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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cohabitation chaîne audio / instruments

Message » 29 Sep 2017 11:23

Ah mais, le champ des possibles est encore très ouvert. :grad:
:lol:
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Robert64
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Message » 29 Sep 2017 11:45

Comme je n'y connais rien en piano et ne sais pas à quoi sert la pédale de sourdine, je suis donc tout à fait qualifié pour intervenir sur ce topic ; après tout certains parlent de la phase à tout bout de champ sans savoir ce que c'est.

Si j'ai bien compris, la sourdine est la pédale du milieu. Alors peut-être qu'une barre (noire) coincée entre les pédales ainsi ?

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Syber - qui n'aime pas se compliquer la vie :D
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Message » 29 Sep 2017 11:50

C'est là que c'est intéressant: ce piano, ancien, n'a que deux pédales: un accélérateur et un frein. Boîte auto, quoi ! :lol:
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Robert64
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Message » 29 Sep 2017 11:52

syber a écrit:Comme je n'y connais rien en piano et ne sais pas à quoi sert la pédale de sourdine, je suis donc tout à fait qualifié pour intervenir sur ce topic ; après tout certains parlent de la phase à tout bout de champ sans savoir ce que c'est.

Si j'ai bien compris, la sourdine est la pédale du milieu. Alors peut-être qu'une barre (noire) coincée entre les pédales ainsi ?

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Syber - qui n'aime pas se compliquer la vie :D

La pédale de sourdine, ça sert à garder son calme quand les enfants tapent dessusjouent! :grad:
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Robert64
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Message » 29 Sep 2017 11:53

Ah, le fourbe ! Pourtant j'avais pris la peine de googleliser "Bosendorfer 1880" et j'avais vu des photos de pianos avec 3 pédales !



... de la mousse expansive sur les cordes ? :hehe:
syber
 
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Message » 29 Sep 2017 12:50

syber a écrit:Ah, le fourbe ! Pourtant j'avais pris la peine de googleliser "Bosendorfer 1880" et j'avais vu des photos de pianos avec 3 pédales !



... de la mousse expansive sur les cordes ? :hehe:

En fait, ce n'est exactement la bonne date!En vérifiant:

Find the age of your Bösendorfer piano using the serial number chart found below:

1828 - 4
1830 - 200
1840 - 490
1850 - 3000
1860 - 5000
1870 - 6400
1875 - 8000
1880 - 9300
....
Le mien porte le n° 4463... :siffle:
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Robert64
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Message » 29 Sep 2017 14:22

Ah ouais quand même! Chopin aurait presque pu jouer dessus
Chat doit être sympa comme son 'old school'
Bon j'imagine que t'as ptet plus les feutres et cordes de l'époque, mais du vieux bois c'est toujours sympa
ssebs
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Message » 29 Sep 2017 14:38

ssebs a écrit:Ah ouais quand même! Chopin aurait presque pu jouer dessus
Chat doit être sympa comme son 'old school'
Bon j'imagine que t'as ptet plus les feutres et cordes de l'époque, mais du vieux bois c'est toujours sympa

Son assez différent d'un grand piano moderne: très "rond" et amha bien adapté à la musique de chambre. Le problème de ces vieux pianos est le mécanisme, qui est à simple échappement, donc parfois trop lent sur certains morceaux demandant de la vélocité.
Feutres entièrement refaits il y a quelques années. Par contre, la plupart des cordes sont d'origine, d'après l'accordeur.
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Message » 29 Sep 2017 17:37

Est-ce possible de faire une restauration de ton piano en passant d'un simple échappement à un double échappement ?
Rif hi-fi
 
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Message » 29 Sep 2017 18:04

Rif hi-fi a écrit:Est-ce possible de faire une restauration de ton piano en passant d'un simple échappement à un double échappement ?

J'avais regardé: il faudrait changer tout le bloc clavier/mécanisme et essayer d'adapter une mécanique Schimmel, par ex. C'est peut être possible, mais je n'ai jamais osé me lancer.
Faudrait qu'un facteur de piano accepte de le faire.
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Message » 29 Sep 2017 19:06

avec un échappement libre, ça devrait faire un bruit d'enfer, ton ancêtre :ane:

trop tentant, désolé :wink:

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Message » 29 Sep 2017 22:01

Robert64 a écrit:
ssebs a écrit:Ah ouais quand même! Chopin aurait presque pu jouer dessus
Chat doit être sympa comme son 'old school'
Bon j'imagine que t'as ptet plus les feutres et cordes de l'époque, mais du vieux bois c'est toujours sympa

Son assez différent d'un grand piano moderne: très "rond" et amha bien adapté à la musique de chambre. Le problème de ces vieux pianos est le mécanisme, qui est à simple échappement, donc parfois trop lent sur certains morceau demandant de la vélocité.
Feutres entièrement refaits il y a quelques années. Par contre, la plupart des cordes sont d'origine, d'après l'accordeur.
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Merci des détails :wink:
Pour le peu que je joue, j'avais une fois "testé" un vieux blüthner qui était dans une église, j'aimais beaucoup le son (moins apprécié l'accordage qui datait d'un bon moment aussi!).

J'imagine qu'un facteur trouverait dommage de "moderniser" et perdre la construction d'époque?


brugam a écrit:avec un échappement libre, ça devrait faire un bruit d'enfer, ton ancêtre :ane:

trop tentant, désolé :wink:

Sans échappement ça va se rapprocher d'un clavecin :mdr:

J'ai déjà vu/entendu des instruments qui sont basés sur les résonnances sympathiques, c'était sympa (arf, facile celle-là!). Bref, l'opposé du sujet de ce fil, qui est au contraire d'éviter ces résonnances!

Faudrait bricoler un étouffoir géant: un édredon fixé sur une planche articulée, qui viendrait appuyer sur toutes les cordes à la fois :idee:
Bon, du coup va falloir un mécanisme de démultiplication de la force, par rapport à une pédale :siffle:
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