Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cohabitation chaîne audio / instruments

Message » 28 Sep 2017 10:22

maxitonic a écrit:@pm57= Il se fait que je suis pianiste;tiens, aurais je le droit d'avoir un piano dans ma pièce?et d'être concerné par le post.?
J'ai bien compris que tu souhaiterais tout simplement me faire taire comme au temps de l'inquisition.Pas de contradiction, ça arrangerait bien ton petit confort.Bravo! :D


Le droit de répondre à la question de Robert oui, le reste complétement HS, ...
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 28 Sep 2017 10:33

padcost a écrit:Oui. Mais sur ce forum règne (et le mot est faible) une certaine forme de délire techniciste où toute notion de plaisir a complètement disparu.
Le technicisme qui fait rage ici est très éloigné de la musique, qui n'est qu'un prétexte. Le technicisme est l'allié objectif des excès du marché hifi, que pourtant il prétend combattre.
La haine qui s'exprime en toute liberté sur ce forum à l'encontre de tous ceux qui osent contredire les technicistes "professionnels" est à l'image de notre société actuelle, écœurante.
C'est tout ce que j'ai à dire. Et si ça ne plaît pas je m'en tape le coquillard...

[Mode Modo On]
Si la partie technique de la reproduction musicale t'ennuie, pourquoi participe-tu systématiquement aux fils qui parlent technique ?

Et comme ça t'ennuie, tu es prié de ne plus intervenir ici.
Ni sur tout autre fil dont la principale raison d'être est la technique et les mesures s'y rapportant.

Et si ça ne t'agrée pas, je m'en tape le coquillard aussi.
RdL
Staff Son
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Sep 2017 10:43

maxitonic a écrit:@pm57= Il se fait que je suis pianiste;tiens, aurais je le droit d'avoir un piano dans ma pièce?et d'être concerné par le post.?
J'ai bien compris que tu souhaiterais tout simplement me faire taire comme au temps de l'inquisition.Pas de contradiction, ça arrangerait bien ton petit confort.Bravo! :D

[Mode Modo On]Quant à Maxitonic, je vais te demander de t'en tenir aux faits, et d'arrêter les élucubrations et dérives permanentes.
Si tu veux être pris au sérieux, dis des choses sérieuses.
Sinon, va sur Blabla.
RdL
Staff Son
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Sep 2017 10:45

@pm57=La question sous tendue par Robert64 est de rassembler les expériences de ceux qui font cohabiter une chaine et des instruments dans la même pièce..C'est exactement mon cas et j'ai donc fait part de l'expérience que j'ai du affronter, et de certaines disposition que j'ai prises...
Quant au "reste", il me semble qu'il est normal de donner des réponses quand quelqu'un soulève un sujet parallèle, en l'occurence une influence estimée trop grande de la technique dans une motivation musicale..j'ai répondu que je n'étais pas d'accord sur cette approche généralisante..mais en restant respectueux..Fais en autant à mon égard!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2017 10:50

pour en revenir au sujet de Robert
Le coup de l'edredon peux sembler une boutade, mais stopper les vibrations des cordes devrait être efficace.
Le poids lourrd a l'inconvénient de rajouter de la tension aux cordes
Sinon plutôt qu'un edredon tu peux essayer un traversin : cela te prendra 5 minutes pour essayer si ça marche; Parfois les solutions les plus simples sont les plus efficaces.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:13

Powerdoc a écrit:pour en revenir au sujet de Robert
Le coup de l'edredon peux sembler une boutade, mais stopper les vibrations des cordes devrait être efficace.
Le poids lourrd a l'inconvénient de rajouter de la tension aux cordes
Sinon plutôt qu'un edredon tu peux essayer un traversin : cela te prendra 5 minutes pour essayer si ça marche; Parfois les solutions les plus simples sont les plus efficaces.

+1 :D
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:19

@maxi
Pourquoi as-tu mis des coussins scotchés à l'arrière de tes enceintes ? Qu-est-ce que cela t'apporte, et pourquoi ne pas avoir traité le mur à l'arrière des enceintes ?

