Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, françois/ EAR, Gug42, le_flo_comtois, PETOIN Dominique, Sub113, Thierry B et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calcul de charge BR et choix du HP 24 ou 30 cm

Message » 02 Oct 2017 9:27

post179307068.html#p179307068

12" + 10" coax ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Oct 2017 14:24

Bonjour,
Non.
12" membrane papier curviligne + compression 1"
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Oct 2017 15:18

Non, mais c'était par rapport à la réflexion sur le 12" ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Oct 2017 0:28

Enceintes deux voies (trois HP)

Joaile a écrit:A t on besoin d'un HP sono de 500 w pour faire du grave chez soi ?

Meuh nannn ! Allons !
J'ai réalisé dernièrement une paire d'enceintes colonnes bass-reflex équipées chacune d'un tweeter de 25 mm et de deux boomers-médiums de 20 cm.
Certes, le sujet ici présent évoque le calcul de charge sur des enceintes équipées de boomers de 24 ou 30 cm, mais bon... parfois, remplacer un gros boomer par deux plus modestes suffit à gagner en fermeté dans les graves.
J'y ai bafflé des hauts-parleurs Blanko vendus neufs à des prix très bas sur Internet et qui donnent de très satisfaisants résultats.
Chaque enceinte est faite d'aggloméré de 18 mm et mesure 100 cm de hauteur, 40 cm de profondeur et 25 cm de largeur. Je vous laisse le plaisir de manier vos calculettes pour savoir de combien de centimètres cubes sont faites mes enceintes, sachant que toutes les parois intérieures sont tapissées de liège de 5 mm.
Dans chacune des enceintes, seul le tweeter est filtré, et ce avec un simple condensateur. Aucun risque de griller, vu la puissance modeste que mon ampli inflige aux enceintes dans mon petit appartement.
Eh bien je puis vous assurer que, malgré mes appréhensions, les tests furent immédiatement très probants.
Le volume de charge fut dès le premier essai tout à fait approprié. Les basses fréquences sont bien présentes, amples et sèches sans aucune élasticité. La pièce principale de mon T3 ne mesure que 4 m X 6 m. Point n'est besoin de caisson de basses. Mes réalisations débitent de la puissance et un parfait équilibre dont je fus le premier surpris. L'accord entre les tweeters et les boomers est surprenant.
Les évents Monacor de 45 mm de diamètre laissent passer l'onde arrière des boomers avec une justesse quasi parfaite. Les membranes affichent une excursion visible mais sans excès quand on pousse le rotacteur de volume. Le confinement de chaque enceinte semble contenir parfaitement le caractère enjoué des boomers, preuve qu'un système bass-reflex à évent raisonnable peut être une bonne solution pour gagner en puissance sans bruits parasites.
En amont des enceintes, il y a un ampli Sansui AU-X310, qui n'a rien d'extraordinaire, et un honorable lecteur CD Sony CDP-XB920.
Bref, avec seulement 80 € de hauts-parleurs et de condensateurs, j'ai pu me fabriquer une paire d'enceintes riches et performantes. Elles sont peut-être un peu trop faibles pour la salle de bal d'un château, mais qui vit dans un château, de nos jours ?... Allez ! J'en fabrique encore trois autres paires similaires et hop ! le châtelain sera heureux d'organiser des sauteries bien arrosées de musique.

Tweeter (photo 1) : http://www.casimages.com/img.php?i=1710 ... 300429.jpg

Tweeter (photo 2) : http://www.casimages.com/img.php?i=1710 ... 300430.jpg

Boomer (photo 1) : http://www.casimages.com/img.php?i=1710 ... 300427.jpg

Boomer (photo 2) : http://www.casimages.com/img.php?i=1710 ... 300428.jpg

Enceinte dessinée de face : http://www.casimages.com/img.php?i=1710 ... 300439.jpg
Sam Canyon
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Sep 2017 14:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2017 8:35

Tout le monde n'as pas les même critères de qualité :wink: remplacer 1 hp par 2 plus petit dans le grave a SD et VD identique ne fait pas gagner plus en fermeté :wink: il faudrait au moins faire la comparaison en prenant en compte la réponse dans le grave, l’alignement, ect....

Pour ce qui est de ne pas filtrer tes HP de grave, chacun est libre.... mais pour moi ce n'est pas admissible, et le tweeter avec seulement un condo.... tu pratique la mesure ou tu fait ça à l'oreille ?

Pour info, je n'habite pas dans un château et je n'écoute pas très loin, et bien j'apprécie énormément le fait de pouvoir descendre très bas avec du SPL, ca permet au moins de pouvoir écouter a volume normal avec un niveau de disto très bas, c'est le but :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2017 10:14

Faut que Sagem passe, ça peut être drôle :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Oct 2017 12:59

Finalement, on voit que chacun fait de l'électroacoustique en considérant les lois de la physique à sa convenance. Mais ça forme des castes, ça fait monter les humeurs, et on trouve ça drôle...
Wonderful life !

"Et on lui pèlera le jonc
Comme au baillis du Limousin
Qu'on a fendu un beau matin
Qu'on a pendu… avec ses tripeees! "
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message