Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

10 Livres

Message » 27 Sep 2017 17:21

Bah ça alors, j'ai encore vu de la lumière ici... Ai-je rêvé ?

Mes dernières lectures, elles sont rares, surtout l'été et pour faire plaisir à Autrichon gris qui avait l'air de me reprocher de ne lire que des polars, 4 qui n'en sont pas :
- En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis
- Je, François Fillon de Jean Teulé
- Toutes les vagues de l'océan de Victor Del Arbol
- La tristesse du samouraï du même auteur

Et puis bien sûr des polars :
- Je suis Pilgrim de Terry Hayes
- La griffe du chien de Don Wislow
(2 gros pavés de 700/800 pages)

Voilà, Voilou !
Dernière édition par papinova le 01 Oct 2017 5:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 27 Sep 2017 17:28

génial, Pilgrim, hein :wink:

perso, je suis en plein travaux et même plus le courage de tourner les pages, mal aux mains :evil:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

10 Livres

Message » 28 Sep 2017 14:07

papinova a écrit:Bah ça alors, j'ai encore vu de la lumière ici... Ai-je rêvé ?
...


Image

:ane:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Sep 2017 15:14

:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 28 Sep 2017 15:15

brugam a écrit:génial, Pilgrim, hein :wink:

perso, je suis en plein travaux et même plus le courage de tourner les pages, mal aux mains :evil:


Ouais, tous ceux qui l'ont lu sont unanimes... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Oct 2017 15:14

papinova a écrit:Bah ça alors, j'ai encore vu de la lumière ici... Ai-je rêvé ?

Mes dernières lectures, elles sont rares, surtout l'été et pour faire plaisir à Autrichon gris qui avait l'air de me reprocher de ne lire que des polars, 4 qui n'en sont pas :
- En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis
- Je, François Fillon de Jean Teulé
- Toutes les vagues de l'océan de Victor Del Arbol
- La tristesse du samouraï du même auteur

Et puis bien sûr des polars :
- Je suis Pilgrim de Terry Hayes
- La griffe du chien de Don Wislow
(2 gros pavés de 700/800 pages)

Voilà, Voilou !



Meuh non tu lis ce que tu veux.... Tiens, j'ai vu que la griffe du chien 2 était sorti, mais je vais attendre la version poche.

J'ai tenté de lire un roman d'Anne Dufourmantelle, morte tragiquement cet été, "l'envers du feu" mais pas fini... Une sombre histoire de psychanalyse compliquée...

Lu un drole de roman, "Et Nietzsche a pleuré" d'Irvin Yalom, romancier israelien, qui raconte la rencontre (fictive ?) entre Josef Breuer le célèbre médecin viennois, célèbre en sont temps et Friedrich Nietzsche, intelligent et souffreteux, via la très libre Lou Salomé, avec en guest star le jeune Sigmund Freud. C'est assez poilant !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 12 Oct 2017 13:39

:mdr:

Essayez de lire : En finir avec Eddy Bellegueule... un roman que je ne qualifierai pas de sulfureux mais un roman dans lequel on est loin d'imaginer que l'histoire a lieu au 20e siècle... Les hauts-de-France dans toute leur misère intellectuelle, sociale... On n'imagine pas comment un gosse peut se sortir d'un tel cocon destructeur... Un hymne au courage et à l'intelligence... :cry: :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Jan 2018 0:24

Bon j'en ai vraiment pas lu beaucoup :hein: mais voici quelques-uns dont je me souviens et que j'aime bien :friend:



-Corps et biens/Desnos
-Le grand jeu/Benjamin Péret
-Une vie ordinaire/Georges Perros
-L’amour dure trois ans/Beigbeder (m'en fou j'assume)
-Lettre à mon chien/ François Nourissier
-Le roman inachevé/Aragon
-Les aventures de Jean foutre la bite/Aragon ( évidemment le titre m'a plu :idee: )
-Le loup des Steppes/Hesse
- Elle est chouette ma gueule/Sim(je l'avais lu gamin je m'étais poilé :P )
-Contes de la folie ordinaire/Bukowski (je l'avais lu gamin je m'étais b....non rien :oops: )



Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2018 19:40

Comme j'ai un peu de temps, je vais dresser ma liste...sur la base de celle de jujulolo...
On en a vraiment beaucoup en commun :o

Illiade + odyssée + La théogonie (Hésiode)
Les metamorphoses (ovide)
Hamlet ou Macbeth
The lord of the ring
The border trilogy (McCarthy) Herodote/Thucydide/Xénophon
La serie discworld (T. Pratchett)
The World According To Garp ou Hotel new hampshire (J. Erving) Demain les chiens (SimaK)
Le joueur d’echec Le monde d'hier (zweig)
Kafka sur le ravage ou la fin des temps (murakami) Ravage (Barjavel)
Le meilleur des mondes (Huxley)
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Mar 2018 19:29

Il y a quelques jours je tombais un peu par hasard sur ce topic au titre intriguant. Tout d'abord un peu décontenancé par l'intérêt d'un tel classement, j'y repensais de temps à autre et incidemment, constatais qu'il avait instillé en moi les germes d'un voyage émouvant qui m’emmènerait plus loin que je ne l'aurais imaginé.

