Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], Hoian, Skydiver, xathrepsy et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de vos conseils éclairés

Message » 19 Sep 2017 19:06

Bonjour à tous,

Je débute dans le monde de la hi-fi et après plusieurs écoute chez des amis (qui m'ont conseillés votre forum :siffle: ) je décide de me lancer.

Comme je part de zéro, j'ai besoin de tous les éléments (ampli, enceintes,...).
Pour la pièce d'écoute, c'est un petit salon avec cuisine ouverte de 25m².
Voici les plans pour vous faire une idée :

Image
Image


Position des enceintes: de part et d'autre de la TV comme on peut les voir dessinées sur le plan (je sais que ce n'est pas l'idéal dans les angles mais je n'ai pas trop le choix).
Type d'enceinte: plutôt colonne pour éviter l'achat d'un caisson de basses.

Sinon pour ce qui est du type de musique, je dirai 50% classique et 30% rock/jazz et 20% rap donc assez varié.
Il est également possible que j'utilise cette installation pour regarder des film :lol:
Je possède un NAS avec toute ma musique dessus donc je pensais à un lecteur réseau audio en guise de source.

Dernière contrainte, le budget : environ 3000€.

J'ai déjà commencé les recherches de mon côté, et je suis arrivé à ceci:

- Lecteur reseau : Cambridge CXN
- Ampli: Cambridge CXA60 ou CXA80
- Enceintes: Monitor Audio Bronze 5 ou Bronze 6

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours :ane:
Folow31
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Juin 2014 8:55
  • offline

Message » 19 Sep 2017 19:32

Confiner les enceintes comme tu l'as fait sur ton plan,...autant oublier la "hifi"...

Si tu ne peux faire autrement, pourquoi poses tu des questions? pour ne pas avoir les bonnes réponses? :)

Désolé de te dire la vérité !!! Mais te mentir pour te faire plaisir me semble vraiment dénué du moindre interêt<.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Sep 2017 19:51

En inversant salon et salle a manger tu devrais pouvoir trouver un positionnement plus adapté.

Sinon pour le lecteur reseau, attention aux bugs, notamment des applis de pilotage . Il faut lire la file sur ce lecteur.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 19 Sep 2017 20:06

Avec les enceintes collées aux murs comme ça, pas besoin de colonnes. Des bibliothèques feront déjà bien ronfler le grave.

Prévois un ampli avec réglage de grave pour ajuster cela, vu que tu ne pourras pas ajuster le placement dans la pièce.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Sep 2017 20:11

Merci pour vos réponses.
Je ne pensais que la position des enceintes proche du mur (environ 20cm) était autant rédhibitoire :cry: .

Je vais peut être me rabattre sur des bibliothèques dans ce cas (Bronze2 ou B&W 685 S2).
Je vais également prendre un RDV pour faire des écoute (si vous connaissez un bon auditorium sur Toulouse je suis preneur :D )
Folow31
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Juin 2014 8:55
  • offline

Message » 20 Sep 2017 0:48

hello Folow,
le pb avec le placement des enceintes tel que sur ton plan, c'est la présence de la baie juste à droite.
il y aura une reflexion totale (verre), et donc normalement un rendu un peu montant et déséquilibré avec la gauche (enfin c'est mon pif qui le dit...)

Sinon les ampli et lecteur Cambridge, je ne connais pas.
Vu de mon système, je prendrais un FDA et une Chromecast Audio, ou bien j'attendrais novembre et la sortie du AlloF1, et je mettrai le max du budget dans les enceintes !
Juste mon avis
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Sep 2017 6:46

Pio2001 a écrit:Avec les enceintes collées aux murs comme ça, pas besoin de colonnes. Des bibliothèques feront déjà bien ronfler le grave.

Prévois un ampli avec réglage de grave pour ajuster cela, vu que tu ne pourras pas ajuster le placement dans la pièce.

phile a écrit:
Sinon les ampli et lecteur Cambridge, je ne connais pas.
Vu de mon système, je prendrais un FDA et une Chromecast Audio, ou bien j'attendrais novembre et la sortie du AlloF1, et je mettrai le max du budget dans les enceintes !
Juste mon avis


+2 :oldy:

Reste un joli budjet pour des enceintes biblio.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 20 Sep 2017 11:36

Honnêtement à ce budget, on peut bien mettre jusqu a 500€ dans un lecteur réseau à brancher sur le ad18 (ou jusqu a 1000€ dans un ampli réseau ou toute combinaison equivalente ) ergonomique et gapless. Le chromecast n est pas gapless, necessite une fibre optique plus chère que lui et, comme presque tout lecteur reseau, peut dysfonctionner quand le wifi n est pas tip-top - dans le cas de Google cast la détection du biniou m a paru bien aléatoire lors de mes essais avec le chromecast pour la TV dont le cca est dérivé. C est le type de composant qu on aura envie d upgrader assez vite. Un sonos connect par exemple resterait beaucoup plus longtemps.

Un ad 18 aussi d après ce qu on lit. Faire les économies sur l ampli et les cables est la technique usuelle pour tenir le budget.

