Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1456 invités

Toutes les enceintes HiFi

D'où vient la spatialisation des enceintes?

Message » 27 Sep 2017 15:39

Ce morceau de London Grammar m'a longtemps servi de référence pour régler le grave de mon système, aucune note de grave ne doit traîner ni être plus forte que les autres, il y en a une en fin de refrain qui descend à 25 Hz... un vrai challenge de pouvoir la reproduire au même niveau que les autres !
Je sais pas si c'est votre cas mais lorsque j’entends un grave qui présente des résonances marquées, ça rend l'écoute fatigante et masque la spatialisation des enceintes.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Sep 2017 20:56

bonsoir ,

pour vérifier de mon coté la hauteur de la voix d'éva cassidy , j'ai écouté ce soir le cd que je possède d'elle :"songbird " ( 1998 ), dont la chanson "autumn leaves " en piste 3 .

sur mon système la voix d'éva est bien calée à 1.50 m de hauteur ce qui correspont d'ailleurs au centre de mon panneau schroeder , la guitare et le piano étant plutot ressenti à l'écoute à 1.00 de hauteur ce qui semble logique pour un enregistrement live .

Image

concernant la dynamique de ce disque je suis surpris que certain la trouve exceptionnelle car le dr 09 de ce disque est plutot médiocre ?? .
http://dr.loudness-war.info/album/view/20346
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 28 Sep 2017 19:04

Je pense que cette différence de hauteur perçue vient plutôt de la directivité verticale des enceintes (et peut-être du local aussi).
C'est un des défauts des sopra que j'ai déjà remarqué lors d'écoutes proches des enceintes, l'image sonore se déplace sur le plan vertical en fonction des fréquences.
Il suffit d'écouter le titre en mono pour s'en convaincre, où de l'écouter sur des enceintes à HP coaxial, avec un seul HP large bande ou mieux des enceintes en configuration d'Apolito.
Ils auraient dû fabriquer la Sopra 1 comme la Sopra 2 avec le tweeter sous le medium mais le critère design à surement eu raison du critère qualitatif!
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Sep 2017 20:37

pour moi ce n'est pas un défaut , mais le sommet de la qualité soit de l'enregistrement ou soit de la restitution que d'entendre la voix d'un chanteur à +/- 1.50 m., et son accompagnement guitare ou piano à +/- 1.m : cela correspont à la réalité visuelle et auditive d'un concert acoustique .

rien de plus pénible que d'entendre un saxophone ou une clarinette se trainer sur le sol ...
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 28 Sep 2017 21:06

La stéréophonie, c'est gauche droite.
On peut avoir une impression de profondeur, mais la hauteur n'est pas gérée.
Il doit donc bien y avoir un défaut, mais les défauts peuvent être plaisants. Toute installation ayant ses défauts.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2017 21:41

+1 :bravo:
ça me rappelle le commentaire d'un client dans un magasin de Hi-Fi " Là vous m’assurez qu'il n'y a pas de caisson ?"
C'était une écoute de bibliothèques dont la pièce provoquait une résonance très marquée dans le grave... bien gras et bien lourd...
Le vendeur en souriant disait : "Pour leur taille elles ont du coffre !"
Bref chacun son plaisir mais pour ce qui nous intéresse je vois vraiment pas comment une notion de hauteur pourrait être reproduite...
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Sep 2017 21:45

Il y a tout de même un petit effet de hauteur en stéréo. Mais l'imagination peut également intervenir si la scène sonore se rapproche d'un souvenir visuel.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Sep 2017 22:07

syber a écrit:Il y a tout de même un petit effet de hauteur en stéréo. Mais l'imagination peut également intervenir si la scène sonore se rapproche d'un souvenir visuel.


en effet et surtout chacun " sait " que la guitare par exemple est placée sur les genoux ou les hanches et donc le cerveau en psychcoacoustique traduit ce postionnement en perception auditive .
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 28 Sep 2017 23:04

Voilà
Et moi Eva Cassidy, je la vois sur l'estrade :P
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 29 Sep 2017 8:56

Ce qui est sur c'est que ces effets de placements sont très liés à la qualité , ou les défauts, de la phase acoustique. En son temps, il y a eu une techno dites q-sound qui a été utilisée sur certains enregistrements (mi 90) qui jouait sur des effets de phase pour faire du son "tournant" avec des disques stéréos. Écoutez l'album de Sting "the soul cages" par exemple, chanson "mad about you" ; certains effets, sur une chaine stéréo viennent clairement de l'arrière de l'auditeur, c'est très déroutant.
Pour la hauteur logiquement il ne doit pas y avoir d'effet ; sur certaines enceintes j'ai toutefois noté des variations en fonction de la hauteur des notes, sans doute du en effet à des effets de directivité verticale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/QSound
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2017 9:08

Les variations de hauteur ressenties sont dues a des phénomènes de variation de phase entre hauts parleurs alignés verticalement ayant chacun une bande de fréquence a transmettre.En position d'écoute,le différentiel de distance fixe l'écart de phase en fonction de la fréquence. Celui ci peut varier si un déréglage se produit sur le système.
En effet les phénomènes naturels étant "à phase minimale", toute variation d'amplitude se traduit par une variation de phase acoustique et donc une sensation que ça monte ou ça descend. La difficulté est de trouver ce qui varie. Verifier d'abord le serrage des vis des hp's,ça peut provenir de condos prêts de rendre l'ame,ou de l'échauffement exagéré d'un étage de sortie,..enfin ça dépend.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Sep 2017 9:48

Pascal64 a écrit:Voilà
Et moi Eva Cassidy, je la vois sur l'estrade :P


ici donc :

Image
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 29 Sep 2017 11:22

Zut, y'a pas d'estrade :ko:

c'est le genre de club de Jazz que l'on aimerait bien avoir près de chez soi :adieu:

Y'a des concerts presque tout les jours :love:
http://www.bluesalley.com/events.cfm

@Maxitonus : c'est malin, maintenant j'ai peur qu'un condos me lache sur mes enceintes à chaque fois que j.ecoute Cassidy :hehe:
D'ailleurs j'ai prévu de les vérifier (visuellement) cet hiver et éventuellement les changer car elles ne sont plus toutes jeunes

C'est un bugg ou bien ?
J'ai beau cliquer de partout, ma signature ne s'affiche plus :grr:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 29 Sep 2017 12:08

mais si , li y a une estrade que j'estime à 20 cm. de hauteur .

Image
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message