Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 07 Oct 2017 8:50

ilsagno a écrit:Focal aime sortir des sentiers battus et rebattus par certains de ses concurrents (la tronche des enceintes Kef par exemple hors Blade et Muon) et c'est tant mieux ! et puis s'ils vendent plus de Sopra à l'étranger que dans l'hexagone (ce qui est probable) grand bien leur fasse. Nul n'est prophète en son pays !
ilsagno

"Focal aime sortir des sentiers battus" : faut pas exagérer:
la face cuir des Aria ça fait Sonus Faber,
les pieds horribles des Kanta c'est déjà vu ailleurs (et trop de fois à mon goût, genre KEF)
le pourtour des HP joliment métallique et brillant: ça fait B&W ...

"Nul n'est prophète en son pays !": et bien si justement, les plus grands fans de Focal sont les aficionados de la marque qui le sont depuis des années (pour pas dire plus de deux décennies ...)
donc se préoccuper de l'export sans prendre soin de la clientèle locale c'est un peu bizarre :hein:
tu regarderas la stratégie Accuphase au Japon par exemple, le prix d'un Accuphase au Japon par rapport à la France ou l’Allemagne, et tu comprendras ce que je veux dire, et pourquoi je critique Focal en France que pourtant j'adore !
les prix France devrait être plus serrés ... et libre à eux d'exporter plus cher ! et chez Accuphase, ça marche !
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 07 Oct 2017 9:15

Ce ne sont que des détails; les coffrets des Focal - hors entrée de gamme, ou les coûts sont plus serrés - ne sont pompés sur personne...lorsque les Utopia III sont sorties, on avait déjà vu ces coffrets coupés en lamelles ...même les Sopra ont leur propre identité, ainsi que les petites dernières...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 07 Oct 2017 9:22

ilsagno a écrit:Ce ne sont que des détails; les coffrets des Focal - hors entrée de gamme, ou les coûts sont plus serrés - ne sont pompés sur personne...lorsque les Utopia III sont sorties, on avait déjà vu ces coffrets coupés en lamelles ...même les Sopra ont leur propre identité, ainsi que les petites dernières...

ilsagno

je suis entièrement d'accord avec toi :bravo:
je ne voulais pas dire qu'il y avait copie, je mentionnais juste que ça ne fait pas "en dehors des sentiers battus"

ilsagno a écrit:Ce ne sont que des détails

à ces prix là, et étant donné la longévité de résidence des enceintes dans la pièce de vie (ou la salle d'écoutes), l’esthétique, même s'il passe après les qualités sonores, reste quand même une considération importante à l'achat ! C'est un point de vue personnel, mais je trouve que esthétiquement Focal part dans la mauvaise direction ... et quand on voit les installations sur les forums, on se rend bien compte que ce ne sont pas des intérieurs "mode éphémère" ou "bling bling" (bref, pas psychédélique ou année 60 en somme), c'est sobre et agréable à vivre, car c'est fait par des passionnés de musique qui passent du temps dans leur pièce d'écoute et qui veulent s'y sentir bien ... il suffit d'observer, et je fais partie de ces personnes là. :thks:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:26

Voilà les Kanta dans leurs couleurs les plus "classique" :

Image

Image

Image

Image

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:31

Et les voilà dans leurs couleurs "flashy" :

Image

Image

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:36

Contrairement à ce que j'avais vu hier dans le bandeau superieur de cette page (https://www.focal.com/france/home-audio ... e-fidelite), la gamme electra apparait à nouveau en haut de page et n'est donc pas supprimée. On a donc la réparition suivante dans la gamme :

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:47

Rha mon dieu! Ce défilé ! UGLY lol on dirait une mauvaise blague...

Pourtant c'est pas le premier avril! Mdr

Ce pied est mais tellement moche...

Cette enceinte elle me fait penser au clown triste de Buffet mdr ! Elle fait peur!
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:52

Apres " Ça" , " Focal, ils sont revenus "
Fichiers joints
IMG_2539.JPG
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:55

Il y a de multiples combinaisons de finition, ce qui permet de choisir l'arriere que l'on souhaite avec l'avant de son choix :

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:56

Assez d'accord avec Subway pour le manque de maîtrise du design sur cette dernière kanta. Trop de références pour tout. Mais par contre les pieds n'ont rien à voir avec les séries kef. Là on a quatre tiges qui remontent toutes fines. Chez kef ce sont des pieds profilés rectangulaires fixés horizontalement dans l'alignement du bas de l'enceinte.

Là on dirait une sauterelle scandinave qui n'a pas toutes les parties du corps proportionnées :mdr:

Si elles se placent entre les sopra et les Electras , faut espérer que le travail sur les flax soit :o

À noté qu'il y a quelques années nous avions du W sur les cobalts..... :hein:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:01

Quelques détails techniques :

Un nouveau matériau, favorable aux paramètres acoustiques, est utilisé pour la façade. Elle est moulée d’un seul bloc en polymère haute densité (HDP High density polymer) : ce matériau présente des performances accrues : il est 70 % plus dense que le MDF, 15 % plus rigide et offre 25 % d’amortissement en plus. La façade dessinée d’un seul bloc supprime tout phénomène de diffraction du son. Kanta intègre la technologie Power Flow avec deux évents, situés en face avant et face arrière pour limiter le phénomène de compression dans le grave.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:06

"La façade dessinée d’un seul bloc supprime tout phénomène de diffraction du son."

Mais qu'est ce que c'est que ce pipotron?

Je vais devoir changer mes stella utopia pour cause de diffraction de son... et mince j'ai peut être fait aussi trop de diffraction dans ma piece...

Nan mais qui est aux commandes de ce truc... au feu la sorcière !
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:24

Une chose est certaine : z'ont pas froid aux yeux chez Focal, car c'est vrai qu'à ce niveau de gamme ils ont osé des combinaisons de couleurs que l'on ne s'attend pas à voir; le verdict des ventes leur diront s'ils ont eu tord ou raison...
mais je reste persuadé qu'elles sont pas mal du tout dans des coloris classiques (bien que j'aime bien celle sur leur site avec façade jaune laquée et coffret noir laqué !).
C'est dommage que je ne puisse pas monter au salon à Paris. :(

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:40

Bruce_Wayne_37 a écrit:
Subway2400 a écrit:Focal et les tweeters c'est ... disons ... une relation particulière.

http://pqltd.blogspot.fr/2016/04/focal- ... grade.html

Démonstration d'un béryllium ScanSpeak comparé à un Focal d'origine sur Profile 918. On peut voir la courbe du tweeter Focal ( à partir des 2-3kHz, car en dessous c'est le boomer ) qui a des belles irrégularités, ils ne sont pas neutres, et du ScanSpeak quasiment tracé à la règle. Toute la partie dont le tweeter se charge sur les Profile ressemble à une belle montagne russe.

Par extension, les Chorus ne valent pas pour moi la peine de s'y intéresser et ce même si ce n'est pas le même tweeter, car c'est une signature sonore déformée dans les aigus. C'est pas très naturel. On peut aimer, mais c'est pas naturel.

Sauf que, depuis la gamme Aria, ils commencent à faire rentrer les choses dans l'ordre et j'ai été surpris positivement quand j'ai écouté les 906. Ça évolue ... doucement ! Les ARIA en tant que telles sont vraiment sympathiques. Après, le placement tarifaire est un autre discours.

Kantau Kanta, elles sont également de " génération ARIA ", je veux dire par là qu'elles sont équipées avec tout l'attirail FLAX, etc ... et donc potentiellement un tweeter retravaillé. A écouter ... les yeux fermés ( ou orientés vers un tableau/fenêtre/etc ... ).
le tweeter des Profile était un Tweeter à dôme inversé aluminium/magnésium 25 mm, pareil pour les Chorus
quand tu dis "les Chorus ne valent pas pour moi la peine de s'y intéresser" : c'est quand même une porte d'entrée chez Focal ... tu ne peux pas demander un son Utopia avec son tweeter IAL2 à ce prix :ko:
faut être raisonnable dans les comparaisons ... les hiérarchies sont respectées chez Focal, une Sopra vaut mieux qu'une Electra, mais n'atteint pas une Utopia ... maintenant que vaut Kanta ? à écouter pour se faire une idée


Cela démontre bien le manque de maîtrise de Focal sur leurs tweeters les plus populaires et équipant le plus grand nombre d'enceintes. Aucune excuse là-dessus, y'a des tweeters à pas cher sur des sites connus de pièces détachées qui marchent mieux que les Focal Alu/Mg. Dans l'entrée de gamme que j'ai écouté des concurrents, on a les Eltax Monitor qui sont bien plus équilibrées ( les Monitor I et Monitor III sont vraiment intéressantes ), ainsi que les Monitor Audio MR2 chez un ami qu'on a pu comparer aux 716V de son père, avantage aux Focal pour la qualité de l'amplification, et les deux paires d'enceintes avaient le même modèle de DAC. Bah fallait pas pleurer en passant sur les 716V ! Comment ça sonnait métallique à côté ... une de mes pires écoutes, on aurait dit que tout était robotisé, les voix, les instruments, la musique !

Les Chorus ne valent pas pour moi la peine de s'y intéresser, si je dois le préciser, en tenant compte de leur gamme et placement tarifaire. Une 706V pour moi c'est 200-250 euros que je te l'achète en neuf, ça vaut pas plus pour moi. Et puis elle prend tellement de place pour des basses tellement inférieures en qualité ( baveuses, pas très profondes ... ) à d'autres enceintes équipées en 16,5cm à tarifs similaires ... C'est ... juste ... non. J'ai comparé hein, les BX2 aux 706V avant d'acheter vu le bien qu'on m'avait dit des 706V. Tu parles, ouais :lol: Les défauts des BX2 ( car elles en ont ) sont rattrapables à la calibration, mais des basses pas très tendues ne se rattrapent pas, tout comme un tweeter qui résonne avec lui-même ne donnera pas le même résultat calibré qu'un tweeter plus neutre.

Il faut faire attention : Focal est française, jouit d'une excellente réputation dans le pays, mais la réputation n'est pas vérité : d'autres marques jouissent d'une excellente réputation mais ne valent rien ( BOSE par exemple ). Il faut savoir rester clairvoyant, ne pas lécher les pieds d'une marque juste parce-qu'elle est nationale. En fait, il faudrait garder le service client et SAV Focal qui sont au top, mais virer l'équipe R&D acoustique et brûler toutes les archives techniques Focal pour repartir sur du neuf :mdr: C'est un peu ce qu'ils font avec les Aria et le FLAX et pour cela je les en félicite.

Invite 97 a écrit:"La façade dessinée d’un seul bloc supprime tout phénomène de diffraction du son."

Mais qu'est ce que c'est que ce pipotron?

Je vais devoir changer mes stella utopia pour cause de diffraction de son... et mince j'ai peut être fait aussi trop de diffraction dans ma piece...

Nan mais qui est aux commandes de ce truc... au feu la sorcière !


Non mais ils sont forts chez Focal pour te pondre un gros bla-bla technique, c'est un peu des fiches produits de Bobo. Ils te font même passer les Sib pour des enceintes d'exception à en lire le descriptif entier, alors qu'elles se font mettre à l'amende par la plupart des enceintes des concurrents à prix similaire et inférieur.

Pareil, le tweeter à dôme inversé, on essaie de te faire boire de tout dessus, mais honnêtement si je veux être bête et méchant mais sincère sur ce que j'en pense, je n'ai qu'à dire que c'est le pire tweeter que j'ai écouté sur l'entrée de gamme hi-fi ( pas l'entrée de gamme des systèmes pourraves grand-public qui pour moi ne mérite même pas mention :mdr: )

Ce qui me désole c'est que Focal a le comportement de la boîte Française typique : belles capacités de R&D parce-qu'on est quand même un pays innovant et qui sait être à la pointe, MAIS une grosse tendance à se reposer sur les acquis et ne pas bouger le petit doigt pendant de longues, très longues années sauf pour en faire des évolutions mineures à grand renfort de bla-bla commercial. Exemple avec le TGV, les nouveaux Duplex sont les mêmes que ceux qui sont sortis en 1996 ... avec des différences mineures au niveau de la chaîne de traction, des équipements passagers intérieurs et de l'intérieur ... le reste c'est la même chose ! En Corée du Sud, on leur a vendu d'anciens plans de nos TGV et ils ont maintenant des TGV plus haut de gamme que les plus récents de notre pays ( design revu, propriétés aérodynamiques améliorées, train pressurisé pour éviter les variations de pression à l'intérieur, triple vitrage, etc ... rien à voir ! ). Le TGV se fait violer littéralement par tous les concurrents. Il ne faut pas s'étonner de perdre l'exclusivité. Au lieu de ne rien faire pendant des années et de chouiner dans les jupons de l'Élysée quand la concurrence arrive, il faut se bouger les fesses. Autre point, je suis loin d'être fan d'Apple, mais cette marque a tout compris sur comment capter le public : peu de modèles, une offre claire et accessible en documentation à tout le monde. Focal n'a peut-être pas choisi la meilleure voie, avec plein de nouveaux modèles et noms dont on ne connait pas l'étagement dans le catalogue, sauf à vraiment se pencher dessus ( je reprends l'exemple Monitor Audio : Bronze, Silver, Gold, Platinum, ça parle de suite ), et maintenant à l'esthétique douteuse ...

Focal : réveillez-vous ! :D Le pire c'est qu'ils en sont capables. Mais réveillez-vous ! :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Oct 2017 11:59

L'annonce de focal concernant la matière de la façade reste une bonne nouvelle . C'est la meme techno que la caisse de la bibliothèque XTZ Master 2 me semble t il. Très forte densité et extrêmement inerte. NB cette bibliothèque semble être une petite tuerie d'après les differents échos entendus à droite à gauche.
Ça n'enlève rien au design pommé subjectivement parlant. Et je ne suis pas sûr que ça justifie le prix entre aperçu lors d'un post.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message