On peut aussi avoir à investir dans un routeur wifi ou un switch( si le lecteur reseau est connecté en filaire ce qui marche toujours mieux que le wifi) pour moins de 100€ ici voire un Nas ( à partir de 200-250€ pour un petit synology plus un disque dur). On oublie facilement ce poste de dépense qui vient apres coup grever la facture. Un lecteur reseau finit toujours par avoir besoin d un Nas comme compagnon.

Un autre accessoire audiophile assez cher est le rideau en tissu epais sur la baie vitrée ainsi que le tapis sur le sol. Mais disons que c est une facon de détourner le budget deco familial. Le plus dur à mettre en œuvre est le dematerialisateur de table basse devant le canapé.

Je n ai guere de souci avec la recommandation de mettre environ 2000€, pour les biblio et leurs pieds. Et à mettre tout dépassement de budget dans les enceintes. Réduire la facture electronique a 250€ - et donc chrome cast obligatoire- s impose pour les projets à 500€ / 1000€. A 3000€, le confort d utilisation et l'ergonomie ne sont pas forcément superflus.

Il existe aussi des enceintes actives qui pourraient convenir. Mais je ne connais pas bien.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 20 Sep 2017 12:58

Un tutoriel pour la Chromecast .
Si tu as le courage de tout lire. :mdr:


http://forum-hifi.fr/thread-575.html
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 20 Sep 2017 13:12

Voilà, chez moi c'est comme ceci :

Image

C'est à dire sensiblement comme le schéma proposé. Ce n'est pas canon mais ça marche. Tout à droite en angle, le caisson est coupé en passe bas vers 60hz. Les colonnes sont surélevées de 40cm pour limiter les ondes réfléchissantes du sol et décalées de 10cm vers l'avant. Les Focal sont vendues et vont être remplacées par des CM9. Tout ça fonctionne plutot bien même si je conviens que ce n'est pas le mieux possible... Je n'ai strictement aucune solution alternative. A certains endroits de la piece, le caisson est un peu envahissant mais pas en position d'écoute. En 2.1 sur le TV ça marche très bien. Enfin, il y en a pour environ 3000€ de matériel le tout d'occasion.

Sinon, ok je sais, les peintures sont à refaire :D
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Sep 2017 17:56

Merci pour vos réponses et commentaires.

Je possède déjà un NAS et je précise que j'ai la fibre et que tout est connecté en filaire (j'ai un switch au niveau de la TV).
Si j'ai bien compris, l'idée serait de mettre environ 1000€ dans un ampli réseau (ou ampli numérique+chromecast) et le reste dans les enceintes ?
J'était à la base parti sur 1000€ pour la source (lecteur réseau), 1000€ pour l'ampli et 1000€ pour les enceintes

Concernant le AlloF1 je n'ai pas trouvé d'infos sur le net :cry:

phil974: en effet, ta configuration ressemble beaucoup à la mienne :D
Folow31
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Juin 2014 8:55
  • offline

Message » 20 Sep 2017 19:08

T'es pas obligé non plus de tout dépenser. :oldy:

Garde en pour la peinture , n'est-ce pas phil974 ?
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 20 Sep 2017 19:15

Ok. Tu n as pas de problème de reseau ni besoin d un Nas. Donc tu as vraiment 3000€.

Tu devrais selon moi commencer par choisir les enceintes biblio avec leurs pieds. Autour de 2000€, cables hp inclus, sans trop depasser 2400€, sauf à rallonger le budget. Sans te presser, en ecoutant, c est tes oreilles et c est ton argent. Si c est les enceintes à 2800€ qui te bottent vas y mais alors j assumerais un franc dépassement de budget. Et puis les enceintes actives sont aussi à auditionner à mon sens, même si je n ai pas de conseil précis.

Tu Pourras toujours rester fermement en dessous de 1000€ dans l ampli et le lecteur reseau ou dans un ampli Reseau. au besoin tu ajustes pour que la somme fasse moins que 3000€. Si tu partais sur des enceintes actives, tu aurais deja l ampli.

Avec un ad 18 plus un sonos connect plus le cable coaxial tu auras à mon sens pour 600€ quelque chose de plus pratique à utiliser qu avec un Chromecast. Et Gapless. Et tant pis pour le 24 bits (si tu le veux, une tres bonne solution est l auralic aries mini500€ Voire aussi les clones de squeezbox de chez audiophonics). On trouve des sonos connect d occasion sur LBC pour faire baisser la facture.

Il y a bien d autres combinaisons raisonnables, dont des amplis reseau Yamaha musiccast pour avoir un max d entrees, les marantz mcr, et parfois de forts bons amplis classe ab ou d de 2x50w à 2x80w en soldes ou en occasion récente à moins de 500€, amplis qui sont parfois préférés au ad 18 et ont objectivement plus d entrees (pour la TV, le lecteur br, la platine vinyle, le tuner, que sais je encore, qui viendront peut être un jour). Tu peux meme faire des folies de ton argent avec le cxa60 si tu le préfères au ad 18 (encore faut il arriver à comparer et c est pas facile sans acheter d ad 18!).

Le choix qui s offre à toi est vaste.

Il y a quelques pièges à éviter, par exemple les lecteurs reseau des marques japonaises grand public (sauf Yamaha).
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message