Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

besoin d'aide choix et stratégie de domotique

Message » 25 Sep 2017 19:31

Bonjour
Voila je souhaite étudier la possibilité de domotiser ma pièce HC non dédiée mais j'avoue être perdu dans tous les choix.

Je recherche la solution la moins onéreuse possible

Le matériel que je souhaite pouvoir piloter

1 Tv sony
1 ampli denon avr 3313
1 box sfr
1 lecteur zappiti
1 VP Epson TW9000
1 Ecran électrique screen Up
1 store solaire velux
2 volets roulants buberdorff non filaire commande RG a priori (il faut le module FGS-222 Z-Wave)
a cela s'ajoute la commande d'une prise et certainement 2 éclairage en variateur et peu être un bandeau de led

Faut-il une box style jeedom ou autres ? j'ai également vu la harmony hub ??
Avec quelle appli piloter tout ca ?

bien évidement j'aimerai pouvoir programmer différent scénarios

j'ai en projet aussi de m’équiper d'un NAS synology est-ce un critère à prendre en compte dans mon projet ?

J'aimerai pouvoir piloter le tout depuis un mini ipad par ex ou par default sous android ou mon pc portable

J'ai plusieurs protocoles et je m'y perds avec tout ça

Voila, d'avance pour vos conseils et avis pour me permettre d'y voir plus clair :ohmg:
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 09 Nov 2017 11:53

Personnellement je tourne avec jeedom chez moi j'ai des modules fibaro pour mes volets roulants, des modules broadlink pour mes infragrouges (tv, bandeau led) et rflink pour tour ce qui est protocole radio. Niveau éclairage il y a un plugin wifi light avec des ampoules trouvables sur des sites comme gearbest régulièrement autour de 10€.
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 28 Fév 2021 15:18

Je suis dans le même cas que toi. Je commande les volets roulants, mon écran de projection ( xterm avec un moteur somfy ) et la lumière par des interrupteurs fibaro walli. Tu peux aussi utiliser des micromodules si tu souhaite conserver tes interrupteurs.
Le tout piloté par home assistant qui s’exécute sur un Intel nuc premier prix ( ~150€ ). Il faut éviter les raspberry pi en raison de la carte sd qui s’use trop rapidement dans un usage domotique.
H4raw
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Fév 2021 14:12
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:54

Hello,

Pour info, mon soft HC-SKIPPER est compatible JEEDOM. Les appels s'effectuent au travers de requêtes HTTP.

N'hésitez pas à me solliciter pour plus d'infos.

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2021 2:03

Bonjour,
Nous faisons construire une maison pour lequel nous aurons rdv pour le plan électrique d'ici quelques semaines.
Le constructeur impose des fournisseurs...donc la domotique devient complique a choisir.
J'aurais une salle dédiée mais je me concentre d'abord sur la domotique au quotidien : volet, éclairage, chauffage, alarme..scénarios etc..

Le problème est le constructeur nous impose Deltadore qui a un protocole propriétaire X3D. Celui ci est compatible, avec les volets bubendorff et les détecteurs de verrouillage intégrée k-line pour l'alarme deltadore. Mais les éclairages, prises et interrupteurs connectées Deltadore coûtent une fortune car ils profitent de leur monopole du au protocole propriétaire X3D..

Est-il possible d'utiliser une box jeedom qui est open source pour utiliser 2 protocoles simultanément? C'est a dire le protocole X3D de deltadore pour volet et alarme et chauffage + protocole zigbee pour les éclairages et prises et interrupteurs connectées?

Est-ce que une box Jeedom est simple d'utilisation car je ne connais rien en language html, codage etc..et j'utilise pas linux mais 1 simple pc sous windows 10...
Ou me conseillez vous une autres solution? Z-wave...
Merci pour vos lumières ;)
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 05 Mar 2021 17:21

Bonjour NICOBELLIK,

Le système jeedom est multi-protocoles et il est à même de les gérer en parallèle. Jeedom est relativement simple d'utilisation. Son installation l'est un peu moins je trouve - je l'ai installé et testé depuis un Raspberry pi 3 - mais depuis le temps des progrès ont dû être faits dans ce sens. Je pense néanmoins que si ton budget le permet, la box est certainement une solution plus simple à mettre en oeuvre.

jeedom ne nécessite pas de savoir coder ni même de connaître linux. L'interface fournit l'URL qui correspond à l'action programmée (ex: Allumer telle ou telle lumière) qu'il suffit ensuite de coller dans une app domotique dédiée.

Je n'ai pas testé le zigbee avec mon système jeedom mais le zwave . Cela fonctionne bien. RAS.

Il existe aussi le système Philips HUE mais le budget n'est pas tout à fait le même s'il s'agit de domotiser toute une maison.

cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2023 7:19

Moins technique, alexa…
Je pilote une vielle télé , un ampli HC, et tout ce qui se commande avec une télécommande avec un rm mini BroadLink
La box Tydom pour delta dore et les volet, chauffage, etc..
Les 2 sont parfaitement connus d alexa, et tu peux te faire des scénarios avec allumage de la télé, fermeture des volets, lumière d ambiance en le commandant à la voix, c est très classe ! Jeedom sera sans doute plus rigoureux, mais moins fun !
lukko
 
Messages: 139
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message