Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pipobimbo62 et 37 invités

Aide pour premier videoprojecteur

Message » 18 Sep 2017 13:03

Bonjour à tous.
Je souhaiterai m'équiper d'un videoprojecteur pour la première fois.

Je prévois un budget d'environ 1000€ pour un ensemble videoprojecteur + ecran de projection.

Le but étant d'utiliser une pièce qui sert de bureau d'un côté, et faire un coin videoprojection de l'autre, avec un ecran qui prendrait une bonne partie du mur du fond.

Je dispose d'un mur de 2,30m de base tout pile, je devrais être entre environ 1,7m ou 1,9m de recul par rapport à l'image, et le videoprojecteur serait à 2,5 ou 2,6m de distance par rapport à l'écran.
Le VP serait posé sur un petit meuble d'1m20 de hauteur, juste derrière les fauteuils.

Je serais donc parti sur un ecran de 2m de base, c'est pas énorme, mais vu la contrainte du mur, j'ai à priori pas trop le choix.
Je serais assez proche de l'écran comme dit ci-dessus, cela compensera peut être la "petite taille de l'ecran" ?

Le but étant de regarder des films en 2D, comme en 3D, et également de jouer.

Etant donné le budget un peu serré, je partais dans l'idée du combo suivant :

- BenQ W1090
- Lumene Plazza 2 200C

Je m'en sort à un peu moins de 900€, ce qui me laisse un petit budget supplémentaire pour éventuellement prendre un peu plus tard, un ou deux fauteuil "confort"

Alors voilà, est ce que l'ensemble vous parait cohérent ? Puis-je avoir mieux pour le même prix ? Les distances évoquées vous paraissent-elles viables ?

En tout cas merci d'avance pour votre aide :)
PS : j'ai également posté ce message sur le forum HFR afin d'avoir le plus d'avis possibles, j'espère que ça pose pas de soucis :)
malakere
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Mar 2017 22:54
  • offline

Message » 20 Sep 2017 14:40

Salut, une base de 2m pour un recul yeux écran d'1m70 ? ça me parait bien proche pour du 1080p.

Tu peux lire ceci, http://homecinema-tendances.eu/distance ... -et-smpte/

Après certains se place peut être aussi proche, mais en 1080p j'imagine qu'on doit voir trop de défauts.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 20 Sep 2017 22:06

Salut, merci de ta réponse. La distance de recul yeux->ecran est peut être amené à changer, difficile de se rendre compte en n'ayant jamais eu de VP à la maison, mais je regarde la TV assez près il faut dire.
Au niveau du matos, je présume que dans mon budget, y'a pas énormément de choix, les personnes ayant un budget similaires doivent plus ou moins tous choisir le même VP non ?
malakere
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Mar 2017 22:54
  • offline

Message » 20 Sep 2017 23:13

Salut,

Un conseil : Ta base d'image ne doit pas être supérieur à ta distance de recul. Car tes yeux auront du mal à suivre ce qui ce passe à l'écran. Et ce sera horriblement fatiguant, surtout sur des films d'action.
Grosso modo, quand ta distance de recul est comprise entre 1 et 1.5 fois ta base d'image, c'est un diffuseur 4K qui est préconisé pour avoir une très bonne définition.
Quand ta distance de recul est supérieur à 1.5 fois ta base d'image, le 4K est inutile. Un 1080P est suffisant.

