Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, ZEPHYR92 et 1269 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 06 Oct 2017 20:13

GUIGUI_93 a écrit:Elles sont tout bonnement horribles^^... c'est complètement subjectif je vous l'accorde... En fait chez focal c'est le nivellement vers le bas depuis quelques années dans le haut de gamme, je trouve ça dommage ... Et j'aime beaucoup focal. Mais après la sortie des sopras qui intégraient de nouvelles technologie c'est vrai mais rien de fou et un prix qui se rapproche fortement des utopias. Une série un peu entre deux où une paires d'electras était déjà très performantes et un prix trop élevé pour être compétitives face aux utopias.
Vraiment curieux comme stratégie.

Mais là sortir une paire qui pourrait éventuellement remplacer les electras ( déjà haut de gamme) en enlevant une des techno phare depuis des années à savoir les membranes W sur lesquelles il y a eut des avancées en plus sur les sopras. Et prendre à la place les techno de substitution faites sur les arias... Stratégie curieuse...
Car faut garder à l'esprit que le flax est présenté par focal comme une techno sandwich se rapprochant du W pour un moindre coût mais ne l'égalant pas non plus.

Donc clairement si c'est une remplacante des Electra be2..... :zzzz:
Si c'est par contre technologiquement une remplacante des Aria avec un be dedans... :bravo: ... au vue des sorties des différentes gammes... j'en doute fortement.

Le principe des flagship n'est pas normalement d'en tirer les technos pour les adapter au plus bas de gamme?

Bad!!

Mon simple avis, un peu déçu.

Gui

:bravo: grand fan de Focal, inconditionnel même, c'est malheureusement mon ressenti, et pas à chaud, je partage ton avis depuis l'arrivée des Sopra ... :adieu:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 06 Oct 2017 20:20

Invite 97 a écrit:Rha vraiment vraiment elles sont affreuses ! Ce pied et le tri color... je ne sais pas c'est quelle gamme mais les Electra sont vraiment bien plus jolies.

+1 :bravo:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 06 Oct 2017 20:24

Invite 97 a écrit:Depuis la session de Focal, le départ de Jacques et encore pire celui de Gérard chretien c'est la débandade ! La bosification de la société. L'apogée est la sortie des Utopia III.
Depuis c'est le néant!
Qui se rappel de la série profile? Elles étaient magnifiques et abordable. Superbe finition!


le départ de Gérard chrétien m'a attristé, mais ces enceintes Kanta me donnent le coup de grâce ! :-? :adieu:
Mon Dieu, qu'elles soient bénies les Electra 1000 Be 2 et Utopia III !!! :ohmg:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 06 Oct 2017 20:38

J'aime bien, à part l'assoce de certaines couleurs du baffle avec l'ébénisterie noyer...le baffle et la caisse sont tous deux moulés d'une seule pièce, à voir en vrai ! elles sont modernes c'est en aucun cas du rétro design...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 06 Oct 2017 20:51

Focal Officiel a écrit:Bonjour à tous,
Je vois que cette nouveauté produit fait déjà couler beaucoup d’encre ! ;-)
Nous vous invitons donc à patienter ... avant de tirer des conclusions hâtives.
Merci à tous ! Marine

chère Marine, merci pour votre intervention,
mais soyons honnêtes, il ne fallait pas s'attendre à faire l'unanimité avec un look pareil ! :wtf:
même si nous ne mettons pas en doute le rendu sonore digne de Focal et la qualité de la finition avant même d'avoir vu votre enceinte, :wink:
les passionnés de la marque ne vous suivront pas tous dans les nouvelles directions stratégiques* et esthétiques discutables (voir posts précédents) que Focal a choisi de prendre depuis les Sopra, :evil:
et j'en suis le premier attristé :adieu:
Les passionnés de Focal vous ont pourtant alerté avec les Sopra, ont renouvellé leurs doutes avec les Utopia Evo ... ces Kanta continuent malheureusement dans la même ligne de conduite ... :hein:

*PS: il serait bon de rappeler que même si les coûts de production augmentent, en revanche, les salaires de vos acheteurs n'augmentent pas en France à la même vitesse que celle de vos nouvelles gammes d'enceintes FOCAL :wink:
Il serait dommage que la plus grande marque d'enceintes française ne se vende plus qu'à l'étranger ... :ko:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 06 Oct 2017 21:04

Focal aime sortir des sentiers battus et rebattus par certains de ses concurrents (la tronche des enceintes Kef par exemple hors Blade et Muon) et c'est tant mieux ! et puis s'ils vendent plus de Sopra à l'étranger que dans l'hexagone (ce qui est probable) grand bien leur fasse. Nul n'est prophète en son pays !

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 06 Oct 2017 21:51

Invite 97 a écrit:C'est moi où ces enceintes sont incroyablement laides...