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:43

Denis31 a écrit:Salut Robert ;)
Quelqu'un a-t-il eu un problème semblable et comment l'a-t-il résolu ?

J'ai eu ça avec des radiateurs alu.
Dans ma pièce d'écoute je n'utilise pas le radiateur, je l'ai neutralisé avec des chutes de moquettes et un panneau absorbant en façade.
Dans ma pièce de vie le chauffage est indispensable, de façon à ne pas empêcher l'échange thermique j'ai inséré en force un rouleau de carton dur (emballage de poster) entre le mur et le radiateur. Ca n'élimine pas totalement le phénomène mais le réduit suffisamment.
Dans les deux cas effet mesurable (et audible très facilement dans la pièce de vie pourvue de deux très grands radiateurs: la résonance pouvait s'établir sur un simple éclat de voix).
Dans ton cas pourquoi l'édredon de Powerdoc ne serait-il pas applicable ?

C'est une des solutions. J'avais regardé aussi la possibilité de pouvoir rendre la sourdine verrouillable. Pas impossible, mais un grand piano ancien (Bösendorfer 1880), c'est un peu dommage de le charcuter.
Pour l'instant, le problème ne se pose pas puisque j'ai fait deux pièces séparées. Mais wafette ayant toujours plein d'idées, ça va se reposer un jour. Et je préfère anticiper. :siffle:
Il y a ça aussi comme solution:
Whiskas3.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:56

@rif= Bonjour Rif, très bonne question.

Je collabore souvent avec un concepteur d'enceintes de haut niveau dont j'ai déjà parlé.

Nous avons un jour parlé d'un sujet particulier: les réflections du son sur les parois arrières des enceintes, qui peuvent créer une anomalie dans la composition du champ de pressions sonores dont dépend l'image virtuelle composée des deux enceintes.
Nous sommes aboutis à la conclusion que soit le concepteur doit éviter, en tout cas minimiser la largeur de la paroi arrière plane des enceintes, soit qu'il y a interêt à réduire cette réflection parasite sur la face arrière, en disposant, par exemple,un revêtement épais amortissant sur cette paroi.
Dans la "foulée", j'ai donc essayé de fixer provisoirement sur les deux parois ,des coussins mous épais , pour voir l'effet, et essayer de discerner si on entend une différence.
Depuis, j'ai laissé en place ces coussins, car, sans avoir pu identifier nettement une "différence" il m'a semblé que c'était bien avec les "coussins",ca joue de toute façon dans le bon sens,je suis du genre pragmatique.
Tu pourrais remarquer, aussi, les poids de 20kg, qui sont posés sur le sommet des 2 enceintes, afin d'augmenter l'intertie réactive (la masse) lors des mouvements brutaux d'avant-arrière des bommers (2X24cm en d'appollito par enceinte).Là aussi, même remarque, sans pouvoir discerner très clairement, ça parait jouer dans le bon sens, et c'est parfaitement logique.
Les améliorations sont souvent un petit "pas à pas" minutieux,par tatonnements et écoutes calmes sans pression dans divers contextes,en faisant confiance à la perception à long terme si elle est vérifiée et sur-vérifiée dans des tas d'occasions différentes,en libérant autant qu'il est possible, nos perceptions fines.
A ta disposition !

Au sujet du traitement du mur du fonds= tu remarqueras la distance relativement importante (1,6mètres environ).J'ai pu faire un comparatif baies ouvertes (disparition d'une grande partie de la paroi arrière) et baies fermées.Ma conclusion fut que l'amortissement de la paroi arrière n'est dans le cas de mon système pas indispensable. L'examen des impulsions Dirac (je les tiens à ta disposition) confirme qu'il n'y a pas de pb avec le "mur" arrière, il montre une absence de réflection primaire visible sur le graphe dans les 15 premières ms. Il faut savoir aussi que mes enceintes sont (volontairement) très directives en vertical du fait de leur disposition d'appollito)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:59

@robert
Le ronronnement du chat va créer une onde qui va effectivement annuler la vibration parasite du piano. C'est un chat à réduction de bruit actif :oldy:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Sep 2017 8:39

Le plus simple et meilleur marché me parait la solution d'une couverture épaisse sur le piano (bien sûr qui va jusque par terre).

