Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Bonne platine CD

Message » 29 Sep 2017 10:58

Alors, sans aucune polémique, le mieux est de se rendre chez un prof. sérieux et de faire une écoute comparative. Normalement, si la sélection de produit et bien faite, des lecteurs CD à 300, à 700 à 1000 doivent correspondre à un gain en qualité nettement audible. Si ce n'est pas le cas c'est que les matériels sont mal choisis et/ou mis en œuvre. C'est personnel mais je crois que plus que jamais il est important en hifi d'avoir affaire à un professionnel de qualité, faut donc le trouver et en tester qq'uns. Sinon avec le net on lit tout et n'importe quoi et ne sait plus à quel saint se vouer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2017 11:02

Tout à fait D'ACCORD avec Francis 1317. L'essentiel étant, par corollaire, que l'on puisse exprimer son opinion librement, sans être sans cesse interrompu , contredit ou même attaqué à titre de personne, car cette opinion ne convient pas à certains.
Autant est il normal de marquer un désaccord sur une opinion exprimée, autant est il anormal de rejeter l'expression des opinions qui ne vous conviennent pas!!

Mon opinion est que la lecture des CD's donne lieu a des résultats très très différents selon les cas, MAIS que cette différence n'est pas liées au PRIX des lecteurs.

L'étude faite par Robert Harley sur les drives CD, ne fait que confirmer les disparités sensibles, pas facilement corrélées aux mesures de spectre de jitter; à l'époque les phénomènes restaient assez mal connus et analysés.

Je peux attester suite à mes très nombreux essais que les "systèmes de lecture de CD's" ne sont absolument pas équivalents, certains sont très désagréables à écouter, d'autre s peuvent produire une sonorité se rapprochant beaucoup plus des bandes analogiques. Dans quasiment tous les cas il y a des différences d'équilibre tonal, le point critique est en général situé dans le haut médium ou dans les aigus (aggressivité, duretés,voix manquant de "grain", de définition détaillée.Le niveau d'extreme aigus est assez différent aussi.Quelquefois l'extrême aigu est nettement atténué.

Il va de soi que les conditions d'installation du système delecture CD interviennent beaucoup, de même que les compensations tonales avec les autres élements du système hifi complet.

Les lecteurs chers que j'ai testés ne sont pas forcément plus satisfaisants que d'autres de prix raisonnables.

Il n'y a pas de règle de choix entre la solution drive+dac ou la solution lecteur intégré.Dans certains cas, un intégré peut être préféré, dans d'autres c'est l'inverse.

Dans certains cas il y a interêt a débarasser le courant secteur de ses parasites éventuels hf, car ils peuvent interférer avec les alimentations des étages digitaux; ce n'est pas toujours le cas.

Pour un audiophile, il peut se contenter d'acheter un lecteur, s'il n'est pas perfectionniste du son à la recherche de l'équivalent d'un enregistrement master de studio.
Dans ce dernier cas,les stratégies d'amélioration ne sont pas forcément simples, je n'en parle pas car elles sortent à mon avis du sujet du post.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Sep 2017 11:36

maxitonic a écrit:........... car ils peuvent interférer avec les alimentations des étages digitaux; ..............


C'est quoi cette histoire de doigts dans les alimentations ??? :grad: :ko: :ko: faut m'expliquer :hein: :hein:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 29 Sep 2017 11:45

Et bien les parasites du secteur, en HF pour certains, "passent" au travers des filtrages de l'alim et se balade dans les circuits qu'ils alimente. Si les parasite HF, n'ont pas forcement un gros effet sur les étages analogiques BF, ils en ont sur les circuits digitaux du lecteur.
Contrairement à ce que l'on peut dire et lire, il y a mille cause de pertes d'informations dans la partie digitale du traitement.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2017 11:52

Le percheron a écrit:Et bien les parasites du secteur, en HF pour certains, "passent" au travers des filtrages de l'alim et se balade dans les circuits qu'ils alimente. Si les parasite HF, n'ont pas forcement un gros effet sur les étages analogiques BF, ils en ont sur les circuits digitaux du lecteur.
Contrairement à ce que l'on peut dire et lire, il y a mille cause de pertes d'informations dans la partie digitale du traitement.


.... c'est "numérique" ...et pas "digitale". En français digital fait référence au doigt (empreinte digitale) !! ce qui fait référence aux nombres (en informatique 0 et 1 par exemple) est numérique ! ... en anglais un nombre est un digit d'où "digital" dans les expressions ANGLO SAXONNES comme digital photography ... :grad:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 29 Sep 2017 11:56

Bien sur qu'il y a des différences entre lecteurs CD, ici un ABX positif
ImageVSImage

RÉSULTATS

Le principal sujet expérimental a obtenu un succès de 90%. Les autres participants ont également accepté de noter les différences, par conséquent:

OUI DIFFERENCES TROUVÉES

DISCUSSION

Nous étions curieux de voir ce qui se passerait face à un lecteur audiophile haut de gamme dans des vannes contre un lecteur numérique ultra-bas (Discman). Normalement, les vannes ont pour effet d'ajouter plus de bruit et de modifier le signal de la forme parfois de la notoria. Dans ce cas, les différences étaient très subtiles, comme en témoigne le fait qu'elles n'atteignent que 90% et après de nombreux efforts. Ce qui est drôle, c'est que, une fois que ces petites différences ont été détectées, on a demandé à tous les participants quel son ils aimaient le plus et tous ont déclaré que le Discman semblait mieux.

