Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

premier lancement en vidéoprojection

Message » 01 Oct 2017 20:13

Bonjour tout le monde,

étant un grand cinéphile et joueur occasionnel sur ps4, j'ai toujours rêvé de me lancer dans la vidéoprojection. Apres m'être renseigner de nombreuse heures, et ayant un budget d'environ 1000e, mon choix s'est porté sur le benQ w1070+, pour ses bon avis et un rapport qualité prix correct.
Pour l'écran je ne sais pas encore, je me pose beaucoup de question sur la taille de celui ci.
J'ai retaper tout mon appartement et les travaux m'ayant couté plus que prévu, mon budget n'est pas vraiment extensible, cependant j'ai un salon de piece a vivre assez sympa en taille : distance mur/mur pour projection 4,4m, et la largeur 4m (je pensais a un écran entre 2,4m et 3m de base).
Je précise que je compte resté quelques années dans cet appart avant de pouvoir accéder a plus grand et me faire enfin ma salle avec le budget adéquat, cependant je me voit mal encore attendre quelques année de plus avant de commencer a m'équipé et resté sur une télé.

Pour l'écran de 3m j'ai trouver celui ci,
https://www.alphavision.de/fr/ecrans-de ... 2/#general

Je me servirais de la télé pour tout les jours et le videoprojecteur uniquement dans le noir pour regarder des films ou pour jouer, mais après avoir lu pamal de vos sujet sur le forum, et ayant des murs blanc, pensez vous que cela irai quand meme?
Et pour la distance de projection, pensez vous que cela est cohérent?

Merci d'avance de vos réponse, je suis preneur de vos conseil avant de passer le cap.
bubs21
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Oct 2017 19:21
  • offline

Message » 02 Oct 2017 18:59

Bonjour,
à quelle distance seras-tu placé par rapport l'écran ? en fullHD on préconise un ratio de 1,4.
je te conseille d'essayer de placer ton écran au plus bas par rapport au plafond pour limiter la pollution lumineuse venant de celui-ci mais c'est pas toujours possible. Limite toi à une base de 2m50 pour éviter d'être trop près des murs pour la même raison. Et si tu souhaite une plus grandes immersion, rapproche toi de l'écran.
L'idéal est d'avoir le milieu de l'image au niveau des yeux; ça évite de devoir lever trop la tête pour regarder le film d'où l'intérêt de baisser l'écran.
Et bienvenue dans la vidéoprojection.

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 02 Oct 2017 19:38

Peux tu optimiser ton environnement de projection ?

Soit peindre tout en noire (mais c'est pas toujours possible).
Soit utiliser un système de rideau noir sur les cotés de ton écran et sur le plafond.

Le but est d'améliorer le contraste à l'écran.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 03 Oct 2017 20:31

bonsoir,

je serais placer a environ 4m de l'écran, en enlevant la profondeur de l'écran et dossier du canapé. Donc si je comprend bien avec un ratio de 1,4 cela ferais environ 2,8 de base ? Le plafond est blanc, un coté est ouvert et l'autre à une baie vitré tout du long, mais je pensais mettre des rideaux noir et les tirer lors de mon utilisation du videoprojecteur (suite aux différents conseil sur ce forum), et kaizen tu conforte ce que je pensais, meme si cela se limiterais aux mur sans le faire au plafond.
Cependant si j'ai bien compris, j'ai peur que avec le videoprojecteur benq w1070, je ne puisse le fixer au mur dessus du canapé et avoir une base de 2,5, d'après les calculs du site cela dépasserais du bord meme avec un zoom minimum, ce qui m'embêterais car le fixer au plafond serais plus compliquer.. pensez vous que cela irais quand meme? et si vous avez des idées d'autres projecteur dans ces prix je suis preneur, meme si je pense quand meme craquer sur ce modele.

En tout cas merci de vos réponse, je vous tiendrais informé de mon avancement de projet qui ne saurais tarder a se concrétisé :bravo:
bubs21
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Oct 2017 19:21
  • offline

Message » 03 Oct 2017 20:43

Normalement, avec ce VP, pour une base de 2M80, le VP devra être entre 3.2m et 4.1m.

Ce genre de VP n'a pas de lens shift. De mon point de vue, le plus simple est de le positionner sur une table, de manière a avoir une distance comprise entre 3.2m et 4.1m entre le VP et l'écran.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 03 Oct 2017 20:54

Je partirais plus sur un W2000 ou un W1090, plus récent.

Le point le plus important est son placement, ça détermine quel projo qu'on peut utiliser ou pas.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 04 Oct 2017 15:41

Je me permets de rebondir sur ton sujet Bubs21 car je suis un peu dans les memes conditions que toi, donc ca m'intéresse :mdr:

Nonobowl, quand tu dis le placement, tu entends quoi? la distance ou le fait de le placer sur une table base ou au plafond?
SoCa
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Juin 2006 13:28
  • offline

Message » 04 Oct 2017 16:02

Chaque projecteur a ses caractéristiques de placement. Focale courte (a placer près de l'écran) ou longue (dit fond de salle) et une amplitude de zoom (comme pour la photo).
Sans oublier le Lens shift qui permet de décentrer le placement du projecteur par rapport à l'écran.
sur le site http://www.projectorcentral.com tu peux trouver un "calculateur" distance/taille d'écran.
Pour le Lens shift c'est décrit dans la doc du projecteur.
cdlt
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 05 Oct 2017 21:07

Merci pour vos réponse, ducoup nono je vais surement suivre ton avis et commencer a regarder plus sérieusement le w1090, et j'adapterais mes fixations et positionnement en fonction.. Je pense que quand j'aurais mon video projecteur je regarderais le rendu sur le mur en face en fonction du positionnement et j'aviserais a ce moment pour l'achat de l'écran!
Et francis merci pour le site, ça ma aidé un peu mieux visualisé tout ça :lol:
bubs21
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Oct 2017 19:21
  • offline

Message » 05 Oct 2017 21:14

You are welcome :bravo:
PS : je t'ai aussi envoyé un MP (en haut de la page du site tu dois avoir / 1 non lus ; faut juste clicker dessus)
à+
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 06 Oct 2017 9:08

Bon je pense partir sur le W1090, cependant j'aurais voulu savoir, si j'ai bien compris le correcteur de trapèze permet elle une installation comme cela ou est ce qu'il permet juste de corriger légèrement?
(ne faites pas attention à mon dessin surement un peu trop artistique, je découvre mac et galère un peu ^^)
https://drive.google.com/file/d/0B5eC7RgX6LnxUzZxREREYXJBZkk/view?usp=sharing
bubs21
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Oct 2017 19:21
  • offline

Message » 06 Oct 2017 15:55

bubs21 a écrit:Bon je pense partir sur le W1090, cependant j'aurais voulu savoir, si j'ai bien compris le correcteur de trapèze permet elle une installation comme cela ou est ce qu'il permet juste de corriger légèrement?
(ne faites pas attention à mon dessin surement un peu trop artistique, je découvre mac et galère un peu ^^)
https://drive.google.com/file/d/0B5eC7RgX6LnxUzZxREREYXJBZkk/view?usp=sharing

salut l'artiste :D
la correction de trapèze permet de corriger légèrement l'image quand ton projecteur n'est pas de niveau et pas parfaitement parallèle et vertical par rapport à la toile. Cette artifice est à éviter car il dégrade ton image. Je ne connais pas le 1090 mais d'après ce que j'ai vu, il n'a pas de Lens shift, tu devras donc placer ton projecteur face au centre de l'écran et soit sur une table devant toi soit a l'envers au plafond.
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 14 Oct 2017 9:02

Merci francis, c'est ce que j'ai cru comprendre ces derniers jours en parcourants différent site!
C'est fou au début je pensais acheter un vidéo projecteur, oui l'écran après et hop je suis au top, mais je me rend compte que déjà le choix du vidéoprojecteur n'est pas évident, l'écran je n'y suis pas encore, mais le pire je crois ça va être les connectiques, chose que je n'avais pas pensé avant :o :o :o
En pesant simple, j'ai une barre de son lg (avec deux sorti cdmi, une jack et une optique) , une ps4 et une box a brancher sur le videoproj (sachant que la box fait lecteur multimédia). Avez vous des idées pour faire ce dit branchement? avec le moins de câble possible en prime ^^
J'ai aussi eu des écho pour le chromecast, des passerelles wifi mais avec plein d'avis mitigé, ou encore des boitier android tv, avez vous des avis sur ce type de matériel?
Merci a tous par avance, mon projet va bientôt aboutir et vos réponse m'aident bien a choisir :)
bubs21
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Oct 2017 19:21
  • offline

Message » 14 Oct 2017 9:20

Sur ta barre de son LG, tu as deux entrées HDMI et une sortie HDMI ?
Pour les branchent tout va dépendre de l'emplacement de ton VP par rapport à ta barre de son et tes consoles.
A l'époque du sans fil on se retrouve vite avec cent fils :hein:
Pour chormecast HDMI, mes filles l'utilise régulièrement (netflix sur GSM (iphone ou Android) -> TV) et pas de soucis à signaler
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 14 Oct 2017 18:05

Oula j'ai parler trop vite, sur ma barre de son j'ai deux entré optique et une jack, ducoup je m'auto répond en me disant qu'il faudra surement passer par le jack :oldy:
Bon ça y est je viens de cracker, je suis aller chercher mon videoprojecteur a boulanger cet aprem, j'ai pris le w1090 comme tu m'a conseiller, j'arrive je déballe, je le pose sur la table et projette sur le mur et la pouaaaaa!! Je regrette pas, vivement l'écran et tt les branchements mais je regrette vraiment pas :D :D :D
Sinon je pense m'acheter un câble hdmi de 15m sur amazon (j'en ai vu a 40e) et un câble jack de 15m, avec un switch hdmi, tu en pense quoi?
Et pour cet écran tu pense que ça devrais aller? (la taille de base serais de 260 environ)
https://www.alphavision.de/fr/ecrans-de ... cm/a-9175/
Merci bien de ta guidance en tt cas :bravo: :bravo: :bravo:
bubs21
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Oct 2017 19:21
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil