Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Evolution vers installation multiroom

Message » 20 Mar 2017 17:10

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum car je suis à la recherche de réponses aux nombreuses questions que je me pose face à la grande quantité de matériel et de possibilités disponibles.
Jusqu'ici j'avais dans mon appartement un NAS, connecté à mon PC, lui même connecté à mon ampli Yamaha RX-V671. J'utilisais un lecteur sur le PC (Jangle), la qualité était suffisante pour mon "niveau audiophile", donc tout allait bien.

Aujourd'hui je me retrouve dans une maison, avec une femme qui ne veut plus de mon installation de "geek" (sans vouloir blesser personne, j'utilise son expression :siffle: ), et je dois revoir mon installation.

D'après mes recherches, j'hésite entre deux solutions:
Conserver mon ampli et ajouter un lecteur réseau (probablement un Bluesound Node 2) dans la pièce principale, plus une paire d'enceinte autonomes dans une autre pièce.
Changer pour un ampli Yamaha Musiccast dans ma pièce principale, et ajouter une paire d'enceintes autonomes (Yamaha WX-030) dans l'autre pièce.

Ce qui va être déterminant pour mon choix est le pilotage de cette installation. D'après ce que j'ai pu lire sur certains forum, l'application MusiCast n'est pas au top en ce qui concerne la lecture (pas de recherche, navigation DLNA laborieuse,..). D'un autre coté avoir une appli pour contrôler l'ampli, une autre pour le lecteur réseau, une dernière pour les enceintes, cela risque d'être également laborieux à utiliser.

Quels sont vos retour en termes de pilotage d'installation comme celle que je vous ai décrite, sachant que l’utilisation d'un PC n'est pas possible?

Merci d'avance de votre aide

B.
Ptihulk
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Mar 2017 16:17
  • offline

Message » 17 Avr 2017 10:40

J'ai pu tester MusicCast et je la trouve aboutie pour une appli aussi jeune. Certes il y a des applis sur le marché qui offrent plus de fonctionnalités pas forcément indispensables pour tout le monde (comme JRemote mais il faut un pc) mais j'ai confiance en Yamaha pour continuer à améliorer leur appli. il suffit de voir le nombre de versions de MusicCast depuis son lancement (dernière en date 20 mars 2017).
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Mai 2017 14:28

Ou sinon un ampli Denon ou Marantz, et une paire d'enceintes autonomes dans l'autre pièce, des HEOS, le système Denon... :D
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Juin 2017 15:58

Merci à ceux qui m'ont répondu :)
Mon choix s'est finalement porté vers une 3eme solution, les produits Teufel/Raumfeld. (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien, alors je m'abstiens mais vous trouverez facilement)
J'ai fait ce choix car ce fabricant donne la possibilité de renvoyer le/les produits sous 8 semaines, ce qui m'a donné le temps de tester et de voir si l'application me convenait.

J'ai donc acheté un lecteur réseau "Connector" que j'ai pu essayer avec mes deux amplis (home cinéma Sony et Yamaha RX-V671). Le résultat est tout à fait satisfaisant tant en terme de qualité sonore que de facilité d'emploi. J'ai utilisé le DAC du lecteur en connectant sur les entrée Audio des amplis. Je testerais plus tard la sortie optique pour tester le DAC du Yamaha (le Sony ne décode pas les flac donc je ne ferais pas le test...)
L'installation s'est faite très simplement et l'indexation de mes 20 000 morceaux à durée à peine 30 minutes en connexion filaire sur des prises CPL. J'ai fait le test en Wifi et l'indexation a durée plus de 4h.
L'application est simple d'utilisation et possède les fonctions que je cherchais (recherche d'un morceau, gapless, lecture aléatoire sur toute la bibliothèque, par artiste, genre, etc). Elle va même récupérer automatiquement les images d'artistes ou de pochettes que je n'ai pas.
Le connector a su lire les différents formats dont je dispose (mp3, FLAC, FLAC-HD).

Pour vraiment passer au multiroom, j'ai commandé un autre lecteur de la même marque, le One-M. Il s'agit d'une paire d'enceinte amplifié contenue dans un seul boitier. Je vais le recevoir aujourd'hui et je pourrais le tester ce weekend.

L'application permet de streamer la musique de différents fournisseurs (Spotify, Deezer, Qobuz,...) mais n'ayant pas de compte je n'ai pas pu tester.

A priori il manque seulement a ces produits une connexion bluetooth mais dans mon cas ce n'est pas gênant.

En terme de coûts, le connector coûte 199€ (plus 15€ de frais de port ) et le one-M 399€ (20€ fdp). Ce sont les prix de base, mais il y a constamment des réductions sur leur site, il suffit d'attendre le bon moment pour commander. J'ai eu le premier pour 170€ et le second pour 280€, port compris les deux fois. Je suis conscient qu'a ce prix ces produits n'ont certainement pas la qualité d'autres bien plus cher, mais il conviennent parfaitement à mes attentes, et à mon budget.

Si cela vous intéresse, je vous ferais un retour sur mon test multiroom du week-end.

B.
Ptihulk
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Mar 2017 16:17
  • offline

Message » 30 Juin 2017 18:47

Ptihulk a écrit:Si cela vous intéresse, je vous ferais un retour sur mon test multiroom du week-end.

B.


:bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 27 Sep 2017 0:34

Oui... très intéressé aussi par ton retour :wink:

Et une question aussi:
Si tu branches une source ext. sur la line-in de ton one-M ou sur les Cinch IN du Connector, est ce que le son est diffusé en multiroom sur tes 2 systèmes ? ou que sur celui connecté à la source ?
Et même question si la source est le Bluetooth (du one-M) ?

Merci
ChJ~
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Sep 2017 1:30
  • offline


Retourner vers Multiroom