Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Réparation Dynacord Powermate 600

Message » 14 Sep 2017 10:20

Bonjour,
Voilà, j'ai "sauvé" de la benne une table de mixage amplifiée, trouvée dans un club de jazz qui a fermé...
De retour à la maison, je branche, des diodes s'allument... Et si elle fonctionnait? Ben non, l'amplification est HS, la LED de protection reste allumée, tout comme le ventilo qui devrait se mettre en veille au bout de quelques secondes.
Bon, les pannes sur l'appareil sont assez bien documentées, je trouve même le manuel du réparateur sur le net.
J'ouvre la bête, dévisse, démonte, débranche les nombreux câbles, dépoussière, nettoie et tombe sur une série de points de test. Après mesure voilà ce que ça donne (avec les valeurs réfs du manuel) :
Vcc et -Vcc : 70V (65V)
Bias +L et -L : -65V et 67V (6,5mV)!
Bias +R et -R : 0 (6,5mV)!
Relay : 0
Il y manifestement un problème au niveau des transistors de puissance. Après démontage, j'ai juste testé au multimètre avec la fonction "diode" et j'en ai trouvé un défectueux, en court circuit. Il y a une poignée de résistances, y compris une double résistance de puissance, des transistors et une diode qui ont rendu l'âme, aussi.
Ma question : il est recommandé de changer tous les transistors de la voie qui marche pas, voire aussi ceux de l'autre voie, mais j'ai aussi lu qu'il fallait les appairer entre eux et je n'ai pas le matériel pour.
Alors, mieux vaut tous les changer? au risque que l'appairage soit vraiment hasardeux, ou n'en changer qu'un sur le lot?, au risque que les autres soient aussi abimés?
Voilà le schéma de l'étage de "sortie", si vous des commentaires, je prends!

Image
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2017 19:40

Tu dois pouvoir les acheter appairés ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Sep 2017 16:35

Tu connais peut être des adresses / sites où je pourrais obtenir des transistors avec les mêmes dates de production?
Chez St Quentin, ils ont des réf. différentes - même s'ils m'ont que ça ne changeait rien à l'affaire, j'ai préféré ne pas acheter chez eux. :wink:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2017 18:59

Sur ebay, tout simplement :wink:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Sep 2017 20:50

Heu, non je préfère les "institutionnels", pas envie de tomber sur des contrefaçons...
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2017 14:41

Au final, j'ai passé directement commande auprès de On-Semi, là aucun doute possible sur l'origine des transistors 8)
Sinon, petite question sur les résistances à changer : chez St-Quentin, ils m'ont donné des 1/16è de watts en remplacement, je n'y connais pas grand chose mais ça me paraît peu?

Image
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2017 22:24

Bon, les MJ sont arrivés, ils portent les mêmes numéros de production ; je n'aurais pas pu faire aussi bien en achetant chez un détaillant...
En attendant de les monter, je m'intéresse à la partie protection contre le courant continu et la gestion du ventilateur.
J'ai dessoudé 2 transistors, Q12 ET 23, et leur mesure au multi est étrange : la jonction CB n'est conductrice dans aucun sens (alors que le manuel du débutant dit qu'un sens doit donné une mesure conductrice). Ce qui m'étonne c'est que les 2 transistors donnent le même résultat...
Dans le doute, je vais les changer mais, petit challenge, la réf BC618 ne se trouve plus nulle part, ni même les équivalents...

Image
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2017 15:02

Équivalents BC618 :
- 2SD1930
- 2SD1978
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Oct 2017 14:26

Bonjour,
Au final, j'ai bien pu me procurer tous les transistors à remplacer, en passant par eBay pour les "petits signaux" pour lesquels les risques de malfaçon sont moins élevés.
J'en suis presque à l'étape de test sous tension et j'ai préparé un montage de limiteur de courant, très rudimentaire, sur la base de ce que j'ai pu voir sur https://www.youtube.com/watch?v=wRFRwOnLsZI
Si quelqu'un peut me confirmer que l'ampoule doit bien être reliée au neutre et pas à la phase? Merci!
Image
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2017 14:41

Neutre ou phase, peu importe, tu ne sais de toute façon pas comment c'est câblé dans la prise murale.
Mais cette protection sur le 220v (donc au primaire du transfo) est plutôt illusoire.
Il faudrait un très gros défaut pour qu'elle s'active et soit efficace.
Il faudrait plutôt la placer sur les rails d'alim continu de l'ampli, ou au pire au secondaire du transfo, après les capas de filtrage, sur le 65v, si j'ai bien compris.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Oct 2017 11:13

Merci pour ces précisions.
J'ai laissé le montage du "limiteur" tel quel et ce matin, en mettant sous tension, l'ampoule s'est activée. Pas bien fort mais tout de même...
Le temps de faire quelques mesures puis j'ai tout éteint, de peur que quelque chose crame... :wtf:
Et puis les relevés de tension sur les points de test ne sont toujours pas bons (par ex. -25V sur VCC, réf=65V) :-?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message