Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, Fre.Mo, guytousuper, hiddukel, lionel83, Nixma, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 836 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 22 Sep 2017 9:18

Dépaysement garanti! Elles sont toutes différentes les unes des autres :lol:

Sinon maintenant que j'utilise une toile au format 2.35, je me rends compte qu'il y a en fait plus de film au format 2.40.

Typiquement sur un star wars toute la toile est occupée au pixel près. Tandis que sur un X-Men apocalypse, Oblivion et j'en passe j'ai une légère bande noire en haut et en bas de la toile.

J'ai coupé la poire en deux. Je zoom pour occuper toute la toile en 2.40 puis j'utilise l'option de volet du JVC pour rogner le surplu d'image à gauche et à droite. Avantage toute la toile est utilisée aussi bien en 2.35 que 2.40, immersion garantie! :love:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Sep 2017 10:08

deledav a écrit:Meme si ma femme est cool je suis pas sure qu'elle serait d'accord pour aller voir autant de salles

Pas obligé de toutes les faire en une fois :grad:

J'en suis à 4 passages en Alsace dont une en coup de vent :siffle: :ane:

En attendant ce week end c'est ambiance Carribean Space entre Nordiste :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Sep 2017 16:46

DTSman a écrit:Dépaysement garanti! Elles sont toutes différentes les unes des autres :lol:

Je suppose que tu parles des femmes :ko:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2017 17:43

Visite de la salle de DTSman. :P

Que dire de son image calibrée par ses soins ?
Contraste, luminosité, couleurs et profondeur des scènes sombres...c'est parfait !
Son JVC excelle également en fluidité et en piqué. Trop de sharpness à mon goût mais le problème se règle d'un coup de curseur selon les sensibilités de chacun.

J'ai aussi été impressionné par le rendu sonore malgré, pour le moment, l'absence de traitement acoustique.
En écoute HiFi, hormis un léger voile inévitable sur le timbre des voix (là je chipote :mdr: ) dû à la toile transsonore, le rendu général est naturel et l'ampleur de la scène sonore est impressionnante.
En revanche, les basses étaient trop présentes suite à des modifications de branchement des caissons pour des tests préliminaires de DSpeaker Antimode.

Mes réserves concernant JBL pour les écoutes musicales sont définitivement levées.

Bravo pour cette mise en œuvre DTSman et merci pour ton accueil. :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Sep 2017 20:00

Oui une bien belle évolution de la salle de Nico depuis quelques mois :bravo:
Ton passage au 2/35 s'est fait dans la difficulté mais quel gain en immersion !!!
Et t'as du grave à revendre maintenant :wink:
Je suis un peu plus réservé concernant l'image du 7500, je préfère le type d'image de Sony et epson au final .
Comme quoi il en faut pour tout le monde et chaque marque fera le bonheur de son propriétaire
Niveau fluidité et en revanche c'est le top,très naturel .
Et meme sans cmd cest très bon .
Les soucis de banding sur les deuxièmes plans flous,il faut les chercher.En regardant un film je ne pense pas que l'on s'en aperçoive
Par contre le hdmi handshake et la sensibilité aux câbles hdmi sont plus problématiques je trouve

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 25 Sep 2017 9:36

Merci pour vos retours ainsi que le test du matériel :)

Nous avons donc pu réaliser 2 nouveaux tests:

- Test du lecteur UHD Oppo203 en liaison direct source vers projo avec cable HDMI de 10m. Verdict identique à la Zidoo X9S, pas d'image des qu'on veut afficher de la 4K. C'était prévisible mais là c'est confirmer.
Il me reste donc deux solutions:
1 - Au changement du pre-ampli espérer que les sorties HDMI seront suffisamment fortes pour alimenter en 4K le projo
2 - prendre un booster HDMI type Extron 101 Plus : http://www.extron.com/product/product.a ... 01plus&s=4
3 - En tout dernier recours rapprocher la platine du projo. Pour se faire il faudra obligatoirement une platine double sortie HDMI (son+image) type Oppo 203. Mais tout ça pour avoir de la 4K je ne suis pas chaud :lol:

- Test de l'antimode pour les sub. Le modèle étant mono pour alimenter les deux sub en dual mono nous avons utilisé un câble RCA Y. Après plusieurs test en hifi comme en HC le gain apporté dans ma config et salle ne justifie pas l'investissement. Avec l'antimode le grave traine un peu moins mais c'est très, trop subtile. Nul doute qu'en blind test tout le monde se ferai avoir. J'avais été davantage convaincu par le test de l'égalisation MiniDSP + Dirac.

Finalement hier soir je suis repassé dans ma config habituelle avec sub stéréo. J'ai remis les niveaux de sortie sub d'équerre grâce au micro de mesure MiniDSP et au soft REW. Le driver Asio est capricieux mais cet outil est bien utile pour corriger le travail réalisé en amont par l'Audyssey XT.