Il me parait dès lors naturel de contribuer à sa fertilisation ;)

Cherokee - Jean Echenoz

Si je devais retenir un auteur préféré, je crois que ce serait Jean Echenoz. Son style unique tant dans la construction en arabesque de ses récits que dans l'implacabilité de son écriture m’enivrent complètement.
https://www.babelio.com/livres/Echenoz-Cherokee/49183


La vie devant soi - Emile Ajar

C'est sous cet avatar que Romain Gary a pour moi écrit son plus grand chef d'œuvre et peut être bien le plus grand livre que j'ai lu. J'ai eu beaucoup de mal à écarter Les racines du ciel que j'ai en grande affection également.
https://www.babelio.com/livres/Gary-La-Vie-devant-soi/2978

Les particules élémentaires - Michel Houelbeck

Encore un choix difficile tant cet écrivain nous plonge de livres en livres dans des écrits aussi extraordinaires que littérairement aboutis. J’ai beaucoup hésité au moment de n’en choisir qu’un. Extension du domaine de la lutte et La possibilité d’une île sont également extraordinaires quand La carte et le territoire m’a offert un des plus grand fou rire de ma vie lors d’une scène décrivant la façon dont une personne du 3 ème âge tente d’attraper un bout de pain lors d’un diner au restaurant.
https://www.babelio.com/livres/Houellebecq-Les-particules-elementaires/1770

Hygiène de l’assassin - Amelie Nothomb

Je n’aurais pas cité Nothomb pour l’ensemble de son œuvre qui de mon côté souffle le chaud et le froid mais je trouve ce livre d’une puissance monumentale.
https://www.babelio.com/livres/Nothomb-Hygiene-de-lassassin/3405

Un grand pas vers le bon Dieu - Jean Vautrin

Un livre en aucun cas prosélytiste duquel suinte le bayou et résonnent les ondes primitives du Blues et du Jazz. Je m’en rappelle imprécisement mais ce livre m’a totalement harponné. Le célèbre Billy the Kick du même auteur est un bon souvenir également. Je me demande pourquoi je n’ai rien lu d’autre de Vautrin en fait.
https://www.grasset.fr/un-grand-pas-vers-le-bon-dieu-9782246407119


La bataille - Patrick Rambaud

Qui n’a pas eu sa période Napoléonienne ? La mienne a commencé grâce ou à cause de ce roman qui nous plonge au cœur des combats et de l’état-major du petit caporal. Instructif, passionnant, émouvant. Son Il neigeait, sur la campagne de Russie est également très bien.
https://www.babelio.com/livres/Rambaud-La-Bataille/6835

Bury my heart at Wounded Knee - Dee Brown

Impossible de ne pas citer ce roman qui la encore marqua le début d’une passion. Un roman historique qui a fait date pour la culture amérindienne, éclairant les figures légendaires des Sitting Bull, Red Cloud et autres Chef Joseph et l'entreprise systématique de dépossession et d'épuration dont ces peuples furent les victimes.
https://www.babelio.com/livres/Brown-Enterre-mon-coeur-a-Wounded-Knee/559980

Bel Ami - Guy de Maupassant

J’ai beaucoup plus lu Zola que Balzac et Maupassant et pourtant, au moment d’en choisir 10, c’est bien ce roman lu à l’adolescence que j’ai choisi pour la sève fondamentale qui en émane. Grandeur et sournoiserie d’un homme jouant une partition parmi d’autres dans la grande symphonie Parisienne. Tellement moderne.
https://www.babelio.com/livres/Maupassant-Bel-Ami/2125


Le dernier des Mohicans - J. Fenimore Cooper

Je continue à glisser vers les émotions fondatrices de l’enfance avec ce livre qui déjà me plongeait dans la culture amérindienne et dont je me rappelle encore quelques 30 ans après, combien il m’avait totalement accaparé. Ce ne fut pas le seul parmi les classiques de jeunesse avec les London, Melville, Steinbeck, Hemingway ou Stevenson mais vraiment le souffle de la grande aventure de celui-ci me revient avec une force émotionnelle extraordinaire.
https://www.babelio.com/livres/Cooper-Le-dernier-des-Mohicans/289940

Le petit Nicolas - René Goscinny

Je me rends bien compte que cette sélection commence à ne plus ressembler à grand-chose mais je le disais, elle témoigne de ce voyage jusqu’à l’enfance que ce topic m’a fait faire. J’aurais la encore pu choisir d’autres auteurs marquants comme Jules Verne, Roald Dahl, La Comtesse de Ségur, Hector Mallot et d’autres mais cette série me reste comme une œuvre dont le sens de l’humour et de la poésie (Sempé….) m’auront profondément marqué.
https://www.babelio.com/livres/Goscinny-Le-Petit-Nicolas/2088

Voilà pour ce petit tour d’horizon un peu impudique mais comment parler des livres lus sans convoquer l’émotion ? Faire une liste de 10, c’est comme demander de choisir entre son père et sa mère (ce qui arithmétiquement n’est pas gagné). J’ai l’impression de faire de la peine à F. Herbert et son Empereur Dieu de Dune en particulier, à Gaston Leroux pour ses Rouletabille mais pas que, Marcel Pagnol dont il est compliqué de ne dégager qu’un livre, A. Christie, Bradbury, Wells, Maalouf (ah, Samarcande…), Teulé… Etc, etc...
Dernière édition par Unjeff le 04 Avr 2018 10:03, édité 1 fois.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:20

Le Cycle Hyperion, Dan SIMMONS
Le Cycle Fondation + , Le grand livre des Robots, Isaac Asimov
Les Seigneurs de l'instrumentalité, Smith, Cordwainer
Le Silmarillion, Tolkien, J. R. R
Harry Potter, J. K. Rowling
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 22 Mar 2018 7:34

Tres belle liste Unjeff, qui semble survoler ton histoire perso... :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 01 Avr 2018 17:24

Bonjour,

Je me lance .... Mission périlleuse de ressortir 10 titres.
Impossible de nommer tout ses auteurs préférés en un si petit condensé.

Sorj Chalandon - Retour à Killybegs
Ecrivain-journaliste bien connu. Son oeuvre littéraire vaut le détour. Ce livre en particulier nous replonge dans les tensions Nord-Irlandaises.
Magistral, dramatique, bouleversant.

RJ Ellory - Vendetta
J'a toujours éprouvé beaucoup d'admiration pour cet auteur. Superbe écriture.
J'aime tout ses bouquins. Peut-être un petit faible pour celui-ci .... et "Les anonymes" aussi.
Tout est bien chez lui.

Philipp Kerr - La trilogie Berlinoise
Son décès est une grosse perte. La saga Bernie Gunther est passionnante. La trilogie Berlinoise en est le commencement. La saga complète doit comporter plus de 10 titres, tous plus passionnants les uns que les autres.
Des moments tragiques de l'histoire européenne, et mondiale, parfaitement documentés. L'impertinence du personnage principal sert à mieux décrire l'horreur.
A lire absolument, à faire lire aux adolescents ... Pour ne jamais oublier le pouvoir destructeur sans limite de l'être humain.

Patrick Graham - Des Fauves et des Hommes
Livre glaçant .... Retrace des évènements dramatiques durant la grande dépression du début du 20 ième siècle aux USA.
Encore une fois la folie des hommes.
Ses premiers romans plus mystiques et délirants valent le détour également.

Laurent Gaudé - Ouragan
Mon auteur préféré entre tous. Je cite "Ouragan" mais toute son oeuvre vaut le détour.
Une plume exaltée, lyrique, un style inimitable ... Si je devais être quelqu'un d'autre par un coup de baguette magique, je demanderai à être Laurent Gaudé :lol:

Fiodor Dostoïevski - Crime et Châtiment
Un classique ... L'éloge de la folie. Pas toujours évident à lire.

Albert Camus - La peste
Autre classique ... intemporel et dramatique.

David Vann - Sukkwan Island
Un livre d'une noirceur terrifiante. L'éloge de la folie en version plus moderne.
Très belle écriture.

James Lee Burke - Dans la brume électrique
Ecrivain prolifique. Ecriture très particulière, beaucoup de descriptifs. J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Dave Robicheaux et son acolyte Clete Purcell au coeur de la louisiane. On aime ou pas .... Parfois invraisemblable d'échapper à la mort à ce point. J'adore :mdr:

Dan Simmons - L'échiquier du mal
1000 pages :lol: On est dans le fantastique .... J'adore.

Tout petit résumé, il existe tellement d'auteurs et de livres captivants.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message