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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 26 Sep 2017 17:47

domin a écrit:T'as bien a peu près ces réglages? (à croiser avec l'aide que j'avais en 5.18)


Je pense mais je vérifierai point par point. :thks:

domin a écrit:Si tu l'as encore, je retenterai une calibration.


Oui, Mirak m'a laissé son Antimode quelques temps. Je ferai une nouvelle calib pour en avoir le coeur net.

domin a écrit:Tiens vu que t'as tout ce qu'il faut pour, est ce que tu pourrais me faire ce test pour vérifier si ton niveau d'écoute est correctement réglé sur l'ampli?
Ça prend 10 minutes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html


Je vais jeter un œil ;)
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Message » 26 Sep 2017 17:51

wakup2 a écrit:Perso, pour les mesures dans le grave/sub, je ne lisse pas afin d'avoir une résolution maximum, il faut utiliser une fenêtre large et il est intéressant d'observer le waterfall et decay dans REW :wink: et vérifier sur plusieurs sièges :wink:


Waterfall?
Decay?
Je suis preneur de précisions car je découvre REW :oops:

Je suis d'accord pour la mesure sur n points. D'ailleurs faut que je refasse ma calibration Audyssey sur plusieurs point également pas eu le temps depuis le passage de Domin et le test du MiniDSP+Dirac :ko:
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Message » 26 Sep 2017 18:08

Waterfall

https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... rfall.html

Decay

https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... h_csd.html

C'est très bien pour visualiser les modes résonants et le traînage :wink: c'est très audible et ça permet de mettre le doigt sur ce qui est souvent le plus gênant à l'écoute :wink:
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Message » 26 Sep 2017 19:08

wakup2 a écrit:Perso, pour les mesures dans le grave/sub, je ne lisse pas afin d'avoir une résolution maximum, il faut utiliser une fenêtre large et il est intéressant d'observer le waterfall et decay dans REW :wink: et vérifier sur plusieurs sièges :wink:

Idem :bravo:
Le truc c'est que sur ces systèmes automatiques (Audyssey aussi) ça lisse la courbe de réponse mais ça ne fait pas le calage en temps entre le Sub et la centrale car c'est ces 2 là qu'on doit "aligner" et forcement il y a une position unique ou cela est réalisé et généralement on choisit la place du chef...
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Message » 26 Sep 2017 20:10

Calage temporel sub/center :roll: ? Pourrais tu développer stp Yves
:thks:
Perso , j apprehende plus l alignement de phase , et avec le grave de L et R ( et autour de la fx quand BM )

Sinon +1 avec Wakup2 pour le waterfall / decay , quasi le plus important dans nos petits volumes .


CeD

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Message » 27 Sep 2017 8:50

CDGG a écrit:Calage temporel sub/center :roll: ? Pourrais tu développer stp Yves
:thks:
Perso , j apprehende plus l alignement de phase , et avec le grave de L et R ( et autour de la fx quand BM )
CeD

En résumé: On doit aligner le sub et la centrale de manière à ce que les réponses impulsionnelle soit superposée (crêtes) au niveau de l'emplacement d'écoute. Aucun filtrage ne doit être activé.
Ensuite on ajuste le déphasage Sub/C avec les filtres LFE et BM, le cas échéant, activés. On ne peut avoir tout qui est phasé c'est impossible.

La pratique est plus délicate aussi je préfère renvoyer à la lecture du sujet suivant sur cinetips ou thxrd et jpl ont expliqué plus en détail. Merci à eux encore une fois.
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700&start=20
...
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Message » 27 Sep 2017 9:13

Ok , je vois l étape à laquelle tu fais allusion...
l analyse des pulses concernant cette bande de fréquence est en effet délicate et insuffisante ( dans la plupart des cas , ou les caissons sont collés aux fronts , ils sont "timés" )
Pour ce qui est des sommations avec le sub , je tiens compte perso , des fronts lat et non de la centrale et analyse de différentes mesures à fenêtre variable de manière à opter pour le résultat le plus correct sur une zone large
L alignement correct étant l alignement de phase plus que le temporel

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Message » 27 Sep 2017 10:18

Merci pour vos feedback. :thks:

Va falloir que je potasse tout ça mais c'est aussi intéressant de comprendre. Entre ça et la calibration HDR ya de quoi faire ces derniers temps.
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Message » 27 Sep 2017 10:54

CDGG a écrit:Ok , je vois l étape à laquelle tu fais allusion...
l analyse des pulses concernant cette bande de fréquence est en effet délicate et insuffisante ( dans la plupart des cas , ou les caissons sont collés aux fronts , ils sont "timés" )
Pour ce qui est des sommations avec le sub , je tiens compte perso , des fronts lat et non de la centrale et analyse de différentes mesures à fenêtre variable de manière à opter pour le résultat le plus correct sur une zone large
L alignement correct étant l alignement de phase plus que le temporel
Effectivement on peut caler avec les latérales si on veut, mais personnellement je préfèrerais avec la centrale et cela me semble logique car c'est elle qui véhicule le message le plus important en Home Cinéma bien sur. C'est aussi la préco de jpl et thxrd.