Les mesures ont confirmées les résultats à l'écoute:

- Quand nous étions en dual mono sur les subs avec l'utilisation d'un câble "Y" RCA en sortie sub 1 du pre-ampli il fallait diviser par deux le niveau de sortie du sub. Sur nos derniers tests nous étions encore trop haut en grave (-5dB). Il aurait fallut descendre le sub à -8dB environ. D'ou le niveau trop élevé du grave surtout en écoute hifi.

- En repassant sur 2 sorties sub distinctes gauche+droite je règle le niveau de sortie des 2 sub à -4dB environ.

Prochain test surement l'Audyssey XT32 :D

PS: Je posterai les courbes de mesures REW avec et sans antimode.

PS2: Coco peux tu me dire ce que tu n'aimes pas dans l'image du JVC et que tu retrouve sur les Epson et Sony? :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Sep 2017 12:38

Salut Nico,en fait je trouve l'image plus vivante et dynamique même si sur les noirs il n'y a pas photo.
Je dois être moins sensible au niveau de noir qu'à la dynamique d'image je pense,ce qui explique que j'ai gardé plus de 4 ans mon Sony après 3 jvc.
À l'heure actuelle la plus belle image et celle qui me plait le plus est celle de michelm avec son 10000,et mon 9300 y ressemble beaucoup,les noirs en moins
Au moins CEla me permet de ne plus cibler que 2 projos lol l'acer 550 et le Sony 260
Après grosse diffèrence de budget
Depuis que l'on a fait connaissance tu m'as dis que pour toi c'est chez minirama que tu avais trouvé la plus belle image.
Nous avons des sensibilités diffèrentes et à lire tous les posts nous ne sommes pas les seuls
Faut juste trouver le plaisir avec telle ou telle marque :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 25 Sep 2017 13:16

Coco68 a écrit:Salut Nico,en fait je trouve l'image plus vivante et dynamique même si sur les noirs il n'y a pas photo.
Je dois être moins sensible au niveau de noir qu'à la dynamique d'image je pense,ce qui explique que j'ai gardé plus de 4 ans mon Sony après 3 jvc.
À l'heure actuelle la plus belle image et celle qui me plait le plus est celle de michelm avec son 10000,et mon 9300 y ressemble beaucoup,les noirs en moins
Au moins CEla me permet de ne plus cibler que 2 projos lol l'acer 550 et le Sony 260
Après grosse diffèrence de budget
Depuis que l'on a fait connaissance tu m'as dis que pour toi c'est chez minirama que tu avais trouvé la plus belle image.
Nous avons des sensibilités diffèrentes et à lire tous les posts nous ne sommes pas les seuls
Faut juste trouver le plaisir avec telle ou telle marque :wink:


Yep,

Clairement c'est l'image du JVC X7000 de Minirama qui m'a fait passer pour la première fois chez JVC. C'est le premier JVC en démo qui donne satisfaction sur tous les critères d'une image: dynamique (enfin un JVC lumineux et pas seulement apte a faire des noir profond), du piqué natif sans avoir besoin d'un scaler puissant au fesse (mais je reconnais que le duo Lumagen+LS10000 fait merveille), des dégradés de couleurs plus propre que sur un LS10000 (suffit de mettre l'OSD de la PS3 pour s'en rendre compte).
Enfin JVC comme LS10000 ou même Sony offre une image moins dure que les triLCD Epson comme le 9300.

Il en faut pour tous les gouts :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Sep 2017 16:28

Voici quelques résultats obtenus avec REW suite aux tests de l'Antimode 8033.
Je découvre cet outil de mesure petit à petit mais je le trouve bien utile pour corriger l'auto calibration Audyssey XT dans la limite des réglages de mon intégré. Du coup je m'en suis servi pour comprendre pourquoi à l'écoute l'antimode ne m'a pas convaincu outre mesure dans mon environnement.

Environnement:
- Preampli Denon AVCA1-HD paramétré pour un seul sub (normal l'antimode testé n'a qu'une entrée/une sortie)
- Cable Y en sortie de l'antimode relié au bloc stereo Rotel qui alimenter les 2 sub JBL Pro 3635

Image

Tout d'abord sur le canal subwoofer seul. On constate surtout que l'antimode essayes de booster le signal sous 40Hz mais c'est peine perdu avec mes sub dont la BP est donnée pour 38Hz @-3dB :ko:

- En violet le résultat avec antimode coupé
- En vert le résultat avec antimode actif
Image

Voici le résultat sur le canal avant gauche dont la fréquence de coupure est positionnée à 80Hz sur le pré-ampli. On observe bien que c'est le sub qui prend le relais dans le bas du spectre et que l'antimode tente de booster sous les 40Hz. Ce qui est plus gênant c'est que le trou entre 70-80Hz semble moins bien géré avec l'antimode. Cette mesure montre bien que la correction du niveau de sortie sub du pre-ampli mérite d'être baissé. Forcément on passe d'une config avec 2 sub en stéréo à une config en dual mono. (exemple en sub stéréo j'ai les niveaux de chaque sortie sub respectivement à -4dB sur le pre-amp. En dual mono je dois mettre le niveau de sortie sub à -8dB environ pour un rendu similaire).

