Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, lolo05, mariofan de triangle, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1263 invités

Toutes les enceintes HiFi

GKF Tosca : qui connaît ? Manque de grave

Message » 14 Sep 2017 10:10

Bonjour à tous,
Il y a un an, j'ai fait l'acquisition des GKF Tosca d'occasion, en remplacement des Klipsch rf7. Elles sont alimentées, comme les rf7 par le même ampli intégré Mastersound à lampes 2 x 20 W.
Le son de ces enceintes me convient parfaitement mais les graves sont faibles par rapport aux rf7 malgré deux boomers de 30 cm sur chaque enceinte.

J'envisage même d'ajouter un caisson de grave de qualité, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.
JPHD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 18:50
  • offline

Message » 14 Sep 2017 10:43

Manque de grave : sur quels instruments ? quel disque par exemple où on ressent un manque ?

Ou manque d' extrême-grave ?

Avec deux 30 cms par enceinte , il devrait y avoir " assez de grave " , en théorie , mais ça ne veut pas dire pour autant que ces 30 cms descendent très bas : faut voir de près les caractéristiques ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2017 11:02

philou3 a écrit:Manque de grave : sur quels instruments ? quel disque par exemple où on ressent un manque ?

Ou manque d' extrême-grave ?

Avec deux 30 cms par enceinte , il devrait y avoir " assez de grave " , en théorie , mais ça ne veut pas dire pour autant que ces 30 cms descendent très bas : faut voir de près les caractéristiques ...

GKF Fs 38Hz contre 30Hz pour les Klipsch
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Sep 2017 11:56

JPHD a écrit:J'envisage même d'ajouter un caisson de grave de qualité, qu'en pensez-vous ?

Avant ça, faudrait tester un placement différent.
Déjà fait ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Sep 2017 12:21

L'ampli est peut-être un peu court pour faire bouger 4 hp de 30cm :roll:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 14 Sep 2017 15:38

Merci à tous pour vos réponses
Je n'ai pa su comment ajouter une pièce joint via mon iPad : effectivement les Klipsch descendent un peu plus bas en fréquence. C'est très flatteur et sympa sur du rock. Ces "vielles" anceintes Gkf Tosca sont superbes pour moi, de l'aigu au bas -medium. Mais ensuite la présence dans les graves n' existe plus beaucoup.
À l'écoute sur des enregistrements des Stones, Weather report, Marcus Miller, j'ai l'impression de ne plus avoir les graves que l'on ressent physiquement mais pas par l'oreille. Imaginez un concert de Police sans ressentir la basse de Sting ! Pourtant Je suis avec le même ampli dans la même pièce .....
Une personne m'a aussi fait remarquer que mon ampli n'aurait peut-être pas assez de Watts pour bouger les 4 x 30 cm. Je vais essayer avec mon vieux Luxman m120A de 1981 qui est en révision. On verra si ce 2 x 120 W à un peu plus de couple pour mouvoir les boomers.

Sinon je vais devoir investir dans un caisson de basse "sérieux". Cela va faire cher pour ressentir le moins de 50 hz ... Earthquake, FP10, qu'en pensez-vous ? Toutes les suggestions avec connexion par bornier HP sont les bienvenues.
JPHD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 18:50
  • offline

Message » 14 Sep 2017 15:41

Je plussoie sur le réglage vis à vis du mur arrière. il faut peut être les rapprocher. essaye plusieurs distances. Le bon réglage va arriver.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Sep 2017 13:08

J'ai bougé ces enceintes (65 kg pièce) dans pas mal de directions..... J'ai testé mon vieil ampli révisé Luxma M120A (2 x 120 W) et aucun résultat concernant les graves ! J'ai essayė à divers niveaux (les enceintes sont données pour 300 W). Le son est comme j'aime sauf pour les graves "profonds".
J'ai testé plusieurs CD et musique dématérialisée (TIDAL qualité CD) sans Succès.

Donc je vais me tourner vers un caisson de basses. Comme je n'ai que la possibilité de brancher ce caisson actif que par les sorties HP de l'ampli à lampes, cela limite le choix possible.

Je suis fortement tenté par un Earthquake FP 12" v2. (Clos - 30 cm)
http://www.earthquakesound.eu/home-audi ... ofers.aspx

Selon l'importateur pour l'Europe baė au Danemark, Il semble que les versions v2 de tous les subwoofers ne sont pas encore importées en France. Ces versions V2 ont une télécommande pour ajuster le volume du caisson. Il est à noter qu'après un mail envoyé à Earthquake Europe pour demande d'information, les réponses à toutes les questions sont arrivées le

À suivre....
Quelqu'un a-t-il ce type de caisson ?
JPHD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 18:50
  • offline

Message » 12 Oct 2017 8:14

Bonjour à tous, je me réponds pour faire avancer le sujet....
Avec mes enceintes Tosca GK, pourtant pourvues de deux HP de 30 cm par enceinte, il m’etait impossible de ressentir les fréquences les plus graves. Que ce soit avec un ampli à tubes (2x20 W) ou à transistors (2x120 W), en changeant le placement des enceintes, rien n’y a fait.
En lisant vos posts, les avis sur le net, etc, et ne voulant pas investir une fortune, j’ai fait l‘acquisition d’un caisson SVS SB 1000 (clos pour utilisation » musique » ).

Le réglage a été assez rapide avec quelques titres CD et streaming qualité CD (Marcus Miller, S. Gainsbourg, The Police, Weather report, ...): coupure à 50-60 hz au potentiomètre et volume à 40%.

Wouaaouhh. Il y a du grave « ressenti physiquement « juste quand il le faut ! Sans appareil de mesure je ne me suis pas aventuré à monter la fréquence de coupure au risque de dégrader le «  haut » grave.

Juste pour voir, je suis allé chercher les références de bons enregistrements concernant les grandes orgues. Je me suis mis dans le fauteuil, j’ai fermé les yeux, mis le niveau sonore à un volume réaliste (je suis à la campagne en maison): RE-CLAQUE ! J’ai rarement entendu de grandes orgues en réel, et surtout n’avais jamais entendu une retranscription « réaliste » sur des enceintes domestiques.

Moi j’en ai eu les poils qui se dressent sur les bras avec ce caisson et les Tosca. Donc je suis heureux vous l’aurez compris.

En conclusion: un simple caisson clos type svs SB 1000 qui ne travaillera que pour restituer les très basses fréquences lorsqu’elles existeront sur les enregistrements est un complément significatif pour qui aime se plonger dans une ambiance « concert » lorsque cela est possible chez soi.

PS: je vais tester en ouvrant les baies vitrées, l’effet du caisson de graves sur les taupes. J’espere ne vas avoir de taupes mélomanes autour de la maison.la maison.
JPHD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 18:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message