Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spoublan et 197 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix d'enceintes en remplacement de vieux matériel

Message » 22 Sep 2017 14:53

Bonjour à tous et à toutes.

Possesseur d'un matériel datant, j'envisage de renouveler progressivement toute ma très vieillissante installation.
L'an passé j'ai investi dans un ampli HC DENON TX-RZ900 car j'ai toujours apprécié le son ONKYO et DENON.
Je suis parti sur cet ampli après lecture de critiques élogieuses .... J'avoue avoir un niveau de connaissances raz des pâquerettes surtout lorsque je lis la plupart des sujets du forum. Cet ampli je l'ai pris car selon la critique j'en ai déduit que niveau musicalité il permettait d'obtenir un très bon rendu.

Pour ma part je souhaite obtenir du "gros son" que ce soit autant musicalement que lorsque je regarde un film. Toutefois je constate (en tout cas, il me semble) que mais enceintes sont à la ramasse lorsque j'écoute de la musique. Elles restituent une sonorité que je qualifierai de confuse ou floue. Difficile à exprimer, mais j'aimerai avoir à la fois des graves qui prennent aux tripes et qui sont percutants et des medium et aigus bien détachés pour que tout ne semble pas trop mêlé ou trop criard. Une chose est sûre, je n'apprécie pas trop le manque de grave ou les sonorités "neutres" de la marque Triangle.

J'ai actuellement des JBL LX600 en enceintes principales ..... J'envisageai de partir sur du Klipsh 82 MK2 puis au fil des lectures j'ai eu un doute sur la qualité de restitution et je suis en train de me demander si une Focal ARIA 926, 936 ou 948 ne conviendrait pas mieux. J'écoute ma musique et regarde mes vidéo dans une pièce de 45m². (sans amorti sonore car c est de la brique monomur, donc de la brique platrée).

Mon style de musique est très varié..... Cela peu partir sur du Depeche mode, du Jarre, du D.Guetta, jusqu'à des musiques plus loundge. En tout cas j'aimerai avec quelque chose d'assez clair, mai percutant... Et surtout des graves profonds et ayant du punch.

Le reste de mon installation :

Enceinte Centrale JAMO (je ne me souviens pas du modèle .... Mais projet de remplacement)
Encientes ambiance Arrière JAMO (je ne me souviens pas des modèles .... Mais projet de remplacement)
Lecteur CD et DVD onkyo (je ne me souviens pas du modèle .... Mais projet de remplacement)
Lecteur Blue Ray 3D Sony (premier prix, (je ne me souviens pas du modèle .... Mais projet de remplacement))
Platine disques Edwards TT Apprentice Lite MK2
Vidéo projecteur EPSON TW6500 (projet de remplacement pour un TW9300)

Donc j'ai une idée des enceintes que j'envisage de me procurer d'occasion, mais je ne sais pas du tout si leur capacité me permettront d'atteindre ce que je recherche. Le budger que je m'accorderai est inférieur à 2000 euros..... Et plutôt vers les 1500 €.
Sachant que ce sera probablement une solution temporaire (pour les 4-5 ans à venir.

Si vous avez des suggestions je ne suis pas fermé......

Merci par avance pour vos réponses
Vranvaldex
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Sep 2017 10:51
  • offline

Message » 24 Sep 2017 20:37

Je vais simplifier à découpant mon message un peu long.
Je souhait remplacer mes JBL LX600

J'ai un ampli ONKYO TX-RZ900 (et pas Denon comme je l'ai ecrit ci dessus)

J'aimerai avoir trouver des enceintes pour écouter de la musique style variété, Pop ..... par exemple du Depeche mode, du Jarre, du D.Guetta, jusqu'à des musiques plus loundge et Jazzy ....
En résumé j'aimerai trouver quelque chose d'assez clair, mais percutant sans que celà devienne criard lorsqu'on monte le volume ainsi que des bon mediums ... Et surtout des graves profonds et ayant du punch.

J'écoute ma musique et regarde mes vidéo dans une pièce de 45m².

