Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Meuble DIY hifi à base de tiges filetées

Message » 21 Sep 2017 7:10

Tu peux visser un croisillon derrière le meuble et derrière le caisson, qui reprennent les efforts des deux colonnes D et G de ton meuble. La première branche du croisillon va du coin haut de la première colonne au coin bas de la seconde et la seconde branche du croisillon fait le chemin opposé. Les deux brnaches du croisillon étant fixées en leur point de croisement. Pour éviter encore plus le flambage, une troisième branche pourra être vissée entre les deux coins bas des deux colonnes, toujours à l'arrière.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Sep 2017 10:12

syber a écrit:Tu peux visser un croisillon derrière le meuble et derrière le caisson, qui reprennent les efforts des deux colonnes D et G de ton meuble. La première branche du croisillon va du coin haut de la première colonne au coin bas de la seconde et la seconde branche du croisillon fait le chemin opposé. Les deux brnaches du croisillon étant fixées en leur point de croisement. Pour éviter encore plus le flambage, une troisième branche pourra être vissée entre les deux coins bas des deux colonnes, toujours à l'arrière.


Merci pour ta réponse ! Excellente idée ! Comment verrais-tu la réalisation de ces croisillons ? Ca m'embête de les visser dans les étagères, je perdrais le caractère modulaire de ce meuble ...
il faudrait que je puisse les prendre dans les tiges filetées verticales ...
Pour l'horizontal derrière je peux récupérer une chute de bois.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Sep 2017 10:26

Si tu sais souder, tu pourrais ajouter deux écrous sur chaque tige filetée, un en haut et un en bas et souder sur ces écrous les deux branches du croisillons. Et si l'ensemble bouge un peu, tu peux ajouter un contre-écrou à chaque écrou afin de le bloquer.

Ou bien souder une vis sur chaque écrou dans laquelle venir fixer les extrémités percées du croisillon.

Si tu ne sais pas souder, pourquoi pas tenter de mettre un écrou papillon et de percer une des ailette du papillon pour y fixer avec un boulon les extrémités du croisillon.


Tout ça n'étant absolument pas garanti de ma part. Juste des idées pour alimenter ta réflexion. Sans doute trouveras-tu d'autres solutions à leur lecture :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Sep 2017 16:43

J'ai bien compris que tout l'intérêt de ce meuble réside dans le fait qu'il est très facile à monter pour un bricoleur débutant et disposant de peu d'outils. Et que ma foi, le résultat est plutôt pas mal, à la fois fois très fonctionnel et assez esthétique ; surtout avec les tubes masquant les tiges filetés.

Néanmoins, on pourrait aller un peu plus loin avec une petite amélioration pour des raison d'esthétique et de commodité d'usage.

Afin de disposer d'un plan supérieur sans aspérités et pour faire disparaitre les écrous (un peu) disgracieux, on pourrait insérer par le dessous du dit plateau ces ... inserts ... afin de visser les tiges filetés dedans.

Image

Il faut un peu d'outillage pour percer le trou au bon diamètre pour recevoir l'insert, mais l'aspect général du meuble en serait amélioré.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Sep 2017 18:15

Tu les trouves où ces inserts ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 21 Sep 2017 18:24

Oh, ça se trouve absolument partout. Tu tapes "insert fendu bois" sur Google et tu obtiens une liste de magasins.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Sep 2017 22:58

syber a écrit:Oh, ça se trouve absolument partout. Tu tapes "insert fendu bois" sur Google et tu obtiens une liste de magasins.



cool merci

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 08 Fév 2018 17:30

syber a écrit:
Afin de disposer d'un plan supérieur sans aspérités et pour faire disparaitre les écrous (un peu) disgracieux, on pourrait insérer par le dessous du dit plateau ces ... inserts ... afin de visser les tiges filetés dedans.

Image

Il faut un peu d'outillage pour percer le trou au bon diamètre pour recevoir l'insert, mais l'aspect général du meuble en serait amélioré.


insert fendu ou à clé 6 plan ;) :

Image

Par contre ces inserts supportent quelle masse dans du contreplaqué ?
titibobo
 
Messages: 490
Inscription Forum: 09 Jan 2004 22:38
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Mai 2018 19:36

Bonjour !

Je vous présente ma version d'un meuble Flexi-rack.

Comme beaucoup, j'ai choisi ce type de meuble pour sa facilité d'adaptation au matèriel qui changeait assez rapidement chez moi à ce moment et son cout extrêmement réduit par rapport aux meubles hifi tout faits qui, en plus, ne semblent jamais correspondre à mes besoins... :siffle:

Le mien avait des points précis à établir pour que je puisse m'en servir.

Image

Il devait passer entre le bureau à gauche et la table à droite: 43.5 cm. Pas assez pour la largeur vu que mon préampli fait 48.5 cm donc cette dimension est devenu la profondeur. Du coup, une fois passé cet obstacle, il lui fallait pouvoir pivoter facilement donc il me fallait absolument des roulettes. Mon plus gros problème mais j'en reparlerai plus tard.

La largeur a été calculé pour mon préampli, le plus large de mes appareils, tout en étant sur que ça passe dans cet espace réduit. Pas de souci donc j'ai calculé le plus large possible pour un éventuel dédoublement du meuble en largeur avec les étagéres de chaque coté indépendentes de l'autre. Résultat: 65 cm de large. C'est juste mais ça passe. :lol:

Pour la hauteur, coincé avec les tiges filetées de 1m n'ayant ni les moyens de les couper, ni l'envie car, en fait, quand j'aurais plus de place, ce 1m sera très bien. Par contre, retour aux roulettes, je les voulais au bout des tiges filetées. 1/ pour éviter des trous en plus dans l'étagére du bas et, 2/ pour qu'elles soient le plus possible vers l'exterieur du meuble pour une question de stabilité.