CONCLUSIONS

Les soupapes semblent avoir tendance à faire varier les signaux par un manque manifeste de performance, soit en puissance, soit en distorsion. Dans ce cas, il y avait très peu de variation, mais assez pour que, dans des conditions optimales d'écoute et de comparaison, un groupe de sujets puisse détecter une différence minimale. Néanmoins, ces sujets ont défini comme le meilleur son celui qui a quitté le Discman. Pourtant:

OUI Des DIFFÉRENCES ont été trouvées entre le Discman et Audionote, bien que très subtiles et confirmant l'ensemble du groupe qui préfère le Discman.

(Google traduction)

Mais c'est assez rare.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Sep 2017 12:06

Dans la mesure où on ne sait pas dans quelle condition a été effectué ce test ( si le matériel en aval est médiocre c'est souvent pour ça qu'on entend rien entre les sources, c'est trés courant)... maintenant c'est possible, un lecteur "audiophile" peut être mauvais. Je le répète souvent, il y a du mauvais et du bon à tous les prix, c'est pour cela que chez un pro de qualité le plus cher doit être meilleur sans contestation.
Bon allez après je ne me répète plus c'est promis.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2017 12:32

Composants:

Lecteur de CD 1 ------------- Discman Sony E-775
Lecteur de CD 2 ------------- Audionote DAC 3 + Sony SACD XA3000ES (uniquement comme transport)

Amplification ---------- Précédent Mark Levinson No. 38S + Stage Mark Levinson No. 333

Câbles 1 --------------- MIT T2 + Audio transparent
Câbles 2 --------------- Norme rouge / noir
Enceintes ------------------ Revel Performa F30 + Câbles Audiophiles


On est dans du matériel considéré comme performant.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Sep 2017 12:40

Francis 1317 a écrit:Y a t-il vraiment une différence audible entre une platine à 300 € et une à 1000€?
Merci à vous.

PS aujourd'hui j'ai : CD 723- Sansui TA 300 - JMR.
Oui. Chez Pro-Ject p.ex. Je ne le dis pas pour faire le malin, mais parce que j'utilise quelquefois un lecteur Pro-Ject de prix modéré (500 euros env.) qui à mon avis en donne à l'écoute pour son argent.
Dans le mensuel Diapason qui sort ces jours-ci, quatre lecteurs CD de l'année sélectionnés, qui vont de 399 euros à 10.490 euros.

On peut aussi poser la question ainsi (qui n'a rien de polémique) :
Est-il possible que trente-cinq ans environ après l'avènement du CD les fabricants pourraient mettre en vente en toute impunité des lecteurs qui ne se différencieraient pas ou quasiment pas à l'écoute ?
Comment une telle supercherie aurait-elle pu perdurer si longtemps ?
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Sep 2017 12:52

Le percheron a écrit:Dans la mesure où on ne sait pas dans quelle condition a été effectué ce test ( si le matériel en aval est médiocre c'est souvent pour ça qu'on entend rien entre les sources, c'est trés courant)... maintenant c'est possible, un lecteur "audiophile" peut être mauvais. Je le répète souvent, il y a du mauvais et du bon à tous les prix, c'est pour cela que chez un pro de qualité le plus cher doit être meilleur sans contestation.
Bon allez après je ne me répète plus c'est promis.
Aller chez le vendeur avec des CD de genres musicaux très différents si possible (chœurs, piano, cordes, musique de chambre, symphonique ou tout autre) que l'on connaît plutôt bien. Se concentrer, exclusivement, sur un point précis et déterminant à la fois comme la transparence (sur les choeurs p.ex.), les timbres (plus ou moins plausibles), l'étagement des plans sonores (opéra), la dynamique (sonorités sales sur les pointes de dynamique), etc.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Sep 2017 13:23

padcost a écrit:
Francis 1317 a écrit:Y a t-il vraiment une différence audible entre une platine à 300 € et une à 1000€?
Merci à vous.

PS aujourd'hui j'ai : CD 723- Sansui TA 300 - JMR.
Oui. Chez Pro-Ject p.ex. Je ne le dis pas pour faire le malin, mais parce que j'utilise quelquefois un lecteur Pro-Ject de prix modéré (500 euros env.) qui à mon avis en donne à l'écoute pour son argent.
Dans le mensuel Diapason qui sort ces jours-ci, quatre lecteurs CD de l'année sélectionnés, qui vont de 399 euros à 10.490 euros.

