Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus, snoopss, Sylvanor et 53 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 22 Sep 2017 17:48

hé ben voilà! ça va encore faire monter les tarifs du vintage! :roll: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2017 0:43

dub a écrit:hé ben voilà! ça va encore faire monter les tarifs du vintage! :roll: :ko:


Merci à vous deux pour cette encourageante motivation, il ne me reste qu'a trouver l'akg k-340.... Bien sûr supprimez ma dernière intervention pour ne pas induire une inflation des prix au marché je vous en prie....

Respectueusement mes amitiés...
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 23 Sep 2017 9:14

mahgister a écrit:
dub a écrit:hé ben voilà! ça va encore faire monter les tarifs du vintage! :roll: :ko:


Merci à vous deux pour cette encourageante motivation, il ne me reste qu'a trouver l'akg k-340.... Bien sûr supprimez ma dernière intervention pour ne pas induire une inflation des prix au marché je vous en prie....

Respectueusement mes amitiés...


Mon petit doigt me dit que ça peut se trouver sur le marktplaats néerlandais ou sur le subito italien :wink:
Votre mission, si vous l'acceptez, sera de vous faire comprendre des vendeurs. L'ensemble de nos échanges s'autodétruira dans 5 secondes… :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2017 14:27

merci infiniment... :ohmg:
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 08 Oct 2017 14:29

AKG K280 Parabolic vs. K290 Surround


Avec l’AKG K290, on est dans les casques que j’estime “récents”: pensez! Il est sorti en 1995, donc, il y a même pas 25 ans… Autant dire hier. Un petit jeune, donc, “descendant” du vénérable K280 “Parabolic”, dont on va aussi parler, et qui, lui, est sorti en 1987 — trente ans, la force de l’âge. Je n’ai plus aucune idée de son tarif à la sortie (je crois me souvenir d’un prix avoisinant les 2000 francs vers 1995 — ce qui nous ferait, inflation comprise, dans les 400 euros de nos jours), mais il n’était pas donné. Ce qui ne l’a pas empêché de susciter l’enthousiasme, et de récolter un “diapason” de la part de la fameuse revue. Quant au K290, dont j’ignore aussi le tarif (je n’ai plus mes vieux numéros des Années Lasers qui, à l’époque, l’avaient chroniqué), mais il représente l’une des premières expériences d’écoute en “surround” par un casque: il était d’ailleurs vendu avec un boîtier embarquant l’un des DSP de chez AKG (un dérivé du DSP “Delta” si je ne me trompe pas) qui permettait de switcher entre casque et enceintes. Malheureusement, je ne possède pas le boîtier en question, ce qui interdit un essai — mais qui serait, je pense, de pure curiosité.

Image Image


Le K280 annonçait une impédance de 75 Ohms pour une sensibilité de 94db et le K290, une impédance analogue, pour une sensibilité inférieure de 2db au précédent. Autant dire qu’on ne les branchera pas sur sa tablette ou sur un “malinphone” (un “smartphone” si on parle comme ces maudits anglais) – et que nombre de trous pompeusement baptisés “prise casque”, dont nombre de constructeurs, enclins à la plaisanterie, se croient de nos jours obligés d’affubler leurs intégrés, préamplis ou sources auront du mal à en tirer quelque chose de potable. Pas de panique néanmoins, car, j’en reparlerai tout à l’heure, il existe des recettes accessibles permettant de se tirer d’affaire.

Image
Image


La particularité du Parabolic était d’utiliser 2 drivers identiques, disposés verticalement en forme de “lentille” concave, les deux capsules formant entre elles un angle déterminé pour produire une spatialisation accrue. Le Surround fonctionne sur le même principe, à ceci près que la disposition des drivers, verticale sur le Parabolic, a basculé à l’horizontale.

Image
Image


Les deux casques proposent ainsi une spatialisation très intéressante, bien latéralisée, avec une largeur enviable. On est, àmha, au-dessus de casques comme les HD600 et HD650, ou comme le DT990 de chez Beyer sur ce point — et, bien entendu, au-dessus des glorieux ancêtres, les Sexett, DF et Monitor. Pour ma part, je trouve bien dommage que les firmes actuelles qui conçoivent les casques n’explorent plus cette piste du multidrivers et de la disposition géométrique: vu la puissance des outils informatiques, les possibilités de calcul et les facilités offertes par les imprimantes 3D, tenir compte de la géométrie (même moyenne) du pavillon de l’oreille permettrait peut-être des résultats inédits.

Image
Image


Sur le plan de la signature sonore, ces deux casques sont très proches. Ils offrent une signature sonore légèrement descendante, que beaucoup rangeront dans le côté “dark” du monde casqué, mais qui ne manque pas de détail et d’aération: il suffit de quelques secondes d’écoute pour oublier ce détail. La région médium/haut médium se présente de manière consistante et pleine, là où le K240 DF propose une restitution plus “maigre” et plus cristalline (on emploiera, selon ses goûts, tel ou tel des deux termes) – tendance qui est un peu plus accentuée sur le K280 que sur le K290, qui me paraît peut-être plus défini dans le haut médium (la région “basse” de l’aigu). Mais surtout, les deux points forts de ces casques se situent dans l’exploration de la région grave et dans l’image stéréo. Certes, beaucoup de casques de très haut de gamme feront, dans le marché actuel, infiniment mieux dans la restitution du grave et de l’infra grave. Il n’en demeure pas moins très réussi, par exemple à l’écoute de morceaux de jazz (les disques de Miles Davis, mais aussi ceux de Renaud Garcia-Fons, étaient au rendez-vous): la contrebasse sonne de manière tendue et très lisible et, si la tendance descendante dans l’aigu est réelle, les cuivres restent bien rutilants et l’écoute ne sera jamais ni agressive ni fatigante. Entre le K280 et le K290, je préfère, pour ma part, le second, qui me paraît “un peu mieux” que son grand frère sur tous les points que je viens de mentionner.

Il faudra prévoir, pour les employer, une amplification bien pensée: soit la prise casque d’un bon intégré vintage (Revox A78, Denon PMA501 ou 701, Sansui de la série AU etc.), bien construit et performant, que l’on emploiera aussi sur ses enceintes, ou encore, pour les bricoleurs capables de faire quelques soudures, la réalisation d’un adaptateur d’impédance sur le modèle de celui proposé par Grado, que l’on branchera sur les borniers de puissance de son intégré (en vérifiant qu’il est bien à masse commune et quitte à s’offrir un switch passif, pour faciliter l’usage, si l’intégré ne propose pas de double sortie). Je profite de l’occasion pour redonner ici la recette et les ingrédients:

Image
Image


Soit encore – je le redis, une fois de plus, dans l’espoir sans doute vain de faire comprendre qu’il n’est absolument indispensable de dépenser des sommes à 4 chiffres ou plus pour s’offrir du haut de gamme performant et musical – un ampli casque dédié, comme le premier modèle (~250€) de chez Amity: http://amity.de/infoengl/Hpa9S.htm, qui saura en tirer la quintessence sans refouler son propriétaire parmi les interdits bancaires. Ce second système offrira à son utilisateur de longues heures de plaisir et de musique. Le K280 peut se trouver autour d’une soixantaine d’euros, et le K290, autour d’une cinquantaine d’euros, si l’on guette les petites annonces sans se presser et si l’on surveille le marché allemand de l’occasion (on en voit se vendre pour une fois et demi, voire deux fois ce prix sur la bay, mais, à mon avis, c’est à mettre sur le compte de l’impatience). Selon l’état, sachant que les pads peuvent encore se trouver pour une dizaine d’euros, on peut prévoir une petite rénovation et, éventuellement, négocier le prix.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2017 15:02

Merci Eric pour le retour, ca fait un bon moment que je regarde ses casques avec une très grande attention. :idee:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Oct 2017 15:06

Si tu veux, un essai chez toi est très facile à faire: il suffit que je colle un timbre sur un carton :idee: :wink: et comme ça, tu nous devras un CR! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2017 15:28

J'en veux un a moi. Merci ÉRIC, je vais encore plus regarder les PA. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Oct 2017 15:55

merci Eric .... toujours agréable à lire , tu es une bible !!! :bravo:

pour la sortie casque d'un bon ampli vintage des années fin 60 / 70 , je suis entièrement d'accord avec toi , le rendu est excellent .... d'ailleurs j'utilise assez souvent mon Odin sur mon Sansui AU555 !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Oct 2017 16:29

ah oui, l'AU555 est déjà un “gros” ampli — qui fera double usage, enceintes et casque(s), en couvrant la quasi totalité des situations :idee:

Bonne chasse Yaya!! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2017 17:03

A la base je voulais un K280 mais finalement avec ton CR je vais me diriger vers un K290. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Oct 2017 17:06

plus difficile à trouver, mais pas impossible — et je te le redis: tant qu'à choisir entre les deux, je peux te les poster — car ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2017 17:18

J'attend réception de mon akg k 340 suite aux impressions de M.Dub...Mais c'est le diable en personne, me voici rêvant du Akg k 290....Votre manière de suggérer remue profondément.... Tout de même merci pour ces magniques revues d'incontournables oubliés...
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 08 Oct 2017 17:23

oulah! sacrée responsabilité! :oops: — mon but n'était pas d'insinuer ni de suggérer — cela étant, j'espère que tu (après tout on se tutoie le plus souvent ici) en tirera de la belle musique, comme quelques uns d'entre nous ici
quant au 290, pas sûr que face à un 340 il puisse tenir bien longtemps — en tout cas, dans mon goût, il reste quand même en retrait et le K340 fait beaucoup mieux (OK, j'ai quelques AKG, mais chacun ici sait que je suis pas mal taré et que j'accumule, comme Scrat stocke les noisettes dans l'âge de glace :oops: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2017 17:32

Ah me voici soulagé....Je demeurerai probablement fidèle au K 340.... Dub "tu" l'as essayé avec le "switcbox". qui permet de passer au mode "surround" ?
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires