Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alj92, Anotherdaylight, avatar, Bedouille69-CX-Denon, BrunoCab23, ChrisJohn, chtiludo, Cmonka, confiturefraise, Cool-Spot, Coolos, cyberfunk, danywilde36, davidsto, delennsheridan, djinn77, dombell, Esscobar, Fougerais35300, fred1174, Fredo69, freeman08, FZ26, GuiGou_013, Guytou, hanshotfirst75, Hathortos, ilopan, jeankigrogne, Jef_13, jp_78, Julrxl, kapo60, kara, Kevin57800, koopinou, koukol, la diode, lcdmen, lobs7052, LUXAS, MacMehdi, manimal95, Manu GS, Maximus290, Maxix51, myj, octodurus, passager57, pem, pepsi_max, Reivaxor, rocky69, Roshol, Sebnor, sportman, syster, Voronoff et 557 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Achat TV OLED

Message » 03 Oct 2017 11:22

Bonjour,

Actuellement équipé d'un "vieux" (2010) LCD Philips de 46', je souhaiterais acquérir une nouvelle TV de 55', et je constate qu'aujourd'hui le top du top semble être la technologie OLED. J'ai un peu fouillé sur le net et j'aurais deux questions pour les experts du forum :) :

- l'OLED est-il vraiment tant que ça supérieur au LCD, en gros vaut-il son surcoût à l'achat qui est quand même non négligeable ? A chaque test que je lis de TV OLED j'ai l'impression que c'est toujours le contraste infini qui est mis en avant, mais du coup a contrario je lis que les TV OLED sont moins lumineuses que les LCD. Alors est-ce donc ça qui fait la différence, une image plus "sombre" qui serait plus proche de la réalité ?

- En 55' les deux modèles les plus abordables que j'ai vu sont le LG55B6V et le Philips 55POS9002F, qui ont tous les deux 5 étoiles sur le site "les numériques", mais je n'ai pas trouvé de sites comparant directement ces deux TV, quelle est la meilleure ? La philips est certes plus récente mais il semble qu'elle soit équipée d'une dalle de 2016...

Merci d'avance.
thomyorke88
 
Messages: 10
Inscription Forum: 09 Nov 2016 11:30
  • offline

Message » 03 Oct 2017 19:22

Alors pour le premier point. cela va dépendre de l’appréciation de chaque un. Personnellement je trouve les TV OLED actuelles trop peut lumineuses (même en visionnant dans le noir) pour des programme SDR (en HDR la luminosité est suffisante à mon sens). Mais ça n'engage que moi. Tu trouvera beaucoup d'autres pour te dire que les tv OLED sont suffisamment lumineuses. Et encore une fois, aller voir l'image pour se faire sa propre idée est encore le meilleur juge de paix.

Concernant le LG et le Philips. J'aurais une large préférence pour le Philips pour son traitement vidéo. Après concernant les dalles. Je pense que ce sont les même quelles soit de 2016 ou 2017. Ce sont les traitements vidéo de chaque constructeurs qui on évolués.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 04 Oct 2017 7:55

Une TV philips de 2010 avait une luminance de 450-500 cd/m2
le LG C7 c'est 700-750 cd/m2.

C'est amplement suffisant pour afficher une image SDR ou HDR en plein jour.
Mais c'est moins bien qu'une ampoule pour éclairer son salon la nuit.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 04 Oct 2017 11:45

Les mesures relevés sur le LG C7 sont pour une luminosité 10% présente à l'image en HDR. Mais en SDR c'est moins de 400cd/m2 à 10% et on tombe à moins de 140cd/m2 avec 50% de présence lumineuse. Et encore le LG c'est le plus lumineux. Le Sony c'est encore moins.
Alors maintenant je suis sure qu'il existes des personnes nyctalopes. Pas de problèmes. Mais çà n'est hélas pas mon cas.

Et encore heureux que des LCD avaient au moins 450cd/m2 il y a 10 ans. Si non cette technologie n'aurait eut aucune chance de percer.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 04 Oct 2017 14:02

Je crois que l on a compris ton point dufy.
By the way tes chiffres sont faux, tu peux vérifier ici :
http://www.rtings.com/tv/reviews/lg/c7-oled
SDR Sustained 50% Window : 371 cd/m2
HDR Real Scene Peak Brightness : 718 cd/m2

explications :
SDR PEAK 50% WINDOW
What it is: The maximum luminosity, even if only maintained for a short time, of a white square covering 50% of the screen, with the TV set to be as bright as possible. Measured with local dimming and over SDR signal.
When it matters: Bright rooms.
Good value: > 300 cd/m²
Noticeable difference: 30 cd/m²



A force de vouloir troller sur les OLED, on s emmèle dans les chiffres.
Les LED produisent une plus grande luminosité ca ne fait aucun doute. Mais tout le monde ne veut pas voir cette luminosité dans les scènes sombres ainsi que les nombreuses fuites de lumières propre à cette technologie.
Après si ta TV se trouve dans ton jardin je comprends ton point..
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 04 Oct 2017 14:28

Ah pardon j'ai indiqué 140 cd/m2 pour 50% mais c'était pour 100%. Cependant 371 cd/m2 en sdr à 50% c'est bien trop peut pour moi. Mais ca vous l'aviez tous compris. J'ajoute que je ne me réfère pas qu'au chiffres. J'ai visionné tous ces OLED et à mes yeux c'est trop juste. Surtout à ce prix là.

Désolé pour le troll bien involontaire de ma part.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 04 Oct 2017 20:10

Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'en magasin les TV OLED apparaissent moins lumineuses quand elles sont à côté d'écrans LCD (et que c'est la TV/films qui est diffusée et pas des vidéos de démo).

Et luminosité mise à part, l'OLED écrase tout ? Par exemple je voyais cote à cote en magasin au même prix (1990€ chez le boulanger) le OLED philips 55POS9002, et le LED Panasonic TX-58EX780E. Technologie différente mais tarif identique, est-ce que le Panasonic est trop chère du coup avec la concurrence du OLED ? Ou finalement le Panasonic est tout aussi bien mais avec juste des atouts différents ?

Avec les tests dithyrambiques des TV OLED sur des sites genre "les numériques", ça donne l'impression que face aux OLED le reste ne vaut plus rien ou presque :o
thomyorke88
 
Messages: 10
Inscription Forum: 09 Nov 2016 11:30
  • offline

Message » 04 Oct 2017 22:59

Alors juste pour montrer à tous ici que je ne "troll" pas contre l'OLED. Oui. A part pour la luminosité, l'OLED "écrase tout" du fait de son contraste infini et que chaque marque y inclut son meilleur traitement vidéo.

Le EX780 a pour lui l'option 3D (pour celui qui estime que c'est un plus) qui est devenu une option rare de nos jours et il a une luminosité un peut plus élevée en SDR.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message