Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire et 142 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les régimes

Message » 21 Sep 2017 7:56

Joich a écrit:Sans rire, les régimes, c'est très, très, très casse gueule.

Le régime au sens privation/diminution quelconque est, et c'est documenté scientifiquement (il faudrait que je retrouve les publications) voué à l'échec. Nous ne sommes pas programmés pour ça. Nous sommes programmés pour ne pas crever de faim, et toute privation, même passagère, est vécue par l'organisme comme un risque de crever. Donc il refera toujours au minimum les réserves équivalentes à l'avant régime. Parfois plus. A moins d'avoir une volonté de fer et d'être capable de s’affamer 24/24 toute sa vie durant. Je ne sais pas si on vit plus longtemps et mieux, mais en tout cas je suis convaincu que le temps semblera plus long... :-?

Le régime au sens habitude alimentaire est la seule alternative crédible. Si on est en surpoids (ce qui reste à définir), c'est qu'il y a un déséquilibre entre ce qui est ingurgité et ce qui est dépensé. Et là, les complications commencent. Parce que nos organismes ne brûlent et ne stockent pas tous de la même manière. Il faudrait pouvoir savoir de manière précise ce que tu stockes et ce que tu consommes. C'est un travail de médecin, et je n'aurai qu'un seul conseil: n'écoute pas les conseils 8)

J'ajouterai pour nuancer ce qui est juste au dessus qu'il y a aussi des caractères génétiques. Certains sont taillés pour la course (même s'ils ne réalisent pas ce potentiel), d'autres sont des montagnes, d'autres sont des stockeurs, etc. Au niveau évolutif, ils sont certainement mieux armés que les autres. En tout cas, c'était comme ça pendant des millions d'années. De nos jours, avoir un peu de gras, c'est presque un crime. Seulement si ton programme dit "toi, tu stockes", j'ai quand-même envie de dire qu'il faudrait trouver le juste équilibre.


Les règles de base pour maigrir et conserver un poids de forme, tout le monde les connaît aujourd'hui, la première étant d'arrêter de manger trop et n'importe quoi. Un pote de boulot pour maigrir se contentait de diviser toutes ses portions par deux, eh ben bizarrement ça a fonctionné :friend: .

En réalité les diététiciens jouent au moins autant le rôle de coach que de conseil médico-scientifique. Beaucoup de personnes ont tout simplement du mal à se motiver par eux-mêmes (et pour maigrir dans une société où tout tourne autour de la bouffe c'est effectivement très compliqué), il leur est nécessaire de se construire ce cadre très scolaire, voir maternant, pour y parvenir.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Sep 2017 8:23

Ce midi, déjeuner chez Pierre Orsi, place Kleber à Lyon. :bravo: miam miam. 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 9:15

Commencer par ne RIEN manger ENTRE les repas, boissons OK.
Une simple portion de gâteau, un pain au chocolat, une brioche provoquent une digestion complète.
En Chine on dit qu'on meurt quand l'estomac atteint son quota de digestions.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2017 9:22

Commencez par faire du sport (autre qu'en chambre) :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 9:30

alain_38 a écrit:Commencez par faire du sport (autre qu'en chambre) :grad:


Ça , j'en ai aucune envie !....j'ai jamais aimé faire du sport..... :-? Je n'y prends aucun plaisir....et je n'ai jamais rien cassé, ni os, ni tendon, pas de rotule explosée , par de tendon d Achille pété , pas de déchirure musculaire, pas de tendinite, pas d’opération chirurgicale, pas de colonne vertébrale démolie par la course a pied....

Quand je vois l’état des sportifs..... :ko: Schumacher.... :mdr:
Dernière édition par captain le 21 Sep 2017 9:41, édité 1 fois.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Sep 2017 9:40

Ce qui est très curieux, c'est qu'il y a des palmiers et ces paliers en phase amaigrissement sont les mêmes qu'en phase de prise de poids. :roll:

Puis tout d'un coup, ça se débloque jusqu'au prochain palier.

Les petits pains et croissants, ça , c'est destroy , ça fait un paquet de points ! :grr: , les fromages, je te dis pas......

Par contre, les fruits, c'est sans limite....Pour l'instant , ca va , je ne suis pas trop frustré et on peut parfois faire des écarts....Il suffit de mettre de coté quelques points durant la semaine et les utiliser le Week end... :ane:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Sep 2017 9:51

alain_38 a écrit:Commencez par faire du sport (autre qu'en chambre) :grad:


Ca ne fonctionne pas pour maigrir malheureusement.

Depuis que j'ai un podomètre sur mon téléphone je me rends compte que je fais entre 9000 et plus de 20000 pas (ou équivalent en vélo) par jour, ben je maigris pas. En fait le corps s'adapte tout simplement à la dépense et on mange davantage.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Sep 2017 11:04

alain_38 a écrit:Commencez par faire du sport (autre qu'en chambre) :grad:



C'est relativement faux l'histoire de faire du sport pour perdre du poids.
Du moins, la perte de poids est moins importante avec du sport en comparaison d'une bonne alimentation.

Sans parler que faire du sport fait prendre du muscle, et le muscle c'est plus lourd que la graisse :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Sep 2017 11:04

captain a écrit:Bon , certes , il y a plus de gente masculine sur ce forum que de gente féminine....Mais nous n'y échappons pas non plus.... :siffle:
Faire un régime, c'est comme arreter de fumer. Si t'as pas le déclic, tu n'y arrives pas.
Je suis un "peu" enrobé et mon toubib y m'a dit " si tu perds pas un peu de poids, tu vas droit aux emmerdes...et c'est garanti" Gloupss !
Bon, donc, je m'y suis mis et je fais Weight watcher. Bon, j'avais une primo expérience . J'vais assisté il y a quelques années a une réunion WW. Que des meufs ! J’étais le seul mec , donc tchao bye !
Cette fois ci, je le fais ( ma femmes est mon coach !) mais avec une application sur smart phone et tout un système de nombre de points ( j'ai le droit a 43 points / jour :mdr: ) un ricard , c'est 2 points !... :lol:
J'ai commencé début août , j'en suis a -8 kgs ! ( je vise - 18 kgs) et je mange à ma faim ( estomac rempli) . Donc on peut dire que ca marche !
Javais hésité avec Ducan , mais il parait que bouffer que de la dinde et des bâtons de surimi ça fini par rendre dingue... :ko:

p/s : ils y en a qui mangent comme des sagouins et qui restent épais comme des sandwichs SNCF , c'est pas juste.... :grr: , moi rien qu'en lisant une recette et je prends 3 kgs... :wtf:



c'est quoi comme appli ?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Sep 2017 11:15

1) Mieux manger
Fruits légumes de saison
éviter graisses, sucre et bouffe hyper transformée et l'alcool
Pas grignotage de gâteau sucré surtout après 16H00

2) repas mieux repartis avec de quantité plus petites
5 repas par jours (Petit Dej, collation, dej, collation, soupé)

3) Faire une activité physique et/ou du sport
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2017 12:24

Kolian a écrit:
alain_38 a écrit:Commencez par faire du sport (autre qu'en chambre) :grad:

C'est relativement faux l'histoire de faire du sport pour perdre du poids.
Du moins, la perte de poids est moins importante avec du sport en comparaison d'une bonne alimentation.
Sans parler que faire du sport fait prendre du muscle, et le muscle c'est plus lourd que la graisse :ane:

Je vais t'y emmener, tu vas voir. :grad: :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 12:28

captain a écrit:Ce qui est très curieux, c'est qu'il y a des palmiers et ces paliers en phase amaigrissement sont les mêmes qu'en phase de prise de poids. :roll:
Puis tout d'un coup, ça se débloque jusqu'au prochain palier.
Les petits pains et croissants, ça , c'est destroy , ça fait un paquet de points ! :grr: , les fromages, je te dis pas......
Par contre, les fruits, c'est sans limite....Pour l'instant , ca va , je ne suis pas trop frustré et on peut parfois faire des écarts....Il suffit de mettre de coté quelques points durant la semaine et les utiliser le Week end... :ane:

c'est qu'il y a des palmiers : dattiers ? C'est bon les dattes. Quand on a le choix.
Image
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 13:06

Il faut toujours avoir le choix dans la datte :mdr:
Par contre c'est pas sûr que ça fasse maigrir
ENZO-ENZO
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Juin 2005 20:39
Localisation: Montélimar
  • offline

Message » 21 Sep 2017 13:11

ENZO-ENZO a écrit:Il faut toujours avoir le choix dans la datte :mdr:
Par contre c'est pas sûr que ça fasse maigrir

Bien :bravo: Y'en a au moins un qui suit. :thks: :lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 13:53

carolinehifi a écrit:Moi j'ai supprimé le sucre ( qui se transforme en graisse quand il y en a trop)

=> j'ai perdu 1kg par mois !



Chez la plupart des animaux oui, quasiment pas chez l'homme.
par contre manger du sucre diminue l'utilisation du "gras".
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema