Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calcul de charge BR et choix du HP 24 ou 30 cm

Message » 24 Juil 2017 14:29

Niveaux egalisés comparé à un 18ps100 par ex y avait une belle diff et la courbe est grosso modo la même entre les 2, mais bon 12" vs 18" :ko: Faut beaucoup moins de jus au 18" pour faire la même chose.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2017 15:12

Il est dans quel volume le 18PS100 ? :ane: le gars qui peu se permettre le même volume que le PS100 il a tas d'autre 18" qui ferons bien mieux que le PS100 :mdr: pour un peu plus chère aussi c'est vrai :mdr:

L'avantage avec le SB34, c'est qu'on peu se faire un sub compact, après c'est sur qu'en terme de SPL c'est limité, si c'est pour raccorder a un système type chambre de compression/pavillon dans le haut, c'est sur qu'il va couiner le pauvre :ane:

Donc pas vraiment la même appli et choix.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:42

Agnostic1er a écrit:A la comparaison, clair que le SB est plus un sub qu'un woofer et inversement pour le Beyma. Ou l'un typé hifi, sous-entendu qui descend; l'autre typé sono, sous-entendu qui tape dans le grave mais ne descend pas. MAIS: tout est question d'utilisation: le SB faut pas le faire monter au-delà de 150Hz environ


aznowicz a écrit:Suis en train de terminer des caisses de 120L en clos pour un Sb34nrx (pas la version xl)
Filtrage actif, coupure avec un 6" entre 200 et 300 envisagée. Utilisation hifi ds salon de 30m2.
:D

Bonjour,

120 litres, c'est nettement trop. 85 litres BR pour ce HP, et on a une courbe linéaire le plus bas possible...
Dernière édition par Joaile le 26 Sep 2017 12:49, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:44

Kro a écrit:Pour le sb34 je nuancerai. Ça fonctionne, ça fait ce qu'on lui demande, sans bonne surprise non plus, je l'ai trouvé un peu décevant par rapport à ce qu'on aurait pu en attendre.
De là à dire que ça ne marche pas c'est autre chose. Je ne sais pas comment expliquer mais t'avais envie de toujours lui rentrer dedans pour le réveiller. C'est pas que c'était mou mais t'avais envie de le secouer un peu. Comme s'il était "retenu". Peut être fallait-il plus de chevaux derrière mais pour moi ce comportement n'était pas satisfaisant non plus.

La question est : avec quelle amplification as tu évalué ce HP ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:48

Sagem a écrit:Y a une chose qui peut me faire dire qu on s est planté... quand je vois mon pc2002 qui monte à 300w aux aiguilles sur les grosses impulsions de batterie sur le 8bg51 je me dis que le sb34 était complétement sous alimenté...

Faut un ampli de sono, très bon, gros facteur d'amortissement, avec évidemment filtrage actif.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Sep 2017 12:06

Hello,

Pourtant, j'ai mesuré les paramètres T&S de la paire dont je dispose, et les simulations que j'ai réalisé en 120L ne me paraissaient pas déconnantes.

Quoiqu'il en soit, ayant d'autres préoccupations en ce moment et surtout pas la place pour loger un QSC RMX, je vais probablement me séparer de cette paire de SB34. :(
Neufs, pas de trace de soudure, à bon entendeur ;-)...
:siffle:
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 26 Sep 2017 12:15

Je regarde les Eighteen Sound...

le 12MB700 semble bien, non ?
J'ai pas regardé ce que donne WINISD...QTS à 0.19...

12MB600 ?

le 12W500 ?
le moteur est tout petit ! Rendement annoncé ?

Sont pas chers ces HP : Distorsion ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Sep 2017 14:37

18Sound fait d'excellents HP. Leurs ingés sont des transfuges de RCF qui en sont partis lors de son rachat.

Question distorsion, ils font aussi bien que du JBL série pro (et je suis un inconditionnel de cette marque...)... pour un prix vraiment raisonnable. Courbes bien linéaires.
Vraiment recommandables. PVRX en a mesuré plusieurs, les perfs sont bien là.