Cette question de stabilité est aussi pourquoi j'ai utilisé quatre pieds (ou tiges filetées).

Mes tiges filetées sont des 16mm et les roulettes avec les plus grosses tigés filetées que j'ai trouvé sont des 10mm... Gros problème.

J'ai trouvé sans problème des manchons reducteurs de 16 à 12 mais, 16 à 10... pas la joie. Je les ai finalement trouvés en Angleterre. Heureusement que je parle british. Mais bon; problème réglé.

Ensuite, les étagéres. Les miennes sont en Hêtre construites à partir de planches brutes. Oui, c'est joli mais je ne le conseille à personne. Contrairement au contreplaqué, le bois brut vit.

Et il se déforme. Donc, pas idéal pour une platine vinyle. Même si l'épaisseur a été prévue pour une platine de 25 à30 kg.

Dernière chose, tout est possible avec ce style de meuble. Choix des matériaux, des tailles, etc mais cela ne veut pas dire que tout et n'importe quoi va fonctionner. Il faut faire des essais.
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 27 Mai 2018 2:07

Bonjour à tous,

Je découvre ce thread avec grand plaisir ! Géniales vos constructions ! :)

Je cherche justement à changer mon meuble TV/multimédia qui soit adaptée à mes besoins.
Pour un meuble avec deux étages, Cette méthode de construction peut elle supportée :
- sur le plateau du haut, une TV + enceinte centrale : total 20 kg
- intermédiaire : l'ampli, une dizaine de kg
- bas, un petit serveur de quelques kg, une ps3 et une shield

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 21 Juin 2018 0:14

Coucou (avec du retard) je t'invite à passer sur mon sujet en bas de page voir la construction de mon meuble TV semi DIY notamment si tu veux que ta TV ne soit pas posée sur ton enceinte centrale, je veux voir le résultat final et comment tu vas gérer tout ça :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 13 Avr 2019 19:50

je remonte ce topic car dernièrement j'ai moi aussi réalisé ce type de meuble à base de tiges filetées

si j'opté pour cette solution c'est parce que je voulais un meuble noir laqué ou je pouvais mettre mes 2 amplis et tout mon équipement...
mais je ne trouvais pas ce que je voulais surtout en profondeur et en hauteur...

donc j'ai commencé par les plans en prévoyant de l'espace pour faire passer les cables à l'arrière...

Image

pour les "planches" en fait j'ai choisi des portes de cuisine (lol) avec une épaisseur de 20mm en médium
elles ont été ensuite découpées sur mesure et les champs ont été posés après (avant montage)
alors dans mon cas j'ai utilisé 4 tiges en M8...
et pour camoufler la boulonnerie j'ai utilisé des tubes en inox en ⌀48mm extérieur qui servent aussi à rigidifier l'ensemble une fois tout boulonné
j'ai mis 5 pieds sous la dernière planche pour éviter qu'elle se plie vu qu'il y a 2 ampli de 20Kg chacun


alors voici les différentes étapes du montage

Image

Image

Image

Image


Et voici le resultat final une fois dans le salon avec le matériel...
j'avais peur que les planches soient trop fines
mais ca fait un mois que tout à été installé et pour l'instant rien n'a bougé

Image

Comme j'avais peur que les amplis chauffent j'ai aussi prévu une petite ventilation qui est branchée sur les prises trigger de mon ampli et qui permet d'allumer les 2 ventilos en même temps
j'ai mis des ventilos noctua qui tournent à 700 tr/mm et donnés pour 6,8dB donc inaudibles depuis le canapé
et rien ne chauffe... température relevée sur le chassis d'un ampli au point le plus chaud

Image Image

au niveau du cout total...
les 3 portes de cuisine étaient à 235 euros avec une promo à 25% ce qui m'a fait 180 euros
3 euros pour les découpes
environ 10 euros pour les tiges + écrous + rondelles
20 euros pour les 5 pieds
et 9,90 pour les platines
j'avais déjà les tubes inox qu'un ami m'a découpé à la bonne taille
(+ 2 x 13,90 pour les 2 ventilos)

sans compter les ventilos j'en suis à un peu plus de 220 euros
et environ 2h de main d'oeuvre pour coller les champs, percer et assembler
perso je trouve que ca reste relativement correct pour un meuble sur mesure
Dernière édition par jeanchrijaz le 13 Avr 2019 21:51, édité 1 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Avr 2019 21:50

Très joli meuble! Et belle installation!
Tu les as trouvé où tes tubes inox?
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 13 Avr 2019 21:57

pleindastuss a écrit:Très joli meuble! Et belle installation!
Tu les as trouvé où tes tubes inox?

merci :thks:
pour l'installation si ca t’intéresse tu pourras trouver la présentation complète ici
et pour les tubes je les avais déjà (j'ai édité mon message pour le signaler)
j'ai cherché sur google "tube inox sur mesure"
en fait j'ai cherché sur internet avant de me rappeler que j'avais un tube de 1m50 qui trainait dans le garage
sinon il aurait fallu compter dans les 70 euros pour les 8 tubes en inox brossés découpés sur mesure
(4 x 210mm et 4 x 110mm)
mais finalement c'est un pote qui me les a découpé pour 0 euros

EDIT
d'ailleurs doublement merci car c'est grace à ton meuble que m'est venu l'idée pour le mien
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 15 Avr 2019 19:58

Bonsoir,
Très réussi 8)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message