On peut aussi poser la question ainsi (qui n'a rien de polémique) :
Est-il possible que trente-cinq ans environ après l'avènement du CD les fabricants pourraient mettre en vente en toute impunité des lecteurs qui ne se différencieraient pas ou quasiment pas à l'écoute ?
Comment une telle supercherie aurait-elle pu perdurer si longtemps ?


L'écoute c'est le problème de l'auditeur
Les concepteurs ont fait des progrès indéniables. Il n' y a qu'a voir le dernier lecteur Hegel Mohican donné pour :
Noise Floor: -145 dB
Distortion: Typical 0.0015%

Question est-ce que l'on entendra une différence par rapport à cet autre modèle du même constructeur plus ancien avec les spécifications suivantes ? :
Noise floor: Less than -120dB
Crosstalk: Less than -100dB
Distortion: Less than 0.002%

sachant que pour une enceinte un résultat sur tout le spectre (et encore dans l'extreme grave ce n'est pratiquement jamais le cas) à moins de 1 % de disto est considéré comme excellent.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Sep 2017 13:29

@pm57 : ça vient de chez Matrix, non ? Bonne référence dans l'ensemble, mais la traduction Google est terrible :wink:

@Padcost : c'est une remarque intéressante, troublante, mais pourquoi pas ? Il se vend(ait) d'abord des lecteurs CD parce c'était un marché et qu'alors il y a des entreprises pour l'investir. Ensuite il faut justifier sa différence. Si on dit - je fais pareil que le conçurent - ça n'est pas bon pour les ventes ou bien le prix le plus bas devient le seul critère au détriment de la rentabilité, alors le marketing entre en piste.

Tes posts montrent ensuite que, intuitivement, on a tous tendance à penser que la gamme de prix correspond à une échelle qualitative. Mais en hifi particulièrement, le prix n'est souvent qu'un positionnement sur un marché (d'où la remarque, en début de fil, de Sytales), qui tout au plus se voit dans le packaging mais ne dit rien de la qualité de reproduction. Maintenant pourquoi cela continue ? Je ne sais pas. Cela fait plus de 25 ans que, solitairement au début, j'ai eu des doutes sérieux sur la réalité des différences entre certaines électroniques, parvenues globalement au niveau, et ce après avoir pourtant vécu passionnément mon parcours hifiste. Ils n'ont cessé de croître ces dernières années. Les forums m'ont aidé à approfondir, notamment techniquement.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Sep 2017 13:51

Le percheron a écrit:Et bien les parasites du secteur, en HF pour certains, "passent" au travers des filtrages de l'alim et se balade dans les circuits qu'ils alimente. Si les parasite HF, n'ont pas forcement un gros effet sur les étages analogiques BF, ils en ont sur les circuits digitaux du lecteur.
Contrairement à ce que l'on peut dire et lire, il y a mille cause de pertes d'informations dans la partie digitale du traitement.

Dans le métier de la commutation HF de puissance, on dit que l'évocation de la présence de "parasites" constitue une mesure objective et très fiable du niveau d'incompétence du concepteur.
A+

Message de modération de itofa » 29 Sep 2017 22:44


Trollage ...
Merci de rester dans le sujet
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Sep 2017 13:58

Dans le métier de la commutation HF de puissance, on dit que l'évocation de la présence de "parasites" constitue une mesure objective et très fiable du niveau d'incompétence du concepteur.
A+


???
c'est moi ou ces fils reprennent invariablement le même chemin ? c'est à dire le "parasitage" systématique et le déni absurde de tout écart entre les matériels ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2017 14:16

Si j'avais a investir dans un lecteur CD aujourd'hui, je regarderais de près le Tascam CDRW901mk2 pour les raisons suivantes:
-le prix n'a rien d'exhorbitant
-mécanique choisie pour sa fiabilité broadcast
-bon dac de sortie (le dac de mes plus anciens CDRW2000 (j'en ai X3) fonctionne très correctement comparé à mon dac Weiss)
-possibilités offertes par l'enregistrement de CDR, archivage, copies pour la famille,copies de Cd usés,copies de youtube(nota= en passant par USB/SPDIF, il n'y a aucune barrière on peut tout copier)
-laser puissant du fait de la fonction recorder, j'ai remarqué que certains CD qui ne passent plus, ou de façon aléatoire, sur des lecteurs CD passent sur mon recorder CD Tascam,..je pense que le laser même en lecture doit avoir une bonne marge qui lui permet d'avaler certains défauts.
-volume de sortie réglable en digital (vérifier la plage).Impédance de sortie 200ohms, aucun pb.
-sur mes Tascam CDRW2000, les entrées SPDIF et AES donnent un meilleur résultat que si je raccorde mon ordi en usb/spdif directement sur mon ASRC= bonne qualité des entrées
-possibilité grace à la fonction "monitor" de raccorder la "démat" après interface usb/spdif à l'entrée spdif.

Bien sur, ce n'est qu'une idée comme une autre, mais je voulais la partager.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message