Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abascal, blasterspyk, michael63, Morganita, SEB-D, Skydiver et 43 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 06 Oct 2017 16:35

mxrco a écrit:
laurent-ma a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir l' Oppo 203 avec une Dune HD 4k pour ma salle équipé d' un video-projecteur Sony 300ES.
J'ai lu le poste au complet :D et pourtant j'hésite du meilleur raccordement pour mon cas de figure !!

Je possède un Anthem 710 en 7.1 et pour l' instant la Dune est branché sur l' entrée direct IN du 203 Oppo, le son arrive à l' ampli par la sorte spécifique de l' Oppo, et l'image arrive directement de l' Oppo au vidéo-projecteur.
Cela fonctionne bien mais je lis sur le forum que beaucoup recommande de passer par l' ampli pour l' image de la Dune, mais je n'ai pas d'autre source !

Pensez vous que je puisse gagné encore en qualité d'image en passant la Dune par l' ampli Anthem qui je le précise est bridé à 30 Hz et non HDR ?

Merci d'avance à ceux qui ont la même configuration ;)

L'idée de mettre l'ampli entre la source ou les sources HDMI IN et l'Oppo est effectivement la possibilité d'en mettre plusieurs. Et peut être aussi l'idée que que les traitements audio HC étaient peut être mieux traités directement par l'ampli HC. Mais cela dépend bien sûr de l'ampli qui doit être adapté au niveau des décodages audio et au moins laisser passer le HDR (en passthrought). Si ce n'est pas le cas il faut naturellement rester sur une solution avec l'ampli en sortie audio mais sans flux vidéos... Exactement comme tu l'as imaginé.


Je te remercie pour ton avis.
Je pense vraiment que pour profiter de la meilleur qualité d'image la sortie de l' Oppo doit être branché directement sur le projecteur.
Si plusieurs sources on passe forcement par l' ampli, et si une seul source, l'entré IN de l' Oppo est parfaite ;)
laurent-ma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Fév 2011 7:58
  • offline

Message » 06 Oct 2017 17:11

C'est aussi mon avis dans mon schéma aussi l'Oppo est branché directement sur la TV... Toi tu sépares en sortie de l'Oppo la vidéo et le son. De mon côté je traite le son des sources externes avant l'Oppo et j'utilise la sortie audio vers l'ampli pour la sortie des source interne à l'Oppo... Et bien sûr la sortie vidéo de l'Oppo directe sur la TV...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 06 Oct 2017 21:01

Bonsoir

Je ferai parti du club lundi, car j'ai commandé l'Oppo 203 sur Iacono, je dois le recevoir lundi :D

le week-end va être long :mdr:
dany155
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 18:40
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 07 Oct 2017 8:16

DErniere petite question me concernant avant mon achat :

Le cable HDMI fourni de l’oppo est il bon ? Un norstone Jura serait mieux?
Je parle uniquement de l’image
cassidy8
 
Messages: 392
Inscription Forum: 23 Nov 2008 11:08
  • offline

Message » 07 Oct 2017 8:21

cassidy8 a écrit:DErniere petite question me concernant avant mon achat :

Le cable HDMI fourni de l’oppo est il bon ? Un norstone Jura serait mieux?
Je parle uniquement de l’image


Le câble livré avec l'Oppo 203 est certifié HDMI Premium et le Norstone (qui n'a même pas cette certification) ne fera rien de mieux.

Avec l'économie réalisée tu pourras t'acheter 3 excellents blu-ray 4K
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 07 Oct 2017 8:26

Perso je vois une différence entre un câble HDMI de base et un câble HDMI haut de gamme... C'est pas le jour et la nuit mais l'apport principal ce sont des noirs plus profonds et donc un contraste accru...

Après je ne veux pas raviver le débat sur les câbles car en général ils finissent tous en pugilat! :lol:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2017 8:49

wincoach a écrit:Perso je vois une différence entre un câble HDMI de base et un câble HDMI haut de gamme... C'est pas le jour et la nuit mais l'apport principal ce sont des noirs plus profonds et donc un contraste accru...

Après je ne veux pas raviver le débat sur les câbles car en général ils finissent tous en pugilat! :lol:


Bah je ne veux pas non plus faire de polémique et je ne posterai rien de plus là-dessus mais en ce qui concerne les signaux HDMI c'est:
ou l'intégralité du signal passe vers le TV et ça marche ou il en manque tout ou partie et ça ne marche pas (écran noir, écran qui clignote, couleur rose, aucun signal reçu etc...) mais qu'un câble "améliore" un signal numérique c'est impossible.

La trop grande longueur du câble peut dégrader le signal et poser les problèmes mentionnés ci-dessus.

https://www.lesnumeriques.com/cables-hdmi-longueur-prix-qualite-a770/blind-tests-avec-deux-jurys-experts-lecteurs-ap566.html
https://www.hdmi.org/manufacturer/premiumcable/faq.aspx

La certification Premium garantit le transfert optimum des données sur toutes les normes HDMI, un blindage correct contre le wireless et la qualité des connecteurs, du câble et du montage.

Pourquoi OPPO livrerait un câble qui ne fonctionne pas (ou mal) et qui ferait dénigrer la qualité de ses appareils alors qu'il suffirait qu'il fasse comme la plupart des autre labels et livrer l'appareil sans câble ?
Dernière édition par Domimag le 07 Oct 2017 9:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 07 Oct 2017 8:56

Sans commentaire :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2017 9:25

wincoach a écrit:Perso je vois une différence entre un câble HDMI de base et un câble HDMI haut de gamme... C'est pas le jour et la nuit mais l'apport principal ce sont des noirs plus profonds et donc un contraste accru...

Après je ne veux pas raviver le débat sur les câbles car en général ils finissent tous en pugilat! :lol:


Effectivement, ça n'est pas parce que ce sont des signaux numériques, que ça passe ou pas.....c'est beaucoup plus subtil et complexe que ça, et c'est avec les grandes longueurs et en vidéoprojection sur de grandes bases que la différence d'un câble à l'autre peut se voir et s'entendre aussi.
Mais encore faut-il avoir le matériel pour voir la différence......et comme les certitudes de certains les rendent parfois très agressifs pour imposer leur pensée unique.....mieux vaut passer sur ce sujet et laisser les perplexes dans leur perplexité, le sujet principal est l'OPPO :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:18

Domimag a tout à fait raison. Ce qui compte dans câble hdmi c’est que tous les connecteurs soient câblés, sa qualité de fabrication (soudure, matériaux et blindage) et sa longueur. Si il correspond à ces critères, alors pas de problème, il peut aller jusqu’à 10 mètres dans «répéteur» pour compenser. Ou le signal passe, ou il ne passe pas correctement et alors là, ça se voit et s’entend tout de suite. Ce n’est pas alors juste une image moins définie ou contrastée, un son moins précis, mais juste une bouillie « gloubi glouba » qu’on a à l’arrivée... après chacun est libre de penser ce qu’il veut.
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:35

:roll:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:14

Oasis a écrit:Domimag a tout à fait raison. Ce qui compte dans câble hdmi c’est que tous les connecteurs soient câblés, sa qualité de fabrication (soudure, matériaux et blindage) et sa longueur. Si il correspond à ces critères, alors pas de problème, il peut aller jusqu’à 10 mètres dans «répéteur» pour compenser. Ou le signal passe, ou il ne passe pas correctement et alors là, ça se voit et s’entend tout de suite. Ce n’est pas alors juste une image moins définie ou contrastée, un son moins précis, mais juste une bouillie « gloubi glouba » qu’on a à l’arrivée... après chacun est libre de penser ce qu’il veut.


On est bien d'accord sur ce point et c'est pour cela que l'on va en rester là sur ce sujet
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:54

Les protocoles de communications HDMI incluant la correction d'erreur implique une plage de fonctionnement.

Les choses à retenir pour comprendre la complexité HDMI :

La bande passante est induite par le TMDS qui réalise également une gestion des flux de donnée sur 4 canaux.
HDMI représente des flux de différentes bandes passantes ce qui rend plus compliqué les échanges électriques (différentes fréquences).
L'intégrité des flux sont maintenu par une EQ HDMI qui correspond à une gestion de l'intensité électrique à l'émetteur suivant la longueur de câble. Cette EQ dépend des composants émetteurs, récepteurs et du câble.
HDMI véhicule des données de différentes natures ce qui pénalise la diaphonie au sein du câble (tous les conducteurs cohabitent dans une même gaine PVC)
HDMI véhicule des flux montants et des flux descendants.
HDMI véhicule un courant d'auto-alimentation (source de bruit suivant les composants émetteurs).
HDMI est sensible au jitter. En terme d'audio c'est ce qu'il y a de pire et de plus sensible.

Il faut donc bien comprendre que HDMI est une technologie complexe qui vise à accroître des bandes passantes à partir de moyens qui à la base ne peuvent pas atteindre les scores actuels. N'oublions pas que HDMI est une extension multimédia de DVI qui était réservé à la vidéo.

L'incidence du câble est un facteur supplémentaire de perte et de problèmes.
Le connecteur et le nombre de brins est normalisé mais la qualité des conducteurs, le blindage, l'organisation des brins (responsable de la diaphonie électrique, des impédance etc.), la qualité des connecteurs, la nature des composants etc. Tout ceci est à la discrétion des câblistes.

Un câble HDMI détermine :
La bande passante
Le bruit électrique résiduel
L'imperméabilité aux parasites RFI et EMI
La diaphonie inter-conducteurs (auto-alimentation, flux à différentes fréquences / différentes bandes passantes)

On a donc d'une part la nécessite de rester dans la bonne plage de fonctionnement. Si la bande passante nécessite une forte EQ HDMI cela peut pousser les régulateurs attenant et accroître le bruit électrique. Cela pénalise le bon fonctionnement des composants sensibles.
Et d'autre part la nécessité de préserver les flux des parasites : extérieurs, interne au câbles et issu des composants électriques.

Le système est fait pour pouvoir marcher avec le plus de probabilités ce qui n'exclue pas la perte de qualité du signal. On est surtout face aux problèmes que l'on peut éliminer par différents moyens :
Câbles de très bonne qualité en terme de composants et de structure.
Régénération du signal par booster HDMI intégré ou externe avec ou sans alimentation dédiée.
Régénération du signal par conversion optique
Régénération du signal par conversion HD BaseT
Régénération du signal par conversion IP (différente de HD Base T)
Réduction des distances HDMI en se limitant à des câble de 3m maximum

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Oct 2017 12:36

Bonjour,
je m'interesse a cette platine pour remplacer mon pana 900 + Zidoo 9S
je voulais savoir si l'oppo est capable de lire tout les format de MKV ?

plus precisement :

- MKV avec bande son DTS HD , DTS X , Dolby Atmos ?
- Iso 3D ?
- accès des films via un NAS par protocole Samba ou NFS ?

merci d'avance.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Oct 2017 13:09

Merci pour vos réponses.
Je fais donc l’economie D’un cable en utilisant celui livré avec l’oppo.
Merci beaucoup et désolé d’avoir soulevé un débat si polémique :ko:
cassidy8
 
Messages: 392
Inscription Forum: 23 Nov 2008 11:08
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message