Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christobald1971, Cloudstrife94f, kilmore, Panamza, Pearl, xplo et 364 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Conseil d'achat

Message » 05 Oct 2017 12:39

Bonjour à tous,

Je viens poster un message pour avoir vos avis éclairés, je vais remplacer une télévision qui date de 2009 par un modèle plus grand. Les 55" me paraissent être une taille idéale, concernant la techno, oled, mais j'hésite entre le ez950 noté meilleur téléviseur par les numériques, le 55C7V de LG (1990 € sur amazon) et le sony bravia A1 que j'ai pu voir chez darty et qui m'a quand même bluffé.

Au niveau de la TV, j'ai la fibre avec les chaines TNT de chez orange mais surtout des DVD et des séries que j'ai sur mon ordi. Le LG dispose d'un médiacenter embarqué qui me parait interessant, et le prix est sympa, cependant j'ai cru comprendre que pour les films / séries SD / HD c'est pas ça..
Au niveau du son, ce n'est pas un critère prédominant mais le A1 avec l'accoustique surface me parait être sympa et cela peut faire quelques économies sur la partie Audio

Bref, au niveau du traitement des images SD /HD, selon vous, dois je m'orienter vers le LG ou vers le EZ950 ou le A1 ?

Mon budget est de 2000 / 3000 € max

Merci
xenesis
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Oct 2017 12:11
  • offline

Message » 06 Oct 2017 8:06

Au niveau traitement image upscaling les Sony, Panasonic, et LG se valent, mais c'est plutôt grace au traitement trumotion que les différences se font.
Sur le trumotion Sony et Panasonic sont meilleurs que LG.

Au niveau médiacenter Panasonic est a la ramasse car le tv ne decode pas le dts ... :hein:
Reste donc Sony contre LG, la possibilité d'installer des applications sur un système android lent, contre un système ayant beaucoup moins d'applications mais beaucoup plus rapide.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 06 Oct 2017 8:36

C est pas mal résumé.

On dit souvent que Sony & Panasonic ont un meilleur traitement upscaling que LG mais je suppose qu'avec un recul correct, la différence est peu sensible (là ou les artefacts seront beaucoup plus visibles avec l utilisation du Trumotion de LG)

PS :
je te recommande de prendre les bonnes affaires avec les offres en cours. Plutot sur les LG donc. Si la différence de prix est > 500eur je trouve que ca ne vaut pas le coup de prendre un pana ou Sony car la différence reste peu significative (un seul fabriquant de dalle OLED : LG)
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 06 Oct 2017 10:20

Pas d'accord, les traitement d'image des japonais sont supérieurs à celui du coréen dans tous les domaine, l'upscaling n'en ai qu'un, il y a aussi la gestion des couleurs, du macroblocking, du bruit, etc etc ... et bien sur les compensateurs de mouvement ou la il n'y a même pas photo.

Un conseil si tu peux y mettre le prix prend un A1 ou un EZ, les LG sont bien en dessous malgré ce qui se dit sur ce forum (mon CR récent sur la calibration en HDR en est encore la preuve, et bien sur mon recensement des artefacts aussi).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Oct 2017 10:50

Tu as disséqué en effet le LG en long et en large mais en as tu fait de même avec un Sony ou un Panasonic ?

Ne penses tu pas qu avec ton niveau d exigences tu seras tout aussi décu des TV japonais qui utilise la dalle corréenne ?
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 06 Oct 2017 14:56

pc2k a écrit:Tu as disséqué en effet le LG en long et en large mais en as tu fait de même avec un Sony ou un Panasonic ?

Ne penses tu pas qu avec ton niveau d exigences tu seras tout aussi décu des TV japonais qui utilise la dalle corréenne ?


J'ai passer deux heures chez David555 sur son 65A1 pour le tester, et lui bcp plus que moi depuis, il m'a dit qu'avec le rodage et les dernières MAJ il avaient encore amélioré le "bouzin", donc je lui fait confiance car on a le même niveau d'exigence et quand il me dit que ça n'a "rien à voir" avec le LG et qu'il ne retournera jamais chez eux je le crois (déjà de ce que j'ai vu j'avais pris une claque, le motion flow est juste magique).

Pour ce qui est du Pana je me base juste sur ce qui est dit ici et là et d'après les test des "pro" c'est le meilleur OLED du marché, donc j'extrapole mais je ne suis pas loin de la vérité...

Après ce n'est que m'on avis ... leur véritable défaut c'est l'inclinaison du Sony et le prix du Pana ... les défauts de dalles sont communs à tous donc il ne rentre pas en jeu dans le choix de l'écran OLED.

Reste l'avantage du prix pour LG (surtout jusqu'au 9 avec l'ODR), mais il faut savoir que c'est très souvent le cas, si c'est moins cher ... ben c'est moins bien !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Oct 2017 16:45

Attention il me semble que tes comparaison entre oled ont été faite entre la gamme 6 de chez LG face au A1 de sony et il y a clairement eut des améliorations entre la gamme 6 et 7 de chez LG. En tout cas en ce qui concerne le macroblocking, l'affichage dans les noirs proches et d'autres points qui ne me reviennes pas.

Par contre on est tous d'accord sur le trumotion et je rejoint alexscan sur l'upscaling j'ai trouvé meilleur en test magasin sur le sony.
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 06 Oct 2017 17:52

Possesseur d'un EZ 950, je ne peux que te conseiller ce modèle.

J'ai eu l'opportunité de tester en magasin les 3 écrans, avec ma clef usb, sur des sources médiocres (sd 240p) et moyennes (hd 720p genre mkv) et je peux te dire qu'à mes yeux l'EZ 950 est au-dessus du A1 et du C7.

Au niveau des couleurs, venant du plasma, l'EZ 950 est celui qui se rapproche de cette techno. Bref, selon moi, l'EZ 950 est l'Oled du moment.

Cependant, l'A1 est une très belle machine (design magnifique) et propose une qualité sonore inédite, mais reste à un prix élevé.

Pour le C7, je serai plus direct: bien mais sans plus... Loin derrière les japonais.
Van_fanel_666
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Aoû 2017 20:48
  • offline

Message » 06 Oct 2017 20:13

C'est vrai que pour le 720p le travail effectué par le Pana c'est impressionnant ... je m'étais pas trop penché sur le sujet jusqu'à hier où j'ai transféré quelques anciens fichiers que j'ai ensuite testé sur la TV ... bah sacré traitement que nous avons là ! 8)
Walt_bish0p
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Sep 2017 11:15
  • offline

Message » 07 Oct 2017 0:47

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai vu les 3 écrans en magasin pratiquement cote à cote à savoir le A1 de sony, le EZ950 de pana et le 55B7V (quasiment identique au 55C7V)

Sur le Sony :

Il est affiché 3200 €, il y a le cristal sound qui est pas mal mais je doute qu'il remplace un système de son 5.1 surtout si la différence de prix avec ces concurrents (pana 1990 € avec une offre ODR et et LG 1990 €), au début quand les acteurs parlaient, j'avais l'impression que le son sortait de leur bouche et puis, au fur et à mesure de l'écoute, j'ai eu une sensation d’écho assez désagréable sur les voix puis comme si elles étaient "étouffées" j'ai du mal à expliquer, du coup je me suis demandé s'il ne valait mieux pas prendre un modèle 1000 € moins cher et de le relier à un bon système audio.. ?

Concernant l'image, c'était la démo avec la verrerie avec en réglage mode intensif , j'ai demandé au vendeur de mettre une chaîne standard pour voir, les couleurs sont vives, puis je lui ai demandé de mettre le mode cinéma pro et la tout est devenu plus fade au niveau des couleurs, rien à voir avec ce que j'avais vu avant. Du coup c'est difficile de se faire une idée précise car en magasin, tout est sublimé, les démos techniques sont évidement en uhd 4k j'en passe avec toute les réglages magasins qui vont bien ça fausse le jugement.
Niveau design, c'est propre, très pro, l'écran m'a paru à taille égale 1.5x plus grand que le EZ950 juste derrière, je suppose que c'est du à un effet d'optique, mais le design est vraiment réussie. :D
Concernant l'OS si j'ai bien compris c'est pas du web OS mais android TV, du coup les codecs doivent être pris en charges en particulier si il y a VLC d'installé, mais j'ai que par rapport à web os, l'interface est plus lente et crash de temps en temps ; est ce que les mises à jour qui se sont réalisées après la sortie d'usine règles les soucis ?

Panasonic :

Affiché à 2500 € avec un ODR de 500 € le choix est très intéressant, j'ai vu la démo technique, et le contenu en SD, très bon, du même niveau que le sony. A 1990 € il me parait être un bon candidat, avec un bon système audio (je suis preneur de référence) la différence avec le sony est de 1200 €, pour ce prix un super système sonore en plus ? :D Certifié THX, c'est à des couleurs fidèles (même plus fidèles que le sony ?). Pour la partie média center, sait-il le faire ? (divx, mpeg4, HDVT),
Le design est plus classique, mais l'image est très bonne. Enfin le test sur lesnumériques indique le meilleur oled du marché, why not. J'ai lu d'autres commentaires sur 01.net et d'autres revues, c'est bon, mais il n'est pas aussi parfait que cela, les couleurs tenants vers le bleu/vert ?
Au niveau TNT c'est très bien, belle couleur un peu de grain mais c'est pas de la HD non plus. Ça à l'air d'être un très bon choix, mais par rapport au A1 qu'en pensez vous ? Colométrie plus juste sur le pana à la sortie du carton, quid des traitements vidéos ? Il y a des différences visibles entre eux ?

LG :

J'ai vu le 55C7V avec une émission TNT genre top chef, les couleurs m'ont parues bizarres, de même que des espèces d'artefacts / pixels autour des personnages.. Je sais pas si c'est normal. A ce que j'ai lu, c'est un bon rapport qualité prix mais il ne vaut pas le ez950 et le a1 sur les traitements vidéos.
Niveau cinéma je n'ai aucune idée de ce qu'il à dans le ventre.

Je pense m'orienter entre le EZ950 avec une bonne barre de son ou vers le A1 qui est encore à 3200 € pour la version 55" ce qui me parait un peu exagéré si on le compare au ez avec une barre de son.
Qu'en dites vous ?
xenesis
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Oct 2017 12:11
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:40

@xenesis, les deux produits A1 et EZ sont excellents. Le traitement vidéo des deux est très similaire avec peut être un léger (très) léger avantage pour le A1. Le pana a pour lui son image typé cinéma. Par contre, il a un défaut il ne décode pas le DTS et son OS très rapide ne fournit pas tout ce que peut fournir un os android (apply etc).

J'étais comme toi j'hésitais entre les deux. J'ai pris le Pana car mon précédent écran était pana et je m'y retrouvais plus dans son image par rapport à celui du sony (simple histoire de goût à l'oeil) mais également à cause du son. J'avais déjà une barre son yamaha YSP 2500 et mon écran est posé sur meuble donc tout naturellement le sony s'est trouvé éliminé.

Si tu comptes mettre ton écran au mur la barre de son n'est plus un problème , si tu poses sur meuble TV alors naturellement tu iras vers le pana. Enfin vu l'écart de prix entre les deux tu pourras te prendre une yamaha YSP 2700 (dernier modèle HDG YAM), cela doit se trouver dans les 750€ et si tu veux tu pourras même faire l'acquisition d'un lecteur BR UHD pana ^^.

Petit retour, traitement des sources SD, 720 P très bonnes. TNT bonne, Sources HD (1080P et +) vraiment excellent. Suis pas prêt de revenir en arrière (led).
madlax
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Mai 2014 16:37
  • offline

Message » 07 Oct 2017 12:35

A noter que l'ODR Pana de 500€ n'est plus :oldy:

Et que celle de Sony arrive dans 48h ... :grad:
Walt_bish0p
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Sep 2017 11:15
  • offline

Message » 07 Oct 2017 16:51

Ah? Pourtant sur la foire expo de metz de hier soir j'ai vu un vendeur présenter le ez à 1990 € ODR déduite
Pour le meuble, je peux pas le mettre au mur (carreau de plâtre 7cm j'ai peur que çà tienne pas lol); entre le ez950 et le a1 le crystal sound est bien dans le son ou il n'y a pas besoin de mettre un ampli en plus c'est l'intérêt; concernant l'OS ce qu'il me faut c'est un bon media center qui sait lire les vidéos depuis le PC via de l'ethernet

Au niveau traitements vidéos en gros le A1 et le EZ sont équivalent, pour l'image THX pana pour le cinéma à une restitution plus fidèle tandis que le sony support dobly vision. C'est bien ça ?
xenesis
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Oct 2017 12:11
  • offline

Message » 07 Oct 2017 19:16

Oui le Pana sera vraiment orienté cinoch / plasma, quand le Sony sera un poil plus "coloré" avec un pic lumineux un poil supérieur aussi.

J'avais comparé dans mon récapitulatif sur le EZ950 ces deux téléviseurs à des enceintes, le Pana étant un monitor de studio, qui te donnera la "justesse", le Sony est une enceinte audiophile qui te donnera parfois, un petit plaisir en plus. :love:

Dans tous les cas c'est 2 très bon choix tu peux pas te planter quoi ... :thks:
Walt_bish0p
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Sep 2017 11:15
  • offline

Message » 08 Oct 2017 9:46

xenesis a écrit: concernant l'OS ce qu'il me faut c'est un bon media center qui sait lire les vidéos depuis le PC via de l'ethernet

Il faut oublier le Panasonic alors car il ne décodera pas les fichiers en dts (au moins 1/3 des films), ou alors il faudra les ré-encoder en ac3.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message