Personnellement, si j'avais une distance de recul comprise entre 1.7m et 1.9m (donc si j'étais à ta place, mais je n'y suis pas), et avec 1000 Euro de budget, je me dirigerais plutôt sur un écran TV 4K compris entre 55 pouces et 65 pouces. 65 pouces serait de mon point de vue l'idéal. Tu auras une image de 144 cm de largeur. Avec un recul, de 1M80, tu peux me croire, ce sera déjà très immersif, et sans être fatiguant. Je pense que tu peux trouver une TV 4K neuf de 65 pouces avec un budget de 1000 Euros. Par exemple, j'en ai vu une sur le site web de Darty, elle est 4K, mais elle n'est pas HDR. Mais bon à ta place, si tu peux faire l'effort budgétaire d'ajouter 200 Euros, je te dirigerai clairement sur le Panasonic TX-58EX700E. Certes il sera un peu moins large que celui de Darty (128 cm de largeur), je te rassure, ce sera toujours très immersif, mais la tu auras le 4K, qui te préparera pour l'avenir (ton investissement sera plus pérenne), et pour avoir calibré un Panasonic 58 pouces il n'y a pas très longtemps, le rendu est vraiment top top à mes yeux. Il te restera à investir dans une platine BD UHD (genre sony X800 ou autres), et la tu auras un rendu vraiment top et immersif.

Maintenant, le conseil que je t'ai donné ci-dessus ne vaut que si tu ne pourrais pas augmenter ta distance de recul (environs 1M80). Si tu passes à une distance de recul de 2M50 par exemple, le débat est différent, et la solution VP sur un écran de 2M00 de large est envisageable.

Personnellement, je possède dans mon salon une installation Vidéoprojecteur :
* J'ai 2M70 de recul (yeux<-->ecran)
* Un écran Gris Technique Daylight 0.9 DBC de 2M30 de large (2M25 de largeur d'image effective) adapté à ma pièce de vie (mur et plafond clair)
* Un VP JVC X500 qui fait un pseudo 4K (un faux 4K, il a des matrices 1080P, et simule le 4K par vibration optique)
* Une Oppo 203 profondément modifié (tweak Coris) --> Changement d'alim, d'horloge, et divers optimisation de la platine.

L'image est vraiment très sympa, mais ce n'est pas du tout le même budget que le tien (~8000€).

De plus, si tu veux faire de la videoprojection dans une pièce qui n'est pas traite et sur un ecran classique blanc, le rendu de contraste sera pourri (noir = gris clair).
Les solutions pour avoir un contraste correct sont les suivantes :
* Un écran gris technique comme le mien (c'est vraiment top, mais très cher --> Plusieurs milliers d'Euro --> Si tu es prêt à casser ta tirelire, je crois qu'il y a maintenant une Daylight "Lowcost" en 2M de large --> Mais bon c'est quand même au dessus de 1000 Euro --> Le LowCost est relatif --> Voir également la solution de l'écran cadre en gris technique qui est moins cher, mais tu ne peux pas replier la toile, elle est fixée au mur). Bon après, il y a aussi d'autres fabricant de toile technique, mais le prix sera toujours plus cher que l'écran blanc classique. Le gros avantage, c'est que tu peux laisser les murs et le plafond en blanc --> Madame sera contente :-) :-) :-)
* Un écran gris classique (C'est bien moins cher que l'écran technique, mais je ne connais pas le prix exacte). Le problème, c'est que ce genre de toile te bouffe toute la luminosité. Cependant, si tu as une toile de faible largeur, et un VP qui arrose bien en luminosité (comme le BenQ W1090 que tu voudrais choisir). C'est peux être une solution à envisager sérieusement.
* Une toile blanche (donc pas cher), mais tu peints tout en noir mat (plafond y compris) --> Mais la, madame hurle :-) :-) :-)
* Une toile blanche (donc pas cher), mais tu installes un système de rideau que tu déploies lorsque tu veux regarder un film. En général, c'est un compromis que Madame accepte parfois.

Bref, tu l'as compris, ton choix dépendre de ta distance de recul possible. Mais clairement, à 1M80 de recul, je partirai sur un écran 4K HDR (genre le Panasonic cité au-dessus --> mais il y a sans doute d'autres marques et référence, je n'ai pas cherché profondément). Mais retient le 4K et l'HDR pour pérenniser ton investissement, et le plaisir cinéma sera la. La TV a pour avantage qu'il n'est pas nécessaire de traiter ta pièce contre la pollution lumineuse.

En espérant t'avoir aidé dans ta démarche !

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 20 Sep 2017 23:30

Non le videoprojecteur doit se choisir en fonction de ton environnement et de ton facteur d accepter ou non de traiter ta piece...
En fait si tu ne peux pas la rendre noir, plafond/mur/sol avec tissus special (qui coute aussi une certaine somme...) il te faudrait une toile technique mais ca depassera ton budget de loin.

Voici un petit article http://homecinema-tendances.eu/une-erre ... rojection/

Sinon dans ton budget en effet le 1090 est reputé bon, mais attention c est un DLP, donc a voir si tu es sensible aux AEC avant achat. Il faut que tu sache aussi qu il n a pas d interpolation d image donc ce sera du 24i/s natif dans les films donc ca doit saccader... je ne l ai jamais vu tourner mais bon du 24i/s restera avec des saccades un minimum et donc des traveling mauvais.
Je serais toi si tu accepte de traiter ta piece je regarderais vers les deux nouveaux petits epson qui sont prevu pour le mois d octobre; le TW5600 ou TW5650 qui possederons une interpolation !! Et qui ne sont pas DLP mais 3LCD donc pas de risque d etre gené par des AEC si tu ne connais pas ta sensibilité a toi et a ton entourage.

Voici les modele dont je te parle http://www..../201 ... eh-tw5650/

Dans tous les cas si tu ne peux pas augmenter ton recul je te conseil de rester sur une TV de 55 ou 65 pouces, c est une valeur plus sur pour ton budget
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 21 Sep 2017 12:58

Salut les gars, et merci pour vos réponses ultra précises !

Par rapport à la distance de recul que j'ai annoncé, je peux effectivement reculer d'avantage, disons que j'ai donné cette valeur au "jugé" n'ayant pas eu de VP auparavant, je pourrai bien entendu augmenter cette valeur si j'estime que c'est inconfortable lors du visionnage. Une distance de 2m50 est du coup, tout à fait envisageable.

Kaizen, sylvainsky,
Vous avez parfaitement résumé les différents scénarios possibles pour mon installation, merci beaucoup !

Je m'étais déjà un peu renseigner sur les toiles grises technique, et effectivement, niveau budget, c'est même pas la peine d'y lorgner, à part pour pleurer ou baver ^^
Par contre tu dit une chose intéressante, à savoir les toiles grises non technique, je n'étais pas au courant de l'existence de toiles de ce type, aurais-tu plus d'infos là dessus ? Car j'ai bien chercher des toiles grises, mais à part des techniques... j'ai pas trouvé.

Je n'ai pas précisé, à tort, que je compte "faire le noir" dans ce "coin projection" avec un système de rideaux noirs sur les côtés et le plafond (j'ai trouvé quelques idées sympa sur le forum).
C'est sur que si je me lance dans la projection, c'est pour avoir un rendu "bon" donc je suis prêt à aménager le truc selon les règles, j'ai lu attentivement pas mal de topics sur ce forum, on y trouve de très bon conseils !
J'ai actuellement une TV 4K 50" (que je commence à trouver trop petite...) c'est pour cela que le VP serait je pense une bonne solution, et puis... j'ai envie de me faire plaisir :)

Vous parlez également des sources, effectivement il faudra bien lui donner à manger à ce VP.
Je lis actuellement mes films avec un lecteur bluray sur mon PC, équipé de la config KAZ (voir topic sur le forum), donc de ce côté là, aucun problème
Pour ce qui est de l'interpolation... j'y suis allergique, je préfère largement un 23.976 saccadé qu'un film interpolé hyper fluide... Question de gout vous me direz... :)

Sinon pour les nouveaux EPSON, ton lien ne fonctionne pas Sylvainsky, mais s'il rentre dans mon budget et qu'il est meilleurs que le W1090 pourquoi pas, j'attendrai les tests du coup.

