Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, yotpe et 359 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Filtre t. FOCAL Be sur les Yamaha NS-1000x

Message » 11 Oct 2017 13:41

Salut JACBRU :D
Salut Kazuya :D

Effectivement Jacques tu aurais raison pour le tweeter FOCAL Be...... Si l'enceinte était filtrée de façon classique.

En effet la fréquence de résonance de mon tweeter Focal Be est de 1450 Hz (et non 2000 Hz). Donc tout filtrage actif ou passif subira l'inconvénient de cette fréquence de résonance de 1450 Hz, en fonction de la fréquence de coupure choisie .

Kazuya tu cites à juste titre l'enceinte FOCAL Utopia dont la fréquence de coupure est de 2200 Hz avec coupure de 24 dB par octave.

Pour le tweeter Be de la FOCAL Utopia abaisser la fréquence de résonance à 535 Hz est fort utile afin que cette fc ne vienne pas polluer le médium.

Mais pour mes enceintes Yamaha NS-1000x qui ont été "upgradées" avec un tweeter FOCAL Be; le fait d'utiliser un filtrage actif FIR centré sur 2000 Hz élimine toute influence possible de la résonance à 1450 Hz, en effet la coupure du filtre FIR est supérieure à 100 dB par Octave. :o

Voici une vue du filtrage de mes enceintes via le filtre ElectroVoice Dx 46

Ev3.jpg


Comme tu peux le constater, il ne reste plus grand chose de l'aigu sous 1800 Hz !

Nota: Suite à la "régularisation" de mon post sur le Studio de Briare, ce présent post est resté ouvert au nom de Le daim!
Je demande à la modération de le fermer. Merci à l'avance :thks:

Lien vers le nouveau post:

Sy.Igor Kirkwood:StudioBriare+YamahaNS-1000x(powered by Ohl)

general-haute-fidelite/sy-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082891-45.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Oct 2017 15:46

kazuya a écrit:La fréquence de résonance seule ne suffit pas à définir l'extension en fréquences d'un tweeter vers le médium.
La Grande Utopia a d'ailleurs son tweeter filtré à 2200Hz (en passif, plus compliqué de descendre, mais bon).

Je n'ai pas dit que la fréquence de résonance est la seule caractéristique mécanique ou acoustique à prendre en compte pour choisir une fréquence de transition. Simplement, un tweeter devient fragile à sa fréquence fondamentale de résonance. JL Ohl peut utiliser l'actuel tweeter jusqu'à une très basse fréquence grâce au potentiel du filtrage électronique passe haut à pente extrême...

Les tweeters ne sont pas forcément conçus pour restituer le médium... Mon seul but était une information sur l'existence de nouveaux tweeters Focal Be (de technologie Grande Utopia EM) bien plus performants que les anciens, dans tous les domaines.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 11 Oct 2017 15:59

Igor Kirkwood a écrit:En effet la fréquence de résonance de mon tweeter Focal Be est de 1450 Hz (et non 2000 Hz). Donc tout filtrage actif ou passif subira l'inconvénient de cette fréquence de résonance de 1450 Hz, en fonction de la fréquence de coupure choisie .

Bonjour Igor, je connais parfaitement tous les arguments en faveur du filtrage actif électronique, je ne souhaite pas y revenir. Encore une fois, je dis simplement qu'il est probablement possible d'acquérir des tweeters proche des Grand Utopia actuelles. Ils possèdent, entre autres, un bien utile amortissement de l'onde arrière... Sans oublier la tenue en puissance très améliorée. Intéressant, reste à savoir à quel prix ?
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message