Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

**ESSAI*+ Photos Cable MOgami 3104 sur Jm lab.Electra/Rotel

Message » 22 Déc 2013 0:39

le 3104 étant de diamètre plus important que le 2921, peux t on penser qu'il offre une meilleure assise dans le grave ?
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 22 Déc 2013 2:13

Si on suit la sainte loi de l'anthropomorphisme hifièsque, alors oui !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Juin 2016 18:10

:ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Juin 2016 22:29

:mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 15 Juin 2016 22:35

gil2b a écrit:J'ai finalement fait l'acquisition de ce cable et de son petit frere (4 x 2mm) pour ma centrale (cc900 jm lab).

Le cable malgré les 1,5 cm de diametre est souple, la gaine est en cahoutchouc ce qui permet de la couper facilement.

J'ai d'abord fait un test en cablant l'enceinte de gauche et en laissant mon ancien Vivanco 2x4mm sur celle de droite.

Ecoute à durée 30 secondes, aucun decalage entre droite et gauche, l'image stéréo est parfaitement centrée.

2eme test, je m'approche de l'enceinte droite (vivanco), la basse de Marcus Miller et "Mat" tandis qu'a gauche je sens immediatement une profondeur differente.

Montage, dénudage, bananage gaine termo et voila les cable reliés à mon Rotel (Rb 1080 pour l'ampli et Rsp 1068 en Pré ampli) et les Electra 936.

Ce qui me saute immediatement à l'oreille c'est que toute notion de dureté à disparu, je repprochai à mon ensemble d'être "dur" à la mise en route et il fallait des ecoutes longues pour que l'ensemble une fois chauffé se délie. J'utilse mes enceintes depuis plus d'un an et ampli pré ampli depuis plusieurs mois, j'ai donc eu le loisir de le "tester" et d'apprecier ses qualités et ses defauts.

Les gros avantages sont =
le prix (15 euro ttc le metre pour le 4 mm et 9,5 euro pour le 2mm)

Le grave qui a repris sa place en supprimant le trainage (en fin de compte je pense que je montai un peu plus le volume pour ressentir le grave qui par consequent avait tendance à "gonfler").

La douceur de l'aigu, je n'avait pas ressenti ce soyeux sur cette enceinte et le medium qui est present tout en n'ayant pas le coté rugueux que je repprochai.

Je n'ai finalement pu faire qu'une heure d'ecoute à volume très modéré, mais c'est là que j'ai vu le changement car a ces niveaux bas j'ai trouvé le moelleux et la tenu du grave que faisit défaut.

Voila pour mes premiers essais que je trouve extremement convainquant, au regard du prix du materiel l'investissement sur ce cable est plus que raisonnable.

Pour infos le cable de modulation sont des Ecosse (CD et couple ampli pre ampli). et la platine est une RCD 1072 Rotel

Gil



Je suis pas un adepte du protocole en HI-FI mais là quand même... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Juin 2016 23:15

Tu reagit 10 ans apres? :lol:


Mon materiel a totalement changé, j'ai testé aussi divers cables et le Mogami est maintenu en cable HP......
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Juin 2016 23:23

gil2b a écrit:Tu réagis 10 ans apres? :lol:


Mon materiel a totalement changé, j'ai testé aussi divers cables et le Mogami est maintenu en cable HP......


ô tu sais moi...

En fait, je me casse la tête à relire des trucs sur Mogami car question budget ça le fait bien...Et la qualité audio pour moi est parfaite.

Je viens d'acheter deux blocs qui devront rester par terre : mes câbles de modulation deviennent de ce fait trop court : la question était : je garde le même modèle ou je prends un autre...

Je crois que je vais garder les même 2549 en modul et H-P 2921... :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Sep 2016 22:02

Chez moi, le 3104 n'a jamais sonné aussi défini et musical qu'en configuration Starquad. J'utilise un seul cable par paire de connecteurs du bornier (donc 2 câbles par enceinte dont un 3104 starquadé pour le médium-aigu) càd. 8mm2 pour chaque section grave et médium-aigu (en tout ça fait 16 mm2). La configuration Starquad est idéale si vos enceintes ont besoin de beaucoup de courant et si les cables d'intermodulation sont à proximité des cables HP. C'est le cas du câblage en entrée/sortie de mon kW500 capable de pointes de 160A ! Aucun blindage de cable RCA n'est capable d'éliminer les interférences générées par de telles intensités. Du coup, dans ce contexte, cette connexion du 3104 en Starquad produit immédiatement des médiums/aigus plus liquides et sans grain, avec un net gain de définition et de dynamique. Sans exagérer, mon kW500 n'a jamais sonné aussi défini, liquide et musical depuis ce changement de câblage.

Ça vaut vraiment la peine d'essayer cette configuration. Pour le câblage du grave je crois qu'un Sommer Elephant SPM440 (en starquad lui-aussi) ferait l'affaire (à confirmer).
Dernière édition par Halx le 01 Oct 2016 0:37, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 30 Sep 2016 22:14

Ca fait gros quand meme 8 mm, il faut de sacrés connecteurs comme du WBT

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Oct 2016 0:27

En fait les bananes Dynavox vendues pour une bouchée de pain font très bien l'affaire. On fait mieux sans aucun doute mais c'est déjà très bien.
Image
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 01 Oct 2016 16:00

Voici un lien qui explique très bien les vertus du câblage en starquad : https://en.wikipedia.org/wiki/Star_quad_cable

Grosso modo, pour l'utilisation qui nous intéresse ici, càd. le câblage des enceintes, chaque paire de cables non adjacents et diamétralement opposés se comporte comme un seul câble situé exactement au centre. Les 2x2 cables + et -, équivalents à 2 câbles virtuels situés au centre, sont donc situés exactement au même endroit et se superposent. Cette «superposition virtuelle» des 2 cables + et - équivalents réduit donc considérablement le champ électromagnétique résultant du passage du courant puisque les 2 champs ainsi superposés s'annulent (enfin presque, il faut que la symétrie de l'enroulement soit parfaite). Le couplage avec les cables RCA voisins est donc considérablement moindre, d'où un net gain de limpidité et de définition (moins de bruit et distorsion résultants du feedback entre RCA et câbles HP).
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Oct 2016 23:29

Du coté ampli 16 mm c'est pas gagné (lorsque l'ampli n'a qu'un bornier)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Oct 2017 20:00

Halx a écrit:Voici un lien qui explique très bien les vertus du câblage en starquad : https://en.wikipedia.org/wiki/Star_quad_cable

Grosso modo, pour l'utilisation qui nous intéresse ici, càd. le câblage des enceintes, chaque paire de cables non adjacents et diamétralement opposés se comporte comme un seul câble situé exactement au centre. Les 2x2 cables + et -, équivalents à 2 câbles virtuels situés au centre, sont donc situés exactement au même endroit et se superposent. Cette «superposition virtuelle» des 2 cables + et - équivalents réduit donc considérablement le champ électromagnétique résultant du passage du courant puisque les 2 champs ainsi superposés s'annulent (enfin presque, il faut que la symétrie de l'enroulement soit parfaite). Le couplage avec les cables RCA voisins est donc considérablement moindre, d'où un net gain de limpidité et de définition (moins de bruit et distorsion résultants du feedback entre RCA et câbles HP).

bonjour à tous, je remonte le post. intéressant sur le principe mais honnêtement, j'ai du mal à comprendre. je suis désolé. est-ce qu'il est possible de développer ou de réaliser 1 schéma?
merci
olymp25
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:58
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Oct 2017 21:35

Avez-vous lu le lien wikipédia ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 04 Oct 2017 21:54

j'ai honte Halx, je n'avais pas vu le lien. ha, c'est de l'anglais, ce n'est donc pas pour moi. je comprends les grandes lignes grâce à notre ami à tous, enfin surtout à moi, google traduction mais les subtilités vont bien sûr m'échapper.
olymp25
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:58
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Câbles