Pour ton traitement, maxitronic, ça n'a pas trop atténué la réverb pour le piano lui-même?
C'est une affaire de goût, mais quand on investit dans un piano à queue, c'est aussi pour que ça sonne "un peu" comme dans une salle de concert et pas dans comme dans une chambre anéchoïque :D
Bon ça dépend l'efficacité du traitement que tu as fait.
Mais bref, à mon avis c'est effectivement contradictoire: en hifi, on veut avoir des réflexions très contrôlées, alors que pour jouer d'un instrument on en voudrait un minimum -avec bien sûr pas trop de défauts de salle, mais quand même pas autant réduit que pour de la hifi. C'est encore plus le cas pour la voix, car sinon très gros écart entre le travail chez soi et en concert (où les réverbs sont généralement assez longues).

Edit: et pour la pédale, pourrais-tu faire un bricolage avec par exemple un poids de fitness, pour la tenir appuyée? Faut bien sûr trouver un poids suffisant mais pas excessif, et surtout ne pas baisser aussi la pédale de droite :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Sep 2017 8:59

@ssebs= Je n'ai jamais eu de pbs de résonance du piano, peut-être est ce du au fait que j'écoute en champ direct ce qui donne , pour disons 75-83dBSPL au niveau des oreilles, un SPL ambiant dans la pièce FAIBLE alors qu'il est fort au point d'écoute,qui, avec le traitement, ne peut pas accrocher les modes de la pièce et ne met pas du tout l'intérieur du piano en résonance.
En jouant,rien n'empêche d'ouvrir,a moitié ou en grand,on retrouve l'ampleur.

A mon avis,en tout cas pour moi, l'essentiel tient à=
-l'écoute en triangle équilatéral de coté 1,9m (environ) seulement, avec des enceintes très éloignées des murs (1,6m du mur arrière), sans meuble entre elles
-l'amortissement des résonances principales de la pièce ( dans les angles, coins,+ dièdres)+ la dispersion
-la forte directivité verticale des enceintes (d'apollito) qui minimise la réflection sur le sol et le plafond
-l'accent prioritaire que j'ai voulu donner au respect de la cohérence temporelle au point d'écoute.(vérifiée par mesure)

A mon sens, tous ces facteurs sont indirectement liés... mais bon, chacun a le droit de donner les priorités qu'il veut!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Sep 2017 9:35

ssebs a écrit:....
Edit: et pour la pédale, pourrais-tu faire un bricolage avec par exemple un poids de fitness, pour la tenir appuyée? Faut bien sûr trouver un poids suffisant mais pas excessif, et surtout ne pas baisser aussi la pédale de droite :lol:

J'ai essayé, et ça marche bien avec un petit sac de sable. Reste trouver quelque chose de plus esthétique, parce que là, wafette a un peu tordu le nez...
ça marche aussi avec un gros roulement, mais là je me suis carrément fait jeter. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Sep 2017 9:37

Rif hi-fi a écrit:@robert
Le ronronnement du chat va créer une onde qui va effectivement annuler la vibration parasite du piano. C'est un chat à réduction de bruit actif :oldy:

A insérer dans la boucle d'asservissement du boomer.... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Sep 2017 11:19

Robert64 a écrit:
ssebs a écrit:....
Edit: et pour la pédale, pourrais-tu faire un bricolage avec par exemple un poids de fitness, pour la tenir appuyée? Faut bien sûr trouver un poids suffisant mais pas excessif, et surtout ne pas baisser aussi la pédale de droite :lol:

J'ai essayé, et ça marche bien avec un petit sac de sable. Reste trouver quelque chose de plus esthétique, parce que là, wafette a un peu tordu le nez...
ça marche aussi avec un gros roulement, mais là je me suis carrément fait jeter. :siffle:
A+


Et le chat ne voudrait pas dormir sur la pédale? Tu peux y mettre un joli panier :wink:
Autre solution: investir dans une quinzaine de chats, et les faire dormir répartis sur l'ensemble des cordes afin d'amortir les résonnances. Si elle aime les chats, c'est très waf-compatible :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message