l'escalier (enleve les cloisons) :

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Sep 2017 13:06

C'est malheureusement impossible selon moi rif hi-fi, cette structure est porteuse, l'escalier etant demi tournant, les poutrelles beton viennent se reposer sur le dessus.
Ce ne sont pas de simples cloisons mais bien des parpaings, qui ont simplement été peints en blanc sous l escalier et crépis dans la "cage d'escalier" par l'ancien propriétaire.
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 17 Sep 2017 15:16

Dans ce cas, il faut que tu vois avec un architecte pour faire poser un IPN, ce qui te permettra d'enlever ces murs porteurs.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Sep 2017 17:14

Comment dire rif hi-fi....quand on a acheté la maison, ma wafette etait déjà en panique quand je lui annoncé vouloir faire tomber 3 ou 4 cloisons en placo au rdc de la maison pour ouvrir l'espace entree/salon/salla a manger/cuisine et refaire tout le carrelage...
Si je lui annonce vouloir faire tomber un mur porteur, elle prend les gosses et elle fait ses valises :lol:
Sans compter que ce n'est pas dans le budget :cry:
Dans le fond, cet espace sous l'escalier me gêne également (moins que les 2m sous plafond), mais je pensais essayer de l'utiliser a mon avantage soit en l'aménageant pour le matos, soit pour un coin vidéothèque/déco selon la dispo finale choisie pour la salle.

Sinon, petite avancée du jour, j'ai dégagé et retiré le tuyau de la ventouse de notre ancienne chaudière qui était en lieu et place des cartons sur la photo 1 du 1er post (au fond a gauche)
Je me servirai du coup de ce trou pour faire l'arrivée d'air frais de la future salle, quel diamètre pour le tuyau d'après vous ? :wtf:

Image

Image
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 17 Sep 2017 17:40

Faire installer un IPN coûte 2 000 euros. Avec un architecte tu ne cours aucun risque. Il t'indiquera la faisabilité de la chose (avec étude de la structure), et te fournira une garantie decennale.

Sinon, tu veux juste faire une entrée d'air naturelle, ou installer une VMC ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Sep 2017 17:53

On va y réflechir Rif hi-fi, mais je pense que ca restera dans l'etat, a voir ! Merci pour tes conseils en tous cas ! :idee:
Concernant la ventilation, j'installerai une vmc, le tuyau d'extraction coté entree de la salle (vers l'escalier), et l'ancienne ventouse de la chaudiere sera donc transformée en entree d'air frais pour la vmc.
De cette manière, l'air devrait balayer toute la salle.
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 17 Sep 2017 18:23

Je suppose que tu vas utiliser une VMC hygro. Donc il te faut une entrée d'air hygro avec traversée de mur. Par exemple il existe ce modèle chez Aldes : https://pro.aldes.fr/produits/eht-p27139.htm Dans ce cas, pour la traversée de mur ils proposent soit le diamètre 100, soit le diamètre 125. Cette entrée d'air hygro est en même temps acoustique (attenuation acoustique jusqu'à 48 db selon montage).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Sep 2017 19:00

Effectivement, je compte installer au sous sol une vmc hygro, merci pour ton lien Rif hi-fi, je vais jeter un oeil a tout ca :ohmg:
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 17 Sep 2017 20:41

Bienvenue sur le forum Cartman :wink: .
Beau projet en effet mais bon je te rassure de suite et Josk1 peux te confirmer cela, c'est qu'il n'y a aucun soucis d'avoir un plafond de 2m de haut :wink: .
De toute façon, tu regardes le film assis sur une chaise ou canapé donc CQFD niveau hauteur sous tête :hehe: .

Pour ma part, la partie maçonner (donc celle située à côté de l'escalier) pourrait être servi comme rack par exemple :idee: .
Je trouve qu'il est bien situé par rapport au positionnement des futurs sièges ou canapé, au pire tu mets un report Hot Link Pro et le tour est joué.

Concernant ton tuyau d'évacuation, effectivement c'est la galère :oops: .

Soit-tu le camoufle avec du BA 13 ou de l'aggloméré et restera visible mais à mon avis ne générait en rien niveau projection soit mais je n'arrive pas trop à voir avec les photos mais si tu pars de la canalisation des WC et tu passes tout droit sous la porte d'accès au lieu qu'il fasse le tour de ta pièce ? C'est pas possible ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Sep 2017 23:19

Merci pour ton accueil THX,

Ton message me réconforte, j'avais l'impression d'avoir la pire config de base possible du coup ! :lol:

Blague à part, c'est vraiment la hauteur sous plafond qui m’embête le plus personnellement (2m sous plafond brut), ca donnera dans les 1m95 fini au meilleur des cas je pense...mais comme tu dis, on est assis lors des séances donc ca va ! (je me console comme je peux lol)

Comme dit un peu plus haut, concernant la partie maçonée, j avais eu la même réflexion que toi, en faire le rack (ou une partie vidéothèque/déco) selon la disposition finale choisie, car j'en ai 2 principales en tête.
En parlant de ca, j'ai commencé a essayer de créer un plan 3D sur sketchup, mais c'est une catastrophe, je suis pas doué avec ces outils ! :cry:

Pour l'evac wc et cuisine, j'ai bien compris ton idée, et j'ai déjà réfléchi, je pense, a toutes les solutions concernant ce tuyau, mais pas moyen de le faire passer ailleurs ou alors la solution alternative sera pire que l'originale :-?
La seule solution envisageable à mon sens serait dans l'intégrer dans la partie basse des hourdis béton (à confirmer)

Je suis sûr d'avoir regardé les posts de Josk1, mais du coup je vais retourner y jeter un oeil, je me souvenais de la salle d'Agassi qui avait 2m sous plafond également (si ma mémoire est bonne), mais pas de celle de Josk1. :bravo:
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message