CDGG a écrit:L alignement correct étant l alignement de phase plus que le temporel
La je ne comprend pas trop, les fronts d'onde doivent partir en même temps sinon c'est pas bon non ?
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Message » 27 Sep 2017 11:30

Ajustement de la phase et calage temporelle, on joue sur les 2 pour obtenir le meilleur alignement de phase :wink: la réponse en fréquences en salle, les filtres et les charges font qu'il y'a un déphasage a prendre en compte :wink:
A la base on part sur un alignement temporel parfait, alignement physique c'est mieux dans le grave, car on est omni et totalement dépendant de la salle, ensuite on joue avec la phase, pour avoir la meilleur sommation, la proximité des murs foutant le bordel :mdr: mais on peu également jouer légèrement sur l'alignement temporel :wink:
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Message » 27 Sep 2017 11:35

En phase avec Wakup2 :D
L article de BobMcCarthy cité sur cinetson explique tres bien la différenciation en phase et temporel ( le deuxième jouant sur le premier ;-))

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Message » 27 Sep 2017 12:00

Je cale avec les fronts car j use de BM ( 60hz ) et pour le coup en hifi , pas de centrale ...
Par ailleurs , dans les films ce sont les L et R qui diffusent le plus d effet dans cette bande de fréquence ( hormis LFE évidemment )

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Message » 27 Sep 2017 13:21

wakup2 a écrit:Ajustement de la phase et calage temporelle, on joue sur les 2 pour obtenir le meilleur alignement de phase :wink: la réponse en fréquences en salle, les filtres et les charges font qu'il y'a un déphasage a prendre en compte :wink:
A la base on part sur un alignement temporel parfait, alignement physique c'est mieux dans le grave, car on est omni et totalement dépendant de la salle, ensuite on joue avec la phase, pour avoir la meilleur sommation, la proximité des murs foutant le bordel :mdr: mais on peu également jouer légèrement sur l'alignement temporel :wink:
On dit la même chose en fait sauf que au départ il faut bien commencer par quelque chose et donc caler en temps (sans filtre) et que ensuite on phase les différent HP en prenant en compte l'influence de la salle.
En revanche on ne doit pas compenser un déphasage par un décalage temporel
Je vois renvois encore une fois au sujet dans lequel interviennent jpl et thxrd (excusez du peu) la méthode qu'ils préconisent semble donner toute satisfaction.
Pour ma part j'ai réussi en appliquant cette méthode, qui me semble logique encore une fois, et ça fonctionne.

Pour info je n'ai pas une courbe de réponse bien plate (sub+ centre) mais l'écoute est bien meilleure qu'en essayant de linéariser en jouant sur les délais.
Effectivement je peux vous présenter un courbe de réponse bien droite mais à l'écoute ce n'est pas bon...
Il y a une explication à cela qui semble être que je ne peut pas faire un réglage de phase parfait car je n'ai pas de réglage continu à la fréquence du BM.
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Message » 27 Sep 2017 13:28

CDGG a écrit:Je cale avec les fronts car j use de BM ( 60hz ) et pour le coup en hifi , pas de centrale ...
Par ailleurs , dans les films ce sont les L et R qui diffusent le plus d effet dans cette bande de fréquence ( hormis LFE évidemment )
Pourquoi pas bien sur mais tu es optimisé pour la hifi pas pour le cinéma :roll:

Pour ce qui est des effets j'ai toujours entendu les spécialistes dire que les fréquences basses soient présentes sur les 3 canaux avant et les effets "spéciaux" uniquement sur le canal LFE.
Perso je n'ai pas fais de stat sur cet aspect de la chose...
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Message » 27 Sep 2017 13:32

CDGG a écrit:En phase avec Wakup2 :D
L article de BobMcCarthy cité sur cinetson explique tres bien la différenciation en phase et temporel ( le deuxième jouant sur le premier ;-))
Je veux bien le lien si tu as sous le coude :wink: même si je connais la différence entre phase et calage temporel :)
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