C’est clair elles sont horribles ces enceintes :o

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 06 Oct 2017 21:56

Ces Kanta divisent en deux clans nets, Kantaime et Kantaimepas. Kantamoi, c'est plutôt le deuxième clan.

Mais les Sopra, j'aime bien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Oct 2017 22:54

Le plastique du support tweeter de la Sopra m'avait choqué mais là ! C'est la façade complète qui est en plastique !
Cette gamme serait plutôt à placer entre les Aria et les electra au niveau tarifs, ça serait logique : des Aria avec un tweeter be !
Surtout que la Kanta coupe son tweeter à 2700Hz , c'est 2200Hz sur electra , sopra et utopia... cherchez l'erreur ! :wtf:
ça sent le tweeter be au rabais ! :evil:
Wafette a vu les kanta et c'est non direct ! "c'est quoi ces horreurs que tu regardes !"
Chacun ses goûts et son budget...
20-20000Hz
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 06 Oct 2017 23:42

Focal et les tweeters c'est ... disons ... une relation particulière.

http://pqltd.blogspot.fr/2016/04/focal- ... grade.html

Démonstration d'un béryllium ScanSpeak comparé à un Focal d'origine sur Profile 918. On peut voir la courbe du tweeter Focal ( à partir des 2-3kHz, car en dessous c'est le boomer ) qui a des belles irrégularités, ils ne sont pas neutres, et du ScanSpeak quasiment tracé à la règle. Toute la partie dont le tweeter se charge sur les Profile ressemble à une belle montagne russe.

Par extension, les Chorus ne valent pas pour moi la peine de s'y intéresser et ce même si ce n'est pas le même tweeter, car c'est une signature sonore déformée dans les aigus. C'est pas très naturel. On peut aimer, mais c'est pas naturel.

Sauf que, depuis la gamme Aria, ils commencent à faire rentrer les choses dans l'ordre et j'ai été surpris positivement quand j'ai écouté les 906. Ça évolue ... doucement ! Les ARIA en tant que telles sont vraiment sympathiques. Après, le placement tarifaire est un autre discours.

Kantau Kanta, elles sont également de " génération ARIA ", je veux dire par là qu'elles sont équipées avec tout l'attirail FLAX, etc ... et donc potentiellement un tweeter retravaillé. A écouter ... les yeux fermés ( ou orientés vers un tableau/fenêtre/etc ... ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Oct 2017 23:54

Excellent ton lien ! J'achète des Aria 948 et 2 tweeters scanspeak et j’obtiens des Kanta 3 en mieux ! :o
ça mérite clairement réflexion... :bravo:
20-20000Hz
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 07 Oct 2017 0:44

Ben c'est un peu ça. Après, sur les nouvelles séries haut de gamme, le tweeter est chargé par l'arrière dans une cavité amortissante, c'est pas exactement le même rendu. Mais je suis convaincu qu'une une Aria bricolée avec un nouveau tweeter ( et filtrage adapté ) et une Kanta sont d'un niveau similaire : pas forcément la même sonorité mais des capacités de reproduction ( scène sonore, détails, etc ... ) équivalents. Même avec toute la panoplie d'objets et accessoires sortis du topic " Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi " de notre forum :mdr:

Je vais parler ici du design des Kanta de mon point de vue ( en gros, on partage ou on partage pas, c'est subjectif ). Qu'est-ce que cette façade qui n'est pas du tout raccord avec le reste de l'enceinte ? Je ne parle pas de la couleur, mais bien du fait que la façade soit plus grande que l'enceinte, qu'elle dépasse de la caisse :hein: Une règle importante en design quand on s'adresse au plus grand nombre, c'est éviter l'excès de détails et de styles différents sur un même objet. On peut être audacieux, on peut oser un style, mais pas lâcher au hasard 15 manières de faire sur un seul objet. Là on a 1) une façade inclinée et arrondie qui 2) dépasse de la caisse et qui possède 3) une couleur et texture radicalement différentes de cette dernière, et cette même caisse est 4) totalement cubique avec dessus 5) un plateau en verre qui n'ajoute aucun charme et qui semble avoir été posé là au dernier moment pour imiter les autres gammes. On a 5 éléments problématiques. 5 problèmes qui n'en sont peut-être pas lorsque pris un par un ( prise seule, une façade de couleur/texture différente n'est pas choquante, ni une caisse cubique, ni un plateau en verre ). Mais une fois regroupés sur un seul objet, ces problèmes forment un ensemble, un patchwork disgracieux à l’œil.

Alors le style rétro, je dis oui. Sauf que le style rétro, de base c'est sensé être joli. Ce n'est pas sensé être un bricolage de plusieurs trucs montés de force ensemble. Le style des Kanta rappelle le style iconique de Braun, sans toutefois en atteindre la qualité d'exécution.

On a également cet évent qui fait tâche, qui n'est pas intégré : c'est un gros tube posé là, au milieu sans effort d'intégration. Ça me fait penser à l'évent d'un satellite de Logitech Z313, quoi-que lui au moins se distingue du reste.

Petit encart sur les Aria 906 qui sont pourtant jolies c'est pareil, on dirait un tube quelconque inséré dans une enceinte parce-qu'il fallait le mettre, mais dont on ne sait pas de quelle manière il fallait le mettre. Aucune intégration visuelle. Le tweeter, le boomer, sont intégrés avec leurs cerclages, etc ... mais l'évent c'est un tube qui dépasse et qui n'a rien, pas un seul liseré, aucun élément d'intégration autour de lui, et qui laisse apparaître la jolie laine acoustique blanche dedans. Devant la beauté du reste des Aria 906, ça fait tâche cet évent. Même KEF, au minimum syndical niveau recherche de style ( un cube aux arrêtes saillantes, avec des ronds dessus ), fait au moins l'effort de mettre au moins sur les Q300 que j'ai démontées une laine noire par dessus la laine blanche, en face de l'évent. Sur les Aria 926, il est bien mieux intégré et va bien avec le reste, sur les 936 c'est moins bien ( ils sont " quichés " en bas comme on a pu les mettre ) mais ça reste cohérent, cependant sur les 948 ... la taille de l'enceinte donne la sensation que leur évent est un petit trou de trop. Par rapport aux 948, l'énorme évent des Sonus Faber Chameleon T attire le regard, mais le choque moins : sa grande taille l'impose naturellement au regard comme un élément important, qui DOIT être là. Un plus gros évent sur les 948 et il retrouverait sa place.


Par contre, les Sopra 2, c'est autre chose surtout en Noyer 8) C'est simple, c'est beau, très beau même ( grille du tweeter mise à part :mdr: ). Les Electra aussi sont jolies. Bref, moi qui trouvais le haut de gamme Focal distingué et classe, j'appelle les Kanta ... une belle bavure. J'espère au moins qu'elles sonnent aussi équilibré que les Aria, tout en étant plus ouvertes, amples et détaillées (sinon, à quoi bon ne pas prendre des Aria ?).

La Kanta aurait pu être une enceinte d'un style différent. Rétro/néo-rétro. Là c'est un gros bout de plastique flashy avec une caisse en bois accrochée dessus ( ou l'inverse ). Je suis bien déçu ! Où est donc passée la classe Focal ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2017 5:44

Image

Il y a la même en jaune, exactement la couleur de ma cuisine.........
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Oct 2017 8:19

C'est vrai que là c'est... :( Sur des enceintes de cette catégorie certaines associations de couleurs malencontreuses ont du mal à passer...et pourtant je suis un des rares sur ce post à les aimer...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 07 Oct 2017 8:41

Subway2400 a écrit:Focal et les tweeters c'est ... disons ... une relation particulière.

http://pqltd.blogspot.fr/2016/04/focal- ... grade.html

Démonstration d'un béryllium ScanSpeak comparé à un Focal d'origine sur Profile 918. On peut voir la courbe du tweeter Focal ( à partir des 2-3kHz, car en dessous c'est le boomer ) qui a des belles irrégularités, ils ne sont pas neutres, et du ScanSpeak quasiment tracé à la règle. Toute la partie dont le tweeter se charge sur les Profile ressemble à une belle montagne russe.

Par extension, les Chorus ne valent pas pour moi la peine de s'y intéresser et ce même si ce n'est pas le même tweeter, car c'est une signature sonore déformée dans les aigus. C'est pas très naturel. On peut aimer, mais c'est pas naturel.

Sauf que, depuis la gamme Aria, ils commencent à faire rentrer les choses dans l'ordre et j'ai été surpris positivement quand j'ai écouté les 906. Ça évolue ... doucement ! Les ARIA en tant que telles sont vraiment sympathiques. Après, le placement tarifaire est un autre discours.

Kantau Kanta, elles sont également de " génération ARIA ", je veux dire par là qu'elles sont équipées avec tout l'attirail FLAX, etc ... et donc potentiellement un tweeter retravaillé. A écouter ... les yeux fermés ( ou orientés vers un tableau/fenêtre/etc ... ).


le tweeter des Profile était un Tweeter à dôme inversé aluminium/magnésium 25 mm, pareil pour les Chorus
quand tu dis "les Chorus ne valent pas pour moi la peine de s'y intéresser" : c'est quand même une porte d'entrée chez Focal ... tu ne peux pas demander un son Utopia avec son tweeter IAL2 à ce prix :ko:
faut être raisonnable dans les comparaisons ... les hiérarchies sont respectées chez Focal, une Sopra vaut mieux qu'une Electra, mais n'atteint pas une Utopia ... maintenant que vaut Kanta ? à écouter pour se faire une idée
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message