- En vert le résultat avec antimode coupé sur le canal Gauche
- En jaune le résultat avec antimode actif sur le canal Gauche
Image

Voici désormais le résultat de l'option boost 25Hz et 35Hz proposé par l'antimode: L'antimode tente de booster la zone des 30Hz mais cela hausse aussi le niveau de la zone 40-60Hz. Sans compter que le boost en question creuse le trou à 80Hz ce qui est plus problématique. Conclusion aucun intérêt dans ma config. Je doute que cela ait même de l'intérêt dans une autre config.

- En jaune sans boost actif sur l'antimode
- En vert boost 25Hz actif sur l'antimode
- En mauve boost 35Hz actif sur l'antimode
Image

Maintenant je retire l'antimode de la chaine et repasse en configuration 2 sub stéréo sur le pre-ampli. Voilà ce que j'obtiens après égalisation des niveaux et correction de crossover à l'aide REW. Malgré une version ancienne d'Audyssey XT je trouve le résultat pas si dégueu sur les canaux pleine bande. Je ne m'explique pas le petit rebond observé à 200Hz sur le canal sub. Ce n'est pas trop gênant je pense car le LFE ne travaille que sous 120Hz.

- En vert le canal sub uniquement (il travaille bien 10dB au dessus des canaux pleine bande)
- En bleu le canal de l'enceinte centrale
Image

Je précise que concernant les réglages Audyssey le Dynamic EQ et Dynamic Volume sont bien évidement coupés.
J'utilise la courbe "Audyssey" pour les films et la courbe "Audyssey flat" pour la musique.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Sep 2017 16:56

Salut

Quand on voit les courbes, on s'aperçoit surtout que l'Antimode n'a pas du tout mesuré la même chose que ton micro lors de sa calibration...
C'est moins plat après qu'avant! :wtf:

Je sais pas le vrai résultat à l'écoute, mais à la mesure, il est capable de faire mieux en général...

T'es smoothing 1/3 là, non?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Sep 2017 17:00

domin a écrit:Salut

Quand on voit les courbes, on s'aperçoit surtout que l'Antimode n'a pas du tout mesuré la même chose que ton micro lors de sa calibration...
C'est moins plat après qu'avant! :wtf:

Je sais pas le vrai résultat à l'écoute, mais à la mesure, il est capable de faire mieux en général...


Sincèrement à l'écoute en switchant antimode actif/inatif en test aveugle je me ferai avoir tellement la différence est quasi inaudible.
Pour les mesure de calibration de l'antimode nous avions placé le mic à la place de principale.

Faudrait que je relance une nouvelle calibration de l'antimode selon toi? Si oui je sortirai de la salle car c'était assourdissant :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Sep 2017 17:01

domin a écrit:T'es smoothing 1/3 là, non?


Je suis smoothing 1/6 partout

Tiens je profites que tu passes par là pour te dire que j'ai réussi à générer le son sur 7.1 canaux depuis REW grâce au driver ASIO for All mais avec ce driver c'est fou les craquements que je peux avoir, obligé de relancer plusieurs mesures d'affiler pour en obtenir une sans fausse note :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Sep 2017 17:34

DTSman a écrit:
domin a écrit:T'es smoothing 1/3 là, non?


Je suis smoothing 1/6 partout

Tiens je profites que tu passes par là pour te dire que j'ai réussi à générer le son sur 7.1 canaux depuis REW grâce au driver ASIO for All mais avec ce driver c'est fou les craquements que je peux avoir, obligé de relancer plusieurs mesures d'affiler pour en obtenir une sans fausse note :(


Essaye de faire un seul sweep de 20 à 20 kHz plutôt que 2 ou 3 sweeps...
Des fois ça vient de là (si tu en fais plusieurs bien entendu).

Ça m'arrive de temps en temps, j'arrête illico la mesure dans ce cas.

T'as bien a peu près ces réglages? (à croiser avec l'aide que j'avais en 5.18)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Sep 2017 17:40

Si tu l'as encore, je retenterai une calibration.

Tiens vu que t'as tout ce qu'il faut pour, est ce que tu pourrais me faire ce test pour vérifier si ton niveau d'écoute est correctement réglé sur l'ampli?
Ça prend 10 minutes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Sep 2017 17:46

Perso, pour les mesures dans le grave/sub, je ne lisse pas afin d'avoir une résolution maximum, il faut utiliser une fenêtre large et il est intéressant d'observer le waterfall et decay dans REW :wink: et vérifier sur plusieurs sièges :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message