Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak - Triangle Celius ESW

Message » 03 Oct 2017 17:42

Bonjour,

Voilà maintenant 12 années que les Celius (ESW) trônent dans mon salon au grès de nombreux déménagements et après lectures de plusieurs posts sur le tweak, je me suis dit pourquoi mes Celius :siffle: .

Mais avant de me lancer, quelques questions :

Y-a-t-il vraiment un gain significatif pour que je me lance dans l'aventure ? (j'imagine que oui au dire de beaucoup sur les forums :roll: )
Vers quel fournisseurs (sites) me tourner et surtout quels condensateurs et autres composants choisir. Là, je suppose que cela se fera en fonction de ceux déjà présent sur le filtres.
Sur quel budget dois-je partir ? là aussi, j'imagine que c'est selon les composants choisis mais en admettant que l'on table sur du milieu de gamme et sans dépasser le budget total des enceintes :ko: :ane:

Maintenant, j'ai essayé de démonter un des filtres pour prendre des photos mais impossible de le sortir (je n'ai pas voulu forcer !) en tout cas, rien n'a l'air oxydé de ce que j'ai pu voir.

Je précise que c'est à l'état de projet et que je suis totalement novice dans ce domaine.

A votre bon cœur :grad: :ohmg: :thks:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 03 Oct 2017 17:45

Impossible de te répondre sans voir le filtre
Si il y a des condos electrolytiques, ça vaut surement le coup d'en changer , idem si tu peux changer une self sur ferrite par une self a air de budget raisonnable

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Oct 2017 18:33

Je me doutais que cela allait être le problème....
Je vais tenter de le démonter d'ici la fin de la semaine et poster une photos, la seule chose dont je suis vraiment sûr c'est qu'il y a 2 étages.

Merci de ta réponse.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 12 Oct 2017 12:13

J'ai enfin eu le temps de démonter mes filtres :ko: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de votre aide maintenant il reste à savoir lequel modifier et le choix des futurs composants... :hehe:
Merci de votre aide. :thks:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 13 Oct 2017 11:59

Powerdoc a écrit:Impossible de te répondre sans voir le filtre
Si il y a des condos electrolytiques, ça vaut surement le coup d'en changer


Aucun intérêt sur une enceinte de 7 ans...Et sur les photos, ils ont l'air parfaits les chimiques.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Oct 2017 12:36

@Philby : Merci de ta réponse mais pourquoi aucun intérêt ?? :wtf:
L'âge est un critère de Tweak ? mon but étant de monter qualitativement sans avoir à racheter des enceintes car je pense qu'elles ont encore de beaux jours devant elles et surtout du potentiel caché qui peut (peut-être) se révéler en modifiant les filtres. Si ce n'est pas le cas, autant le dire de suite et j'arrête de me "torturer" :oops: :oops:

mais cela ne sera qu'après plusieurs avis avec explications si possible :siffle:

Oui les condos sont en parfait état pas de gonflement ni de coulures....
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 13 Oct 2017 12:52

On va peut être gagner un peut à remplacer les chimiques par des polypro par contre vu les fortes valeurs pas sur de pouvoir les implanter sur les circuits, après seul un essais pourra dire si l'investissement est payant et d'un autre coté ça ne peut pas dégrader les enceintes
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2017 12:57

Y-a-t-il vraiment un gain significatif pour que je me lance dans l'aventure ? (j'imagine que oui au dire de beaucoup sur les forums :roll: )


Le "problème" des tweak, c'est que ceux qui les réalisent entendent toujours un très grand gain.

Ton filtre semble bien fait. Les chimiques ont mauvaise presse sur les forums, mais sans vraiment d'explication rationnelle. Juste des habitudes...

Peut-être que refaire complètement les filtre en repartant de zéro apporterait une amélioration, mais c'est pas simple et demande du matériel de mesure; pour un résultat qui ne sera sans-doute pas à la hauteur.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2017 16:20

thierryvalk a écrit:
Y-a-t-il vraiment un gain significatif pour que je me lance dans l'aventure ? (j'imagine que oui au dire de beaucoup sur les forums :roll: )


Le "problème" des tweak, c'est que ceux qui les réalisent entendent toujours un très grand gain.
Oui c'est normal que l'on se "congratule" lorsque l'on fait des choses avec passion :roll:
Ton filtre semble bien fait. Les chimiques ont mauvaise presse sur les forums, mais sans vraiment d'explication rationnelle. Juste des habitudes...
Il semble en effet mais comme je l'ai dis, je suis totalement novice et me laisse embarquer dans l'exploration du mieux (ou pas :ane: )
Peut-être que refaire complètement les filtre en repartant de zéro apporterait une amélioration, mais c'est pas simple et demande du matériel de mesure; pour un résultat qui ne sera sans-doute pas à la hauteur.
Justement ma question est bien là, cela vaut-il vraiment la peine et y-aura-t-il une vraie plus value (tant financièrement que le temps investi dans le "tweak"


C'est pour cela qu'avant de me lancer, je vous questionne et attends vos retours (positif ou négatif) :grad: :thks:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 13 Oct 2017 16:32

hulkmaster a écrit:@Philby : Merci de ta réponse mais pourquoi aucun intérêt ?? :wtf:
L'âge est un critère de Tweak ? mon but étant de monter qualitativement sans avoir à racheter des enceintes car je pense qu'elles ont encore de beaux jours devant elles et surtout du potentiel caché qui peut (peut-être) se révéler en modifiant les filtres. Si ce n'est pas le cas, autant le dire de suite et j'arrête de me "torturer" :oops: :oops:

mais cela ne sera qu'après plusieurs avis avec explications si possible :siffle:

Oui les condos sont en parfait état pas de gonflement ni de coulures....

Le potentiel n'est pas caché, il ezt tel quel. Changer les composants ne changera rien, d'autant que ce sont de petits hps entrée de gamme à 20e pièce le hp. Ces enceintes sont certainement correctement filtrées, et mis à part de nouvelles mesures et un VRAI tweak de filtre, cad changement des frequences de coupures, des fonctions de transfert de chaque HP etc etc, bref une nouvelle mise au point, tu ne feras que perdre de l'argent à t'embraquer là-dedans :wink:
une enceinte c'est 49.9% de mise au point, 49.9% de qualité de HP, et 0.2% de qualité de composants.
Regarde ce que c'est un "tweak" qui vaille la peine:
http://www.justdiyit.com/category/proje ... fications/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2017 17:37

Bon si je vous suis bien, ça ne sert à rien !!!
Bon, je ne vous fais pas perdre plus de temps ( ni le mien :siffle: )

Merci pour ces infos :bravo:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 13 Oct 2017 18:19

les :grad: ont parlés... après c'est pas non plus interdit, si ça fait plaisir, n'est ce pas là le principal
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2017 10:51

Oui c'est le principal mais il faut également qu'il y est un intérêt sinon peu de plaisir de l'avoir fait.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 15 Oct 2017 11:04

pas d'interêt, je le redis ce sont vraiment des hps entrée de gamme, ça ne mérite pas de dépenser plus cher de composants que le prix des hps...
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... 82c-4.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2017 14:19

Sagem a écrit:pas d'interêt, je le redis ce sont vraiment des hps entrée de gamme, ça ne mérite pas de dépenser plus cher de composants que le prix des hps...
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... 82c-4.html


As tu vraiment regardé à quelle gamme correspondent les haut-parleurs des Triangle Celius ?
Celui que tu montres n'y correspond pas.

Dans la version précédente (202) le haut parleur de médium était dans la gamme des 125€, les hp de gamme pareil.
Cette enceinte n'est pas du cheap avec des hp chinois à 20 euros, ce n'est pas du sb ou autres chinoiseries bas de gamme. Les Celius étaient encore Made in France.

Grave: T16DE160
Medium: T16PE110o
Tweeter: TZ2400

Changer les composants passifs, pas sur que cela apporte quelque chose, mais la transformer en enceinte bi-amp avec filtrage actif grave/medium certainement. Les composants circulaires sont des polyswitch qui protègent les hp. Si on les retire il faudra mettre une résistance à la place de la résistance série du polyswitch.
Ne pas changer les selfs sauf si on les mesure pour y mettre des selfs avec la même résistance série.

Un passage en tout actif peut être intéressant, en conservant les filtres passifs pour un retour en arrière lors de la vente des enceintes. Pour l'actif, il faut pouvoir mesurer ou simuler les réponses électriques des filtres et les calquer en actif.. Mais l'essentiel de l'upgrade sera déjà apporté en passant en bi-amp active, avec juste le raccord grave medium en actif.
Cela reste à comparer en cout avec un changement d'enceintes pour une montée en gamme.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message