Pour descendre relativement bas (pour un 12" pro s'entend...), le 12W500 me parait le plus indiqué. Enceinte de 50 litres accordée à 60Hz. Les deux-autres, avec leurs QTS de 0.18 ou 0.19, sont clairement des haut-grave / bas-médium.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 26 Sep 2017 16:26

12W500 ?
Dans l'objectif de faire une 2 voies, donc d'exploiter ce HP dans le grave-médium (coupé à 1000 hz), j'ai regardé avec WIN ISD : on peut monter jusqu'à 83 litres BR, accord à 52,30 hz. La courbe est linéaire jusqu'à 80 hz, pas plus bas...

Je cherche entre le HP qui descend à 25 hz, mais poussif, et le HP sono, réactif, mais limité dans les basses.
Le SB Acoustics SB34NRXL75-8 descend bien, a un rendement... correct pour une installation de salon, puissance admissible correct...mais :
j'avais des caissons Onken petit avec des G15Z200 Celestion, qui descendaient pas, sur le papier. A l'oreille,c'était vraiment bien.
Je termine actuellement des 2 voies avec un 2204 JBL. Ce HP ne descend pas beaucoup sur le graphique, mais à l'oreille, c'est vraiment bon.
Donc question que je me pose :
un HP qui a toutes les qualités, avec une capacité dans les basses limitée, mais d'après ce que j'ai expérimenté, suffisante ?
ou un HP qui descend plus, mais dont les manques, conséquents à sa capacité à descendre bas, si j'ai bien compris, amputeront bien plus les qualités globales de restitution ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Sep 2017 0:09

Joaile a écrit:Donc question que je me pose :
un HP qui a toutes les qualités, avec une capacité dans les basses limitée, mais d'après ce que j'ai expérimenté, suffisante ?
ou un HP qui descend plus, mais dont les manques, conséquents à sa capacité à descendre bas, si j'ai bien compris, amputeront bien plus les qualités globales de restitution ?


J'ai vaguement l'impression que la question contient la réponse...
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 27 Sep 2017 14:44

Bonjour,

Bien envoyé !
Mais j'ai posé ma réflexion, émanant de mon bien modeste bagage, avec l'espoir d'avoir des avis, critiques...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Sep 2017 14:53

Avec les autres 12" cités et leurs Qts très bas vous descendrez encore moins...

Si il y a encore du niveau avec le W500 vers 60Hz, ce n'est pas très "vendeur" mais dans les faits un 60Hz bien reproduit (et au-delà), ça fait l'essentiel du grave de la musique acoustique. Et c'est très écoutable.

A vous de voir.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 27 Sep 2017 18:36

Bruno_du_13 a écrit:Avec les autres 12" cités et leurs Qts très bas vous descendrez encore moins...

Si il y a encore du niveau avec le W500 vers 60Hz, ce n'est pas très "vendeur" mais dans les faits un 60Hz bien reproduit (et au-delà), ça fait l'essentiel du grave de la musique acoustique. Et c'est très écoutable.

A vous de voir.

Cdt

C'est exactement ce que j'ai constaté.
Moyennant quoi, je vais à nouveau regarder les HP de chez Celestion, les 38. sur le papier, ils montent propre jusqu'à 1000 hz, mais est ce pertinent d'attribuer à un gros HP des courtes longueurs d'onde ? Ça commence pas à être lourd pour monter dans le médium ? Quoique 1000 hz, c'est pas encore trop haut !
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Sep 2017 16:48

Les très bons 15" qui montent proprement dans le médium, il y en a peu.. et dans ce cas ils sont généralement utilisés jusque 700Hz ou 800Hz maxi, en Hifi.
Comme les 2216Nd et 2226 JBL

Donc 1KHz... pas conseillé.

Et compléter votre enceinte deux voies (12"+ pavillon) avec un caisson de basse, n'est-ce pas envisageable?
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 01 Oct 2017 14:02

Bruno_du_13 a écrit:Les très bons 15" qui montent proprement dans le médium, il y en a peu.. et dans ce cas ils sont généralement utilisés jusque 700Hz ou 800Hz maxi, en Hifi.
Comme les 2216Nd et 2226 JBL

Donc 1KHz... pas conseillé.

Et compléter votre enceinte deux voies (12"+ pavillon) avec un caisson de basse, n'est-ce pas envisageable?

Bonjour,
Un tel système serait obligatoirement volumineux, non ?
Je trouve qu'une bonne enceinte 2 voies, ça marche très bien.

Je continue à regarder les 30 cm...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message