J'envisageai de partir du Focal ARIA 926, 936 ou 948 ou peut etre du Klipsh 82 MK2. Qu'en pensez vous ?
Vranvaldex
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Sep 2017 10:51
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:52

hello,

les as-tu écoutées pour te faire une idée ou ta sélection s'est-elle faite sur ce que tu en as lu ?
c'est très important car, par exemple, Klipsch que tu cites, est pour moi criard et c'est ce que tu ne veux justement pas....

si tu aimes le son de tes JBL, pourquoi ne recherches-tu pas dans leur gamme, d'autant plus que leur signature sonore correspond à tes critères de choix ?
il y a pas si longtemps il y avait des TL250 et TL260 dans les PA (et dans tes prix) et ça, ça dépote grave !
c'est peut-être une idée à creuser :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Sep 2017 18:29

Hello Brugam,

Je n'ai lu que du bien de ces enceintes (Focal ARIA 926, 936 ou 948) mais je ne les ai pas écoutées ... difficile de se faire une idée ..... Je suis sur Toulouse et je ne sais pas trop ou aller pour écouter de telles enceintes.

Ensuite concernant les JBL TL260 , cela semble être des enceintes hors normes !!!! J'ai vu des avis très élogieux mais ils ont une dizaines d'années .... Est ce que les enceintes actuelles ont évolué au point de surclasser ces belles JBL pour un cout moindre ?

Je suis reparti à la recherche de références et j'ai découvert celles ci Davis Acoustics Balthus 90 (1400 €)

Et j'ai trouvé une petite annonce j'ai trouvé les JBL TL260 pour 1400 euros (elles ont un bonne dizaine d'années et ce n'est pas à coté de chez moi .... Donc j'hésite à faire d'une part le détour et d'autre part à courir le risque de les prendre car elle ont peut être vieillis). Par contre les JBL 250TI me semblent difficiles à trouver.... Pour ne pas dire quasiment introuvables.

J'ai regardé rapidement pour des JBL neuves (sur internet) et j'ai vu des JBL studio 290 ... mais je n'ai trouvé aucune critique ou test à leur sujet.

Merci pour ta réponse
Vranvaldex
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Sep 2017 10:51
  • offline

Message » 25 Sep 2017 20:03

Mouaip, dans ton budget, les Aria 948 me semblent bien correspondre à ton cahier des charges.

Du "gros son" avec des aiguës pas criards, c'est tout à fait la description que j'en ferai.

Je les avais écouté par hasard, lors de leur sortie, dans un boulanger en fin de journée. 2 vendeurs se faisaient plaisir et envoyaient de la Trance à fond les ballons, ces enceintes m'avaient assez impressionné au niveau de l'ampleur des basses (profondes et percutantes à la fois) et des aiguës qui n'irritent pas. Pourtant le volume était vraiment fort et en plus je pense que l'ampli ne devait pas être une bête de course (Boulanger quoi !).

Quant à Klipsch, gros son ça oui, mais tu risques de trouver les aiguës criards. Après certains aiment, effectivement ça envoie sur toute la bande passante. Pour moi, c'est + approprié pour du HC.

Bah, le mieux est d"écouter, ça va Toulouse devrait y avoir quoi faire, je sais que les Boulanger ont des Aria et des Klipsch, même si pas les conditions d'écoutes idéales, ça te permettra au moins de te faire une idée..

Bonnes écoutes !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 25 Sep 2017 23:20

Merci pour ta réponse Pat, :bravo:
Je vais aller chez Boulanger pour écouter ces enceintes et me faire une petite idée.
Vranvaldex
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Sep 2017 10:51
  • offline

Message » 25 Sep 2017 23:34

tout à fait, écoutes-en un maximum, c'est la meilleure façon de ne pas te tromper et de le regretter ensuite.

pour info, mes TL260 ont 7 ans et sont dans un état impeccable.
je ne pense vraiment pas que 10 ans soient un problème pour ces enceintes mais bien sûr, cela dépend de l'usage que le vendeur en a fait...

en tout cas, ne te précipite pas, prends ton temps.
et si tu as un (ou des cd) que tu connais par coeur, prends le(s) avec toi pour que tu puisses faire une comparaison correcte: le même morceau sur chaque enceinte :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message