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Ampli BUZQUITO - Besoin d'aide

Message » 24 Sep 2017 19:04

Bonjour à tous les trois et merci pour vos réponses.

Avant toute chose, pardonnez le niveau relativement bas de mes questions, j'essaie vraiment d'analyser et de comprendre, tout en ayant des compétences limitées en électronique je me rends compte :ohmg:

Grand_Floyd a écrit:Bonsoir,
Tu devrais pouvoir réduire le courant en diminuant les valeurs des résistances de 68 ohms.

Comment as-tu fait pour déterminer qu'une diminution des 68 ohms peut diminuer le courant ? Je ne me permettrais pas de mettre en doute, mais c'est pour me coucher moins bête ce soir, et également déterminer la valeur de remplacement.


thierry38... a écrit:Quel est l'indice qui accompagne les fets 2sk170 et 2sj74 ? (type GR ou autre ?).

Oulah... aucune idée. Comment puis-je trouver / déterminer ça ?


thierry38... a écrit:une autre solution est de remplacer les potars par des 470 Ohms (ou 1K mais le réglage fin va être coton).
si possible,mettre des multi-tours (trimmer 25 tours).

OK. Puis-je cumuler cette modification avec l'abaissement de la valeur des resistances 68 ohms ? Ou bien une action annulerait l'autre ?


thierry38... a écrit:Les fusibles ne pourront pas protéger les mosfets,ils fondent trop lentement en cas de court-circuit.
:-? vu le prix des BUZ900,il vaut mieux remplacer les fusibles par des résistances ~10 Ohms (même 1/2 Watt) au pire les résistances vont chauffer,mais protégeront les mosfets.

Juste le temps d'un réglage grossier (genre 100mA au total) avec un offset tension faible.

Entendu. Merci pour l'info.


Philby a écrit:Pour être sûr que les étages précédant les mosfets sont corrects, on peut ôter tous les mosfets, et brancher la résistance de contre réaction de 1.5k entre les deux 68 ohms. On peut ainsi voir si on peut régler un offset nul dans cette configuration (sans charge évidemment!).
Si on ne peut pas, il y a déjà un problème là....Pour info, il y a à peu près 1ma qui circule dans l'étage à jfets, donc 1.5v aux bornes des 1.5k, et 10ma dans l'étage à bipolaires (les 2N), donc 1v aux bornes des 100 ohms, et 0.68V aux bornes des 68 ohms.
Si les 220 ohms ne permettent pas le réglage d'offset, il faut les augmenter, en ajoutant par exemple une résistance fixe de 220 ou 470 ohms en série avec chaque trimmer, on ne dégrade pas ainsi la précision du réglage.

Si le réglage d'offset se fait bien dans cette config, on peut alors rajouter une paire de mosfet, et remettre la 1.5k sur la sortie HP...voir si ça fonctionne et si on règle bien l'offset et une polarisation normale ... puis enfin rajouter la deuxième paire de mosfets...et affiner les réglages.

Un mosfet ne se teste pas à l'ohmmètre...C'est un peu plus compliqué que ça (surtout quand il y en a deux dans le boitier)

OK. Donc à la limite est-ce pertinent d'essayer d'abord une limitation du courant avec les deux premières solutions qui me sont proposées plus haut ? Pas que je sois fénéant mais c'est vrai que si je peux eviter de tout redémonter mes circuits (qui sont d'ailleurs vernis, donc non modifiables en l'état)... Même si j'ai bien compris que l'utilité de faire ça et de protéger à tout pris les mosfets, un peu comme si on faisait un test unitaire en code informatique, en "shuntant" une partie du code pour faire le test à blanc.


Philby a écrit:Faire fonctionner les mosfets sans radiateur, avec 4A et 60v d'alim (240W!!!)...Ils ne vont pas tenir longtemps... C'est à dire moins d'une seconde...

Aïe... Pourtant je les ai testés non pas à l'ohmmètre mais plutôt avec la position "Diode" et totalement isolés du circuit, et ils ont l'air d'avoir tenu. Ce test ne serait donc pas suffisant ?

En tout cas merci pour vos pistes.
Dernière édition par Ekweel le 07 Oct 2017 17:54, édité 2 fois.
Ekweel
 
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Message » 24 Sep 2017 19:31

Hello,
J'habite Grenoble aussi,je pourrai venir mettre en route/régler l'ampli au besoin

Oulah... aucune idée. Comment puis-je trouver / déterminer ça ?


c'est normalement inscrit sur le boitier (à la suite de la référence).
ici,sur cette photo,on peut lire BL (cela correspond à "l'ouverture du robinet").

Image

OK. Puis-je cumuler cette modification avec l'abaissement de la valeur des resistances 68 ohms ? Ou bien une action annulerait l'autre ?


Le changement des potars sera suffisant,au vu des essais que tu as efféctués.
thierry38...
 
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Message » 25 Sep 2017 10:27

Bonjour Thierry,

Merci pour toutes ces infos.

C'est super que tu sois sur Grenoble, et c'est très gentil de proposer de venir m'aider ! Je vais effectivement aller chercher des potards de valeur plus élevée demain, et je ferai de nouveaux essais.

Je regarderai également quel est l'indice des premiers fets.

Si j'ai encore des difficultés, à ce moment-là peut-être que je ferai appel à toi effectivement ;)

Je te tiens au courant.

Bonne journée.
Ekweel
 
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Message » 28 Sep 2017 20:00

Bonjour tout le monde,

Thierry, pour répondre à ta question concernant les indices des fets du premier étage :

- BC546b ==> indice PO
- 2SK170 ==> indice BL
- 2SJ74 ==> indice BL
- BC556b ==> indice P7

...dés deux côtés bien entendu.

Bon alors sinon, j'ai pu acheter des résistances ajustables de 1K pour remplacer les 220 ohms du schéma. J'ai pris des multitours (10 tours !) pour la précision.

Et là... surprise ! Le problème des 4 ampères est résolu !!! Youpi :bravo:

L'ampli a démarré à 200mA par voie environ, par-contre avec un offset de -10V à droite et -5V à gauche. Mais j'ai regardé la vidéo de jipihorn pour régler correctement l'ampli et j'ai réussi à m'approcher des valeurs.

Toutefois, c'est pas encore gagné : au mieux du mieux, j'arrive à 550mA de courant de repos, et -3V d'offset de chaque côté. Et le seul moyen, d'après mes tests, serait d'augmenter encore P- pour augmenter la tension de sortie, et diminuer encore le courant. Sauf que le potard P- est déjà au max !

Je pense donc qu'il faut que je mette des potard encore plus haut non ? Du genre 1,5k ou 2k qu'en pensez-vous ?
Ekweel
 
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Message » 28 Sep 2017 20:49

Ekweel a écrit:Bonjour à tous les trois et merci pour vos réponses.

Avant toute chose, pardonnez le niveau relativement bas de mes questions, j'essaie vraiment d'analyser et de comprendre, tout en ayant des compétences limitées en électronique je me rends compte :ohmg:

Grand_Floyd a écrit:Bonsoir,
Tu devrais pouvoir réduire le courant en diminuant les valeurs des résistances de 68 ohms.

Comment as-tu fait pour déterminer qu'une diminution des 68 ohms peut diminuer le courant ? Je ne me permettrais pas de mettre en doute, mais c'est pour me coucher moins bête ce soir, et également déterminer la valeur de remplacement.

En diminuant la valeur de la résistance,la chute de tension à ses bornes sera plus faible , et aussi sur la gate des Mosfets. Ceux-ci conduirons moins,mais ça peut être assez sensible et le mieux serait de mettre un potar monté en ajustable de 1K en // sur chaque résistance et de le régler pour avoir le courant souhaité. Éventuellement remplacer le tout après mesure de la valeur résultante,par une résistance de même valeur si ça tombe sur une valeur normalisée.
Grand_Floyd
 
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Message » 30 Sep 2017 12:02

Bonjour Ekweel,

Forte activité professionnelle en ce moment, faible fréquence sur les forums. Désolé pour ce silence radio.

Je ne peux que répéter les pistes évoquées, passer les 220R du premier étage à 1kR (puisque Fet en BL) et les 68R du deuxième à 47R (tu n'as à priori pas mesuré les Mos avant montage).

La fumée : je n'ai quasiment jamais vu un montage électronique se remettre d'un départ en fumée.

j'ai de nouveau fixé très fort les mosfets sur le radiateur... Cette fois-ci ça y est ! On a éliminé totalement le problème de fumée.
Très fort !? Combien de N.m ? Il ne s'agit pas d'une transmission mécanique mais d'une transmission thermique à pad. Serrer trop fort, c'est finir par craquer la semelle électriquement isolante.

Le typon : je trouve les pistes très fines pour le troisième étage. Pour rappel, je poste à qui me le demande le fichier Proteus Ares original de tout montage. La sortie HP, bien éloignée du point de contre-réaction sur ton design...

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
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Message » 01 Oct 2017 9:25

Bonjour Jean-Marc,

Merci infiniment pour ton message. Et rassure-toi aucun problème pour le "silence radio" dont tu parles, tu n'es pas à mon service non plus, chacun fait comme il a envie ;)

J'ai bien pris note de ta réponse.

De mon côté j'ai remplacé les potentiomètres 1K par des potentiomètres 2K, suite à mon précédent mail. Et... ça fonctionne :bravo:

Du coup j'ai pu régler parfaitement les courants de repos à 400mA (comme indiqué sur le site), et un offset à 0,01 volt sur chaque voie.

Au démarrage de l'ampli sur des enceintes, aucun ronflement, c'est nickel.

J'ai testé ensuite la musique et ça me semble impeccable ! Je l'ai laissé tourner 3 bonnes heures d'affilée, pour qu'il monte bien en température et aucun incident constaté. Courants stables, etc...

En gros si je comprends bien, c'était soit je mettait des potard 1K, et des resistances 47 ohms à la place des 68 ohms, soit je gardais les 68 ohms et je mettais des potards de 2K ? L'une ou l'autre des solution baisse le courant de repos. Donc je propose de laisser le schéma ainsi, vu que ça marche...

Pour la fumée, effectivement ma réflexion par rapport à la dissipation n'était pas bonne, puisqu'entre temps j'ai fait évoluer ma pensée j'en suis conscient :oops: :oops: Par-contre, je sais pas trop quoi dire à ce niveau, puisque là l'ampli marche... Si 1 ou 2 mosfets étaient morts, je devrais entendre des déséquilibres non ? :wtf:

Enfin, pour les pistes j'ai déjà fortement augmenté la largeur par rapport à mon typon initial, je pensais que cela suffisait... Quels peuvent être les problèmes engendrés ? Et concernant le fait que la contre réaction soit loin des sorties HP, qu'est-ce que cela peut provoquer ?

Maintenant, pour finir, j'ai seulement 3 petits soucis :

- Un des deux vumètres ne marche pas (mais bon c'était pas trop le sujet de ce thread, surtout que j'utilise un kit)
- J'ai un léger ronflement à vide sur ma sortie casque (que j'ai pas dans les enceintes)
- J'ai un petit ronflement sur les enceintes lorsque je branche le préampli Bride of Zen. Donc je pense que celui-ci vient du préampli.

En tout cas pour l'ampli, à part le petit bzzzzzzz dans le casque, je crois qu'on y est non ?
Ekweel
 
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Message » 01 Oct 2017 12:06

Bonjour Ekweel,

Pour la fumée, effectivement ma réflexion par rapport à la dissipation n'était pas bonne, puisqu'entre temps j'ai fait évoluer ma pensée j'en suis conscient... Par-contre, je sais pas trop quoi dire à ce niveau, puisque là l'ampli marche... Si 1 ou 2 mosfets étaient morts, je devrais entendre des déséquilibres non ?
Le Buzquito pour fonctionner à l'oreille, doit avoir "un" mos N et "un" mos P en bon état.

Enfin, pour les pistes j'ai déjà fortement augmenté la largeur par rapport à mon typon initial, je pensais que cela suffisait... Quels peuvent être les problèmes engendrés ?
Perturbations par impédance commune.

Et concernant le fait que la contre réaction soit loin des sorties HP, qu'est-ce que cela peut provoquer ?
Distorsions moins réduites.
JM Plantefeve
 
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Message » 05 Oct 2017 22:48

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour tes réponses très claires dont je prends note pour mes prochains travaux.

Pour l'ampli, après plusieurs jours de fonctionnement, je n'ai qu'un mot à la bouche : Fabuleux ! :)

Bravo et merci Jean-Marc pour ce schéma Buzquito qui est une merveille. Couplé au filtrage 176.000 uF et l'alim à 1000 VA que j'ai mis, le résultat est incroyable. La précision est là, et l'amplitude est dingue. Sur des colonnes avec bass reflex, les graves sont vraiment purs et puissants même à bas volume. Etonnant. L'image stéréo est également très détaillée, c'est beau.

Concernant le petit buzzzz, je pense avoir trouvé l'origine du problème : En fait c'est pas directement le préampli qui le génère, c'est la connexion entre les deux. Les cinch d'entrée du Buzquito sont reliées au boîtier... grave erreur car la différence de potentiel avec l'alim crée une masse imparfaite et donc une boucle de masse. Je m'attaque à ce problème d'ici quelques jours (faut dessouder les cinch et les isoler du boitier).

Et enfin, pour les BUZ, franchement, vu la puissance dégagée par l'ampli sur les diverses paires d'enceintes que je lui ai mises aux fesses (Cabasse Clipper, Colonnes Triangle...), et l'équilibre parfait entre les deux voies aux casques (Grado, Sennheiser HD650, etc...), je doute qu'il y en ait un qui soit mort quelque part... J'ai "l'habitude" de tester des amplis de plus de 100W et/ou 200W et sauf erreur de mes oreilles, je vous garantis que celui-là fait bien ses 150W RMS !
Ekweel
 
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Message » 07 Oct 2017 17:52

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que j'ai déconnecté la masse des RCA d'entrée et le problème de masse est résolu. Plus de ronflement, et un son toujours aussi impeccable.

Merci à tous pour votre aide dans cette belle aventure. :bravo: :thks:

À bientôt pour de nouveaux sujets passionnants !

Pour finir, une petite photo de l'engin terminé :

Image

PS : Je ne sais pas comment renommer le sujet en "Résolu"... Si un modérateur peut me dire
Ekweel
 
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Message » 08 Mai 2018 20:26

Bonjour tout le monde,

Après de long mois de fonctionnement sans encombre, je me permets d'ouvrir ce sujet car j'éprouve un petit souci technique sur mon Buzquito, que j'ai bien du mal à comprendre.

Depuis environ 2 semaines, de manière (très) aléatoire, la voie de droite lâche une composante continue entre 3 et 4V, comme ça, pour rien, pendant 10 secondes à 1 minutes, cela dépend. Heureusement, le kit vellemann déclenche et coupe les HP instantanément.

Cela peut se produire pendant une écoute, ou tout simplement hors écoute, lorsque l'ampli est sous tension mais que je n'ai pas mis de musique (quand je le laisse chauffer par exemple).

Ce qui est perturbant, c'est que parfois l'ampli peut fonctionner 10-12 heures d'affilée sans que ce problème n'apparaisse une seule fois, puis parfois il va se répéter plusieurs fois dans une journée, voire de manière intempestive.

Alors, j'ai déjà fait plusieurs contrôles :

- Cela ne se produit que sur la voie de droite

- Cela se produit y compris lorsque le préampli est éteint, et y compris complètement débranché du buzquito, donc cela vient bien du buzquito

- J'ai revérifié / contrôlé tous les contacts de l'ampli (câbles, entrées sorties sur la carte etc...), fiches, etc...

- La composante continue est visible sur le vumètre droit, qui est positionné en sortie de la carte amplificatrice, et donc avant le kit vellemann, le problème vient donc forcément de la carte ampli, par-contre, le vumètre affiche des "sursauts", ce n'est pas régulier (?)

- J'ai déssoudés les 4 BUZ de la carte pour les contrôler de manière isolée du circuit (voir posts précédent dans ce thread), ils sont toujours bons

- J'ai refait les soudures un peu fragiles de plusieurs petits composants de la carte (condensateurs, fets...)

- J'ai re-réglé les courants de repos et surtout l'offset de sortie qui était un peu aléatoire sur la voie de droite

Egalement, j'ai noté un élément qui pourrait être une piste :

Depuis le début du fonctionnement de cet ampli (fonctionnement très fréquent, voire permanent le weekend), la voie de gauche est toujours restée très stable en offset de sortie et en réglage du courant de repos. En revanche, j'ai dê re-régler la voie de droite plusieurs fois. Et après un réglage du courant, je constate souvent des fluctuations de l'offset de sortie à droite, notamment après un redémarrage de l'ampli encore chaud, alors qu'à gauche c'est stable d'un démarrage à l'autre ça ne bouge pas, si l'ampli reste chaud.

Je me dis que peut-être qu'un composant est défectueux ? Mais c'est le côté très aléatoire qui me convainc pas, qui fait plutôt penser à un faux contact.

Je vous remercie par avance si certains d'entre vous auraient des idées...
Ekweel
 
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Message » 06 Juin 2018 17:02

Up :bravo:
Ekweel
 
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Message » 06 Juin 2018 18:58

Bonjour,
Ça ressemble beaucoup à un mauvais contact!En dehors d'un potar ajustable qui pourrait être défectueux ,il peut s'agir d'une mauvaise soudure.Il faudrait contrôler toutes tes soudures,à la loupe si possible,et refaire celles qui auraient un aspect douteux!

En même temps,il n'y a pas grand-chose dans cet ampli et refaire systématiquement touts les soudures,ne prendrait pas énormément de temps:
Grand_Floyd
 
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Message » 08 Juin 2018 12:20

Bonjour Grand_Floyd,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais donc procéder ce weekend à une refonte complète de toutes les soudures de la voie droite. On va bien voir.

Ce sera facile à tester ensuite, puisque là depuis hier le problème est quasi devenu constant.

Je te tiens au courant. Merci encore.
Ekweel
 
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Message » 08 Juin 2018 12:57

Hello,
Peut-être aussi les BUZ900 qui ont pris un coup,comme l'évoquait JMP.

En général,c'est plutôt ON/OFF pour la casse électro.(semi-conducteur).surtout si ça a fumé.
Mais comme ce sont des doubles die,il se peut qu'une des 2 puces internes ait pris sur le paletot.le ringard
Thierry38---
 
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