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément ;)
malakere
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Mar 2017 22:54
  • offline

Message » 21 Sep 2017 13:54

OK, si tu as une salle traité (rideau noir sur les cotés et sur le plafond), tu peux partir sans problème sur une toile blanche de 1M80 à 2M00 si tu as 2M50 de recul.

Pour le VP, la c'est une affaire de gout. Par exemple, je sais que l'ancêtre du 1090, nommé le 1070 donne un résultat absolument excellent sur une toile grise technique.
Maintenant, en effet, tu peux éventuellement être sensible à la technologie DLP.

Bref, je vais maintenant te donner un autre conseil, qui est extrêmement important dans le choix du VP. Fais toi une liste de VP qui rentre dans ton budget en tenant compte des paramètres suivants :
* Budget
* Gout perso (va faire des essais si tu peux, par exemple essaye un VP à technologie DLP pour savoir si tes yeux sont sensible ou non à la technologie)
* Paramètre de l'optique --> En effet, cela va dépendre du rapport taille d'image que tu désires, et de la distance entre ton VP et l'écran. En effet, tu ne peux pas mettre n'importe quel VP. Si tu as une distance VP Ecran de 2.5m, et pour une base de 2M00, il faut que l'optique du VP choisi permette cette configuration de fonctionnement.

En effet, si je ne dis pas de bétise, sur des VPs de ce prix, tu n'auras pas de lens shift (ou alors avec une marge de fonctionnement extrêmement faible). Donc si tu veux une qualité d'image top, tu ne pourras pas mettre ton VP au plafond, mais directement dans l'axe du centre de l'écran (me comprends tu ?).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Sep 2017 12:56

Salut, à priori le W1090 devrait permettre d'avoir la taille d'image compatible avec le recul.
En ayant fait des mesures un peu plus précises, je pense partir sur un ecran de 1,70m de base, avec un recul yeux-> ecran de 2m30.

Ca fait petit, mais l'installation sera peut être amené à bouger dans le futur pour un mur plus grand donc...
D'après le tableau des rapports du W1090, ça devrait le faire
Image

Sinon, j'avais testé le W1070 chez un pote, et heureusement je ne suis pas sensible à la roue de chroma.
Le lens shift n'est pas un problème, le VP sera posé sur un meuble dans l'axe de l'écran.
malakere
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Mar 2017 22:54
  • offline

Message » 22 Sep 2017 15:06

OK, a mon avis tu auras moins de mal à trouver un écran de 1M80 que d'1M70, du moins dans les dimensions standard. Cela existe peut être en 1M70 (je ne parle pas de sur mesure, mais de dimensions standard ), mais j'ai un doute.
1M80 de largeur d'image pour 2M30 de recul est, je pense, immersif, sans être trop fatiguant.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Sep 2017 15:11

Donc pour une largeur de 1M80 cela correspond à une diagonale d'image de 80 pouces environs. Ton VP (1090) devra être entre 2M04 et 2M64 environ.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Sep 2017 20:10

Les petits benQ font parti des vp qui ouvrent très grand. De plus, ils ont une optique full verre donc si tu n'es pas sensible aux aec je pense qu'ils seront mieux que les petits Epson que je t'avais cité étant donné que tu n'aime pas les CMD. Après comme tous les vp ils ont des défauts, j'ai entendu principalement pour les petits benQ des soucis de poussières qui viennent se loger dans le bloc optique et qui deviennent impossible a retirer donc des points noirs enfin le design de la poussière est projeté sur la toile :p faudra faire attention :)

Sais pas pourquoi mon lien marche pas ^^ enfin avec la référence tu va vite trouver !
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 22 Sep 2017 20:52

Bonsoir les gars, en écran j'ai trouvé les lumene en 170cm de base, si vous avez d'autres références en 170 ou 180, je suis preneur :)
malakere
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Mar 2017 22:54
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil