Alors voilà, j'ai un système HC actuellement qui me satisfait mais côté musique j'aimerai évoluer un peu sachant que je possède pour écouter la musique :
Ampli stéréo Magnat MA 600 (preamp à tube)
Lecteur audio Pioneer N-30 (FLAC 16 et 24 bits principalement et un peu de mp3...)
Enceintes FRONT Highland audio 4305 (faible rendement)
Je souhaite donc changer mes enceintes comme le titre l'indique et bien sur j'ai un budget (très) limité donc voici ma shortlist qui peut changer selon vos retours :
Klipsch RP-250F
Klipsch R-26F
Focal Aria 906 (+pieds à prévoir)
J'ai prévu de vendre mes Highland 300 euros et j'ai trouvé un acheteur potentiel. Je peux ajouter 300/400 euros max donc budget max env 700 euros

Ma pièce d'écoute fait env 16 m² avec un recul d'écoute (distance enceintes - auditeur) assez faible de 3,5 m
Niveau choix, les Klipsch sont très séduisantes sur le papier et les rares fois ou j'ai entendu des enceintes Klipsch j'ai été séduit + bonne réputation + bon compromis HC/audio
Pour les Focal ? ben la qualité de fab + composants et le prix réduit (600 euros la paire) me plaisent
Il y a d'autres modèles comme Elipson 4i, KEF Q700... qui ont l'air cool aussi mais ptet un poil surdimensionnées pour ma pièce.
Honnêtement, je suis preneur d'autres modèles d'enceintes mais je sais bien que les avis sont très personnels en fonction de l'écoute de chacun. J'aimerais des enceintes assez audiophiles dont l'écoute ne fatigue pas trop vite mais avec suffisamment de basses sachant que j'écoute la musique à volume assez fort.
Merci pour vos retours et longue vie à HCFR !
A+
Roool