Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pianistes de légende

Message » 01 Sep 2017 16:28

Merci André :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Sep 2017 15:56

ajr a écrit:Bonjour,

Si vous n'avez pas encore vu l'excellent documentaire sur la vie de Clara Haskil qui a été diffusé par Arte en début de semaine, j'espère que vous aurez le temps de le voir sur Arte +7 ou lors d'une prochaine rediffusion.
D'autant que vous reconnaîtrez certainement quelqu'un qui passe et prodigue souvent d'excellents conseils ici. :wink:


Bonne journée.


J'essaye de ragarder ça. J'ai déniché sa biographie, un vieux livre d'occasion...Très intéressant !
Il reste un mystère entier sur sa vie privée et amoureuse, qui n'est quasiment pas abordée dans ce livre. Pas d'enfant, pas de mari, pas d'amour ? :o

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Sep 2017 16:14

Il est possible de le regarder ici : https://www.arte.tv/fr/videos/063669-000-A/clara-haskil-le-mystere-de-l-interprete/ :wink:

Edit : j'ai reconnu le "quelqu'un qui passe ici"... :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 07 Sep 2017 19:02

autrichon gris a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Si vous n'avez pas encore vu l'excellent documentaire sur la vie de Clara Haskil qui a été diffusé par Arte en début de semaine, j'espère que vous aurez le temps de le voir sur Arte +7 ou lors d'une prochaine rediffusion.
D'autant que vous reconnaîtrez certainement quelqu'un qui passe et prodigue souvent d'excellents conseils ici. :wink:


Bonne journée.


J'essaye de ragarder ça. J'ai déniché sa biographie, un vieux livre d'occasion...Très intéressant !
Il reste un mystère entier sur sa vie privée et amoureuse, qui n'est quasiment pas abordée dans ce livre. Pas d'enfant, pas de mari, pas d'amour ? :o
Personnellement, je préfère m'intéresser à la musique même, aux partitions, au compositeur qu'à leurs interprètes, aussi bons soient-ils. Et Clara Haskil était une grande pianiste, bien entendu...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Sep 2017 11:29

padcost a écrit:
autrichon gris a écrit:
J'essaye de ragarder ça. J'ai déniché sa biographie, un vieux livre d'occasion...Très intéressant !
Il reste un mystère entier sur sa vie privée et amoureuse, qui n'est quasiment pas abordée dans ce livre. Pas d'enfant, pas de mari, pas d'amour ? :o
Personnellement, je préfère m'intéresser à la musique même, aux partitions, au compositeur qu'à leurs interprètes, aussi bons soient-ils. Et Clara Haskil était une grande pianiste, bien entendu...


Tu t'intéresses évidemment à ce que tu veux, perso je ne vois comment on peut occulter que les conséquences (leur jeu) dépendent de causes (leur vie). Donc ces causes m'intéressent.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Sep 2017 16:29

autrichon gris a écrit:
padcost a écrit:Personnellement, je préfère m'intéresser à la musique même, aux partitions, au compositeur qu'à leurs interprètes, aussi bons soient-ils. Et Clara Haskil était une grande pianiste, bien entendu...


Tu t'intéresses évidemment à ce que tu veux, perso je ne vois comment on peut occulter que les conséquences (leur jeu) dépendent de causes (leur vie). Donc ces causes m'intéressent.
Si je comprends bien ta phrase, tu penses que le jeu de Clara Haskil a été directement influencé par sa vie. Mais comment le sais-tu ? Qu'est-ce qui te dis que Clara Haskil ayant eu une autre vie p.ex. — plus heureuse ou plus malheureuse — eût joué de manière différente ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Sep 2017 18:31

Rien ne me le dit, padcost, mais j'en ai l'absolue conviction. Les grands artistes sont rarement des comptables de compagnies d'assurances.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2017 8:27

autrichon gris a écrit:Rien ne me le dit, padcost, mais j'en ai l'absolue conviction. Les grands artistes sont rarement des comptables de compagnies d'assurances.
Si tu en as l'absolue conviction, alors c'est parfait... :wink:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Oct 2017 12:44

Scudabear a écrit:Il est possible de le regarder ici : https://www.arte.tv/fr/videos/063669-000-A/clara-haskil-le-mystere-de-l-interprete/ :wink:

Edit : j'ai reconnu le "quelqu'un qui passe ici"... :wink:


Je n'ai pas choisi mon pseudo par hasard ! 8)

Je leur ai fourni tous les documents sonores et la piste qui leur a permis de trouver un inédit complet... enregistré chez lui par Charlie Chaplin lui-même... qui devrait figurer dans un coffret DVD qu'ils éditeront. Ce documentaire a une histoire, il a été commencé par Pascal Kling et avait pour thème : une pianiste célébrissime dont on n'a pas une seule image d'elle jouant du piano. Je l'avais aidé du mieux que je pouvais en tant que pas mauvais connaisseur de l'art et de la vie de cette pianiste (j'étais très amis avec les Rossier qui l'ont aidé pendant la guerre et après la guerre et chez qui elle avait trouvé une seconde famille). Et le pauvre est mort pendant son sommeil laissant une veuve et un tout petit enfant.
Le documentaire était en route, il avait plein de rushs de capté, de la doc. Arte a repris le projet et l'a confié à une nouvelle équipe qui est revenue vers moi et que j'ai aidée du mieux que je pouvais. D'où ma présence dans le film.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2017 13:21

Sympa ce film... J'ai pas appris grand chose par rapport à la biographie, mais sympa, et toujours agréable de mettre une tête sur une plume que j'apprécie ici.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Oct 2017 13:44

haskil a écrit:une pianiste célébrissime dont on n'a pas une seule image d'elle jouant du piano.

Et c'est bien le principal problème pour un film.

haskil a écrit:Arte a repris le projet et l'a confié à une nouvelle équipe qui est revenue vers moi et que j'ai aidée du mieux que je pouvais.

Je comprends pourquoi ce sont tes interventions dans le film qui sont la chose la plus intéressante.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Pianistes de légende

Message » 08 Oct 2017 23:53

Hans Richter-Haaser
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 09 Oct 2017 11:22

Isabelle44 a écrit:Hans Richter-Haaser


Peux tu nous en dire plus ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2017 22:20

autrichon gris a écrit:
Isabelle44 a écrit:Hans Richter-Haaser


Peux tu nous en dire plus ?

Quand il s'agit de découvrir les qualités d'un musicien, une écoute de l'artiste me paraît plus appropriée que de faire de longues phrases dithyrambiques... Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce pianiste, je ne peut donc que conseiller d'aller l'écouter sur Youtube dans un premier temps. Pour ce qui est de faire des phrases, je me contenterai de mettre ici le lien suivant :

http://www.resmusica.com/2010/11/09/han ... s-oublier/

A noter que le cd de Philips sorti en 1996 mentionné dans l'article est vendu à des prix exorbitants sur Amazon et ailleurs. On trouve le même sur Amazon mais sous le label Decca-Eloquence 4804867.

Cordialement
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 26 Avr 2018 7:54

Juste pour info, rediffusion du film Clara Haskil: le mystère de l'interprète vendredi 27 avril (donc demain :hehe: ) sur tv5 monde :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message